Mains basses / mains hautes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11474 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
Mains basses / mains hautes
Posté le 28/04/2017 à 11h29

J'ai appris à monter mains basses mais depuis 2 semaines je prends quelques cours particuliers avec une mono adepte des mains hautes.
Je trouve que cela convient mieux à ma jument.
Par contre moi je dois tout réapprendre, mes repères sont chamboulés.

Qui a déjà vécu cette situation ?
Est-il vrai qu'avec cette méthode on n'utilise plus la rêne d'appui ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 10h32

Oui on peut comparer l'attitude à avoir sur un cheval en liberté et monté puisque nous tendons tous vers cela!
oui les attitudes qu'on demande au cheval en dressage sont des attitudes naturelles qu'il prend en liberté, le tout étant d'arriver à les reproduire avec la même légèreté mais avec un poids et une gêne en plus que représentent le cavalier...

Mon cheval a un port de tête très haut de façon naturelle, il est bien rare qu'il se laisse aller à s'étendre ( sauf au pas pour manger évidemment ou avant de se rouler ou quand il est particulièrement confiant ) mais il n 'évoluerait qu'en liberté ce ne serait pas un problème....le problème se pose quand il maintient ce port de tête très haut tout en engageant plus derrière et en se creusant le dos ...

donc oui sur conseil du véto, de l'ostéo, du podologue qui le suivent je dois toujours le maintenir en position basse avec un engagement maximum afin qu'il tende son dos et que ses muscles servent de boucliers à des atteintes ligamentaires ...

la question n'est pas de l'embêter, de le soumettre, de le dresser ou qu'il réponde à des demandes, la question est de le maintenir et de le renforcer musculairement qu'il puisse vieillir sans douleur et harmonieusement ...

Evidemment il faut varier les attitudes, par des extensions, puis des ramenés, par des variations d'attitudes et de placés.
A son niveau il n'est pas encore capable de maintenir un placé haut en légèreté ( il manque d'équilibre, et de rectitude pour se faire) du moins plus de quelques secondes...

Personne ici ne place son cheval pour se faire mousser ou plaisir, tout le monde le fait pour le soulager et lui permettre d'avoir la force de nous porter .... cela va sans dire il me semble!
Et si des aides artificielles peuvent aider ce renforcement musculaire, la qualité de réponse à la demande pour in fine avoir un cheval qui travaille sans douleur, sans contraction, dans la sérénité et le bien être alors il ne faut pas hésiter à les utiliser...
Si des mains hautes nous y aident c'est idem, si le cheval préfère des mains basses il faut s'y tenir !

Le principe là dedans c'est écouter son cheval, son ressenti, sa manière de réponse à différents stimuli afin de parvenir à l'harmoniser dans son travail monté! ( parce qu'en liberté, harmonieux ils le sont déjà)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
4 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 10h33

maganache Un filet et une selle sont quoi si pas des aides artificielles ?
Tu sais que l'équitation à l'anglaise peut se faire sans éperons, tu sais que beaucoup de cavaliers western en utilisent ?
Ce que tu dis à Quiebro ne fait que confirmer que tu ne sais pas ce qu'est un placé et comment il est demandé/utilisé.

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 10h49

djebeldesierra

tu crois franchement que ton avis ou ce que tu penses de moi m'intéresse, non j'ai mes propres pensées et réflexions.
contrairement à ce que tu pense,je sais ce qu'est un placer, oui je suis pas pour les cravaches et éperons, la aussi chacun pense ce qu'il veut.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8145
3 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 11h11

Ça transpire l'ouverture d'esprit et les clichés ici ...

Il est très réducteur de limiter l'équitation classique à la cravache et aux éperons ... Surtout que dans l'équitation western on est bien servi de ce côté aussi !
D'ailleurs la plupart des cavaliers de classique que je connais n'utilisent ni l'un ni l'autre. Et quand ils portent des éperons, ils ne passent pas leur temps à titiller ou tambouriner dans leur cheval. Ça s'appelle être bon cavalier, ce n'est pas quelque chose de miraculeux.

Forcément, qu'on ne demande pas les même choses dans les deux équitations, mais est-ce une raison pour jouer à qui à la plus grosse et essayer de démontrer que ceux qui ne font pas comme nous ont tort et soumettent leur chevaux grâce à des aides artificielles ? NON. Mille fois non.

Et surtout pas en utilisant des argument faussés ...
1. Personne ne t'as traité d'inculte meganache
2. Selon tes dires " depuis que je monte à cheval, je n'ai jamais utilisé les aides artificielle car on me le permettait pas, et m'en porte pas plus mal. " tu n'as donc jamais utilisé de selle, de rênes, de filet, de licol, de mors ... Étrange en tant qu'ATE je trouve. Ça doit faire mal au fesses les randos de 3 jours à cru

Je ne sais pas quel est ton but, mais si tu utilisais le temps que tu prends pour commenter des bêtises, pour t'informer un peu sur ce que sont des aides artificielles ou ce qu'est un placé, tu y gagnerais beaucoup

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
3 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 11h16

maganache


Citation :
tu crois franchement que ton avis ou ce que tu penses de moi m'intéresse, non j'ai mes propres pensées et réflexions.


Alors pourquoi participes-tu sur un forum ?
Les forum c'est pour discuter, échanger les idées... Pas pour rester campé sur ses positions et étaler sa science de manière arrogante pour se sentir déifié.

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 11h48

djebeldesierra

à ce rapeller qu'à l'origine c'est pas.le sujet
je ne suis pas arrogante, mais je peut l'être si ça peut te faire plaisir.
et ma science, c'est mon opinion que tu refuse de comprendre, te laisse retourner dans ton CE.

Édité par maganache le 02-05-2017 à 11h52



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
3 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 12h43

maganache

Citation :
depuis que je monte à cheval, je n'ai jamais utilisé les aides artificielle car on me le permettait pas, et m'en porte pas plus mal.


Donc en fait, tu n’en connais pas l’utilisation ? L’as-tu étudié un peu pour en juger en toute connaissance de cause ? je veux dire par là que même sans passer toi-même à la pratique, as-tu lu un peu sur le sujet, en as-tu parlé avec de bons cavaliers qui les utilisaient correctement ?

Je pense aussi que nous ne parlons pas de la même chose lorsqu’on parle de chevaux placés. Pour moi il s’agit bien de l’attitude la plus porteuse, biomécaniquement, pour le cheval monté, et sans que la charge de son cavalier ne lui porte préjudice. Quelle que soit la discipline. Donc, ce placé varie obligatoirement. Il est rare d’avoir des chevaux qui adoptent spontanément la bonne attitude dès le débourrage. Il faut le leur apprendre. Apprendre à se remettre dans une attitude naturelle, plus ou moins haute, malgré la présence du cavalier. Ce qui le met dans un effort inhabituel tout au long de son apprentissage.

On dérive, on dérive…. Mais finalement, le rôle des mains, leur position, impacte ce travail sur l’attitude même s’il ne se résume pas à ça.

A part ça, pour une ATE, tu n’es pas très patiente et pédagogue pour exposer ton point de vue sans agressivité et en argumentant sérieusement… c’est bien dommage et ça ne donne pas envie de partir en randonnée avec toi. Pourtant en choisissant ce métier tu es censé avoir envie de partager avec les gens non ? Pourquoi s’énerver comme ça ? Le sujet à la base est intéressant, ça vient d’où tout-à-coup ce procès anti éperons/cravache ???

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 12h52

maganache C'est pas le sujet, mais c'est toi qui l'a abordé, assume un peu.

T'es mignonne d'avoir des préjugés pour ma personne
Ca fait juste 6 ans que je ne monte plus en CE. Je ne monte plus actuellement, mais si tu as vu quels cavaliers j'ai montré sur une page précédente, tu verras que la vision que j'ai de "la bonne équitation" n'a rien à voir avec ce qu'on enseigne en club.

C'est sûrement ton opinion, mais il est mêlé au jugement. Puis bon, c'est pas parce que c'est ton opinion que tu as raison, et c'est pas parce que c'est ton opinion qu'on a pas le droit de te dire qu'on est pas d'accord.

Jugement :


Citation :
moi en tous cas je ne fais pas prendre des positions qui leur nuirait au dos et compagnie.



Citation :
car moi non je le laisse libre de ses mouvements, même pendant un travail en carrière ou en rond de longe.


Je ne trouve pas que tout ceci ai l'air d'être une opinion, ce sont des affirmations quand même :


Citation :
à savoir que la position qu'on demande aux chevaux sur ses photos ne sont pas naturel, ce qui amène à avoir des chevaux très vite user au niveau cervicales qui engendre des maux de tête ou des douleurs du dos voir les deux aux chevaux à qui on impose cette position.la meilleure position pour un cheval bien dans ses sabots et à l'écoute de son cavalier est nuque garot croupe, qui est leur position naturel.



Citation :
c'est comme de monter avec éperons et cravache, c'est un effet de mode qui perdure et font plus de dégâts que de bien


Savais-tu que les éperons existent depuis plus longtemps que l'équitation western ?


Je pense que le problème principale c'est que tu mets toute les méthodes d'équitation à l'anglaise dans un sac mais ne regarde que ce qui t'arrange pour juger plus hâtivement. Plus surtout, tu descends l'équitation anglaise, au profit du western pour dire que celle-ci est meilleure et plus respectueuse du cheval...

Donc voilà, chépa, argumentes mieux...

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 12h53

couagga

même si je n'utilise pas les aides artificielles, je connais leurs utilité et leurs fonctions, oui j'ai quand même apris ça sans les utiliser.
je pense aussi qu'on est pas sur la même longueur d'onde.
je ne me suis pas énervé, c'est l'interprétation qu'on en fait, qui fait penser que je suis agressif,mais loin de moi, car si je suis agressif c'est même pas la peine que j'ai des chevaux, et encore moins des étalons qui son des grosses éponges à émotions.
combien même qu'on voudrait faire des randonnées avec moi, ça ne serait pas possible, je ne peut déjà plus marcher, donc monter à cheval Pour le moment me semble bien dur.
juste vite fait, merci à l'abruti qui c'est servi d'une cravache sur mon étalon quand j'étais à cheval.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72594
1 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 13h02

maganache mais parce qu'un abruti à cravaché ton cheval ça ne fait pas de tous les utilisateurs de cravaches des abrutis
La cravache, c'est comme tout: on doit l'utiliser à bon escient .

Édité par ladygodiva le 02-05-2017 à 13h12



Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 13h17

djebeldesierra

je suis de la monte classique, je pratiquait les deux plus précisément.
je n'ai jamais monter en club, désolé d'être hors parcours pour beaucoup.
je ne descend personnes, contrairement à d'autres que le font envers moi, je supérieur à personne mais inférieur à personne non plus.

quels préjugés ?

Édité par maganache le 02-05-2017 à 13h22



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72594
0 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 13h18

maganache enfin tu montes dans les tours toute seule.
C'est dommage

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 13h21

ladygodiva

désolé, je n'ai dit qu'une fois abruti et parlent de la personne responsable de mon accident, je ne met personnes d'autres en qualifications d'abrutis.
comme j'ai déjà dit, chacun ses choix, je ne vise personnes, par contre on ce gêne pas pour me faire savoir que je n'y connais rien, après tous je m'en moque on pense ce qu'on veut

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72594
1 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 13h24

maganache en fait quand on te lis tu as des affirmations que ne semblent reposer sur rien c'est ça le problème.
Parce qu'un cheval placé c'est quoi pour toi?
Un cheval sur la main c'est quoi? En main c'est quoi?

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Mains basses / mains hautes
Posté le 02/05/2017 à 13h51

ladygodiva

Cheval placé:
inciter le cheval à monter son dos de contracter ses abdos et d'engager ses postérieures

Cheval sur la main:
 traduit par l'engagement des postérieurs du cheval qui vient alors se poser sur son mors avec un appui léger en montant son dos. Son encolure et sa nuque sont relâchées.
La décontraction de la bouche succède à la décontraction de l'ensemble des muscles constituant la ligne du dessus du cheval muscles de la croupe, du dos et de l'encolure

Il existe plusieurs stades de mise sur la main jusqu'au ramener avec un placer haut de la nuque. 
La mise sur la main est une première étape à la mise en main.

Cheval en main:
c'est donc obtenir le ramener qui se caractérise par la fermeture de l'angle de la tête avec l'encolure, la nuque étant le point le plus haut. Le véritable ramener est la résultante d'un engagement des postérieurs du cheval sous la masse, de l'impulsion et du rassembler dans l'équilibre.

édit en gros tous à la même fonction.

Édité par maganache le 02-05-2017 à 14h01



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mains basses / mains hautes
 Répondre au sujet