Dos creux, garrot saillant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9253 vues - 49 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Thais.horse

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Dos creux, garrot saillant
Posté le 19/04/2017 à 21h47

Bonjour,

Je fais appel à vous car je trouve le dos de ma jument (4 ans ) assez creux, même mon ostéo me l'as fait remarquer. Donc je voulais savoir si vous euriez des exercices pour invercer cette tendance et avoir votre avis. En ce qui la concerne, elle est monter 4 fois par semaine, 3 fois en balade (un peut sportif quand même) et une fois en carrière où on commence un peut le saut.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
7 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 20/04/2017 à 09h39

doudou13 C'est un peu une fausse croyance. Une bonne jument poulinière qui est préservée, son dos ne se creuse pas !

Regarde après 8 poulinages et âgée de 16ans :





Pour l'auteur : pour remonter le dos, il faut muscler les abdos du cheval. Faire des balades au pas avec beaucoup de dénivelé est sans doute le top du top. Après, si elle a été prise dans le circuit des courses de trotteurs, sa croissance n'a pas été respectée et cela peut venir de là... Pas grand chose grand chose à faire dans ce cas.
Penses à prendre une selle vraiment bien adaptée pour éviter une atrophie musculaire due à un inconfort.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
1 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 20/04/2017 à 09h41

couagga t'as tout dit ! Tu as les bases de tout ce qu'il faut faire pour que ça marche et que ta jument se muscle en douceur.

Je rajouterai 2 choses qui me semble particulièrement importante :

- Pour avoir connu plusieurs TF réformé, ils sont débourré très jeunes et qui n'ont bien souvent pas le temps de se développer correctement tant ils sont sollicité en période de croissance, soit très vigilante et attentive aux signes de douleurs qu'elle peut montrer. Les pistes de travail qui t'ont été donné sont bonnes, cela dit : si tu ne vois pas d'évolution, une des meilleurs solutions seraient de lui foutre la paix 6 mois - 1 an. Elle a une morpho de "bébé", avec le cul plus haut que les épaules, ce qui lui fait le dos particulièrement creux. Cela peut se rattraper en la laissant tranquille et en la complémentant correctement en vitamine/minéraux. Même si tu "perds" 1 an, dit toi que c'est peut être pour le meilleur : monter sur un cheval dont la croissance a été autant "cassé" risque fort de lui causer d'autre problème, à vie.

- Vérifier la selle ! Même si c'est valable pour tout les chevaux, sur un dos si jeune, si fragile et si creux, une mauvaise selle qui comprime le dos ou crée des points de pression empêchera tout développement musculaire. Je te conseil, vu son âge, des selles adaptable (arcades interchangeables) car elle va beaucoup evolué tout au long de sa croissance.

Edit : kiiwii m'a devancé !

Édité par wildfox le 20-04-2017 à 09h42



Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
1 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 20/04/2017 à 10h12

Tout ce qui a été dis est bien.

Bosser dehors, qu'elle décompose ses foulées et prenne le temps de pousser.

Avoir l'encolure basse ne sert à rien si elle n'engage pas ses postérieurs sous elle.

Sauter n'a aucun intérêt, il faut vraiment qu'elle se fabrique et tonifie ses abdos.
Après si c'est aussi sa morpho, elle n'aura peut être jamais un dos droit, si sa morpho est d'avoir un garrot saillant elle le gardera.
Après tu peux limiter les effets en bossant toujours sur ton dénivelé, c'est très bien.
Peu à peu tu amènera le travail en carrière pour assouplir sur les cercles, les 8 et serpentines et tout mais il faut déjà qu'elle soit en capacité de se tenir un minimum.
Les transitions sont très bien, même si elle met du temps à les faire, si c'est pour que ce soit fait dan la décontraction et avec le bon équilibre c'est top. Plus tard tu pourra affiner les demandes et avoir des réponses + rapides.
Après tu pourra bosser sur les barres au sol aussi pour mécaniser un peu tout ça.

Autre chose.
As tu fais un petit bilan shiatsu !? Ca peut aider à rééquilibrer les énergies, c'est complémentaire à l'ostéo.
Ensuite la selle lui est elle adapté !? Parce qu'avec un dos comme ça c'est pas évident et elle peut aussi ne pas être super à l'aise.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 20/04/2017 à 10h14

wildfox tu radotes, tu radotes...

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
3 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 20/04/2017 à 13h32

Je vais encore jouer la vieille râleuse mais un 4 ans avec cette morpho et une absence de muscu: on ne monte pas dessus!

Elle a 4 ans elle peut encore grandir. La mienne a manqué de tout au début de sa vie, elle est arrivée à 5 ans chez moi et à pris 12 bons centimètres en 18 mois.

Les balades avec un fort dénivelé c'est top et ça se fait aussi à pied.

Si vous avez un peu d'infrastructure vous pouvez vous pencher sur le travail en liberté (qui ne se résume pas à l'équifeel ou ethologie) et aussi à la longe et aux longues rênes (si vous êtes suffisamment aguerrie à ces exercices et capable de les enseigner à un jeune cheval, il ne faut pas vous mettre en danger)

Thais.horse

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 22/04/2017 à 17h54

En ce qui concerne la selle, je l'ais fait vérifier par un pro et elle est ok par contre je n'ais pas essayer le shiatsu.

Édité par thais.horse le 22-04-2017 à 17h55



Thais.horse

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
5 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 08/05/2017 à 15h17

Re cc, je me suis efforcée de suivre vos conseils depuis un peut moin d'un mois et j'ais déjà l'impression d'une amélioration. Voici une photo récente:

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 08/05/2017 à 16h35

thais.horse Tu as fait quoi exactement comme travail durant ce mois?

C'est vrai qu'on dirait qu'il y a déjà une certaine évolution pour si peu de temps ! C'est? super

Thais.horse

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
3 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 08/05/2017 à 18h31

Allors j'ais tout d'abord diminuer le dose de travail en ne la montant que 3 fois par semaines et en faisant de balades plus cool toujours en profitant du déniveler. Je privilégie aussi le travail sur le plat en carrière. Voila

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
2 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 09/05/2017 à 12h59

Il faudrait une photo où on le voit en entier.
parce que là, avec la tête en bas, sans voir la place de ses pieds et ses abdos... perso je ne saurais pas évoluer quoi que ce soit

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 09/05/2017 à 14h11

Travail musculaire réalisé en « descente » d’encolure.

La descente (abaissement) de l'encolure étend (extension) tous les muscles qui la relèvent:
bi-latéralement, bien sur :
splénius/complexus/trapeze/rhomboïde comme aussi le transversaire du cou (longissimus colli) qui s'attache entre les dernières cervicale et les premières dorsales et fait suite à l'ilio-spinal ou érector spinae ou encore masse commune des dorsaux qui s'attachent au bassin(ilium).
Le grand dorsal (il y a sans doute un lapsus avec le « Long Dorsal ,un des ilio spinaux ») s’attache à la face interne de l’humérus(bras) qu’il mobilise puissamment en oblique montante, jusqu’au lombaires et fascias du bassin. Il est détendu par le creusement du dos, retendu par son voussement.
L’ attitude adoptée par les chevaux :
"la tête en l'air ,le dos creux ;
est une attitude de sauvegarde, prise en évitement des effets (de fort bras de levier)du mors sur la nuque(qu’ils mettent ainsi à l'abri de la l’ insupportable fermeture de C0 sur C1 ou : occipito-atloïdienne) -
Elle "tétanise"-contraction courte et répétée=muscle noué et raccourci , -----durablement-la ligne du dessus, comme elle détend, inversement (extension permanente=allongement et nécrose) la ligne du dessous: celle des abdominaux (ligne du ventre qui : « ballonne » vers le sol)
Cette contraction du dos le creuse (ensellement, effondrement du garrot par invagination entre les épaules) et interdit le voussement du bassin (responsable de l’engagement utile) ,bassin qui est maintenu (tiré) "à plat" ("la queue sur le dos") ,tandis que la base de l'encolure est maintenue relevée par les transversaires du cou , raccourcis.

C'est pour cette raison que la locomotion, ou travail, l'encolure basse (la plus basse que le cheval est, progressivement , capable de donner ..) étire et rallonge toute la « ligne du dessus » , dont l'hyper-contraction acquise est responsable des attitudes locomotives "la tête en l'air ,le dos creux", jusqu’à la récupération de son « extension » naturelle totale, qui autorise alors le voussement du dos et du bassin.
On peut alors reprendre sa tonification (musculation) par contraction active (celle là même qui mobilise le BASSIN (le coup de queue de la langouste) et donne toute leur puissance aux transmetteurs ( postérieurs).
Le cheval se propulse alors avec son dos (cadence lentes),à chaque foulée de chaque allure, l’extension-poussée du bassin produite par les ilio-spinaux (creusement), le rappel(voussement ) du même bassin, produit par les abdominaux retonifiés.
Cet aller- retour vaste et puissant du bassin entraîne le retour d’une ventilation « du ventre »par sa puissante action de soufflet sur le diaphragme, plancher des poumons.
Le « balancier » de l’encolure redevient LIBRE , lui aussi, de s’allonger/abaisser pour redonner aux muscles moteurs –extérieurs-des épaules ( tous dans l’encolure, sauf le Grand Dorsal ) l’attache lointaine et ferme (qui leur manquait ,l’encolure relevée) ce qui leur restitue toute leur puissance de poussée : en haut et au milieu de la « pagaie » de l’anterieur ….(contraction des :angulaires/granddorsal/pect.ascendant/pect.scapulaire/trapèze /rhomboïde) comme :leur amplitude d’enjambée (contraction du brachio-céphalique ou : mastoïdo -huméral) entre la nuque,fixée et la pointe de l’épaule.

Les postérieurs ne pouvant pousser d’avantage que les antérieurs ne sont capable de distribuer, le retour obtenu de la motricité des épaules autorise le développement de celle de l’arrière main.
Tout enrênement, qui raccourci et plie , par contrainte de force (ou par attitude apprise à pied) ,la tête-encolure ,entraine une double torsion, outrée, de la chaine des cervicales convexe en C2/C3/C4 et concave en C6/C7/D1/D2.
La première torsion »haute » ouvre au cheval la seule alternative -l’encapuchonnement- qui soit laissée à sa mécanique cervicale pour mettre son occipito-atloïdienne à l’abri de sa redoutable fermeture. L’axe C1/C2 étant inflexible ,la flexion ,outrée, en C3 redonne une marge d’ouverture « de sauvegarde »entre C0 et C1.
La dernière torsion « basse » enferme avec exagération et verrouille le cheval dans sa précédente attitude : la tête en l’air..le garrot effondré, le dos creux …la seule différence étant que la tête n’est plus en l’air mais refermée sur la base de l’encolure rétrécissant en outre le diamètre de la trachée , en deux endroits ,inversement coudés.
C’est le (criminel) « placer » artificiel.
Il est vrai qu’en obérant sa mécanique , il enferme le cheval dans une domination (contrôle) à la portée du plus grand nombre, ce qui a fait son succès(parade, spectacle) et favorise toujours sa pratique, aujourd’hui encore conforté par une funeste « esthétique » plébiscitée depuis la moyen âge par les fresques, gravures, peinture…….redondant chaque fois qu’est représenté un cheval (sauf au labour !)
« l’hippo-campe » ou : la courbure du cheval ! s’est imposé comme « logo »
Aucun texte alternatif disponible.
J’aimeAfficher plus de réactions
CommenterP

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 09/05/2017 à 14h40

TRAVAIL en « EXTENTION » d’encolure (abaissement/allongement) avec l’ABL.

1/le cycle du muscle
2/La production d’endomorphine
3/Les cadences lentes
4/L’abaissement de la tête
5/L’incurvation restituée
6/Le test de l’encolure
7/La respiration diaphragmatique.


BLINGBLING :

Waow, je n'en demandais pas tant !
Merci du fond du coeur pour ce texte. Je vais aller faire un tour sur le site internet que tu m'indiques

Ca fait 1 mois que Blingbling est travaillé en extension d'ecnolure à fréquence de 2 fois par semaine. Et cela a suffit pour qu'ont aperçoivent ses abdos se dessiner et que son encolure s'arrondisse.
Au travail, il est plus allant et je retrouve son sang et sa finesse qui avaient disparu au débourrage. Je pense que grâce à l'extension, il commence à apprécier le travail puisqu'il me porte mieux et qu'il se sent bien dans son intégrité

J'en suis contente de cette méthode, j'avais juste peur que ce soit trop demandé. Tu m'as rassurer [/quote


En complément:
Il est recommandé de travailler en ext/encol (avec l'Alliance, ce qui est plus facile que de peigner les rênes..)) TOUS les jours pendant 21 jours. Le cycle de transformation du muscle exige: LE MEME TRAVAIL sans rupture (ni alternance avec un travail différent) pour obtenir un résultat « d’adaptation » acquis, durable.
Si le muscle engagé pendant un temps dans une construction est brusquement confronté à un autre travail, il s'adapte et commence une construction différente et l'acquis précédent est perdu.
Si on est pas satisfait du résultat après respect des premiers 21 jours,...on arrête et on met un Pessoa, des RA, un Gogue ou tout autre chose car, de toutes manières on est PERDU pour l'ext/encol.
Si on est satisfait, après les premières trois semaines (le changement de la locomotion est plus visible que les muscles eux mêmes) alors on repart pour une nouvelle période de 21 jours et ainsi de suite jusqu'a 120 jours ....
LE CALME:
on est sur le point d'arriver à la preuve scientifique suivante:
« tout élévation/renversement de l'encolure déclenche la production d'endocrines secrétant de la Nord-adrénaline..(on a jamais vu un cheval paniquer la tête en bas!).
« tout abaissement /extension de l'encolure déclenche la production d’endomorphine (Morphée =sommeil ,morphine ,bien être ,anti-algique) qui calme les chevaux(et les cadence).
Les cadences du dos, en ajoutant le jeu du bassin (segment articulé supplémentaire ) au pendule brisé des postérieurs, ralenti leur jeux en développant la puissance.¨

Les muscles moteurs (rameurs !) des épaules, situés dans l'encolure sont mis en tension (étendus entre tête et épaules) et se développent.
La locomotion devient 4x4 -équilibre horizontal!-(les post.ne pouvant pousser d'avantage que les antérieurs ne sont capables de distribuer !)et la masse se balance souplement en s'amortissant , amortissement d'ou procède le "rebond" cinétique. Et le confort pour le cavalier qui" chevauche un tigre".
La plus grande part de l'amortissement provient, évidemment, du jeu du rachis qui se vousse et s’étend .
Les cadences rapides ,elles, viennent des pattes.Le trotteur, lui, ( comme le cafard,
dispose d'un "châssis», parfaitement rigide et indéformable).
Au trot de course le dos-rein-bassin ne fonctionne pas en flexion/extension mais en : rotation (Cf : J.M. Denoix)

L'ext/encol. amène de plus le cavalier à travailler avec des rênes longues et un contact PAR EFFLEUREMENT ce qui ajoute à la pacification du cheval qui, disposant de la liberté de son encolure, ne craint plus de se casser la figure dans un trou ou de buter sur une bosse.

LA HAUTEUR
Le nez au sol (au pas) c'est le mieux mais c'est la transformation du pas qui compte(1-2-3-4).
Certains chevaux ne peuvent par construction ou par musculation inverse résultant d'un long ,mauvais travail passé, donner un abaissement total de l'encolure :(trotteurs, poneys).
Il suffit pendant tout le travail (et à toutes les allures) que la ligne inférieure de l'encolure soit; AU MOINS HORIZONTALE (ou mieux oblique vers le bas et l'avant), mais PAS UN centimètre oblique vers le haut.
C’est la condition sine qua- non du travail du BASSIN, donc du dos.

L'INCURVATION
L'ext/encol, élève le garrot, vousse le dos .C'est dans cette flexion (anatomiquement c'est une « flexion » du rachis dorsal) que le rachis peut ,aussi, amplement ,fléchir :latéralement(incurvation) et s'ajuster aux circonférences décrites.

Le fait qu'inversement, l'enfoncement du garrot et le creusement du dos (obtenu- par exemple -par le relèvement artificiel de l'encolure );rende impossible la latéroflexion pourrait être porté à la connaissance de ceux qui s'étouffent à n'y voir qu'une particularité naturelle que le cheval partage avec les arthropodes ( + les cadences rapides!).
Oui, le rachis du cheval est (presque)parfaitement rigide...lorsqu'il est creusé par le relèvement forcé de l'encolure.
La preuve, scientifique pourra en être rapportée, en double aveugle,( soffad- ire le contraire)! Je me méfie d'ailleurs d’une sincérité, quelque part engagée dans la distribution (commerciale)des vidéos de d'Orgeix
Enfin ,écoute ton cheval au travail, c'est lui qui demandera d'arrêter si tu en fait trop ...fais des séances courtes dès qu'elles sont bonnes (dès que j'ai trois bonnes foulées, je caresse et j'arrête, sucre, récréation. Va très lentement pour obtenir très vite .C'est le cheval qui demandera à continuer tout seul.
Tu verras très vite les progrès sur la ventilation, le cardiaque ,la diminution de la dilatation(circulation )veineuse et l'absence de sudation.
Au travail, à la longe, l'action des muscles du rein se voient nettement. Toute la ligne dorsale va s'épaissir, de part et d'autre du garrot et jusqu'à la queue. Je conseillerais beaucoup de longe (+ABL):au pas, à Blingbling qui a besoin de remonter son dos...CAD: étendre les ilio spinaux.(masse commune dorsale)et. construire les abdos pour ensuite recontracter les dorsaux en disposant du maximum de force d'un muscle parfaitement étiré au préalable.
Bien à toi, et aux abdos de Blingbling,

Michel .

ABL.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
2 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 09/05/2017 à 20h22


Citation :
L'ext/encol. amène de plus le cavalier à travailler avec des rênes longues et un contact PAR EFFLEUREMENT ce qui ajoute à la pacification du cheval qui, disposant de la liberté de son encolure, ne craint plus de se casser la figure dans un trou ou de buter sur une bosse.



Chercher l'extension d'encolure rênes longues avec un pseudo contact, pour moi, ça n'a justement jamais donné une extension d'encolure intéressante du point de vue gymnastique du cheval
L'extension d'encolure est bien sûr importante pour que le cheval étire son dos mais sa chaine musculaire abdominale doit être sollicité pour obtenir cela, sinon le cheval ne fait que se déverser sur ses épaules et se traine dans le sable en somnolant... Or, un extension bien effectuée, pour moi, développe le rebond, l'élasticité, le geste complet et fluide de l'allure dans laquelle on la demande.

L'élévation de l'encolure, n'est en fait que le basculement du cheval sur ses hanches et le rétrécissement du polygone de sustentation... Sachant que, la conformation de chaque cheval, va imposer les limites de cette élévation et surtout en déterminer la véritable utilité, il me semble...

Après, vos interventions me semblent être des extraits de dialogue entre vous et d'autres personnes et du coup, j'ai bien peur qu'il me manque quelques éléments de contexte pour mieux les comprendre.

Thais.horse

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 10/05/2017 à 13h00

merci pour toutes vos réponces

Thais.horse

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Dos creux, garrot saillant
Posté le 13/05/2017 à 12h24

Voilà encore des photos de son dos un peut plus exploitables cette fois ci.


Page(s) : 1 2 3 4
Dos creux, garrot saillant
 Répondre au sujet