Chevaux à la maison, trop petit?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4419 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 499  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 29/05/2017 à 22h25

Bonjour à tous, d'abord je tiens à dire que je n'attends pas de jugement ni de leçon mais seulement des conseils. Merci d'avance ;)

Alors j'ai pour projet d'accueillir deux chevaux chez moi, seulement je me demande si mon espace serait pas trop petit et si la vie que je peux leur offrir serait pas une belle vie donc j'attend vos conseils.

Je les mettrais en box/paddock avec un paddock pour dzux.

- Les 2 box feront 3×4m chacun et ils seront paillé.
- Il y aura aussi un abri pour stocker le foin et la paille de 6×4m (pensez vous que c'est suffisant je me rend pas très bien compte? )
- Le paddock fait 1000 m2 il sera dans un premier temps en herbe puis une fois l'herbe mangé il sera en terre ou en sable si j'en met je suis encore en réflexion. (selon vous c'est mieux pour les pieds terres ou sables?)
Le sol est très très sec et donc il n'y a pas du tout de boue l'hiver.

Les chevaux seront en box la nuit et en paddock avec accès au box toute la journée, les chevaux seront complémentés au foin tout l'année et si nécessaire du fourrages en fonction des besoins.

Je crois avoir tout stipulé si vous avez des questions pour aider à répondre je répondrais sans soucis.

Je tiens à dire que le projet est sérieux, merci d'avance!!

Édité par gelensky le 29-05-2017 à 22h26

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 08h54

Evidemment que si tout le monde avait un hectare a offrir a son cheval tout le monde serait bien plus content, cependant on a pas tous la chance d'avoir énormément de terrain ou d'habiter en région propice à l'elevage ou la effectivement il y a des patures magnifique.

Par chez moi dans le sud (hérault) , si tu veux mettre ton cheval en pension paddock/pré si tu trouve 1000m² c'est vraiment le bout du monde, ça tourne plutot sur du 500m², il y a pas enormement de pension pré ou alors ils sont vraiment en troupeau et au final t'as pas plus d'herbe et ou bien ce sont de petites ecuries sans trop d'installations si tu as un peu de projets. Bon après c'est sure qu'on a moins de boue ici..

Alors 1000m² moi je trouve ca pas mal si le paddock est bien ammenagé et entretenu. L'ideal se serait de pouvoir louer un champs dans le coin et les lacher dedans de temps en temps puis les rentrer au paddock le soir

Avant on avait les chevaux a la maison et ont a toujours eu des personnes ravi de nous preter leur terrain pour un debroussaillage gratuit =)

Édité par krikrak le 30-05-2017 à 08h56



Opiummarie

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 08h55

dolimos
Parce que si non ils mangent beaucoup trop d'herbe et deviennent trop gros. J'ai un retraité de 13 ans qui se transforme en cheval de trait en été si on limite pas sa consommation d'herbe et une Ps au travail qui a une alimentation contrôlée.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 09h18

Difficile de conseiller de se lancer dans ces conditions. Maintenant est ce que c'est faisable? Clairement oui.
Si tu es vraiment décidée et que c'est la meilleure solution que tu puisses trouver pour tes chevaux, c'est faisable. Par contre ça va être pas mal de boulot. D'ailleurs en parlant de boulot, tu as un endroit où tu pourras bosser? Des chemins de balades à proximité? Si rien de tout ça, attention ça me parait très bancal.
Et il serait bien de leur prévoir des vacances dans un grand pré de temps en temps pour leur moral.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 09h20


Citation :
Il y aura aussi un abri pour stocker le foin et la paille de 6×4m (pensez vous que c'est suffisant je me rend pas très bien compte? )


suffisant , ça dépend pour quoi. Pour stocker 1 an de paille et de foin , c'est clair que non . Pour y stocker 1 mois , oui je pense .

Pour la paille , faut compter 1 botte tous les 2/3 jours quand il n'y vont que la moitié du temps .
Pour ceux que j'ai en Pré + box chez moi , je fais les box tout les 2 jours , c'est largement suffisant.

Pour le foin , ca depend si tu prends des petites bottes ou des boules . Les petites bottes sont faciles a stocker et manipulées mais plus adaptées a une distribution au box .
Les boules c'est super pratique a laisser en libre service et il y a moins de gaspillage je trouve . ( Prevoir une solution de distribution qui protege la boule style cloche ou abris car sinon il y a bcp de gaspillage et ça en met partout (donc du nettpyage en plus ))

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10423
5 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 11h00

Oui alors l'argument il y a bien des chevaux qui vivent au box h24 ... Il y a bien des pays où le mariage des filles est autorisé à partir de 12 ans et alors ?

C'est pas parce qu'il y a beaucoup de chevaux qui vivent dans des conditions pas top que ça légitime le fait de laisser vivre son cheval dans des conditions un peu mieux mais pas idéales.
Aux écuries le mien à environ 3000 m2. Je trouve qu'en dessous ça leur ferait vraiment petit

Ptitelice78

Compte supprimé


4 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 11h19

Je rejoins Dolimos, tout dépend du côté où on se place.

Je vais parler de ce que je connais, et donc de mes expériences de pension avec mon cheval.

Il a été dans des prés allant de 3.000 m2 à 5ha et dans des troupeaux allant de 2 à 12 individus.
Ce que j'ai pu remarquer en les observant c'est que plus il y a d'espace et d'individus, plus il y a de la vie ! C'est indéniable et ça saute aux yeux : rapports avec les congénères riches, déplacements réguliers, jeux, grooming, siestes...

Plus l'espace et le nombre de congénère se réduit... moins il se passe de chose. Clairement dans les paddocks de 3.000 m2... ils ne bougeaient pas beaucoup, et passaient leurs vies entre la boule de foin et l'eau, tantôt dans la boue, tantôt dans la poussière. L'espace et les ressources manquant, les plus dominants privaient les plus dominés de l'accès aux ressources. Attention, quand je dit "manquant" ce n'est pas qu'il n'y en avait pas en continu, mais de ce que j'ai pu observer dans un petit espace ou il n'y a qu'UNE boule de foin et plusieurs individus, les plus dominants la protègent comme s'il en allait de leur survie (quand bien même ils auraient largement la place d'être tous autour).

Ce que j'ai pu constater aussi c'est qu'il ne suffit pas d'avoir un certain nombre d'hectares pour observer la vie la plus riche il faut également un environnement stimulant. Le pré en herbe carré avec eau / foin et abris au même endroit entraine aussi un manque de déplacements. Un pré valonné, avec un peu de forêts, des abris naturels, des points d'eau, la nourriture distribuée loin de l'eau, et de l'abris... est un super enrichissement pour nos chevaux.

Je ne dis pas qu'on a tous les moyens (financier / géographique) d'offrir cela à nos chevaux. C'est un simple constat ! Mon cheval revit depuis qu'il est en grand troupeau dans un immense PP et c'est hyper intéressant d'observer leurs déplacements et leurs rapports. Ils sont stimulés physiquement et mentalement, et on croise des chevaux semblant plus "épanoui" que dans des paddocks de taille médiocre voire ridicule.

Après il appartient à chacun de placer SON curseur en fonction de SA sensibilité, de SON appréhension du sujet et de ce qu'il est en mesure d'offrir. Et ce qu'on pense bon aujourd'hui peut être remis totalement en question dans quelques mois ou années une fois confronté à d'autres expériences. Mon curseur évolue sans cesse depuis que j'ai mon cheval. J'ai en tête une liste des indispensables, et des choses que j'aimerai bien mais dont on pourra se passer en fonction des opportunités d'achat. De MON point de vu, 1.000 m2 pour deux chevaux c'est impensable. Je trouve cela trop petit, cela nécessite énormément d'entretien pour rester à peu près en état, et impossible à rendre stimulant pour les chevaux. Mais je répète c'est MON avis qui n'engage que MOI après observation de MON cheval et de son comportement en fonction de ses lieux de vie.

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 11h27

gelensky

Et ton fumier tu auras la place de le stocker ailleurs ou il sera dans le paddock aussi ?

Édité par lnacalamity le 30-05-2017 à 11h32



Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 12h26


dolimos a écrit le 30/05/2017 à 08h29:
@opiummarie pourquoi cloitrer tes chevaux dans 1000m2 alors que tu peux leur offrir 1,5 ha de liberté et d'herbe ?? Je ne comprend pas .

J'ai un pré de 1,5 ha et pour 3 chevaux c'est top !! Juste besoin de broyer les refus 1 a 2 fois pas an ....


Si je fais ça avec le mien, il explose... poney était avec un copain dans environ 2000m² de paturage normand cet hiver, ils l'ont changé de pré il y a 1 mois pour un autre parce qu'il n'y avait "plus d'herbe" dans le 1er... il a gonflé à toute vitesse, pris du chignon et du gras à la base de la queue, il faisait des plis de partout... au bout de 3 semaines ils ont du le mettre encore dans un autre pré, environ 1000m² avec très peu d'herbe, et il a enfin arrêté de prendre du poids. On parle d'un poney qui a pris l'équivalent de 6 trous de sangle en 1 mois avec l'herbe de printemps, à deux dans 2000m². Donc poney, je le cloitre dans 1000m² pour sa santé.
j'adorerais le mettre en troupeau sur des ha, mais il me faut de la foret ou de la plaine aride, sinon c'est surpoids voir fourbure assurée!


Pour répondre au post, il faut voir si c'est adapté à TES chevaux, et à ton organisation (crottins et entretien notamment), d'autres ont beaucoup mieux détailler que moi

Édité par philippon le 30-05-2017 à 12h27



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 14h40

ptitelice78 je valide totalement tes observations !! J'ai la chance d'avoir les chevaux chez moi , autour de ma maison même , et je peux vraiment les observer vivre .
J'ai 2 pâtures variées de 1,5 et 2,5 ha , avec chacune une partie arborée / en foret , des denivelés , des "coins planqués" , des vastes parties herbagées .
Et bien je peux dire que les chevaux , ils bougent toute la journée !! Ils ont leurs petites habitudes , c'est marrant , tantot a tel endroit pour brouter , tantot a un autre endroit pour dormir , quand c'est l'heure de la sieste , il y en a tjr une qui fait le guet eveillé , il ont leurs moments jeu , leurs moments gratouilles, leurs moments "grands galops déjantés " ...
bref c'est tout sauf les chevaux amorphes et immobiles collés a la boule de foin que l'on peut voir dans des paddocks de 1000m2 ...

Pour moi c'est ça des chevaux heureux et en tant que propriétaire , je ne me vois moralement pas leur proposer moins .
C'est d'ailleurs pour ça que je refuse d'agrandir le cheptel .

Je préfère peu mais de qualité ++ ! Quitte a faire les choses , autant les faire bien !

Et apres , sous la selle , ils me le rendent bien . Ce sont des chevaux équilibrés , remarquablement bien dans leur tête , tjr contents de me voir , qui donnent vraiment de bon cœur au travail .

Édité par dolimos le 30-05-2017 à 14h44



Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 15h26

dolimos le rêve ! J'aimerai pouvoir observer le troupeau du mien aussi facilement. Bon je me contente d'aller m'asseoir pendant des heures dans le pré pour les observer. Ils ont leurs petits habitudes et leurs rituels c'est clair ! Les coins roulades, le coin sieste, les coins ombragés agréables pendant les fortes chaleur, les couloirs les plus sympas pour se taper un galop... Les activités s'organisent tout au long de la journée et varient beaucoup.

Le mien est dans un pré vraiment très riche : dénivelés, fôret, prairie cachées, abris... Bon ça a un inconvénient, hier en y allant j'ai dû chercher le troupeau une bonne vingtaine de minutes. IMPOSSIBLE de les localiser et pas un pour me répondre ^^ J'ai fini par les retrouver à broutter tranquillement en contre bas bien cachés derrière les arbres.

Même au quotidien le mien est métamorphosé, lui si introverti est en fait très extraverti, discute, marque son territoire, défend son troupeau... Il déborde d'énergie (un peu trop même ^^). J'ai pu le remonter pour la première fois la semaine dernière et ce n'est plus DU TOUT le même cheval. Lui qui était plutôt mou et poussif, était ultra motivé et en avant. Ca l'a transformé dans son corps et dans sa tête, pour son plus grand bien et mon plus grand plaisir.

Quand je le vois aujourd'hui et que je compare aux deux dernières années en box / paddock... je ne referai jamais machine arrière. Il n'était pas malheureux dans ces anciennes pensions, mais il était nettement moins "vivant".

J'ai pour projet de l'avoir à la maison et tu vois, même si c'est on ne peut plus claire dans ma tête en matière de terrain et d'aménagements, la seule chose qui me met le doute c'est de ne pas pouvoir lui offrir une vie de troupeau. Ils seront forcément deux, voire peut être même trois, mais à la maison je ne pourrai pas lui offrir autant de richesse dans ses rapports sociaux.

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 15h41

Tes parents sont d'accord pour sacrifier leur jardin?whouu...

Si ta terre est si sèche que ça, tes chevaux risquent d'avoir des problèmes respiratoire l'été...
Si ta terre n'est pas si sèche que ça, ils pataugeront dans la boue l'hiver, avec tous les problèmes hygiéniques, de santé et la dangerosité que ça peut constituer.

Tu vas avoir une montagne de fumier avec deux boxes et un tout petit paddock, donc très certainement des dispositions à prendre pour le stocker, d'un point de vue légal et pratique...

Tu vas avoir beaucoup de fourrage à stocker, ton petit abri ne va pas suffir. Outre l'abri, tu devras avoir de quoi manoeuvrer tout ça, donc le matériel adéquate (voire un tracteur)

J'espère que votre maison est isolée car une telle configuration entraine la prolifération d'insectes et d'odeur assez rapidement, même entretenu, donc mieux vaut ne pas avoir de voisins dans les parages...

Bref, c'est petit mais pas seulement pour les chevaux: ça risque d'être la méga galère pour toi et tes parents risquent de vite déchanter également.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 15h41

Moi je ne le ferai pas, je ne vois pas vraiment l’intérêt de ramener ses chevaux chez sois si c’est pour les mettre dans un petit paddock, si c’est uniquement financier je préféra ne pas répondre.

Ce que personne n'a noté : si tu habites dans une zone résidentielle, tu risques fortement de te mettre le quartier à dos car des chevaux dans 1000 m² c'est des mouches, des odeurs surtout en été, un tas de fumier d’ailleurs qu'a tu prévu pour stocker le fumier car nuit en box = beaucoup de fumier. Les box si tu pense curer toute les semaines bonjour les odeurs en été.

Si tu habites loin des voisins et que ta maison n’est pas collée au paddock rien ne t'en empêche mais c'est sur que ce ne sont pas de bonnes conditions.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14343
0 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 15h46

J'ai un ultra mini paddock de 1100m².

En temps normal, il est ouvert sur un pré et tu sais à quoi il sert à mes 2 chevaux? De chiottes.
J'ai sorti sur 3 mois 8 godets (et pas des petits,1 godet= environ 6-7 brouettes!!!) de crottins pour fumer le jardin (et celui de mes voisins).

A ce niveau de surface, ce n'est plus de la gestion, c'est de l'esclavage.

As-tu les autorisations pour implanter tes boxes et ton abri à foin?

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 18h01

mmebenoit Je proteste, je l'ai noté

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Chevaux à la maison, trop petit?
Posté le 30/05/2017 à 18h26

mmebenoit moi aussi
Page(s) : 1 2 3
Chevaux à la maison, trop petit?
 Répondre au sujet