Diablo de l'Aumont

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 55
Auteur
84710 vues - 812 réponses - 7 j'aime - 62 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
Diablo de l'Aumont
Posté le 31/05/2017 à 13h26

Bonjour à tous !
J'ai comme projet dans un futur proche d'acheter mon propre poney, après quelques années de DP et surtout après avoir calculé mon budget mensuel que je pourrais consacrer à futur poney.

J'ai dans ma tête une idée de poney idéal, mais à vrai dire, je ne sais pas si mon budget correspond à mes attentes. D'où votre intervention

Je recherche donc :
- un hongre (pas de feeling particulier avec les juments).
- entre 145 et 155 cm (pas plus mais possible un tout petit moins suivant la carrure du poney)
- entre 4 et 10 ans (idéal entre 6 et 10).
- pas de gris (bon ça c'est le critère qui pourrait sauter facilement mais d'un point de vue esthétique je suis pas fan).
- au moins OC dans l'idéal (si ONC et super bouille avec les autres critères remplis, ça me va également, pas de souci).
- capable à terme de se faire plaisir sur 100 / 110 cm de temps en temps à la maison dans le meilleur des cas. Mais autrement, s'en sortir sur du 80cm /90cm (avec du travail, je ne cherche pas un poney prêt sur un tour sur 90cm, seulement un poney capable de se débrouiller dans le futur).
- point essentiel : poney gentil et facile à vivre. Je n'ai pas envie d'un poney qui embarque à tout bout de champ, qui pointe ou qui lève les postérieurs pour un oui ou pour un non. Un poney joueur avec un petit brin de caractère, pas de problème, mais je souhaite un poney sûr, à qui je peux faire confiance. Toutefois, je ne cherche pas un poney plan plan, j'aime bien quand ça avance et quand ça bouge, avec un peu de sang si je puis dire.

En gros, je qualifierais mon envie d'un bon poney de loisir et un peu qualiteux. Je préfère ne pas donner mon budget tout de suite et voir vos avis d'abord sans que vous soyez éventuellement influencés.

Merci beaucoup à vous tous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par envy4 le 28-08-2018 à 11h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 02/10/2017 à 16h01

Voici le lien pour les photos du tour héhé
https://shop.yannqueniart.com/concours-questres/dimanche-1er-octobre-2017-centre-questre-tlmaque-cso-club/?sub=f71effd08eab29b597e94014ba2fec4b



Je viens de revoir le tour, et il se défend un peu quand on le reprend. Ca me fait penser justement qu'ils vont le repasser avec un mors encore plus doux, du type que je mettais avant (droit caoutchouc).

Édité par envy4 le 02-10-2017 à 16h03



Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 02/10/2017 à 16h09

envy4 Plein de bonnes nouvelles donc Et j'ai franchement adoré le dernier obstacle ? il l'a limite enjambé en mode : "mais c'est trop facile ce que tu me demande , il y avait un obstacle là ?"

Pour le mors c'est une bonne idée de tester avec l'ancien, mais je pensais aussi au dentiste, ça fait longtemps qu'il a été vu ? A cet âge c'est tous les ans au moins car les dents poussent vite, une surdent ça peut lui irriter la bouche et expliquer la défense.

De même ne tarde pas trop pour la selle si elle lui fait mal ça peut le crisper, ça peut même entrer en ligne de compte pour sa défense à la main, quand on le reprends on lui demande de se raccourcir et de monter un peu son dos, si la selle est un peu serrée ou autre ça peut gêner à ce moment là et provoquer une défense.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 02/10/2017 à 16h15

jeza Dentiste début d'année 2017, et à la visite véto en aout, le vétérinaire avait vérifié et c'était nickel.
La selle c'est en ligne de mire aussi, je continue de me renseigner et voir si d'autres personnes seraient intéressées au club ! Là, c'était pas sa selle qu'il avait, c'était celle de la mono (une CWD, j'avoue que je n'ai pas testé les petits réglages que tu m'avais dit, trop de stress et de précipitation, je n'y ai pas pensé).

Mais oui, clairement, plein de bonnes choses ! C'est par passe pour l'instant, j'espère qu'elle durera longtemps celle-la

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 02/10/2017 à 17h25

C'est cool tout ça, et vois avec ton dentiste, mais le mien jusqu'à janvier 2016 (donc 6 ans) le dentiste c'était deux fois par an, sinon la pousse des dents étaient trop rapide, maintenant c'est tous les ans.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 02/10/2017 à 17h33

Juste un truc, quand ton cheval bloque, évite de lui casser la cravache sur le cul. Bien sûr qu'il sent les coups, même si tu n'es pas monsieur muscle, et bien sûr que ça lui fait mal. Il ne décide pas de bloquer pour t'embêter, s'il bloque c'est qu'il y a quelque chose, un bruit que tu n'as pas entendu, un mouvement que tu n'as pas vu, une douleur, un blocage, etc. La preuve, ton cheval a fini en nage, c'est absolument anormal. Met toi à son écoute, comporte toi en collègue et pas en prédateur, s'il a un problème aide le. Tu vous évitera de vous pourrir toutes vos séances parce qu'il n'aura pas eu le temps d'analyser et qu'il aura le stress et la douleur de la cravache. (je ne suis absolument pas contre la cravache, mais ça ne doit en aucun cas servir à s'acharner)

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
2 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 02/10/2017 à 23h13

cymoril l'incurvation à contre "endroit effrayant" ça marche bien aussi. Le mien est plus vieux mais c'est vrai qu'un coin qui fait peur par exemple, je lui mets les hanches dedans en fait, du coup il le voit pas et ça dédramatise le truc, à l'age de diablo on ne peut se contenter que d'une incurvation (quitte à plier le nez vraiment). Après c'est clair qu'il faut laisser du temps, autant une amie a un poney qu'a 10 ans, il fait encore des crises pour un pot de fleur, je lui dis qu'elle est trop gentille avec lui elle devrait pas lui laisser passer. Autant à 4 ans, on peut comprendre que ça effraie.

Autre chose qui marche bien, se mettre en cercle à coté de l'endroit effrayant et décaler le cercle au fur et à mesure jusqu'à l'approcher, après c'est sur la meme base que ce que je disais précédemment, donc l'incurvation, mais le fait de détourner le regard, déjà ça va permettre à ce qu'il ne regarde pas la chose qui fait peur, mais en plus, ça va le mettre automatiquement dans une ambiance de travail, concentré, etc, donc il aura tendance à ne pas avoir le temps de se méfier.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 03/10/2017 à 11h21

Mais un cheval qui a peur, il a peur, même s'il a 20 ans, même si c'est un pot de fleurs et qu'il est passé 30 fois à côté.
Tu peux bourrer dedans et te pourrir toute la séance avec un cheval qui sera dans un état diffus de stress parce qu'à sa peur tu ajouteras la douleur, et le doute de ne pas avoir pu examiner ce qui l’effraie.
Ou tu peux le laisser regarder aussi longtemps qu'il a besoin, et ainsi lui montrer que tout va bien et qu'il peut avoir confiance. Tu perdras du temps la 1ére fois, la 2éme, peut être la 3éme, puis tu en gagneras beaucoup quand tu auras mis ton cheval dans un climat de confiance et qu'il sera moins prompt à s’inquiéter.

Pour moi, tant que le cheval est en alerte rouge, on laisse regarder, point barre. Dès qu'il commence à se détendre un peu, on peux commencer à l'occuper en lui demandant de reprendre le travail tranquillement, pas en le détournant ou en l’empêchant de regarder ce qui fait peur, mais en lui faisant comprendre que non non, c'est bon, tout va bien, allez hop on reprend tranquille.
Après si c'est quelque chose de précis qui l'effraie, bah on en fait un exercice, aller flairer le "monstre", quitte à mettre pied à terre. Si c'est plus diffus, c'est plus compliqué, il faut essayer de re concentrer le cheval sur soi et sur son travail, en restant calme mais ferme dans ses demandes.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 03/10/2017 à 22h23

cymoril je suis pas d'accord, faut leur apprendre à prendre sur eux sinon on s'en sort jamais. Justement pour en revenir à mon amie qu'a son cheval de 10 ans, à force de le laisser regarder tout ce qui fait peur, il a encore plus peur de tout, jusqu'à le planter à l'obstacle (alors qu'il n'y a rien dans sa vie qui aurait pu le motiver à cela, au départ il sautait bien, en dressage souvent il pilait dans les coins par exemple, elle s'arretait pour le rassurer, puis il a commencé à refuser les obstacles, elle lui montrait avec caresse etc il sautait, puis de plus en plus, elle finissait plus ses tours hauteur club 3, et à l'heure d'aujourd'hui, toujours dans la meme optique de caresser, il peut faire 40 refus sur une croix, tout cela c'est fait sur une durée de 4 ans, donc du très long terme). Après ça dépend ce que tu veux faire de ton cheval, si c'est pour de la balade, l'autoriser à s'arrêter, why not, meme le mien en balade il entend un bruit qui fache je le laisse s'arreter, mais le travail c'est le travail.

D'ailleurs ça en a fait un cheval tellement traumatisé, que quand tous les chevaux de CSO de l'écurie (je dis CSO parce que c'est pas le meme coaching et encadrement, on a trois écuries distinctes sur place, j'ai rien contre les cavaliers de CSO!!) se font un galop pleine balle à cause d'un bruit dans le manège, que ceux qui bougent se sont ceux de l'écurie de complet, parce qu'on leur a apprit à travailler avec ce qui fait peur.

D'ailleurs je viens d'avoir un chiot, et j'ai lu le guide de l'éleveuse qui disait que lorsque le chien a peur de quelque chose, le caresser pour le "rassurer" c'est lui affirmer qu'il a raison d'avoir peur, l'ignorer est la bonne réaction, et quand le chiot marche en ignorant la chose c'est à ce moment là qu'on caresse. Et je suis convaincue que pour les chevaux ça marchent pareil.

Après chacun son avis sur la chose, mais renforcer l'animal dans sa peur j'ai pu constater sur de nombreux chevaux (dont le mien à une époque) que ça nuisait plus qu'autre chose, ignorer la chose, faire comme si rien était, continuer ce qu'on fait, ça appuie le fait qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur, d'après moi il n'y a rien de plus rassurant et instructif.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 04/10/2017 à 09h09

Mouais on est pas tout à fait d'accord, enfin pas entièrement. Disons qu'il y a plusieurs stades de peur, pour moi une alerte rouge, avec le cheval prêt à faire 3 bonds en l'air à tout moment ou complétement tétanisé, on laisse regarder, point barre, pousser à ce moment là ne ferait qu'empirer les choses, et ils finissent toujours par se détendre quand on les laisse constater qu'il n'y a rien.
Après l'exemple typique d'un cheval un peu inquiet, qui entend des bruits autour du manège, qui regarde partout, mais qui est juste "un peu inquiet", là d'accord, on l'occupe.
Disons que quand c'est possible, je suis d'accord pour continuer au maximum comme si de rien n'était, effectivement c'est la meilleure façon de signifier à ton cheval que tout va bien et qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter, à condition de rester complétement détendu soi même. Ne pas hésiter à lui parler un peu, "ça? mais non c'est rien allez hop on incurve, au boulot"
Là où je ne suis pas d'accord, c'est à pousser un cheval contre sa peur, quitte à utiliser une cravache ou à lui tambouriner les flancs, et d'ailleurs c'est comme ça qu'arrivent les accidents.
Après effectivement il ne faut pas rentrer dans le cercle vicieux "ho il va avoir peur, je le caresse et on arrête tout, et je me stresse parce que j'ai peur qu'il stresse", ça oui, c'est le conforter et lui expliquer qu'il a tout à fait raison d'avoir peur puisque toi aussi!
Moi typiquement en balade, mon cheval a peur d'un truc, je le laisse gérer, il est grand, il sait ce qu'il a à faire. Il va se rapprocher tout doucement du truc en question et prendre le temps de se rassurer tout seul, moi pendant ce temps là je ne fais rien de spécial, je lui cause tout naturellement, sans gagatiser ou quoi que ce soit. La seule chose qu'il a pas le droit de faire c'est de faire autre chose (se mettre à brouter, faire demi tour, etc). Et au contraire, je veux qu'il regarde et qu'il constate que c'est ok, je ne veux pas qu'il passe en stress comme si il avait le diable au cul.
Après les jours où il est inquiet sans raisons, parce que soit il y a du vent, soit il s'est fait peur à un moment, ou raison X Y, ces jours là je vais surtout agir comme d'habitude, et effectivement ne pas rentrer dans le jeu de le caresser, le rassurer en permanence, ce qui le conforterait dans l'idée qu'il y a un problème. Et je vais l'occuper en permanence pour que son cerveau passe de "ça fait peur" à "boulot".

Mais tant qu'on arrêtera pas avec cette idée que le cheval se fout de notre gueule et s'invente des peurs pour pas travailler, on avancera pas.

Pour ton amie, un cheval qui se fait peur comme ça avec tout en permanence, effectivement il y a un problème quelque part, un problème de relation, un problème physique, un problème de caractère, je ne sais pas. Au delà du fait qu'elle laisse regarder (ce qui est bien, pour moi), je pense qu'elle manque surtout de confiance en elle pour lui dire "ok tu as regardé, maintenant tu fais un effort", si c'est laisser regarder sans rien demander derrière et laisser le cheval esquiver le truc ou passer à côté comme un fou, c'est complétement inutile.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 05/10/2017 à 15h49

cymoril Il était campé sur ses pieds, face à la barrière, et s'obstinait à vouloir tourner à gauche. Je ne ressentais aucune peur ou quoique ce soit de sa part, il bougeait juste pas. Je n'ai tjrs pas compris pourquoi. Quand il a peur, il s'écarte ou recule. Là, je ne voyais vraiment pas où il voulait en venir. Même avec du recul, je ne vois pas. Il ne l'a plus refait depuis...

Bon sinon, il a été monté mardi par une mono. Et.... y'avait son amoureuse en cours avec lui. Ils ont été INFERNAUX. Impossible de les faire bosser séparément, ils hurlent (plus sa copine que lui, mais bon, il y met quand même du sien le monstre). Il faisait le kéké, sauf qu'il a aucune endurance encore alors il s'est fait avoir : dès qu'il commençait à faire le relou à trotter sur place et à montrer ses belles allures, hop, elle le faisait prendre le trot. Espérons qu'il comprenne que c'est inutile de faire genre....
Bref, insupportable quoi... Vous avez des idées pour y remédier ? Y'a-t-il d'autres solutions pour faire bosser ensemble deux poneys inséparables quand ils se voient ? La fin de séance était mieux apparement, ils ont pigé qu'ils devaient bosser mais bon... d'autant plus que dès qu'un hongre s'approche de sa jument, il veut s'interposer.

D'autant plus qu'au pré, c'est sensiblement le même délire. On a deux nouveaux hongres avec nous. Bien sûr, Diablo défend ses meufs. Les deux sont dans leur coin, et les filles se baladent autour du mien. Sauf que le petit noir tente des approches, ce qui ne plait pas du tout à Diablo. Il s'est pris plusieurs coups de sabot, avec poils arrachés pour le mien. Le noir est plus amoché mais ça reste du superficiel, pas plus loin que des poils arrachés quoi. Sa propriétaire s'est fait peur d'ailleurs car Diablo a chargé le sien pendant qu'elle était là.

Ca m'inquiète un peu clairement. J'ai pas envie que le mien devienne la bête noir du troupeau, mais en même temps, j'y peux rien moi. Je sais qu'au pré avec les humains, il est ultra gentil. Toutes les proprios du pré me le dise. Quand il a chargé (bon, on m'a dit qu'il avait chargé, mais il est peut-être simplement venu au galop pour virer le noir, j'en sais rien), c'était purement le cheval, et pas la propriétaire. Mais ça peut devenir dangereux quand même. Ca ne fait que qq jours qu'ils ont intégré les 2 nouveaux, mais bon... Je ne sais pas comment ça va évoluer. Il faudrait peut-être voir pour parceller et séparer en deux groupes. J'attends de voir les évolutions, mais ça m'inquiète un peu.

Hier, on a fait la bâche dans le manège. Il a ronflé dessus 2 secondes puis il m'a suivi en licol et en liberté dessus, rien à faire le loulou. Bon, c'est pas la bâche de la mort car elle fait pas bcp de bruit, mais c'est déjà ça haha

Sinon, on a rdv avec le pareur mercredi soir prochain, donc doudou va passer pieds nus ! Et samedi qui vient, si le temps le permet, on part en balade avec une proprio du club et son poney, un vrai tampon qui s'en fiche de tout elle m'a dit, je pense que c'est le meilleur plan pour une première sortie à l'extérieur !

Édité par envy4 le 05-10-2017 à 16h29



Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 05/10/2017 à 16h27

envy4 fait quand même attention avec la balade car si tu le passes pieds nus mercredi soir, il va être très sensible des pieds et il faut pas un sol dur et un sol avec cailloux

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 05/10/2017 à 16h28

stay On balade samedi qui vient, il aura encore ses fers

edit : en effet, j'ai pas fait dans l'ordre chronologique dans mon message haha

Édité par envy4 le 05-10-2017 à 16h28



Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 05/10/2017 à 16h33

envy4 ah oui autant pour moi lol

Y?a pas de raisons que ça se passe mal surtout avec un bon cheval qui n?est pas sur l??il pour l?accompagner !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 05/10/2017 à 20h31

En tout cas c est un très joli tour qu' il a fait avec ta coach ! Il va sur ses barres, a du rythme, du respect, ça laisse présager de très bonnes choses pour l'avenir.
Oui il se défend un peu contre le mors mais rien de méchant pour son âge.
A 4 ans, on leur demande surtout de passer de l'autre côté des barres, il a bien le temps d'apprendre à se caler grâce au mors.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
17 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 07/10/2017 à 17h25

Un doudou exemplaire pour notre première sortie dehors ! On a croisé des poubelles, des tondeuses automatiques, des chiens qui surgissent, des voitures de face et de derrière.... il bouge pas ! Il regarde partout, je le sens serrer un peu les fesses de temps en temps (notamment une fois où une voiture est passée un peu vite et près), sinon, il est nickel !
Trop fière de lui !

Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 55
Diablo de l'Aumont
 Répondre au sujet