Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5967 vues - 72 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 20/05/2017 à 09h54

Bonjour à tous,
Je sais d'avance que les réactions vont être vives et je le comprends car on est dans l'impasse!
Nous avons adopté une chienne il y a bientôt un an.
Chez ses anciens maitres (qui était pourtant une famille d'accueil pour d'autres animaux et en ont eut mare quand même) elle détruisait à outrance (TV, canapé, Fenetres etc...), était malade en voiture et aboyait de manière intempestive et donc portait un collier anti aboiement qui s'est avéré efficace.

Depuis que nous l'avons, nous avons passer beaucoup de temps (et d'argent aussi lol), en comportementaliste et éducateur canins et nous en somme à ce stade:
- une chienne qui ne détruit rien quand on la laisse à l'intérieur (grosse victoire)
- une chienne qui n'a jamais été malade en voiture avec nous

MAIS

- une chienne qui pince en attaquant dès que des gens viennent en notre direction (elle est très protectrice)
- des bagarres répétées (venant de sa part) avec mon autre chien que j'ai depuis toujours.
- Et les aboiements intempestifs, mettant à mal nos relations de voisinage. Dès lors que quelqu'un approche le portail elle part agressivement sur le grillage en aboyant et la voisine n'en peut plus!

Le dernier comportementaliste nous a mis un protocole en place pour recadrer un peu plus la chienne, sachant que pour elle, nous avons déjà eut par nous même énormément de progrès sur cette chienne notamment sur l'anxiété.
Elle nous a dit que vu le passé de la chienne, on ne pourrait pas tout régler.
Je veux qu'elle reste avec nous, ceci est un point non négociable, même si mon mari aurait tendance a vouloir s'en séparer mais je tiens bon de mon côté.

Résultat elle a une muselière en balade pour éviter les soucis.
Les bagarres avec notre autre chien sont quand même assez rare donc ça se gère..

Il nous reste le soucis des aboiements....

Je me suis demandé si le fait de poser un brise vue entre les voisins et chez nous (nous sommes en constructions neuves et du coup pas encore de haie, juste un grillage simple), pourrait limiter ce problème, si elle ne voit pas ce qu'il y a derrière...
Dans notre ancienne maison, très bien close de haie, elle n'aboyait pas autant (mais nous avions aussi beaucoup plus de terrain, donc les voisins étaient moins proche de notre maison)...
Mais je ne suis pas convaincue de l'effet....

Nous avons fait une comm animale sur elle et il s'est avéré qu'elle a peur que quelqu'un vienne l'enlevé à nous...et comme éducateur et comportementalistes s'entendent pour dire qu'on ne pourra pas résoudre la totalité de son problème d'anxiété du fait de son passé trop lourd, il faut au moins qu'on trouve le moyen qu'elle n'aboie pas trop dans le jardin car le but ne serait pas non plus de se retrouver avec une plainte des voisins qui nous obligerait au pire....

Du coup le brise vue??? (mes voisins seraient ok)
Les colliers anti aboiement, on en a parlé avec l'éducatrice, je pensais a ceux a la citronnelle car moins violent, mais a priori elle m'expliquait que c'était pire psychologiquement pour le chien que l'électrique car ils gardent l'odeur sur eux tout le temps, odeur qu'ils détestent.....
Mon mari voudrait testé le collier électrique, mais je suis contre, même si elle en a déjà eut, mais je trouve ça horrible.....surtout sur une chienne déjà angoissée.....

J'ai commencé depuis deux jours a essayer de travailler sur le phénomène d'aboiement par la méthode de diversion en lançant vers elle (et non sur elle), des cailloux quand elle se met a aboyer, mais ça n'a pas l'air efficace non plus (méthode que j'avais vu faire avec les chevaux impatients a l'attache par un comportementaliste, j'ai tenté pendant plusieurs semaine, juste de lui attirer l'attention sur autre chose quand elle aboyait et idem ça ne marche pas....

Donc je veux bien toute les solutions possible pour elle et pour nous. Nous venons d'arriver dans un tout petit lottissement de 4 maisons depuis octobre, nous avons une relation de voisinage juste géniale, (juste ma chienne les insupportes) et je ne voudrais pas que cela envenime les choses....

Et si certains ont pu, sur leurs chiens, constaté une différence avec la visibilité sur l'environnement extérieur ou non, je suis preneuse de savoir si ça fonctionne (l'histoire du brise vue)...

Je vous remercie

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
1 j'aime    
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 26/05/2017 à 16h50

chtitlulu je ne lis pas l'article de la même façon que toi (ou quelqu'un d'autre qui a répondu sur le positif). Peut être un problème de traduction ou compréhension. J'ai compris que les relations antagonistes sont l'un des modes d'établissement du leadership, surtout en situation de recomposition du groupe, mais que dans un groupe stable, les relations amicales, de confiance avait plus de résultats. Il existe donc bien différents modes de sociabilisation entre chiens, avec des degrés différents d'efficacité ou des situations où un comportement va prendre le pas sur l'autre.

Pour anipeps et à la lecture de cette étude, son chien est rentré dans un nouveau groupe et cherche sa place, parfois dans le conflit. Et parfois, c'est un mode de communication adapté à ce moment là. Ce n'est pas un mode viable sur la durée, je suis d'accord. Mais son chien ne sait visiblement pas où se situer et stresse sans doute d'autant plus. La fermeté (pas la brutalité) peut lui permettre d'avoir un cadre et de s'appuyer dessus pour adapter son comportement. Enfin, c'est ce que je pense et la lecture de cette étude me paraît plutôt aller dans ce sens.

Après, le discours de l'éducatrice n'est peut être pas purement positif, mais des fois pour faire intégrer certaines choses au proprio (ou conjoint, ou enfants...), ça marche mieux présenter comme ça. Dans l'ensemble, y'a rien de choquant, je pense que le chien s'en tape de manger avant ou après nous, mais si ça lui donne des repères ma foi allons y.

Euh, suis je compréhensible ? J'ai du mal à me relire, alors....

Édité par firenight le 26-05-2017 à 16h52



Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 26/05/2017 à 17h03

Si si tu es très compréhensible, mais maintenant que tu détailles on a en effet 2 lectures différentes du même texte, c´est rigolo. Peut-être nos propres convictions influencent inconsciemment la compréhension d´un même texte.

Autant je suis ok, j´ai bien compris la même chose que toi sur certains points et sur d´autres non.
"J'ai compris que les relations antagonistes sont l'un des modes d'établissement du leadership, surtout en situation de recomposition du groupe"
alors moi là j´ai compris que lors d´une situation de recomposition d´un groupe, les jeunes adoptent effectivement des interaction agonistiques mais je n´ai pas lu que suite à cela ils devenaient leader (j´ai lu en diagonale, je rédige un mémoire en même temps, qui n´a rien à voir avec de l´éthologie canine, donc faire 2 choses à la fois ceylemalll).,
Par contre "mais que dans un groupe stable, les relations amicales, de confiance avait plus de résultats."
là oui on est ok, et pour moi c´est la base de la stabilité de ce groupe justement, puisque les jeunots qui jouent des coudes restent suiveurs stricts tant qu´ils ne deviennent pas jeunes adultes.
" Il existe donc bien différents modes de sociabilisation entre chiens, avec des degrés différents d'efficacité ou des situations où un comportement va prendre le pas sur l'autre."
De modèles de communication plutôt, oui je suis ok aussi, mais pour moi ils ne démontrent pas l´efficacité des interactions agonisitiques. Ils démontrent qu´un groupe solide et pérenne est basé sur le modele leader/suiveur (avec variations des rôles, ça on l´a tous compris), qui se base sur des relations amicales entre les individus. La jeune véto qui a écrit la thèse que je cite en page précédente l´a compris comme moi, puisqu´après elle embraye sur les méthodes positives et blablabla.

Bah, on a qu´à envoyer un mail aux auteurs, ils vont savoir nous dire

edit : quand on tape trop vite on fait plein de fautes, et il doit surement en rester, sorry ^^

Édité par chtitlulu le 26-05-2017 à 17h04



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 26/05/2017 à 17h27

C'est quoi le sujet de ton mémoire ? Bon courage !

De ce que j'ai lu, dans la recomposition du groupe, un jeune du plus gros groupe, d'abord soumis a pris la place de 2e leader quasi uniquement sur des relations agonistiques (j'ai du mal avec ce mot, c'est terrible !) dans la deuxième phase de l'étude.
Je suppose qu'une fois sa place établie et son expérience prenant le pas, ses relations seront plus apaisées. Même si selon l'étude un leader reçoit aussi bien des signes de soumission dans un contexte de "greetings" que "agonostics".

Donc, je n'affirmerai pas que l'opposition ferme à un comportement du chien n'a aucun effet, comme on l'a affirmé plus haut, mais ça va dépendre du chien, ça oui. Parce que les bagarres entre chiens d'un même groupe (pour l'accès à la bouffe par ex) c'est comme les chevaux, c'est pas tendre. En plus, je ne crois pas qu'Anipeps ait puni physiquement son chien pour le moment. Elle cherche comment faire avec ses limites. Donc dans le cas bien précis de son chien maltraité et pas en confiance ni en lui même, ni en les humains, que peux t'elle faire concrètement ?

Le brise vue, OK. Rappeler la chienne lorsqu'elle aboît, a priori ça marche pas - Aller la caresser ? Risque de renforcement ? problème d'aller près d'elle rapidement. Alors ?

Édité par firenight le 26-05-2017 à 17h33



Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
0 j'aime    
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 26/05/2017 à 17h55

anipeps Si tu penses sincèrement que rassurer son chien en le caressant renforce son angoisse ... Tu aurais du te diriger vers un chien d'élevage vaillant et bien dans sa tête. Et non vers un roumain.

C'est bien triste de voir encore ses associations ne pas prendre le temps de renseigner un minimum les gens sur le bon comportement a avoir face à un chien peureux voire phobique.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 26/05/2017 à 17h57

Merci, c´est sur l´alliance thérapeutique, en gros peut-on respecter l´individualité du patient lors d´une prise en charge hospitalière (un mémoire d´éthique bien chiant, vu que l´hôpital j´aime pas. C´est nécessaire à notre formation c´est clair, c´est hyper formateur, mais je me destine à être généraliste de campagne, dans le fin fond du limousin, alors les prises en charges hospitalières... c´est pas ce qui me passionne dans la vie, bref )

Pour en revenir à cette magnifique tant qu´énigmatique (au final ^^) étude italienne, c´est vrai que cela aurait été sympa qu´ils développent les comportement de ces chiens féaux lors de l´accès aux ressources alimentaires. Est-ce que ce sont toujours les mêmes chiens qui mangent en premier, est ce que cela varie suivant qui a été le leader qui a mené le groupe jusqu´à la nourriture ? ça aurait pû être pas mal, pour une fois qu´on avait une meute de chiens et non de loups à étudier. ^^

Il ne me semble pas non plus avoir lu qu´Anipeps avait employé des méthodes violentes avec son chien, mais il me semble que le collier électrique avait été abordé (ou alors je confonds encore de post ?)... Et ce qui a mené à débat au final ce n´étaient pas tellement les agissement de l´auteur, mais le fait que son éduc se dise R+/P- alors qu´il n´en était rien, et que les encadrants de l´auteur lui avaient dit qu´un chien ne pouvait différencier un gamin humain d´un congénère. Ce qui nous a laissé plus que dubitatifs quant aux compétences réelles des dits encadrants. Car nous, on peut se tromper, aucun propriétaire n´est parfait, et que celui qui n´a jamais commis d´erreurs jette la première pierre... En revanche, quand tu es PROFESSIONNEL du milieu, je trouve cela effarant de constater le nombre d´âneries sorties à la minute quoi...
Et donc on expliquait à l´auteur que les méthodes positives ne consistaient pas à jeter une friandise dans la bouche de toutou toutes les 30 sec, mais en un approche globale du chien, qui se base sur la compréhension et le respect de son intégrité physique et psychique. Voilà ce qui avait initié le débat, il me semble. ^^

edit : Et, perso, quand mon chien a peur/n´est pas rassuré, je n´ai aucun scrupule à lui parler sur un ton calme, apaisant, et à le caresser, et sa phobie (en l´occurence le vétérinaire, pour mon loulou) diminue petit à petit. On essaye de rendre la clinique attrayante, accueillante, quand il tremble comme une feuille il est caressé par moi, par sa véto, par l´infirmière le cas échéant, on fait une pause, on lui laisse le temps de comprendre ce qu´on attends de lui, on récompense vivement à chaque fois qu´il amorce une bonne réponse. À chaque visite (et malheureusement avec toutes ses maladies on y va souvent depuis bientôt 3 ans) on constate un progrès, et jamais on n´a haussé le ton, jamais on n´a ignoré ses réactions de peur, jamais on n´a employé la coercition.

Édité par chtitlulu le 26-05-2017 à 18h03



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
2 j'aime    
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 26/05/2017 à 19h03

poupipou C'est vachement sympa comme réponse ! C'est vrai quoi ces associations de merde qui ne vérifient pas le CV d'adoptants de chien à problème prêts à mettre des sous et du temps pour résoudre les problèmes des chiens confiés ! Des vrais cons !

Et sinon, pour aider l'auteur, à part tes certitudes et ta condescendance, t'as autre chose ?


chtilulu c'est vrai que plus d'études ça aiderai quand même !
Anipeps posait la question du CE,sans y être favorable non plus, pour savoir si certains avaient constater un résultats et quels en était les inconvénients et connaître les autres possibilités. De là, y'a quand même eu un certain emballement dirons nous...

Je pense que le coup du gruyère balancé par le voisin peut améliorer les choses (en plus, ça fait participer le voisin, ça peut éviter les dépôts de plainte et dans un cas extrême, être obligé de renvoyer le chien en association ce qui ne risque pas de lui arranger le mental). Essayer un jeu de rôle avec des voisins et des copains ? Qui passeraient de l'autre côté du brise vue, en parlant, faisant du bruit et qu'Anipeps soit à côté pour rassurer la chienne et stopper ses aboiements ? D'autres idées ?
Parce que moi, le R+ je vois pas comment ça se pratique, l'idée je comprends, mais on fait comment dans un tel contexte ?

Sinon, pour ton mémoire, ça me fait penser à ce qu'on voit en ce moment sur le consentement en matière d'accouchement (je crois qu'on en parle dans le monde), y''avait eu la même chose sur les gynéco je crois, genre "paye ta schneck". Bon, c'est plus sur le consentement peut être.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
0 j'aime    
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 26/05/2017 à 19h14

firenight Non, je n'ai rien d'autre en stock. Désolée.

Ben ouais. Ayant fait parti d'une association dans les appels, les PV et la com... On a toujours essayé de renseigner un maximum l'adoptant, pour en priorité le confort du chien. Et, pour brieffer un maximum l'adoptant sur ce a quoi il allait faire face. On ne leur cachait rien. Il avait même un manuel de base et j'étais disponible tous les jours à n'importe quelle heure pour répondre à leur questions ou essayer de trouver une solution à leur soucis. Et effectivement, c'était du boulot, j'ai arrêté parce que je ne pouvais plus gérer psychologiquement les gens et leur "Je sais tout" alors qu'ils ne faisaient qu'aggraver les problèmes du chien... On a deux chiens qui ont fini euthanasier a cause de personnes qui n'ont pas voulu écouter nos conseils, et au moment où on s'apprêtait à récupérer les chiens, ils ont été les faire euthanasier !

Donc oui. A part mon agacement, ma condescendance, je n'ai plus rien en stock. C'est pour ça que je m'arreterai là.

L'auteure redirige son questionnement sur les heures fixes (en quoi est ce un mal? aucunement) Fantasio a déjà tout dit.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 26/05/2017 à 19h34

firenight perso je ne m'avancerai sur aucune solution, tout simplement car à travers un clavier... je ne peux pas.
L'auteur nous dit des choses mais agit-elle conformément à ce qu'elle nous dit (des fois ont croit faire passer un message et en fait on fait tout le contraire. Regarde on a toutes les 2 lu un article, aucune de nous n'en a la même interprétation).
Donc rien ne nous dit que des attitudes involontaires ne viennent perturber ses interactions avec son chien.

Pour moi il serait illusoire de proposer quoi que ce soir sans 1)aller chez l'auteur 2) observer 3) relever les erreurs 4) proposer des solutions.
Et c'est ce que tout bon professionnel proposera, et cela prendra bien plus d'une séance. :)
Voilà pourquoi pour ma part je ne cherche même pas de solutions pour l'auteur, mais je l'invite à se rencarder sur les pros sérieux qui pourraient se déplacer chez elle. =)

Édit, orthographe again !

Édité par chtitlulu le 26-05-2017 à 19h35



Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 26/05/2017 à 21h59


firenight a écrit le 26/05/2017 à 16h50:
@chtitlulu je ne lis pas l'article de la même façon que toi (ou quelqu'un d'autre qui a répondu sur le positif). Peut être un problème de traduction ou compréhension. J'ai compris que les relations antagonistes sont l'un des modes d'établissement du leadership, surtout en situation de recomposition du groupe, mais que dans un groupe stable, les relations amicales, de confiance avait plus de résultats. Il existe donc bien différents modes de sociabilisation entre chiens, avec des degrés différents d'efficacité ou des situations où un comportement va prendre le pas sur l'autre.

Pour @anipeps et à la lecture de cette étude, son chien est rentré dans un nouveau groupe et cherche sa place, parfois dans le conflit. Et parfois, c'est un mode de communication adapté à ce moment là. Ce n'est pas un mode viable sur la durée, je suis d'accord. Mais son chien ne sait visiblement pas où se situer et stresse sans doute d'autant plus. La fermeté (pas la brutalité) peut lui permettre d'avoir un cadre et de s'appuyer dessus pour adapter son comportement. Enfin, c'est ce que je pense et la lecture de cette étude me paraît plutôt aller dans ce sens.

Après, le discours de l'éducatrice n'est peut être pas purement positif, mais des fois pour faire intégrer certaines choses au proprio (ou conjoint, ou enfants...), ça marche mieux présenter comme ça. Dans l'ensemble, y'a rien de choquant, je pense que le chien s'en tape de manger avant ou après nous, mais si ça lui donne des repères ma foi allons y.

Euh, suis je compréhensible ? J'ai du mal à me relire, alors....


Oui tout à fait! et tu résumes exactement bien ce qu'il se passe avec la chienne...je suis trop contente car là depuis une semaine, on peut la laisser a la maison seule sans son copain, comme l'emmener elle seule en balade sans le copain! une grande victoire! et en prime elle arrive enfin a accepter de rester dans la maison, sagement sans qu'on est besoin de lui laisser l'accès aux chambres! elle aboie beaucoup moins....et montre de moins en moins de signe de stress......fini la chienne qui tremblait en nous voyant partir....

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 27/05/2017 à 13h09


poupipou a écrit le 26/05/2017 à 17h55:
@anipeps Si tu penses sincèrement que rassurer son chien en le caressant renforce son angoisse ... Tu aurais du te diriger vers un chien d'élevage vaillant et bien dans sa tête. Et non vers un roumain.

C'est bien triste de voir encore ses associations ne pas prendre le temps de renseigner un minimum les gens sur le bon comportement a avoir face à un chien peureux voire phobique.


cela ne renforce pas son angoisse mais ça lui dit "oh mon pauvre chien tu as raison d'avoir peur..." et ça c'est non seulement ce que m'a expliqué la comportementaliste mais j'en suis intimement convaincu, alors que juste continuer a vivre normalement (faire ce qu'on a a faire dans la maison quand elle stress) et une fois qu'elle se calme là aller la carressser ça oui! je trouve dommage que tu sois fermer a tout autre approche...il y a des choses que tu dis qui sont totalement ok mais on peut s'ouvrir aussi sur d'autres approches et faire un mixte car tu as bien de la chance si ça a marché sur tes chiens, ici 2 chiens et 2 manières de faire bien différentes car chacun est unique!

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 27/05/2017 à 13h10


chtitlulu a écrit le 26/05/2017 à 17h57:
Merci, c´est sur l´alliance thérapeutique, en gros peut-on respecter l´individualité du patient lors d´une prise en charge hospitalière (un mémoire d´éthique bien chiant, vu que l´hôpital j´aime pas. C´est nécessaire à notre formation c´est clair, c´est hyper formateur, mais je me destine à être généraliste de campagne, dans le fin fond du limousin, alors les prises en charges hospitalières... c´est pas ce qui me passionne dans la vie, bref )

Pour en revenir à cette magnifique tant qu´énigmatique (au final ^^) étude italienne, c´est vrai que cela aurait été sympa qu´ils développent les comportement de ces chiens féaux lors de l´accès aux ressources alimentaires. Est-ce que ce sont toujours les mêmes chiens qui mangent en premier, est ce que cela varie suivant qui a été le leader qui a mené le groupe jusqu´à la nourriture ? ça aurait pû être pas mal, pour une fois qu´on avait une meute de chiens et non de loups à étudier. ^^

Il ne me semble pas non plus avoir lu qu´Anipeps avait employé des méthodes violentes avec son chien, mais il me semble que le collier électrique avait été abordé (ou alors je confonds encore de post ?)... Et ce qui a mené à débat au final ce n´étaient pas tellement les agissement de l´auteur, mais le fait que son éduc se dise R+/P- alors qu´il n´en était rien, et que les encadrants de l´auteur lui avaient dit qu´un chien ne pouvait différencier un gamin humain d´un congénère. Ce qui nous a laissé plus que dubitatifs quant aux compétences réelles des dits encadrants. Car nous, on peut se tromper, aucun propriétaire n´est parfait, et que celui qui n´a jamais commis d´erreurs jette la première pierre... En revanche, quand tu es PROFESSIONNEL du milieu, je trouve cela effarant de constater le nombre d´âneries sorties à la minute quoi...
Et donc on expliquait à l´auteur que les méthodes positives ne consistaient pas à jeter une friandise dans la bouche de toutou toutes les 30 sec, mais en un approche globale du chien, qui se base sur la compréhension et le respect de son intégrité physique et psychique. Voilà ce qui avait initié le débat, il me semble. ^^

edit : Et, perso, quand mon chien a peur/n´est pas rassuré, je n´ai aucun scrupule à lui parler sur un ton calme, apaisant, et à le caresser, et sa phobie (en l´occurence le vétérinaire, pour mon loulou) diminue petit à petit. On essaye de rendre la clinique attrayante, accueillante, quand il tremble comme une feuille il est caressé par moi, par sa véto, par l´infirmière le cas échéant, on fait une pause, on lui laisse le temps de comprendre ce qu´on attends de lui, on récompense vivement à chaque fois qu´il amorce une bonne réponse. À chaque visite (et malheureusement avec toutes ses maladies on y va souvent depuis bientôt 3 ans) on constate un progrès, et jamais on n´a haussé le ton, jamais on n´a ignoré ses réactions de peur, jamais on n´a employé la coercition.


Par conte ça je fais, je vais lui parler sur un ton calme et rassurant aussi, faire diversion aussi....mais pas la laisser se focaliser sur ce qui la stress..

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
Posté le 27/05/2017 à 13h17


firenight a écrit le 26/05/2017 à 19h03:
@poupipou C'est vachement sympa comme réponse ! C'est vrai quoi ces associations de merde qui ne vérifient pas le CV d'adoptants de chien à problème prêts à mettre des sous et du temps pour résoudre les problèmes des chiens confiés ! Des vrais cons !

Et sinon, pour aider l'auteur, à part tes certitudes et ta condescendance, t'as autre chose ?


chtilulu c'est vrai que plus d'études ça aiderai quand même !
Anipeps posait la question du CE,sans y être favorable non plus, pour savoir si certains avaient constater un résultats et quels en était les inconvénients et connaître les autres possibilités. De là, y'a quand même eu un certain emballement dirons nous...

Je pense que le coup du gruyère balancé par le voisin peut améliorer les choses (en plus, ça fait participer le voisin, ça peut éviter les dépôts de plainte et dans un cas extrême, être obligé de renvoyer le chien en association ce qui ne risque pas de lui arranger le mental). Essayer un jeu de rôle avec des voisins et des copains ? Qui passeraient de l'autre côté du brise vue, en parlant, faisant du bruit et qu'Anipeps soit à côté pour rassurer la chienne et stopper ses aboiements ? D'autres idées ?
Parce que moi, le R+ je vois pas comment ça se pratique, l'idée je comprends, mais on fait comment dans un tel contexte ?

Sinon, pour ton mémoire, ça me fait penser à ce qu'on voit en ce moment sur le consentement en matière d'accouchement (je crois qu'on en parle dans le monde), y''avait eu la même chose sur les gynéco je crois, genre "paye ta schneck". Bon, c'est plus sur le consentement peut être.


J'ai parlé au voisin pour le fromage, sauf qu'ils aiment pas les chiens et ont aucune envie de s'emmerder avec ça! donc je dois me débrouiller, sur ce le brise vue a totalement réduit les aboiements, l'éduc avait raison un chien garde a vu (elle a vraiment l'instinct de garde en prime).....donc on a résolu le soucis....
Et tu as raison j'avais posté le post en mettant bien que je ne voulais pas de collier anti aboiement qui pour moi était une horreur et ne pourrait que rajouter du stress au stress...(mais faut croire qu'a priori certains lisent les phrases qui les intéressent et pas les autres)....merci à toi en tout cas qui a plus compris comment je fonctionnais, je lui parle beaucoup la rassure a la voix, lui fait diversion pour lui proposer autre chose quand elle part aboyer ou autre, maintenant on a résolu quasi tous ces problèmes de comportements et on est très fière car vraiment c'était pas du tout gagné.....
On peu la laisser seule sans soucis, même en fermant l'accès aux chambres, elle est beaucoup plus proche de moi dehors et ne part plus en vadrouille seule (pourtant là j'ai même pas agit là dessus ça doit etre la conséquence du reste du protocole), elle aboie beaucoup moins, n'est pas malade en voiture (car j'ai associé la voiture aux bonnes choses c'est a dire les balades, ne reste que l'agressivité vis a vis de certains étranger dehors en balade (et encore cela a pas mal diminué aussi et je suis sûre qu'avec les années ça ira de mieux en mieux)....mais vu de là ou on vient....c'est déjà énorme.....

Ce soir on part en balade a cheval et elle sera des notres....
Page(s) : 1 2 3 4 5
Aboiements intempestifs chiens, problème voisinage
 Répondre au sujet