Discussion scientifique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4527 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
Discussion scientifique
Posté le 28/04/2017 à 18h09


Clairement, mon cerveau disjoncte à force de manger de la biologie à haute dose
L'idée de ce sujet m'est donc venue un peu comme ça.
Je pense que tout cavalier c'est déjà intéressé aux sciences ne serait-ce que pour savoir d'où vient son petit cheval ou comment la robe que celui-ci possède a-t-elle pu sortir vu les parents ?

Ce sujet est donc là pour discuter de sciences, appliquées aux chevaux ou pas, surtout ou pas enfaite

Discussions, observations, questions,théories farfelues (ou pas) and co sont les bienvenues dans ce sujet !

Chacun est libre d'apporter sa contribution au sujet que vous soyez scientifique de profession, élève ou personne physique, à moins qu'un robot ne veuille causer avec nous! ^^

Afin de respecter les règles du forum les théories religieuses n'ont pas leur place ici, les débats trop houleux qui disjonctent non plus. En cas d'évocation de certaines maladies, du respect devra être porté aux personnes atteintes (trisomie par ex).
EDIT: merci Tysha :) Comme dans toute discussion scientifique les sources devront êtres citées, sauf si se sont vos propres écrits.

Thèmes abordés :
- Zérosomie/Quadrisomie : Page 1
- Existence d'autres formes de vie : Page 1

Allez, à vos claviers !

Édité par oasis38 le 28-04-2017 à 19h11

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
1 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 08h43

Ben oui c'est passionnant la physique !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 08h51

littlevenus
Tu connais Le Dictionnaire de l'Impossible, de Didier Van Cauwelaert ? Ce sont deux tomes assez ... Sidérants sur le "paranormal". Il est écrivain, non scientifique mais cela n'a rien à voir avec juste un survolage des faits, sans explication derrière :)

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 08h56

Non je ne connais pas faudra que je lise quand j'aurai le temps, merci

J'avais lu pas mal de livres sur le paranormal il y a plusieurs années il y avait de tout, des simples témoignages, l'avis de scientifiques, l'avis de croyants de non croyants etc il y avait parfois plusieurs similarités entre toutes ces personnes dans les faits évoqués c'était aussi assez troublant aussi malheureusement je me rappel plus des titres ni où je les ai laissé depuis le temps faut que je les retrouve.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 09h03

Je t'avoue qu'au début ce sujet ne me passionnait pas du tout mais le mec a une façon topissime de raconter, sans qu'on ait l'impression que ce soit un truc de ouf : juste finalement une phase de nous que l'on n'a pas encore bien explorée :)

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 09h56

fandada Faut que je connecte mon cerveau moi... J'ai encore mal lu ce que disais inextenza
lolafindez
Oui, non l'homme ne descend pas du tout du singe ^^
On a des ancêtres communs avec les singes, en particulier avec le chimpanzé avec lequel on partage 99% de notre ADN les seules différentes sont sur des gênes de développement ou des gênes de régulation, c'est pas énorme enfaite mais ça eu eu d'énormes conséquences sur la différentiation et l'évolution des 2 espèces.
Le dernier ancêtre commun qu'ils ont trouvé date d'environ 10Ma (pour faire simple, ils ont du mal à vraiment dater) et c'est à partir de lui que se sont différencié deux espèces. (Enfin pour l'instant vu qu'on n'en a pas trouvé d'autres).

Et pour Neandertal, on n'est effectivement pas sûrs puisque Neandertal et Sapiens ont cohabité. D'ailleurs c'est Sapiens qui a provoqué l'extinction de Neandertal. Et comme je le disais plus haut, il y a eu bien plus intelligent que nous sur Terre, et comme par hasard, on (enfin Sapiens) a provoqué son extinction.

littlevenus Oui, il y a plusieurs planètes sur lesquelles il y a de l'eau mais aucune (pour le moment) où l'on est sûr qu'elle soit liquide, de l'eau glacée ou gazeuse ça oui, liquide on ne sait pas. Qui dirait eau liquide dirait potentiellement vie, mais ça c'est notre schéma à nous sur Terre, peut-être que sur d'autres planètes, eau ne vaut pas potentielle vie.

Pour le paranormal, ça dépend de ce qui entre dans ce terme. Concernant la vie après la mort ou les comas profonds, je ne sais pas. Mon côté "scientifique" me dit qu'il n'y a rien, mais trop de personnes témoignent de choses, c'est pas possible que quelqu'un dans un coma puisse dire qu'il a vu ou entendu ça et ça si il ne l'a pas réellement vu.
On est à la limite de la philosophie mais oui comme tu dis, on ne sait pas ce que devient notre conscience après la mort.
De mon point de vue, tout ne peut pas partir, quelque chose doit bien rester, attention je n'exprime pas un point de vu religieux de vie après la mort dans un paradis que l'on aurait mérité ou pas. Mais je pense que quelque chose doit rester.
Comme pour les soi-disant vies antérieures, nombre de fois où j'ai vu des reportages sur des gens qui disaient avoir vécu ça,là et là alors qu'ils habitent à des milliers de kilomètres, que ni eux même ni quelqu'un qu'ils connaissent ne sont allé sur le lieux et qu'une fois sur place tout est présent, ma fois, ils n'ont pas pu l'inventer.

Oui,comme tu le dis, on ne sait pas grand chose de la vie au final. Et oui peut-être qu'avec l'évolution de l’homme, des techniques, du progrès on trouvera une explication un jour, mais manque de bol, nous ne serons pas là (à moins de se faire cryogéniser mais c'est un autre débat)

Édité par oasis38 le 29-04-2017 à 09h57



Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 10h48

je pense comme toi

Ou alors à part la cryogénisation il y a encore ce neurobiologiste, Kenneth Hayworth qui veut se suicider pour ressusciter et devenir immortel, il ne compte garder que son cerveau...Je ne sais pas s'il va réellement le faire ou si c'était juste pour faire le buzz, en tout cas ça parait fou à première vue.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
2 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 10h52

littlevenus Non alors l'immortalité faut se calmer ^^ Se serait une immense catastrophe si un humain parvenait à l'immortalité...
La cryogénisation... je ne suis pas relativement contre...

Lolafindez

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
2 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 11h13

oasis38 ah bah tiens que l'Homme ne descende pas du singe je savais pas, j'ai du louper quelques trucs :p
Le paranormal, perso j'y crois aussi, parce que pareil je me dis "pourquoi pas", mais bon avant qu'on soit complètement cernés sur ce sujet, je pense qu'on bouffera les pissenlits par la racine
Et l'immortalité mais surtout la cryogénisation, je sais pas, je trouve ça un peu malsain, enfin j'approuve pas quoi

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 11h36

lolafindez Ce n'est pas très ancien, mais non, on est cousins en somme ^^
"qu'on bouffera des pissenlits par la racine" ,j'adore
Oui, why not ^^

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 12h03

pour ce qui est du paranormal, je pense que beaucoup de choses pourront être expliquées un jour, c'est juste qu'on en connait pas encore assez
et comme c'est la grande maladie de Sapiens de vouloir à tout prix savoir le pourquoi du comment ...

lolafindez pour l'homme qui descend du singe, je te confirme : tu a loupé pas mal d'épisodes ^^

oasis38 pas vraiment sure que Sapiens ait éliminé Néanderthal
il était beaucoup moins adaptable et il y avait un gros changement climatique

A propos de Sapiens certains géologues disent qu'on est dans l'ère de l’Anthropocène : l'ère géologique ou l'Homme influe sur l'évolution de la planète

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 12h26

fandada En tout cas il est la cause de sa disparition. Notamment pour l'avoir pousser à se retrancher dans les endroits les moins faciles à vivre en "conquérant" son territoire.

Ah bah ça ne m'étonnerait pas...

Lolafindez

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
0 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 14h22

fandada bon aussi à vrai dire, l'année dernière j'étais pas la plus attentive en SVT (bien que ça m'intéresse)
Mais je prend note, c'est intéressant

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3256
3 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 16h06

À propos des autres formes de vie à l’extérieur de la Terre, je ne parle ni au nom de la science, ni au nom de la croyance mais forcément c'est bien obligé qu'il existe des formes de vie ailleurs au milieu de l'univers, c'est évident.. Regardez :

Nous on est sur la Terre, qui est une planète qui appartient à une étoile qu'on connaît tout sous le nom de "Soleil", or dans un Univers, il doit y'avoir des milliards et des milliards d'autres étoiles, pourquoi le Soleil serait la seule étoile à contenir une seule planète ou il y'a une forme de vie? C'est illogique, parce que, à mon propre avis et seulement le mien, si c'était vraiment le cas, ce n'est plus de la science mais bien au-delà (pour ne pas dire de la magie ou du paranormal ou je sais pas quoi), la Terre est une planète qui contient de l'eau, ce qui a pu provoquer des formes de vie grâce aux molécules qu'il y'a, et des molécules, vu le nombres d'étoiles existants, ça dépasserai les milliards de milliards de milliards (etc) dans l'Univers, donc d'après les mathématiques (les statistiques) il y'a bien des étoiles quelques part qui contiennent des planètes qui ressemblent à la notre, et qu'il y'ai des formes de vie dessus, peut être qu'elles sont moins évoluées que nous, ou peut être beaucoup plus évoluées que nous, et que peut être que leur planète est "morte", ou encore que leur planète est toute juste "née", vu que l'Univers n'a pas été créé dès la naissance de la Terre, non c'était bien auparavant, peut être que nous, on fait partis des derniers formes de vie qui a vu le jour à l'heure actuelle, d'autres verront le jour demain, d'autres dans des millions d'années, et encore d'autres dans des milliards d'années, et quelque part dans l'Univers des formes de vie sont peut être en train d'éclater en milles morceaux (nous actuellement j'ai envie de dire lol) ou que leur planète est en train de "mourir", etc..

Bref pour moi c'est obligé qu'il y'en ai, des formes de vie ailleurs que sur Terre ;) juste on a pas le matériel adéquat, pas assez performant, etc.. Ce qui fait que nous ne savons rien au-delà de la performance de nos matériaux.

Par contre, les "extraterrestres" de la forme d'E.T. ou d'Alien, et qui viennent espionner la Terre avec leurs soucoupes volantes, pour moi c'est peu probable, vu que ça vient de notre imagination à nous les Humains, peut être que quelque part dans l'Univers des êtres sont en train de faire exactement comme nous, peut être que d'autres n'ont pas la même pensée et ont d'autres formes d'intellectualité ou d'imagination, etc..

Edit: excusez-moi pour ce long pavé, j'aurais pu tout résumé en une seule ligne mais bon ^^ (et correction des fautes)

Édité par rushawk le 29-04-2017 à 16h16



Lolafindez

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
2 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 17h31

rushawk je suis bien d'accord ! Il y a tellement tellement de planètes, de comètes, d'exoplanètes et d'étoiles que c'est très fort probable qu'il y ait de la vie ailleurs que sur Terre
Ce qui m'amuse (et m'intrigue) c'est qu'il y a beaucoup de chances que les autres formes de vie présentes autre part sortent complètement du logique de chez nous. Si ça se trouve, les autres formes de vie ne sont même pas de l'eau, des molécules ou des formes, mais quelque chose de complètement différent qui comme n'existe pas sur Terre, on n'a même pas été capable d'imaginer, qu'on ne pourrait même pas nous les représenter dans notre tête.
Un peu comme les trous noirs, avant, on n'aurait à peine pu imaginer que c'était possible ce qui se produit, qu'une partie de la galaxie puisse tout attirer vers elle (d'ailleurs, si ça se trouve on se trompe complètement, et aussi désolée c'est même pas très clair dans ma tête, d'où ma phrase bancale), et pourtant.

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Discussion scientifique
Posté le 29/04/2017 à 18h31

lolafindez
Absolument ! On considère qu'on a besoin de telle ou telle chose pour voir la vie émerger ... mais c'est parce qu'on applique nos propres codes sur l'univers entier !
Y'a un bouquin fantastique, de Bill Bryson, Une histoire de tout ou presque, qui est un livre vraiment à lire à partir du moment où l'on s'intéresse à la création du monde et surtout de toutes les théories échafaudées autour
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Discussion scientifique
 Répondre au sujet