je me permets d'intervenir parce que je vais souvent sur le post de frenchdistrict et je m'interesse à l'éducation "positive" ou bienveillante toutes espèces confondues.
Seulement bien que j'aie parcouru de nombreux liens du post et d'ailleurs, désolée mais je ne prends pas spécialement ça pour la vérité absolue.
Moi ce que je vois, C'est un nouveau truc à la mode (et oui, n'oublions pas cette dimension) mais... scientifique ?
Rien De ce que je n'ai pu lire n'apportait la moindre preuve (on oublie les etudes Sur les douleurs des colliers coercitifs ou de méthodes négatives) sur, par exemple, cette histoire de domination inter espèces.
Si vous avez ça en réserve, surtout postez le s'il vous plaît car vraiment je ne demande pas mieux mais tout ce que j'ai pu lire c'est du "vous croyiez que ? en fait non" exactement du même ressort que n'importe quel truc à la mode tels que les soins naturels "vous pensiez bien prendre soin de vos cheveux avec ceci ? essayez plutôt cela" avec beaucoup de joli blabla Vu et revu mais simplement affirmé, et pas démontré.
Cela n'empêche pas l'existence de résultats positifs à l'usage de ces modes de pensées et méthodes (moi la première avec des produits naturels Sur mes cheveux bien que vous voyez, je sois assez critique à ce sujet d'une certaine facon).
Seulement la première chose qui me vient à l'esprit en lisant "la domination inter espèce n'existe pas" c'est : Ah bon ?
je ne comprends pas, Nous, humains, "dominons" bien les animaux ou du moins nous croyons le faire. Mes chats victimisent ma chienne.
Pour moi, il y a bien une hiérarchie inter espèces mais elle n'est pas tracée à l'avance et se fait en fonction des interactions entre des individus de même espèce comme d'espèces différentes, selon les moments et les situations (ça peut être aucun, certains, ça peut être tous !).
Domination/hierarchie.... on joue sur les mots. On peut même juste parler de coopération, plus ou moins volontaire, mais force est d'admettre qu'il y a une organisation qui est faite à un moment donné.
Donc bref, je sais bien comment mon message va être reçu parce que c'est toujours comme ça "t'as tort c'est comme ci comme ca" D'accord mais d'une part ca serait inapproprié dans la mesure où je prends à gauche et à droite et tente toujours le plus positif et constructif possible en premier lieu et j'adapte ensuite si cela est nécessaire (donc quelque part je suis de votre côté !) et d'autre part je voudrais bien qu'une preuve autre qu'un discours convaincant soit apportée. Ces discours m'intéressent et je m'appuie dessus mais je ne peux pas leur faire entièrement confiance pour m'en servir pour faire valoir correctement des idées dans une discussion avec des amis par exemple.
Parce que je ne peux m'empêcher de me dire que malgré tout, Nous ne sommes pas dans leur tête. On peut faire toutes les analyses scientifiques du monde. Nous ne sommes pas des chiens. On croira toujours bien les connaître mais quand bien même nous les connaîtrions parfaitement, Notre monde actuel est si intense, si changeant, chaque individu est différent.
Prenons ma jument : un cheval doit vivre dehors en troupeau blablabla.... Mon dieu que j'ai essayé et que je culpabilise encore aujourd'hui de l'avoir retirée de ce mode de vie mais je n'avais pas le choix car il ne lui convenait pas à elle ! et pourtant, encore une fois, j'adhère complètement aux principes dictés par la nature et ne demande pas mieux que de les suivre ! (elle n'est pas passé en box H24 pour autant

)
Mais j'ai bien été obligée de constater qu'entre la nature et ce que l'on a fait aujourd'hui des produits de la nature (y compris nous et les animaux) Il y a une marge qui fait qu'aujourd'hui, avec le vécu de ma jument, le diktat de la nature n'est pas la meilleure solution. C'est exactement ce que je disais sur je ne sais plus quel autre poste ou quelqu'un disait que les animaux ne se gavaient pas par nature.
Un animal "pur" sans doute, Mes animaux transformés par la vie et par l'homme, si. Il y a un milliard de nuances, selon moi, qui font que j'ai du mal avec le "c'est comme ci, c'est comme ça, parce que c'est ce qu'on sait maintenant"
D'autre part, le labrador de ma mère aboie des que quelqu'un s'approche de la maison. J'ai essayé de détourner son attention et de l'encourager au silence avant qu'il n'aboie mais sans succès.
Ma mère n'arrêtait pas de me dire "mais il prévient qu'il y a quelqu'un, C'est normal".
Alors, maintenant, Quand il se met à aboyer, je le caresse et lui parle "Ah, Il y a quelqu'un a la porte, Papa va aller voir" bref... et il cesse d'aboyer. Je ne sais pas ce que cette méthode provoque en lui, car on pourrait croire que le caresser l'encouragerait à aboyer mais au contraire il s'arrête juste après (je pense qu'on ne l'empêchera jamais d'aboyer quand on sonne à la porte ou tape au portail).
On est sur un autre type de nature d'aboiement mais en tout cas, tout ça pour dire que la méthode que j'aurais cru contre productive s'avere très efficace chez lui. Car personnellement je t'apporte tout mon soutien, on a parfois eu des plaintes Du voisinage (dont les enfants eux braillaient tout à fait impunément Du matin au soir dans le jardin, notons le

) et moi même j'ai du mal à supporter les aboiements.
Tu as l'air de t'investir énormément pour ta chienne et je trouve que certaines remarques ici sont un peu dures, surtout au regard des efforts fournis pour le confort de ta chienne autant que de tes voisins.
Je ne vais pas pouvoir revenir dans la journée sur le forum mais je repasserai voir si vous avez des écrits à me conseiller (je n'ai peut être pas tout regardé dans le post De frenchdistrict, je parcours parfois quelques pages par ci par là selon les thèmes, si vous avez en mémoire un article ou un livre qui démontre bien par A+B qui serait sur le post, mea culpa d'être passée à côté, j'irai jeter un oeil avec plaisir !)