Cheval devenu insupportable !

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  Auteur
8488 vues - 138 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
Cheval devenu insupportable !
Posté le 03/06/2017 à 20h35

Bonsoir,

Aujourd'hui je viens vous demandez des conseils et de l'aide, je suis totalement dépassé !
Je suis propriétaire de deux chevaux (trotteur français)et un des deux me pose beaucoup de problème.
Ce cheval je l'ai depuis ma naissance enfin mes parents l'ont acheté à ma naissance c'est un cheval très caractériel et ont m'a dit plusieurs fois qu'il était "vicieux" des tonnes de personnes me l'ont dit (monitrices, pro, véto...). Et je reconnais qu'avec le temps je le trouve aussi.

Je vais maintenant vous parlez du problème:

Mon cheval et moi c'est une très longue histoire d'amour je le monte depuis 4 ans, on a eu des débuts chaotiques et depuis environ 6 mois tout allé mieux et aujourd'hui retour à la case départ !
Tout d'abord je vais le chercher au pré et là je n'ai pas intérêt à m'approcher des autres, il vient vers moi et ce laisse faire à merveille, pareil pour le pansage. Mais par contre en selle il est devenu insupportable je n'en peut plus tellement que je ne le monte plus et que je ne veux plus aller le voir.
Ça me déprime beaucoup et me fait beaucoup de mal parce que je me bats et enchaîne tout les petits boulot (qui sont légal pour mon age) afin de lui offrir la plus belle vie possible et en remerciement j'ai que des galères, des ballades horribles.
Les balades, alors au pas ça va il fait du trop sur place (bonjour le mal de dos) mais je ne m'en plains pas. Par contre il refuse d'aller au trot le galop n'en parlons même pas ! J'ai essayé la manière douce et la manière forte mais rien n'y fait ! Il refuse d'avancer alors là j'ai le droit à la totale! Cabré, coup de cul,marche en crabe... Il s’amuse même à foncé dans les arbres (je me suis déjà bloqué la jambe) si il y a une voiture il va faire l'imbécile et essayer de foncé dedans et si il y a un talu alors la il va l'escalader comme un fou. Il a déjà fleurés des grillages barbelés volontairement, heureusement j'arrive souvent à faire pression avec mes jambes pour l'écartés le plus possible autrement je prend tout dans la jambe. Le plus triste dans l'histoire c'est que je ne ment même pas.

J'ai peur de mon cheval mais pourtant je l'aime plus que tout, j'ai besoin de votre aide de vos conseils parce que je ne supporte plus son comportement, j'ai pas l'impression d'en être responsable parce que je n'ai rien changé à mes habitudes... J'ai vraiment besoin de retrouver un équilibre avec mon cheval parce que j'ai énormément de problèmes et l'équitation est la seule chose qui m'aide et me donne du bonheur et de l'envie de vivre.

J'ai déjà fait appel à des professionnels, des personnes soit disant aptes à m'aider et elles n'ont pas réussi avec lui...
Vous avez déjà eu le même problème ? Ou un cas similaires ?

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9422
3 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 08h01

Je me répète mais une CA pourrait vraiment t'aider à mieux comprendre le pourquoi du comment..

Il y a forcément un souci quelque part car, comme ça a été dit précédemment, un cheval vicieux ça n'existe pas. C'est toujours une réponse à une douleur / incompréhension / réponse au comportement du cavalier / etc...

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 08h25

pounki Qu'est-ce que tu appelles "l'effet paddock"?

Édité par scoudi le 04-06-2017 à 08h27



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 08h27

zaccharie.z Je ne connais pas la méthode Blondeau. En quoi consiste-t-elle d'après toi?
Et pourquoi est-elle si horrible pour toi?

Oui je suis curieuse

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 08h34

l'effet paddock c'est que l'hiver elle est en stabulation elle voit les autres , je la sort tous les jours mini 1h30 broutage ,pas de problèmes (du moins plus elle en avait d'autres avant) et aussi au retour des ballades

A partir de fin mars elle est au paddock elle peut renifler ses voisins en plus de les voir .Et là le problème d'embarquement pour rentrer recommence ,alors que depuis le milieu de l'hiver ballade en longue renes!

je suppose que le fait d'avoir été seule pendant 11 ans doit jouer aussi

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 09h00

lea2002 Alors je vais essayer de te dire ce qu'il me parait être le problème.
A mon avis c'est pas un problème de santé comme beaucoup d'autres te diront ( des fois oui mais des fois faut pas charier...) Les chevaux on prés domine ou se font dominés c'est absolument pareil pour tous! Donc a mon avis je pense que ton cheval te domine ou du moins qu'il essaye mais dans tout les cas quant ça se passe comme ça c'est que ton loulou veut être le chef! Et entre nous si il devient le chef tu fait pas le poids personne d'ailleurs...

Donc il va falloir que tu la joue un peu éthologie, je t'explique ce que je sais...
Le cheval dominant pousse et agresse les dominés pour faire voir au autres que c'est eux qui décide et qui seront a même de diriger et protéger le troupeau ( ça normalement ça doit être ta place!) donc en gros il va falloir que tu fasse pareil tu le pousse beaucoup plus fort si il t'a pousse tu attire son attention toujours sur toi et tu le bidouille un peu avec un stick et un bridon tu le fait tourné autour de toi en lui fessant un peu peur mais rend toujours des qu'il fait quelque chose de bien (machouille ou se détend) (une petite friandise en plus et c'est le top)! Quant je te dit tous ça c'est pas être énervé et lui beuglé dessus comme un putois...^^ Toi tu doit être la pluus calme fait lui voir que tu gère la situation et que toi ta pas peur! Commence déjà a travailler ça chez toi c'est pas compliqué comme méthode (après il faut que tu sache tenir un cheval parce-que si tu le lâche tu as perdu!) et après fait le dehors et quant il auras compris que tu gère il t'écouteras vu que sa seras toi le chef! Attention dur mais juste!


Je tient a préciser que c'est de l’Éthologie pur et que si il y en a qui pense que je lui dit de battre son cheval c'est qu'il on pas lu ce que j'ai écrit....=)

Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 09h41

kokowete24

Je pense que c'est le meilleur conseil que j'ai eu, je vais le voir cette après midi et je vais essayer d'appliquer vos conseils merci beaucoup

Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 09h44

pounki
Il passe l'année au pré je ne le met jamais en box ou autre

Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 09h51

mooxis
Il faut le voir pour le croire, il y a un moment ou mon cheval n'a jamais était maltraité, il est suivie par un véto, dentiste et osthéo et tous me disent qu'il est en parfaite santé. J'ai changé la selle pour une selle plus adapté.
Il n'a aucune véritable raison de ce changer du jour au lendemain comme ça.
Je veux bien lui chercher des excuses mais je vois plus

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
2 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 10h43

Méthode Blandeau, je te le déconseille fortement...
Par contre d'accord avec certains , un cheval vicieux est une vue humaine, ça n'existe pas! un cheval cherche a se défaire de'un problème avec les outils qui sont a sa porté, c'est tout!
Je te conseille déjà de voir s'il a été bien castré ( j'ai cru comprendre que c'est un hongre? ) s'il y a pas de problème de ce coté, un très bon osteo , un vrai comportementaliste, ils sont rares et les charlatans nombreux...

Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 11h19

bacchetti
C'est bien un hongre. Oui, malheureusement beaucoup de charlatan le miens me coûte un bras c'est pour ça que je me permets une visite par an mais je n'en vois pas vraiment l’intérêt parce qu'il regarde mon cheval et ne fait rien de plus... J'ai beau adoré mes chevaux je crois que désormais je me contenterais d'un dentiste pour évitée les problèmes qui suive des dents pourris et un vétérinaire.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
8 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 11h20

Bon, moi je vais aller dans un autre sens que les personnes ayant répondu précedemment...

Le cheval a 20 ans, toujours été plus ou moins compliqué toute sa vie (et ça, ça peut être des tempérament sans forcément qu'il y'est mal être).

Ok, là il est pas grabataire et archi vieux mais il commence à prendre de l'âge. Et qui dit, prendre de l'âge dit physique qui se dégrade peu à peu et des maux de vieillesse qui peuvent apparaitre.
Ce cheval commence peut être à avoir mal au dos, à certaines articulations car début d'arthrose ou usure due à l'âge.
Et si depuis toujours, il a un caractère compliqué: contrairement à d'autres chevaux plus tolérants, lui le moindre inconfort articulaire ou autre le met hors de lui et il ne passe pas outre pour trotter ou galoper.
Il y'a surement aussi sa mentalité qui fait qu'il est comme ça.

Bref, il a 20 ans: perso j'irais pas l'embêter chez un comportementaliste ou quoi. Je le laisserais faire sa vie de cheval au pré et m'en occuperais à pied. Tu le dis toi même: il est adorable à pied alors profite en.

De plus, si ça fait 15 ans qu'il est compliqué, ce n'est pas à 20 ans qu'il changera loin de là.

Parfois, quand on les aime, il faut accepter que le cheval ne veut pas ou plus, et il faut respecter ce choix de sa part.
On leur impose tout de même pas mal de contraintes de vie donc quand un cheval bloque et ne veut plus, pas la peine de s'acharner.

On fonctionne comme ça chez nous: pourtant je suis dans une écurie sport souvent mal jugés de certains.
Bon, nos chevaux ont de superbes conditions de vie, dehors chaque jour et leurs besoins primordiaux respectés. Hé bien, quand un cheval rétive du jour au lendemain, on cherche un peu pourquoi et si c'est mentale; on s'acharne pas et on l'arrête complètement niveau CSO. Il va faire autre chose car aucun intéret de forcer un animal à vouloir faire ce qu'il ne veut plus. Quelle horreur!

Du coup, la plupart de nos rétives sont soi mis à la retraite au pré ou continue une autre vie en tant que cheval de loisir avec balades...

Donc, pense à cette solution là pour le tien.

Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 11h25

maev-ghost
Oui je sais bien que mon cheval est agé mais bon je pensais pouvoir en profiter encore quelques temps surtout que je ne le travaille qu'une fois par semaine désormais et pour des balades assez courtes.
Je pense ne pas être la seule à quand même aimé les balades sur son dos et je pense que ça me manquera...

Et de plus coté travail à pied j'y connais pas grand chose pour être honnête... Si quelqu'un connait quelque petit truc pour commencer ça m'aiderais

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
8 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 11h49


lea2002 a écrit le 04/06/2017 à 11h25:
@maev-ghost
Oui je sais bien que mon cheval est agé mais bon je pensais pouvoir en profiter encore quelques temps surtout que je ne le travaille qu'une fois par semaine désormais et pour des balades assez courtes.
Je pense ne pas être la seule à quand même aimé les balades sur son dos et je pense que ça me manquera...


Je le relève juste cela de ton commentaire car ça m'interpelle. Oui, toi tu veux en profiter pour ton plaisir mais lui, ça ne lui fait peut être plus plaisir. Ça lui engendre peut être une douleur ou une gêne qui lui fait passer un mauvais moment?

Et dans le couple cavalier/cheval, il ne faut pas juste penser à son plaisir à soit. Mais aussi au cheval et c'est le plus beau cadeau qu'on leur fait que de vouloir s'acharner juste pour en profiter nous!

J'ai mes 2 chevaux en retraite désormais et oui ça me manque très souvent même...

Mon cheval, 23 ans cette année: il tournait encore en Am 2 dressage l'année dernière car super en forme. Cet été, un peu plus raide pour bosser et rechignait à le faire. J'ai tout stopper: il m'a tellement donné, à toujours bien fait pour faire plaisir à son cavalier. Ses raideurs de vieux et son moral ne sont plus au beau fixe pour bosser alors pourquoi devrais-je encore lui imposer des séances en carrière pour mon plaisir à moi, alors que lui ne veut plus?
Cela a été la même chose sur l'obstacle: a 20 ans, cheval toujours inarrêtable et un jour séance de saut à la maison. Il m'a planté la tronche 10 fois d'affilé sur un obstacle basique qu'il savait sauté. Il ne voulait plus. Les saisons de concours et le saut en générale ont été stoppé pour lui bien que j'adorais le faire avec lui.

Alors oui, je pourrais lui casser la cravache sur le c*l et le forcer à sauter; Vu sa gentillesse, il sauterait même encore à son âge. Oui, je pourrais encore sortir bride et éperons pour aller dérouler mes reprises, qu'il le ferait...

Mais pourquoi le forcer à bosser, faire des choses qu'il ne tolère plus à son âge? Je ne pourrais pas être dessus, le faire bosser pour mon plaisir quand lui en dessous subit et dans son mental, ne veut plus le faire c'est égoïste...


De même, j'ai mis à la retraite il y'a 1 mois et demi ma jument de concours. Elle ne pouvait plus physiquement. Ah, j'aurais pu la soigner pour terminer à fond la saison, voir continuer l'année prochaine. Mais pourquoi, vouloir aller au delà de sa limite physique juste pour mon plaisir à moi?

Alors oui, ça me manque régulièrement tous les moments équestres vécus avec eux, il y'a encore si peu. De temps en temps, je suis un peu nostalgique.

Mais c'est notre vie de cavalière aussi: savoir les remercier et les laisser vieillir et juste s'en occuper à pied, les voir évoluer au pré avec les copains et c'est tout...

Si ton cheval ne veut plus, c'est qu'il a fait son temps. Trotteur signifie souvent mis au boulot à 18 mois, donc là ça fait quasi 18 ans qu'il est monté. Même si dans ton cerveau d'humaine, une balade courte, une fois par semaine ce n'est pas grand chose. Pour lui, c'est peut être beaucoup trop et il ne peut/veut plus faire cela.
Nos chevaux doivent être nos partenaires et pas nos outils de satisfaction personnelle, il ne faut pas l'oublier

Lea2002

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 12h05

maev-ghost
Oh la doucement ! Je n'ai pas dit que je maltraiterais mon cheval pour le monté j'ai déjà arreté de le monter depuis trois semaine j'ai juste dit que je serais nostalgique et que si sa santé le permettais j'aimerais continuer à le monter une fois de temps à autre au moins au pas. On c'est mal compris je pense

Aclait

Maître
    

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
0 j'aime    
Cheval devenu insupportable !
Posté le 04/06/2017 à 14h03


zaccharie.z a écrit le 04/06/2017 à 00h39:


Quant à conseiller Blondeau, c'est la pire des solutions. Ce mec est un malade, sa méthode est extrêmement nocive, venimeuse et coercitive...


Peux tu developper en donnant des explications plus precises et plus poussées?

Merci
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Cheval devenu insupportable !