lea2002
Si t'as pas l'argent c'est pas moi la responsable donc tu me parles autrement,merci.
On apprend pas à monter à cheval sur internet, et encore moins à gérer un cheval de 20 ans rétif en balade à 15 ans sans encadrement. Tu veux des conseils tu en as, qu'ils te plaisent ou non.
Ca fait un an que j'y suis avec ma jument et je vois seulement une amelioration maintenant.
Ma jument de 9 ans est bien pire en terme de réaction que ton cheval et que mon premier cheval. On l'avait laissé crever de faim avant de l'amener à l'abbatoir ( même pas sure qu'ils en auraient voulu vu l'état de la pauvre bête, même rachitique on lui montait dessus...) et elle avait été importée d'Espagne. Autant te dire que les bipèdes c'était pas son delire.
En exterieur c'était pire que tout. J'avais des cabrés au milieu de la route pour rien de visible ou audible à oreille d'humain et elle mettait un coup de tête et tirait, elle s'est levée sur la dentiste, elle a failli se coucher au sol en défense en debut de balade parce qu'elle avait pas envie ( et dire que j'ai cru à des douleurs pendant quelques temps), elle tournait le cul aux voitures, chargeait les chiens, n'hesitez pas à se jeter dans un fossé si il y avait un truc sur sa route. 1 an à trouver des solutions, et écouter des gens, à reprendre tout de A à Z à pied, en longe, à la monte, à travailler chaque itinéraire, prier pour qu'il n'y ait pas de blaireaux sur la route qui arrivent vite à certains endroits, je sortais avec mon stick constamment pour garder les hanches vers moi. Elle m'a sortie toute les défenses de la planète. A chaque fois qu'une défense passait, une autre prenait le relais... En fevrier elle a eu un declic, elle s'est posé, s'est mise à grossir vraiment et a même perdu ses sarcoïdes toute seule. Mon écorchée vive est devenue un papillon ( je suis d'une ojectivité sans faille

)
J'ai baisser les bras sur un post sur CA il y a quelques mois, et je suis les conseils très avisés d'une personne qui a répondu à ton post et qui en connait un rayon.
MAIS on m'a appris le tact, et les réactions à avoir, et j'apprends encore chaque jour. Je n'avais pas peur car j'anticipais tout et savait y réagir. J'ai passé des moments difficiles, des heures et des heures à galérer. Parfois elle rétivait en carrière sur un depart au pas...
A la rando à la journée le mois dernier, elle était cheval de tête parce qu'elle le voulait, et est passé là ou aucun autre cheval n'est passé en se référant à moi malgré son angoisse.On se balade rênes longues sans soucis même nez à nez avec la voiture+remorque avec poket bike verte bleue et rouge qui nous a vu au dernier moment.
Un cheval est toujours récupérable dans de bonnes mains, j'ai entendu parler que d'un seul cas qui a mal finis, mais il y avait un soucis au cerveau apparemment.
Tu veux rien faire, ben continues mais aies conscience que tu risques l'accident et on est pas invincible.
Dans une écurie à coté d'une de mes pensions, une proprio a monté son cheval dans un carré d'herbe à côté de la carrière comme d'hab. Il s'est levé, le dos de la demoiselle à taper le pylone juste derrière, fauteuil roulant. 1/2 secondes sur un cheval connu par coeur... Après t'as plus que tes yeux pour pleurer...
Au pire essais de trouver une cavalière de bon niveau pour le remettre dans le droit chemin, pas une copine du club soi disant niveau G7 qui a peur d'un coup de cul, je te parle de quelqu'un de vraiment compétent... Tu peux aussi partir en balade accompagnée. Faut pas croire, n'est pas pro qui veut et parfois des cavaliers lambda ont plus de tact que certaines monitrices...
Mon hongre raté au debourrage a été récupéré par un cavalier qui montait des chevaux dans une écurie pro venu l'essayait car je l'avais mis en vente. Le cavalier n'avait pas un niveau extra, mais il avait un tact et une présence hors norme... J'ai rien payé, il m'a redebourré le cheval en une aprèm la ou des pseudo pro ou pseudo monitrices ce sont blessées et ont passés des semaines. Il m'a aidé à me remettre à cheval car j'avais peur et m' appris à gérer chaque situation difficiles.
Après ton cheval à 20 ans, çà sert à rien de lui prendre trop la tête. Je le connais pas pour savoir si il est usé ou fatigué, ou si il pète la forme mais ça sert à rien de se prendre trop la tete non plus. Surtout si tu n'es pas en mesure de payer le veto pour faire des radios et deceler d'eventuelles douleurs dues à l'âge. Si tout se passe bien à pied, tu peux balader à pied avec lui en main, faire de l'equifeel, du PTV, apprendre des petites choses çà peut peut être l'aider à te faire plus confiance.
