Bonjour
thais.horse
ta juju n'a pas d'abdos

du coup la ligne du dessus s'affaisse.
Pas d'enrênement. Surtout pas. Il ne faut pas al contraindre à prendre une attitude qu'elle n'est pas en mesure d'assumer vu son manque de musculature. Ce n'est d'ailleurs pas l'attitude qui fera la musculature adéquate mais l'inverse;
Pour muscler la ceinture abdominale, il faut effectivement utiliser les dénivelés en extérieur : pas et trot tranquille dans les montées. Pas dans les descentes. Rien de plus pour une jument si jeune. Et surtout pas des sorties trop longues ni trop "sportives". Faire des trotting et des galoping avec un jeune cheval qui n'a pas de ceinture abdominale va finir par lui porter préjudice car elle va courir à plat, avec des allures rase-moquettes, son dos va se figer, elle va développer des muscles à l'arrière de ses fesses (pour pousser la brouette !) mais toujours pas d'abdos.
Il faut travailler la cadence (régularité du rythme) dans des allures tranquilles. Plus ça va vite moins c'est intéressant musculairement dans son cas.
Il faut aussi soigner les transitions. Pas forcément pour qu'elles soient nettes, mais plutôt pour qu'elle reste dans une attitude correcte pendant la transition. Mieux vaut lui laisser 10 foulées et obtenir une transition fluide, tout en douceur et sans rupture d'attitude, que d'avoir une transition en 2 foulées avec un cheval qui sort de main, plonge, pèse ou se défend.
Pour moi, le saut n'a pas d'intérêt à ce stade. Même petit. Il serait plus utile de consacrer la séance en carrière à un travail gymnastique précis sur le plat pour l'amener à utiliser ses abdos, plier ses hanches, articuler ses papattes, trouver un équilibre longitudinal et latéral correct.
En carrière, il faut la travailler sur des cercles, toujours en cherchant une cadence propre dans les allures. Oublier le galop pendant quelques mois. Agrandir et rétrécir les cercles, faire des 8, des cessions en gardant la tête bien droite, les rênes de chaque côté, et en utilisant la jambe isolée à la sangle, sans la reculer.
Faire un peu d'épaule en avant et de contre épaules en dedans avec des angles très légers car elle est jeune. mais ces exercices seront très bénéfiques pour l'inviter à croiser les postérieurs et mettre ainsi au travail les abdos.
Tout cela au pas, longuement. Puis lorsqu'elle a parvient relativement bien, tenter le coup progressivement au trot tranquillement.
Toujours privilégier la compréhension, la fluidité, la progressivité pour que la jument exécute les choses avec sérénité, sans la forcer. Sinon tout le bénéfice sera perdu.
Ta jument a une petite encolure il me semble, avec une attache un peu basse. Elle ne va donc pas avoir beaucoup de facilité à "remonter son garrot" et "tendre sa ligne du dessus". ça viendra avec le temps si les exercices lui donnent suffisamment de force musculaire et de mobilité d'épaules et de hanches. Sinon, elle risque de développer une encolure "à l'envers". Plus musclée dessous que dessus. Il ne faut surtout pas forcer son attitude de devant à cause de cela.
Elle est très jeune et tout est à faire. C'est un parcours très enrichissant pour le cavalier s'il accepte d'y consacrer le temps qu'il faut
