1 j'aime
Dos creux, garrot saillant
Posté le 09/05/2017 à 14h40
earband
Posté le 09/05/2017 à 14h40
TRAVAIL en « EXTENTION » d’encolure (abaissement/allongement) avec l’ABL.
1/le cycle du muscle
2/La production d’endomorphine
3/Les cadences lentes
4/L’abaissement de la tête
5/L’incurvation restituée
6/Le test de l’encolure
7/La respiration diaphragmatique.
BLINGBLING :
Waow, je n'en demandais pas tant !
Merci du fond du coeur pour ce texte. Je vais aller faire un tour sur le site internet que tu m'indiques
Ca fait 1 mois que Blingbling est travaillé en extension d'ecnolure à fréquence de 2 fois par semaine. Et cela a suffit pour qu'ont aperçoivent ses abdos se dessiner et que son encolure s'arrondisse.
Au travail, il est plus allant et je retrouve son sang et sa finesse qui avaient disparu au débourrage. Je pense que grâce à l'extension, il commence à apprécier le travail puisqu'il me porte mieux et qu'il se sent bien dans son intégrité
J'en suis contente de cette méthode, j'avais juste peur que ce soit trop demandé. Tu m'as rassurer [/quote
En complément:
Il est recommandé de travailler en ext/encol (avec l'Alliance, ce qui est plus facile que de peigner les rênes..)) TOUS les jours pendant 21 jours. Le cycle de transformation du muscle exige: LE MEME TRAVAIL sans rupture (ni alternance avec un travail différent) pour obtenir un résultat « d’adaptation » acquis, durable.
Si le muscle engagé pendant un temps dans une construction est brusquement confronté à un autre travail, il s'adapte et commence une construction différente et l'acquis précédent est perdu.
Si on est pas satisfait du résultat après respect des premiers 21 jours,...on arrête et on met un Pessoa, des RA, un Gogue ou tout autre chose car, de toutes manières on est PERDU pour l'ext/encol.
Si on est satisfait, après les premières trois semaines (le changement de la locomotion est plus visible que les muscles eux mêmes) alors on repart pour une nouvelle période de 21 jours et ainsi de suite jusqu'a 120 jours ....
LE CALME:
on est sur le point d'arriver à la preuve scientifique suivante:
« tout élévation/renversement de l'encolure déclenche la production d'endocrines secrétant de la Nord-adrénaline..(on a jamais vu un cheval paniquer la tête en bas!).
« tout abaissement /extension de l'encolure déclenche la production d’endomorphine (Morphée =sommeil ,morphine ,bien être ,anti-algique) qui calme les chevaux(et les cadence).
Les cadences du dos, en ajoutant le jeu du bassin (segment articulé supplémentaire ) au pendule brisé des postérieurs, ralenti leur jeux en développant la puissance.¨
Les muscles moteurs (rameurs !) des épaules, situés dans l'encolure sont mis en tension (étendus entre tête et épaules) et se développent.
La locomotion devient 4x4 -équilibre horizontal!-(les post.ne pouvant pousser d'avantage que les antérieurs ne sont capables de distribuer !)et la masse se balance souplement en s'amortissant , amortissement d'ou procède le "rebond" cinétique. Et le confort pour le cavalier qui" chevauche un tigre".
La plus grande part de l'amortissement provient, évidemment, du jeu du rachis qui se vousse et s’étend .
Les cadences rapides ,elles, viennent des pattes.Le trotteur, lui, ( comme le cafard,
dispose d'un "châssis», parfaitement rigide et indéformable).
Au trot de course le dos-rein-bassin ne fonctionne pas en flexion/extension mais en : rotation (Cf : J.M. Denoix)
L'ext/encol. amène de plus le cavalier à travailler avec des rênes longues et un contact PAR EFFLEUREMENT ce qui ajoute à la pacification du cheval qui, disposant de la liberté de son encolure, ne craint plus de se casser la figure dans un trou ou de buter sur une bosse.
LA HAUTEUR
Le nez au sol (au pas) c'est le mieux mais c'est la transformation du pas qui compte(1-2-3-4).
Certains chevaux ne peuvent par construction ou par musculation inverse résultant d'un long ,mauvais travail passé, donner un abaissement total de l'encolure :(trotteurs, poneys).
Il suffit pendant tout le travail (et à toutes les allures) que la ligne inférieure de l'encolure soit; AU MOINS HORIZONTALE (ou mieux oblique vers le bas et l'avant), mais PAS UN centimètre oblique vers le haut.
C’est la condition sine qua- non du travail du BASSIN, donc du dos.
L'INCURVATION
L'ext/encol, élève le garrot, vousse le dos .C'est dans cette flexion (anatomiquement c'est une « flexion » du rachis dorsal) que le rachis peut ,aussi, amplement ,fléchir :latéralement(incurvation) et s'ajuster aux circonférences décrites.
Le fait qu'inversement, l'enfoncement du garrot et le creusement du dos (obtenu- par exemple -par le relèvement artificiel de l'encolure );rende impossible la latéroflexion pourrait être porté à la connaissance de ceux qui s'étouffent à n'y voir qu'une particularité naturelle que le cheval partage avec les arthropodes ( + les cadences rapides!).
Oui, le rachis du cheval est (presque)parfaitement rigide...lorsqu'il est creusé par le relèvement forcé de l'encolure.
La preuve, scientifique pourra en être rapportée, en double aveugle,( soffad- ire le contraire)! Je me méfie d'ailleurs d’une sincérité, quelque part engagée dans la distribution (commerciale)des vidéos de d'Orgeix
Enfin ,écoute ton cheval au travail, c'est lui qui demandera d'arrêter si tu en fait trop ...fais des séances courtes dès qu'elles sont bonnes (dès que j'ai trois bonnes foulées, je caresse et j'arrête, sucre, récréation. Va très lentement pour obtenir très vite .C'est le cheval qui demandera à continuer tout seul.
Tu verras très vite les progrès sur la ventilation, le cardiaque ,la diminution de la dilatation(circulation )veineuse et l'absence de sudation.
Au travail, à la longe, l'action des muscles du rein se voient nettement. Toute la ligne dorsale va s'épaissir, de part et d'autre du garrot et jusqu'à la queue. Je conseillerais beaucoup de longe (+ABL):au pas, à Blingbling qui a besoin de remonter son dos...CAD: étendre les ilio spinaux.(masse commune dorsale)et. construire les abdos pour ensuite recontracter les dorsaux en disposant du maximum de force d'un muscle parfaitement étiré au préalable.
Bien à toi, et aux abdos de Blingbling,
Michel .
ABL.