le positionnement de ma Jument toujours les antérieurs très écarter des postérieurs, ne pose presque jamais son pied à terre, marche sur des oeufs,
En fait, un naviculaire (quel que soit le type du syndrome) ne se campe pas de cette façon. On dit qu'il montre le chemin de St Jacques (du nom des abattoirs, pas Compostelle!) parce qu'il met un antérieur en avant. En outre, un cheval atteint à ce point, présente des lésions suffisamment graves pour être boiteux. La jument boite-t-elle?
Là, la position, cela me fait bien davantage penser à un abcès.
Bref, il faut un bilan véto (et encore... Le syndrome naviculaire est souvent très difficile à diagnostiquer) avant de commencer à s'affoler.
Et tous les chevaux naviculaires ne sont pas à mettre immédiatement à la retraite! Selon le type de syndrome et le degré d'atteinte, il y a des situations très variables dont des chevaux parfaitement montables. Surtout pour un cheval de loisir. Parfois, il suffit d'adapter sa monte (descendre de cheval dans les montées et les descentes en extérieur, éviter les cercles en carrière, etc).