thais.horse
C'est difficile de comparer un cheval avec la tête relevée et le même avec la tête baissée...
Il faudrait la voir dans des attitudes similaires pour pouvoir se prononcer objectivement. ce qui est sûre c'est que ta louloute a bien changée dans sa morphologie en 5 mois. Mais pour son dos, il faut des attitudes plus proche.
Je persiste avec le deux pistes (qui peut se faire en main et en longe) et le dénivelé en extérieur. Au pas et au trot. avec toujours un cavalier qui trotte enlevé avec légèreté. Ne jamais s'assoir. Même dans le travail aux deux pistes, tu peux trotter enlevé.
Mais rien qu'au pas déjà, en travaillant très longuement EEd et contre EEd, cessions, tu peux améliorer considérablement sa ligne d'abdos. Si la ligne d'abdos est forte, le dos est soutenu et remonte. C'est essentiel à tout cheval monté, et encore plus pour ta jument.
Lui faire baisser la tête ne l'oblige pas à engager correctement. Il faut concentrer ton attention sur la mobilisation des postérieurs. Elle a une croupe bien orientée pour ça. Elle doit pouvoir avancer sous elle assez facilement, il faut donc toi que tu veilles à aussi faire plier les articulations des postérieurs pour solliciter les abdos.
Comme quand toi tu montes un escalier ou que tu lèves haut les genoux en marchant. Il faut qu'elle lève bien ses postérieurs, qu'elle utilise bien toutes ses articulations du paturon à la hanche. Alors elle placera sa tête vers le bas en arrondissant aussi son encolure, ce qui fera remonter la base de sa cage toracique.
D'abord s'occuper de la gymnastique des postérieurs ou obtenir ensuite le devant naturellement.