Diablo de l'Aumont

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 55
Auteur
84654 vues - 812 réponses - 7 j'aime - 62 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
Diablo de l'Aumont
Posté le 31/05/2017 à 13h26

Bonjour à tous !
J'ai comme projet dans un futur proche d'acheter mon propre poney, après quelques années de DP et surtout après avoir calculé mon budget mensuel que je pourrais consacrer à futur poney.

J'ai dans ma tête une idée de poney idéal, mais à vrai dire, je ne sais pas si mon budget correspond à mes attentes. D'où votre intervention

Je recherche donc :
- un hongre (pas de feeling particulier avec les juments).
- entre 145 et 155 cm (pas plus mais possible un tout petit moins suivant la carrure du poney)
- entre 4 et 10 ans (idéal entre 6 et 10).
- pas de gris (bon ça c'est le critère qui pourrait sauter facilement mais d'un point de vue esthétique je suis pas fan).
- au moins OC dans l'idéal (si ONC et super bouille avec les autres critères remplis, ça me va également, pas de souci).
- capable à terme de se faire plaisir sur 100 / 110 cm de temps en temps à la maison dans le meilleur des cas. Mais autrement, s'en sortir sur du 80cm /90cm (avec du travail, je ne cherche pas un poney prêt sur un tour sur 90cm, seulement un poney capable de se débrouiller dans le futur).
- point essentiel : poney gentil et facile à vivre. Je n'ai pas envie d'un poney qui embarque à tout bout de champ, qui pointe ou qui lève les postérieurs pour un oui ou pour un non. Un poney joueur avec un petit brin de caractère, pas de problème, mais je souhaite un poney sûr, à qui je peux faire confiance. Toutefois, je ne cherche pas un poney plan plan, j'aime bien quand ça avance et quand ça bouge, avec un peu de sang si je puis dire.

En gros, je qualifierais mon envie d'un bon poney de loisir et un peu qualiteux. Je préfère ne pas donner mon budget tout de suite et voir vos avis d'abord sans que vous soyez éventuellement influencés.

Merci beaucoup à vous tous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par envy4 le 28-08-2018 à 11h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 09/09/2017 à 08h11

Diablo a été affreux hier, vraiment insupportable. Il pleuvait comme pas possible, je suis allée le chercher et j'ai été trempée en moins de deux. Lui était i dalla à brouter dos à la pluie qui lui battait les fesses. Je l'ai attraper facilement et on est sorti du pré.
Il était deja relou du fait qu'il ne voulait pas marcher droit jusqu'à la sortie du pré puisque pas dans le bon sens vis à vis de la pluie et ca ne lui plaisait pas. Il marchait en crabe derrière moi. Bon ca encore, pq pas, la pluie était vraiment forte et le vent également, donc tant qu'il reste derrière à sa place...
À l'attache, il ne tenait pas en place. J'avais l'impression de le retrouver quand il est arrivé, à hennir tout le temps et à trépigner. Je l'ai frictionné avec une serviette pour le sécher et je lui ai curer les pieds. Le manège était pris pour un cours donc pas de monte dans tous les cas, même si j'avais espoir que le temps se calme pour monter dehors mais bon...
Je le ramène donc au pré et la.... monsieur ne supporte pas la pluie en face de lui et s'énerve derrière moi. J'étais pas sereine car il s'agitait vraiment beaucoup. J'en suis venue à demander à la propriétaire de son amoureuse de m'aider à le raccompagner car il était vraiment très chiant. La pluie s'était calmée donc lui était plus calme. Je ne sais pas si c'est le fait qu'il ne pleuvait plus autant ou si c'est parce qu'on était deux....

Bref, j'étais dégoûtée hier soir, avec un sentiment d'échec , car clairement, pas pouvoir ramener son cheval au pré seule, c'est nul

Il a un coup au dessus de l'?il, c'est pas chaud ni enflé mais c'est bizarre, ca fait vraiment un demi cercle autour de l'?il. J'ai photo mais le bougre bougeait tout le temps

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 09/09/2017 à 08h44

envy4 Avec ce temps ils sont parfois agités ; à toi de lui faire comprendre petit à petit que ce n'est pas parce que le temps change qu'il dit avoir un comportement différent. Le meilleur moyen pour ça c'est de dédramatiser toutes les conditions climatiques en bossant quand même. Ils s'habituent très bien...

Et t'inquiètes pas, oui c'est agaçant, mais ça t'arrivera encore et sur d'autres sujets. Moi la première fois que j'ai sorti Simbad du pré, j'ai fait drapeau ! Pendant une semaine impossible de le sortir seule, il me fallait l'aide de mon ami... Vexée et déçue j'étais. J'ai fini par le sortir deux trois fois en filet et plus de souci : il m'avait pigé et moi j'ai fini par l'apprivoiser.

Ça viendra petit à petit, corrige ce qui est à ta portée ! Et n'hésite pas à te fâcher quand il fait quelque chose de bête ou de dangereux. Au début on ose pas assez, généralement.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 09/09/2017 à 10h00

envy4 Ca arrive d'avoir de mauvais jours, y'avait pas de bonnes conditions pour que ça se passe nickel, c'est pas grave

Pour le bobo, il s'est peut-être griffé en se grattant ? Il y a des arbre ou quoi ?

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 09/09/2017 à 12h16

fugae C'est clair que j'ose pas assez (et ça, c'est pour tout, pas que pour le poney!)... Mais d'un autre côté, j'ai le sentiment de bousiller toute la petite relation qu'on a pu instaurer depuis le mois qu'il est là. Il était nickel et je n'avais pas besoin de le réprimander, et là, je suis obligée de le recadrer et d'une manière sévère en plus car il se place dangereusement vis à vis de moi. Au final, notre sortie du jour et le moment où il a été en ma compagnie a été un moment clairement pourri, que j'ai passé à hausser la voix et à recadrer. Je me dis qu'il doit me trouver relou et pas intéressante du coup

yachinii Ben, je vois pas comment ! Mercredi, il n'avait rien du tout. Là, on aurait dit une surface de poils arrachés en arc de cercle, comme si il s'était pris un sabot ou qqch comme ça. Mais bon, au-dessus de l'oeil, ça m'étonne car si c'est un coup de sabot, il n'aurait pas aucune réaction quand je touche et ce serait quand même enflé je pense... Puis cela n'aurait pas eu le temps de dégonfler et d'être totalement indolore en à peine 2 jours je pense..
Y'a pas d'arbre dans le pré, seulement l'abri. Ca suit vraiment le contour de l'oeil, du coup c'est bizarre ! Mais bon, c'est pas trop grave dans la mesure où ça ne lui fait pas mal, je verrais comment ça évolue.

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
6 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 09/09/2017 à 16h25

Ca fait un petit moment que je suis en sous marin ton histoire avec ton beau gamin, comme 'jai connu une situation un peu similaire voici quelques idées qui pourront peut-être t’être utiles.

Moi aussi j'apporte un énorme importance à la relation que j'ai avec mes chevaux , donc je comprends parfaitement ton inquiétude et probablement aussi ta déception quand tout d'un coup ton loulou devient pénible. D'une part on n'as pas envie d'avoir une relation conflictuelle et d'être tout le temps dans le rapport de force et d'autre part on ne peut pas s'empêcher d'écouter la petite voix qui murmure : mais je croyais qu'il commençais à bien m'aimer pourquoi est-ce qu'il n'est pas plus sympa avec moi ?

Et c'est normal comme réaction, c'est très humain. Sauf que le cheval lui b'en il n'est pas humain donc il ne voit absolument pas les choses de la même manière.

Je suppose qu'il t'es déjà arrivé de voir en reprise ou en ballade un cheval qui colle un peu trop. Si le cheval à qui on colle aux fesses est dominant il va commencer par juste fouailler de la queue, puis si ça continue ce seront les oreilles en arrière puis les coups d’œil méchants vers l'arrière avec les oreilles sous la crinière et les dents qui grincent jusqu'à ce que le cheval de derrière finisse par se prendre un bon coup de cul dans sa direction. Mais si le cheval derrière est plutôt dominé il va arrêter de coller bien avant le coup, souvent dès la queue qui fouaille. Et le cheval de devant ne va pas continuer à se montrer agressif, dès la seconde où son espace est respecté toute animosité cesse et tu peux même les avoir 5 min plus tard côte côte sans aucun souci.

Pour ton cheval ce n'est pas une question d'affection mais de respect. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir les deux bien évidemment, mais l'affection sans le respect ça veut dire que c'est lui qui a priorité et il n'a pas lieu de t'écouter. Il peut être sympa parce qu'il t'aime bien , venir vers toi au pré, te faire des papouilles voir même tenir à l'écart d'autres envahissant qui ne sont pas dominants par rapport à lui, mais pour lui c'est à toi de respecter son espace, pas l'inverse. De même quand il est nerveux (vent fort et pluie, orage qui approche) et qu'il cherche à se rassurer ce n'est pas vers toi qu'il va se tourner mais vers un cheval plus dominant qui, pour lui, sait ce qui doit être fait pour rester en sécurité. Donc il t'ignore, te bouscule et appelle son troupeau.

Si tu veux une relation harmonieuse avec ton cheval et surtout où tu ne seras pas en danger de te faire marcher dessus ou prendre la main à pied ou à cheval ou au montoir il faut commencer par établir la relation de respect en priorité par rapport à al relation affective.
Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir les deux en parallèle dès le début, juste que tu dois toujours donner priorité au respect, surtout au début (achat du cheval) ou quand il entre en phase de test, c'est un jeune ça va se produire régulièrement pendant plusieurs années.


Pour établir ce respect, je te rassure, pas besoin d'être de lui rentrer dedans ou d'être en permanence dans le conflit. Mai sil faut être super cohérente, ne jamais rien laisser passer, réagir immédiatement avec la bonne "pression" et relâcher immédiatement dès qu'il cède.

Comme pour mon exemple le truc est de commencer par fouailler de la queue dès le premier signe de manque de respect pour éviter d'avoir à en venir au coup de cul.

Concrètement dès qu'il présente le moindre signe qu'il commence à t'ignorer, tu le fais bouger. Il marche en crabe derrière toi ? Pas le droit, tu lui fais chasser les hanches. Il te colle un peu trop ou tu sens qu'il commence à s'énerver derrière toi même s'il ne t'a pas encore marché dessus ? tu le fais reculer de plusieurs pas. N'oublie pas qu'ils ont un langage corporel, le simple fait de marcher dans la précipitation même s'il ne t'a pas encore dépassée/bousculée etc c'est un message qu'il t'adresse, si tu n'y régis pas tu viens de lui dire qu'il a le droit de te passer devant etc, qu'il est plus dominant que toi et a priorité sur toi et ton espace personnel.
Alors que si dès ce moment là tu réagis tu stoppes net l'enchaînement de situation qui en est arrivé au stade où tu n'as rien pu faire de correct avec et tu as eu besoin d'aide pour le rentrer.

Autre exemple : il hennit à l'attache , tu lui fais chasser les hanches jusqu'à ce qu'il te regarde en face et se concentre sur toi. Si dans sa tête tu es suffisamment dominante pour faire ça alors tu sais aussi comment le garder en sécurité et il va se sentir rassuré donc au final c'est aussi plus confortable pour lui.

Dans tous les cas ce qu'il faut garder en tête est ceci : celui qui a le respect de l’autre est celui qui peut faire bouger l'autre. Plus l'un a de contrôle sur le sens/vitesse du mouvement de l'autre plus ce ce respect est grand.
Donc quand tu as un souci, en particulier si tu te fais un peu traîner ou bousculer, la bonne action n'est jamais de s'accrocher au licol/mors pour essayer d'arrêter le cheval, la solution est toujours de le faire bouger, reculer est l'une des actions qui remets le plus vite en place un cheval, même monté.
La "force" de l'action doit être proportionnée à celle que le cheval à utilisée. S'il t'a juste effleurée en rentrant dans ton espace tu le fais juste reculer tranquillement d'un ou deux pas. S'il t'a vraiment bousculée tu le fais reculer vivement de plusieurs mètres.
Agis dès les premiers signes, n'attends pas que ça escalade mais sois aussi attentive à son langage corporel et cesse ton action dès qu'il cède.
Et bien sur n'hésite pas à récompenser/encourager tout comportement positif.

Tu verras que très rapidement il y aura de moins en moins de conflit et de plus en plus d'affection dans votre relation.

J'espère que ça aura pu t'aider, c'est quelque chose que j'ai appris sur le tard et aurait pu sauver ma relation avec plusieurs de mes chevaux dont un dont j'ai du me séparer parce qu'il devenait dangereux pour moi.

Édité par jeza le 09-09-2017 à 16h44



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 09/09/2017 à 16h51

jeza Merci beaucoup pour cette remise en place des sentiments qui se bousculent dans ma tête. Tout ce que tu dis, au fond, je le sais et avec du recul, c'est tellement évident !

Je pense que la météo d'hier a fait ressortir chez Diablo une phase de stress et m'a renvoyé dans la figure tout ceci n'était pas encore acquis à pied. Il y avait bcp de vent, bcp de pluie, ses potes restés au pré plus le fait que dans l'après-midi, ils avaient été bougés et mis dans un petit paddock le temps de faucher leur pré. Bref, une journée stressante pour un bébé qui est arrivé il y a à peine un mois et qui ne me voit pas assez comme référante pour garder son calme quand il est seul avec moi et dans un état d'esprit stressé.

Je dois sûrement ne pas être assez ferme, je vais essayer de penser à chaque fois au fait de ne rien laisser passer. J'ai tendance à ne pas être assez exigeante sûrement, on va y remédier !

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 09/09/2017 à 17h12

envy4 Oui c'est tout à fait ça

On comprends pourquoi ils agissent comme ils le font, surtout un bébé comme tu dis et c'est dur de se "fâcher" même un peu quand on sait qu'ils ont peur/sont mal à l'aise tout simplement. On a envie de les rassurer/chouchouter comme on le ferait avec un humain ou aussi pour un chien par exemple.

Et la rigueur ne m'en parle pas c'est un calvaire parfois de rester rigoureuse en permanence.
Du coup moi c'est un de mes principaux critères dans le choix d'un cheval, je privilégie ceux qui testent le moins, parce que bon l'âge et le caractère jouent un rôle énorme aussi, certains te passent bien plus d'erreurs que d'autres.

En tous les cas courage ! je suis sure que tu vas y arriver et que rapidement tu vas avoir un fantastique petit cheval adorable

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 09/09/2017 à 17h37

jeza Je me rends compte que souvent, je lui en demande moins car justement, je me dis que c'est un bébé et qu'il ne peut pas être aussi attentif et "en place" qu'un plus vieux. Alors qu'au contraire, il a besoin de cadre et de fermeté pour avancer... Le juste milieu quoi, et c'est pas le plus simple.

Je sais qu'au final, il m'apprendra beaucoup, mais faut d'abord passer par des mauvaises passes et prendre du recul. Puis, faut pas se le cacher non plus mais je stresse moi aussi !! Trop de responsabilités avec un bébé comme lui haha J'ai tellement peur de mal faire, tout un nouveau monde s'offre à moi, faut qu'on apprivoise tous les deux nos nouveautés

Diablo est ultra gentil ! Il a un très bon fond mais il a du carafon derrière ses petits yeux de bébé. Je n'ai pas l'impression qu'il teste réellement, enfin si, il teste afin de savoir où se placer vis à vis de moi mais ce n'est pas un testeur vicieux. Il a très bien été éduqué chez sa précédente propriétaire, il faut juste que j'arrive à replacer les limites et le cadre qu'il a perdu en arrivant avec moi... Et c'est plus facile à dire qu'à faire

Sinon, sur des notes plus joyeuses, je suis allée récupérer la selle que j'ai pris à l'essai pour cette semaine. C'est une Terry's en très bon état, presque la même que celle qu'il a actuellement. Je lui essaye demain (normalement, il fait beau en plus !!)

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
5 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 09/09/2017 à 20h20

La plus grosse autorité qu'un enfant reçoit (normalement) est celle transmise par ses parents, pourtant, et jusqu'à la fin de leur vie, se sont les personnes qu'ils aimeront le plus dans leur vie, et ce, toute leur vie. (Je dis bien normalement, malheureusement c'est pas toujours aussi simple)

De plus, il faut savoir qu'un poney mal éduqué c'est compliqué pour tout le monde, alors si un tel, un tel et un tel lui gueulent dessus, lui il comprend plus rien, il comprend plus qui est son référent, qu'est ce qu'il doit faire et pas faire et c'est là que les problèmes commencent. Moi je refuse constamment de sortir les chevaux des autres (meme juste en main), parce que le mien a été éduqué sur des pincettes, je l'ai pourtant frappé deux fois, quand il a essayé de me taper moi, sinon jamais, et c'est pas faute de l'avoir eut très compliqué, voir dangereux. Et vraiment les chevaux des autres me font perdre patience, entre ceux qui mordent, qui grattent, qui respectent pas ton espace personnel, que tu repousse mais qu'ils comprennent pas parce que de base c'est le gros bébé à sa maman. Les seuls que ça me dérange pas de sortir c'est les entiers parce que je sais qu'ils ont été prit sur des pincettes comme le mien dans leur éducation.

Bref, si ton poney est le gros relou de service avec les humains ça va être compliqué de demander à quelqu'un de t'en occuper si t'es malade, ou même, si un jour tu recherche une DP. Faut aussi penser aux professionnels qui le suivent, la ponette d'une amie faut être deux pour la ferrer, une perte de temps pour tout le monde, c'est agréable pour eux d'arriver, d'avoir un poney cool, pas chiant, qui les laisse faire le boulot. Il y a trois semaines mon poney a fait une colique, le veto m'a demandé si il peut toucher ses bijoux (comme on a supposé une hernie) sans qu'il devienne dangereux, la question m'a choquée en fait, mais c'est vrai qu'il y a des chevaux qui se laissent pas toucher partout si ils ne décident pas que t'es autorisé à rentrer dans l'espace. Alors quand tout va bien, tout va bien, mais le jour où ça va pas...

C'est comme un cheval qui voyage pas "ah il détruit les camions? d'accord on peut pas l'emmener à la clinique, on va devoir le piquer", je te parle de ça parce que c'est comme ça que je me suis rendue compte de l'urgence de faire voyager mon cheval sans qu'il soit un danger.

J'ai vu des gens avoir "une complicité" avec des chevaux dangereux pour l'homme, faut juste pas s'étonner que Pompon te marche sur le pied, Biscotte t'as mordu le visage quand tu lui as demandé un bisou et Tartine t'as tapé quand t'as voulu pousser ses hanches parce que t'étais coincée contre le mur. C'est des choses que j'ai vu de mes yeux, et c'était pas des chevaux avec un fond méchant, ni vicieux, et à chaque fois "c'est la première fois qu'il fait ça je comprends pas" sauf qu'avec l'accumulation, un jour arrive l'accident. Créer quelque chose sans base de respect c'est illusoire, ils en profitent. D'abord on instaure les bases, après on profite de l'instant présent. Tu vas te faire bouffer sinon.

Ton poney me fait beaucoup penser au mien quand je l'ai eut, en beaucoup moins dangereux, c'est compliqué au début mais après se sera que du bonheur.

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 10/09/2017 à 17h18

envy4 Tous les conseils et les anecdotes qui t'ont été confiées dans les derniers commentaires sont parfaits. Tu es dans la phase "je veux que mon cheval m'aime", et tu n'oses pas t'imposer.
Tout le monde passe par là pour ton premier cheval, je crois. Désolée te le dire, mais tu n'es absolument pas originale sur ce coup-là
J'ai fait la même chose.
J'ai bouffé du sable. Beaucoup de sable. (enfin il me déposait plutôt sur les fesses que la tête la première, c'est qu'il a un bon fond, poney)
Un jour j'ai prêté mon poons. Je me disais que je ne m'en sortirais jamais. Elle l'a pris en balade. Au retour je lui ai demandé comment ça s'est passé, et elle m'a répondu : "Oh il a testé un peu au départ et puis quand il a compris que ça ne marcherait pas, super !"
Je n'ai même pas été vexée, mais ça a fait tilté.
La balade suivante quand il m'a fait son pénible j'ai dit "non !". Il n'a plus jamais moufté.

Aujourd'hui je ne sais pas si "mon poney m'aime", par contre, il a l'air de me supporter pas trop mal ^^

Courage à toi & haut les cœurs !

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
2 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 10/09/2017 à 18h16

et oui,plus tôt tu vas t'imposer meme s'il faut etre "froide" ou distante avec lui pour le remettre a sa place et plus vite il va se concentrer sur toi plutot que sur autre chose, il "t'aimera'' meme plus car il te considèrera comme un leader, et pas comme un parasite qui l'empeche de faire comme il veut

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
5 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 11/09/2017 à 10h03

Hier, j'ai essayé de mettre en oeuvre tous vos conseils Et ça a très bien fonctionné jusqu'au moment où je fatiguais (très mauvaise idée d'aller au poney sans avoir mangé) et où j'étais un peu moins ferme. Ca s'est ressenti tout de suite, je n'étais plus assez présente et il en a profité, je vous raconte juste après. Bon, c'est le seul point négatif de la journée car autrement, il a été nickel, notamment monté.
Attrapage au pré = nickel
Sortie du pré = nickel
Attache à l'écurie = nickel (il était posé tête baissée pendant les 3/4 du temps, l'autre 1/4, je lui demandais de bouger ses hanches, d'avancer, de reculer, il était super calme et attentif)
J'ai aussi essayé la nouvelle selle que j'ai récupéré (les photos sont bof mais je n'ai pas assez de recul dans cette aire de pansage. Vous n'aurez pas la chance de voir sa tête d'endormi haha). J'aime assez comment elle se pose sur son dos, vous en dites quoi ? Comme la selle que j'ai en ce moment, tout se pose bien contre son dos, je n'ai pas de creux au niveau des panneaux, ça épouse bien ses formes. J'ai un doute au niveau de l'épaule, est-ce qu'elle n'avance pas un peu trop à ce niveau ? Il a la jambe sous lui sur la photo mais bon.











Sinon, on est monté dans le manège. J'ai bossé le montoir pendant 5 minutes et hop en selle. J'ai fini par réussir à monter rênes posées sur l'encolure. Il a fait un pas avant que je lui demande donc je l'ai fais tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête, j'ai tout relâcher et ensuite je lui ai demandé de repartir. On a beaucoup travailler au pas, cercles, huit de chiffre et allongement/reprise d'allure. J'ai demandé aussi bout du nez à droite et à gauche sur quelques foulées. Il était de bonne humeur et pas du tout sur l'oeil. Au trot, on a refait la même chose. J'ai bcp plus de direction qu'avec son mors droit caoutchouc (là, j'avais un olive double-brisure), c'est bcp plus agréable et plus précis. Lui, ça a l'air de lui plaire, je n'ai pas eu de défense. Au bout d'une demi-heure, la mono est entrée et a ouvert la porte qui fait peur car elle avait besoin du manège pour préparer des cavaliers extérieurs qui venaient en balade. Doudou est parti au galop (on était dos à la porte en plus, il a pas eu le temps de venir voir) mais il est facilement récupérable. Du coup, on a migré vers la carrière mais il pleuvait un chouilla. On a bossé 10 minutes dehors, pas/trot. Il regardait un peu mais une fois qu'on lui demande qqch, il est plus attentif. Par contre, faut que je pense à bien me servir de mes jambes sur le cercle car il a tendance à emmener vers l'extérieur, surtout que la carrière est légèrement en pente. On faisait des grosses patates quoi haha

Retour aux écuries, je lui retire le filet pour mettre le licol, sauf que j'avais zappé de rattacher le licol aux longes d'attache avant de lui retirer le filet. Me suis retrouvée avec un poney sans filet, le licol autour du cou, pas attaché et des copains au box super attirants. Poney a reculé une fois quand je lui ai demandé mais il a réussi à prendre le dessus quand il a réessayé la seconde fois. On est venu m'aider, j'ai réussi à remettre le licol et à l'attacher correctement. La prochaine fois, j'éviterai de me mettre dans cette situation très idiote. Bref, on oublie, je brosse, tjrs en lui demandant de bouger ses hanches quand j'en ai besoin. Il donne super bien ses pieds, j'ai juste à demander "donne" au premier antérieur et généralement il lève tous les autres au fur et à mesure. Je suis contente car au début, fallait pas que je bataille mais presque.

Enfin, on retourne au pré. C'est le moment critique ! Toujours au même endroit, quand on monte la petite côte en sable qui mène aux pâtures, il s'emballe, il voit et entend les copains et je le perd. Pas tout le temps, mais ça arrive régulièrement, surtout quand les copains arrivent au grand galop à la barrière. Du coup, on a bossé. Dès qu'il avançait trop vite, arrêt et on recule (j'ai essayé de réagir dès le début, comme on me l'avait dit ici, dès qu'il accélère). Ca a marché jusqu'au 3/4 du chemin. A ce moment, j'ai du céder avant que lui n'ait cédé et je l'ai vu réavancer avec un air de "j'ai gagné". Ca s'est vu dans son attitude, je saurais pas comment expliquer mais à ce moment là j'ai pigé que je n'avais pas été assez ferme. Il est parti en me devançant au petit trot façon passage. J'étais dégoutée, l'impression d'avoir foiré tout le travail que j'avais effectué avant. Cette attitude quand il est avec moi, je ne la supporte pas. J'adore le voir évoluer comme ça quand il est au pré à faire le beau mais quand moi je suis là, hors de question. Bref, échec. Dans le pré, je ne lui ai pas retiré le licol tout de suite. On a marché et je lui ai demandé des reculer. Une fois qu'il m'en a fait un beau, je l'ai libéré. Je ne sais pas si j'ai bien réagi en ne le lâchant pas tout de suite et en reprenant le travail, mais je ne me voyais pas le "récompenser" en lui retirant le licol juste après qu'il m'ait pris pour un drapeau. Il a pas du piger que je n'étais pas contente pour le non-respect sur la fin du trajet mais au moins, il a pigé que je ne le lâcherai pas tant que je n'ai pas décidé de le lâcher. Tout n'est pas perdu

Au final, je suis assez partagée car il est vraiment parfait quand je suis super ferme avec lui. Dès que je laisse du mou, il en profite. Ca conforte le fait qu'il faut que je sois intransigeante et rigoureuse, mais c'est dur ! Au moins, je sais que je suis capable de l'avoir respectueux. Par contre, je dois rester super calme car sinon il s'agite. Je le sentais bien au retour du pré, j'étais fatigué et mes demandes étaient surement plus vives et moins posées. J'étais moins patiente, moins rigoureuse, et on enclenche le cercle vicieux. Je tire quand même du positif d'hier, mais en même temps, je suis un peu déçue car le respect, c'est la base de tout et ce n'est pas encore acquis.

Ce soir, on va travailler à pied. J'ai envie de dédramatiser le trajet de retour jusqu'au pré. A un moment, on peut tourner pour faire le tour de la carrière et donc bifurquer à droite alors que si on continue pile tout droit, on arrive à son pré. Il commence à "chauffer" un peu avant ce passage à chaque fois donc je me dit que ça peut être une bonne idée pour travailler et banaliser le trajet.

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 11/09/2017 à 10h27

J'ai eu Balisto à 4 ans et il a eu des débuts un peu similaires au tien, il a un sale caractère! Pour les problèmes en main, je le prenais en filet et avec un stick pour réagir des le début des bêtises et lui couper l'envie de passer outre mes demandes, maintenant je peux sortir en Licol mais j'ai toujours mon stick avec moi. Tu peux être prendre un filet et un stick pour le ramener au pré pour pas qu'il gagne ?
(Le stick me sert à le mettre en cercle autour de moi pour qu'il redescende en pression sans qu'il me marche sur les pieds...)

Pour la selle, elle a l'air pas mal, regarde quand tu es dessus comment elle est par rapport au garrot, si tu peux passer 2, 3 doigts au pas et au trot c'est que ça va.
Essaye aussi de voir si elle se lève pas quand tu trottes enlevé.
elle à l'air de Lui aller à peu près
le dos de ton cheval va évoluer avec l'âge donc si la selle va à peu près maintenant c'est bien, tu pourras éventuellement la changer quand il sera fini

Ps: il est vraiment tres tres beau

Édité par queenlee le 11-09-2017 à 10h30



Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
2 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 11/09/2017 à 11h48

Pour moi, la selle est trop serrée, on voit qu'elle ne suit pas la ligne des épaules

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 11/09/2017 à 11h59

Tu t'y prends bien, meme si tu le voudrais tu ne pourras pas l'avoir à 100% avec toi tout le temps. Le mien ça fait trois ans que je l'ai, ça reste un être vivant, un entier, il peut avoir des réactions démesurées, mais c'est là que toutes tes bases de placement par rapport au cheval deviennent utile. Du coup ça le rend un peu prévisible, parce qu'il va toujours se reculer de moi avant de faire des bêtises pour etre sur de ne pas me toucher. Surtout quand il hennit, ça me casse les oreilles et il le sait, il croit qu'en se reculant de moi je l'entendrais moins

Alors je suis nulle en selle, mais direct quand j'ai vu les photos elle me paraissait serrer moi aussi.
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 55
Diablo de l'Aumont
 Répondre au sujet