Cheval devenu insupportable !

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  Auteur
8484 vues - 138 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
Cheval devenu insupportable !
Posté le 03/06/2017 à 20h35

Bonsoir,

Aujourd'hui je viens vous demandez des conseils et de l'aide, je suis totalement dépassé !
Je suis propriétaire de deux chevaux (trotteur français)et un des deux me pose beaucoup de problème.
Ce cheval je l'ai depuis ma naissance enfin mes parents l'ont acheté à ma naissance c'est un cheval très caractériel et ont m'a dit plusieurs fois qu'il était "vicieux" des tonnes de personnes me l'ont dit (monitrices, pro, véto...). Et je reconnais qu'avec le temps je le trouve aussi.

Je vais maintenant vous parlez du problème:

Mon cheval et moi c'est une très longue histoire d'amour je le monte depuis 4 ans, on a eu des débuts chaotiques et depuis environ 6 mois tout allé mieux et aujourd'hui retour à la case départ !
Tout d'abord je vais le chercher au pré et là je n'ai pas intérêt à m'approcher des autres, il vient vers moi et ce laisse faire à merveille, pareil pour le pansage. Mais par contre en selle il est devenu insupportable je n'en peut plus tellement que je ne le monte plus et que je ne veux plus aller le voir.
Ça me déprime beaucoup et me fait beaucoup de mal parce que je me bats et enchaîne tout les petits boulot (qui sont légal pour mon age) afin de lui offrir la plus belle vie possible et en remerciement j'ai que des galères, des ballades horribles.
Les balades, alors au pas ça va il fait du trop sur place (bonjour le mal de dos) mais je ne m'en plains pas. Par contre il refuse d'aller au trot le galop n'en parlons même pas ! J'ai essayé la manière douce et la manière forte mais rien n'y fait ! Il refuse d'avancer alors là j'ai le droit à la totale! Cabré, coup de cul,marche en crabe... Il s’amuse même à foncé dans les arbres (je me suis déjà bloqué la jambe) si il y a une voiture il va faire l'imbécile et essayer de foncé dedans et si il y a un talu alors la il va l'escalader comme un fou. Il a déjà fleurés des grillages barbelés volontairement, heureusement j'arrive souvent à faire pression avec mes jambes pour l'écartés le plus possible autrement je prend tout dans la jambe. Le plus triste dans l'histoire c'est que je ne ment même pas.

J'ai peur de mon cheval mais pourtant je l'aime plus que tout, j'ai besoin de votre aide de vos conseils parce que je ne supporte plus son comportement, j'ai pas l'impression d'en être responsable parce que je n'ai rien changé à mes habitudes... J'ai vraiment besoin de retrouver un équilibre avec mon cheval parce que j'ai énormément de problèmes et l'équitation est la seule chose qui m'aide et me donne du bonheur et de l'envie de vivre.

J'ai déjà fait appel à des professionnels, des personnes soit disant aptes à m'aider et elles n'ont pas réussi avec lui...
Vous avez déjà eu le même problème ? Ou un cas similaires ?

Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 05/06/2017 à 21h06

maev-ghost Je n'engagerais pas de professionnel, l'argent ne pousse pas sur les arbres et les pros sont pas données du tout. Ça serait de l’égoïsme envers mes frères bref merci de tout tes conseils quand même

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 06/06/2017 à 10h21

lea2002 Sans accompagnement ça risque donc d'être très compliqué de régler le problème malheureusement.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 06/06/2017 à 11h08

Je trouve que çà a un peu dérivé et s'entendre dire de mettre le cheval à la retraite complète sans le connaitre, je sais pas si c'est une bonne idée... Et les égos surdimensionnés faudrait peut-être songer à redescendre sur terre un peu...

Mon hongre naviculaire qui était dangereux et qui était considéré comme tel par les gens le cotyant (devenu un crème) fait toujours des balades, voir des randos à la journée. Ok si j'écoute le véto c'est repos à vie. Sauf qu'ici les prés entre copain ça existe pas, et il demande à sortir et prendre l'air pour son moral. J'ai fais le choix d'avoir un cheval moralement en forme et de prendre le risque de le "fatiguer". Le tout c'est de savoir doser.( il bosse pas comme un dingue non plus, il a une DP G2 qui le sort 1 fois balade tranquille dans la semaine, d'avril à septembre une rando à la journée par mois et tous les 2-3 mois je monte dessus re-régler quelques trucs le temps d'une séance et parfois un quart d'heure à cru pour le plaisir ).


Tu as eu le meilleur conseil de la planète Léa. Te faire encadrer. Y a pas 50 solutions. Ses réactions sont dangereuses, tu peux te blesser gravement et lui aussi. Ma jument avait tendance à avoir des defenses et réactions dangereuses. La différence avec le tien? elle avait 7-8 ans et son avenir de cheval de loisir devant elle.
Elle avait un très lourd passif ( jument qu'on a gentiment laissé crever de faim avant abbatoir, encore que je suis meme pas sure qu'il l'aurait pas laisser agoniser dans un coin) et une une grande sensibilité. Avec mon hongre j'avais dejà connu la galère, donc je savais à peu près où je mettais les pieds. (Aucun objectif de concours, j'adore bosser les tordus du cerveau)

Mon acharnement a payé, j'ai une super louloute. J'ai calculé chaque risque, chaque séance et parfois je l'ai poussé dans ses retranchements, j'ai choisis mes itinéraires de balades très précisément ( pas d'arbres, pas de route, pas de chien, j'ai ritualisé beaucoup de choses) , j'ai suivi des conseils exterieurs, et j'écoute encore ceux d'une personne qui t'as conseillé sur ce sujet mais à 20 ans ça semble compliqué pour le tien... Il y a des exercices bénéfiques pour le travail qu'il vaut mieux lui éviter à son age.

Je peux comprendre ton envie de faire encore quelques balades tranquilles pour l'un comme l'autre.

As-tu fais appel à de bons pros? Parce que les mauvais courent les rues et sont même parfois réputés... Pour mon hongre, j'ai trouvé un cavalier qui bossait dans une écurie pro. Pas un niveau énorme du tout mais un tact hors du commun. Il nous a remis sur les rails pourtant de vraie pro se sont blessés et ont abandonnés.

Parfois il faut trouver la bonne personne. Il a redebourré mon hongre, ça a pris une demi-journée et quelques mois de travail pour moi après ( le cavalier m'a redebourré aussi, j'avais une peur panique de mon cheval! ).

Mais une chose est sûre ça se paye, il n'y as pas de miracle...

Après tu peux toujours tenter une CA ou du shiatsu, mais bon çà ne vaut pas un vrai bon pro...
Il faut également un très bon niveau équestre au quotidien pour faire progresser même après le passage de pros, et surtout une bonne dose de tact, de précision, de justesse et de patience et çà malheureusement çà n'existe pas chez beaucoup de cavalier et le temps que tu l'acquiert ( si tu l'acquiert) ton loulou sera à la vraie retraite

à toi de réfléchir mais n'oublies qu'éviter les risques est primordiale, un accident arrive vite surtout quand on a peur et qu'on maitrise à peine...

Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 06/06/2017 à 13h21

maev-ghost On a pas tous la même chance. Et si j'y arrive j'en serais encore plus heureuse et je vous le ferais savoir croyais moi!

Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 06/06/2017 à 13h27

kikinoux
C'est impossible de payer un pro pour mes parents et c'est pas avec le peu d'argent que j'arrive à avoir de temps à autre que je pourrais le faire. Alors vos idées sont superbe donnez moi l'argent et j'appelle un pro sans problème.

Et si je pouvais éviter de la part de qui que ce soit de recevoir " On achète pas un cheval si on a pas d'argent) Mes chevaux vivent très bien mais le pro c'est hors de prix pour le moment pour ma part

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 06/06/2017 à 13h55

lea2002 J'ai peut-être mal lu mais j'ai compris que ton cheval devient rétif en balade c'est ça ?

Et quand tu le montes en carrière ou en manège, ça donne quoi ?

Parce que tu as des chevaux que l'extérieur stresse énormément, pour qui une balade n'a rien d'agréable car ils voient des dangers sous chaque feuille ou pierre qu'ils croisent... C'est peut-être le cas du tien ?
Est-ce qu'il est + calme quand tu pars avec plein d'autres chevaux (genre au moins 3, qu'il soit encadré devant et derrière) ?

Bon, s'il est aussi rétif en carrière, c'est qu'il y a un autre problème visiblement..

Lucie120

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 06/06/2017 à 13h57

aclait


Euh personnellement, je commence aussi à avoir un peu d'expérience dans le cheval et j'ai jamais vu la méthode du debourrage au box extraordinaire !
Alors certes, la dernier debourrage de cette méthode que j'ai vu, au pas s'était top, au trot aussi et au galop cavalière éjecté et un bon trauma crânien ! Donc moi je préfère largement le debourrage classique !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9422
1 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 06/06/2017 à 13h59

lea2002
S'il n'est pas possible de te faire encadrer (ce que je peux comprendre pour le côté financier), pourquoi ne pas juste faire du travail qui se passe bien avec lui ?
Apparemment il est bien à pied, tu pourrais faire du TAP / Equifeel et des balades en main (voir des balades montées uniquement au pas vu qu'à cette allure ça semble aller) comme ça, il garde une certaine activité sans risque pour toi comme pour lui ?

Il n'y a pas de secret, en équitation il faut savoir s'adapter et faire des concessions..

Lucie120

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 06/06/2017 à 14h08

lea2002

Je pense déjà que tu pourrais être polie avec des personnes qui te donnent plutôt de bon conseils.

De plus, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Ton cheval à 20 ans et jamais plus tu ne le changera !

Ton cheval ne te doit rien et il est tout à fait normal que tu te démènes pour qu'il reste en bon état ! De là à dire qu'il devrait te donner en échange, c'est immature.

Et pour finir, tu n'as clairement pas le niveau pour faire face à ton cheval seul et tu ne peux te faire encadrer donc laisse le tranquille et profite de ton autre cheval !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 06/06/2017 à 14h23


lea2002 a écrit le 03/06/2017 à 20h35:

Les balades, alors au pas ça va il fait du trop sur place (bonjour le mal de dos) mais je ne m'en plains pas. Par contre il refuse d'aller au trot le galop n'en parlons même pas ! J'ai essayé la manière douce et la manière forte mais rien n'y fait ! Il refuse d'avancer alors là j'ai le droit à la totale! Cabré, coup de cul,marche en crabe... Il s’amuse même à foncé dans les arbres (je me suis déjà bloqué la jambe) si il y a une voiture il va faire l'imbécile et essayer de foncé dedans et si il y a un talu alors la il va l'escalader comme un fou. Il a déjà fleurés des grillages barbelés volontairement, heureusement j'arrive souvent à faire pression avec mes jambes pour l'écartés le plus possible autrement je prend tout dans la jambe. Le plus triste dans l'histoire c'est que je ne ment même pas.



Ce que tu me décris, ça me fait vraiment penser à un cheval qui a tout simplement la trouille d'être dehors.
Mon 1er cheval, qui était un amour en carrière, était un vrai stressé de la vie en extérieur, les rares fois où j'ai voulu partir seule, c'était demi-tour au galop sans prévenir (et du coup sans cavalière qui avait valsé au passage), blocage complet des 4 membres devant un ennemi imaginaire (en tout cas à l’œil de la cavalière) et hors de question d'aller + vite qu'au pas..
Avec ces copains avec lui par contre ça allait beaucoup mieux.

Ma jument ensuite = gros stress devant l'eau, la moindre flaque d'eau c'était écart de 20 m et si c'était tout le chemin qui était inondée, elle refusait d'avancer et se cabrait si je mettais des jambes..

Bref, ton cheval a des réactions qui ressemblent à de la peur du fait d'être en extérieur.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
6 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 06/06/2017 à 15h17

lea2002

Si t'as pas l'argent c'est pas moi la responsable donc tu me parles autrement,merci.
On apprend pas à monter à cheval sur internet, et encore moins à gérer un cheval de 20 ans rétif en balade à 15 ans sans encadrement. Tu veux des conseils tu en as, qu'ils te plaisent ou non.

Ca fait un an que j'y suis avec ma jument et je vois seulement une amelioration maintenant.

Ma jument de 9 ans est bien pire en terme de réaction que ton cheval et que mon premier cheval. On l'avait laissé crever de faim avant de l'amener à l'abbatoir ( même pas sure qu'ils en auraient voulu vu l'état de la pauvre bête, même rachitique on lui montait dessus...) et elle avait été importée d'Espagne. Autant te dire que les bipèdes c'était pas son delire.

En exterieur c'était pire que tout. J'avais des cabrés au milieu de la route pour rien de visible ou audible à oreille d'humain et elle mettait un coup de tête et tirait, elle s'est levée sur la dentiste, elle a failli se coucher au sol en défense en debut de balade parce qu'elle avait pas envie ( et dire que j'ai cru à des douleurs pendant quelques temps), elle tournait le cul aux voitures, chargeait les chiens, n'hesitez pas à se jeter dans un fossé si il y avait un truc sur sa route. 1 an à trouver des solutions, et écouter des gens, à reprendre tout de A à Z à pied, en longe, à la monte, à travailler chaque itinéraire, prier pour qu'il n'y ait pas de blaireaux sur la route qui arrivent vite à certains endroits, je sortais avec mon stick constamment pour garder les hanches vers moi. Elle m'a sortie toute les défenses de la planète. A chaque fois qu'une défense passait, une autre prenait le relais... En fevrier elle a eu un declic, elle s'est posé, s'est mise à grossir vraiment et a même perdu ses sarcoïdes toute seule. Mon écorchée vive est devenue un papillon ( je suis d'une ojectivité sans faille )

J'ai baisser les bras sur un post sur CA il y a quelques mois, et je suis les conseils très avisés d'une personne qui a répondu à ton post et qui en connait un rayon.
MAIS on m'a appris le tact, et les réactions à avoir, et j'apprends encore chaque jour. Je n'avais pas peur car j'anticipais tout et savait y réagir. J'ai passé des moments difficiles, des heures et des heures à galérer. Parfois elle rétivait en carrière sur un depart au pas...

A la rando à la journée le mois dernier, elle était cheval de tête parce qu'elle le voulait, et est passé là ou aucun autre cheval n'est passé en se référant à moi malgré son angoisse.On se balade rênes longues sans soucis même nez à nez avec la voiture+remorque avec poket bike verte bleue et rouge qui nous a vu au dernier moment.

Un cheval est toujours récupérable dans de bonnes mains, j'ai entendu parler que d'un seul cas qui a mal finis, mais il y avait un soucis au cerveau apparemment.

Tu veux rien faire, ben continues mais aies conscience que tu risques l'accident et on est pas invincible.

Dans une écurie à coté d'une de mes pensions, une proprio a monté son cheval dans un carré d'herbe à côté de la carrière comme d'hab. Il s'est levé, le dos de la demoiselle à taper le pylone juste derrière, fauteuil roulant. 1/2 secondes sur un cheval connu par coeur... Après t'as plus que tes yeux pour pleurer...

Au pire essais de trouver une cavalière de bon niveau pour le remettre dans le droit chemin, pas une copine du club soi disant niveau G7 qui a peur d'un coup de cul, je te parle de quelqu'un de vraiment compétent... Tu peux aussi partir en balade accompagnée. Faut pas croire, n'est pas pro qui veut et parfois des cavaliers lambda ont plus de tact que certaines monitrices...

Mon hongre raté au debourrage a été récupéré par un cavalier qui montait des chevaux dans une écurie pro venu l'essayait car je l'avais mis en vente. Le cavalier n'avait pas un niveau extra, mais il avait un tact et une présence hors norme... J'ai rien payé, il m'a redebourré le cheval en une aprèm la ou des pseudo pro ou pseudo monitrices ce sont blessées et ont passés des semaines. Il m'a aidé à me remettre à cheval car j'avais peur et m' appris à gérer chaque situation difficiles.

Après ton cheval à 20 ans, çà sert à rien de lui prendre trop la tête. Je le connais pas pour savoir si il est usé ou fatigué, ou si il pète la forme mais ça sert à rien de se prendre trop la tete non plus. Surtout si tu n'es pas en mesure de payer le veto pour faire des radios et deceler d'eventuelles douleurs dues à l'âge. Si tout se passe bien à pied, tu peux balader à pied avec lui en main, faire de l'equifeel, du PTV, apprendre des petites choses çà peut peut être l'aider à te faire plus confiance.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 06/06/2017 à 18h19

lea2002 Hey on redescend dun ton ! Merci!

Il n'y'a pas mille solutions et pas mal de commentaires sont pertinents.

Mais bon... quand on lit entre les lignes, on ne les soulève même pas

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4600
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 06/06/2017 à 18h52

Pour résumer la situation, afin d'arranger les choses avec ce cheval, tu devrais te faire encadrer pour arriver à en faire quelque chose et même avec ça, c'est pas garanti que ça marche vu son âge et le fait que le dit problème dure depuis longtemps... De plus, tu n'as pas les moyens de payer un pro, ce qui est tout à fait compréhensible. Donc t'as pas 36 solutions. Le plus raisonnable, à mon avis, serait de le laisser tranquille afin d'éviter un accident pour lui comme pour toi.

Et quand bien même les sensations avec ton deuxième cheval ne sont pas pareilles (tu as quand même la chance d'en avoir deux donc bon...), pourquoi ne pas en profiter ? Si tu l'as acheté, c'est bien qu'il t'a plu aussi non ?

Édité par peechy le 06-06-2017 à 18h56



Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 07/06/2017 à 17h27

peechy
J'ai eu les deux chevaux en même temps avant ma naissance sans les choisir donc je ne l'ai pas choisi bon il me plait quand même je ne dirais pas le contraire.

Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 07/06/2017 à 17h28

utamay
Merci !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Cheval devenu insupportable !