lea2002 a écrit le 04/06/2017 à 11h25:
@maev-ghost
Oui je sais bien que mon cheval est agé mais bon je pensais pouvoir en profiter encore quelques temps surtout que je ne le travaille qu'une fois par semaine désormais et pour des balades assez courtes.
Je pense ne pas être la seule à quand même aimé les balades sur son dos et je pense que ça me manquera...
Je le relève juste cela de ton commentaire car ça m'interpelle. Oui, toi tu veux en profiter pour ton plaisir mais lui, ça ne lui fait peut être plus plaisir. Ça lui engendre peut être une douleur ou une gêne qui lui fait passer un mauvais moment?
Et dans le couple cavalier/cheval, il ne faut pas juste penser à son plaisir à soit. Mais aussi au cheval et c'est le plus beau cadeau qu'on leur fait que de vouloir s'acharner juste pour en profiter nous!
J'ai mes 2 chevaux en retraite désormais et oui ça me manque très souvent même...
Mon cheval, 23 ans cette année: il tournait encore en Am 2 dressage l'année dernière car super en forme. Cet été, un peu plus raide pour bosser et rechignait à le faire. J'ai tout stopper: il m'a tellement donné, à toujours bien fait pour faire plaisir à son cavalier. Ses raideurs de vieux et son moral ne sont plus au beau fixe pour bosser alors pourquoi devrais-je encore lui imposer des séances en carrière pour mon plaisir à moi, alors que lui ne veut plus?
Cela a été la même chose sur l'obstacle: a 20 ans, cheval toujours inarrêtable et un jour séance de saut à la maison. Il m'a planté la tronche 10 fois d'affilé sur un obstacle basique qu'il savait sauté. Il ne voulait plus. Les saisons de concours et le saut en générale ont été stoppé pour lui bien que j'adorais le faire avec lui.
Alors oui, je pourrais lui casser la cravache sur le c*l et le forcer à sauter; Vu sa gentillesse, il sauterait même encore à son âge. Oui, je pourrais encore sortir bride et éperons pour aller dérouler mes reprises, qu'il le ferait...
Mais pourquoi le forcer à bosser, faire des choses qu'il ne tolère plus à son âge? Je ne pourrais pas être dessus, le faire bosser pour mon plaisir quand lui en dessous subit et dans son mental, ne veut plus le faire c'est égoïste...
De même, j'ai mis à la retraite il y'a 1 mois et demi ma jument de concours. Elle ne pouvait plus physiquement. Ah, j'aurais pu la soigner pour terminer à fond la saison, voir continuer l'année prochaine. Mais pourquoi, vouloir aller au delà de sa limite physique juste pour mon plaisir à moi?
Alors oui, ça me manque régulièrement tous les moments équestres vécus avec eux, il y'a encore si peu. De temps en temps, je suis un peu nostalgique.
Mais c'est notre vie de cavalière aussi: savoir les remercier et les laisser vieillir et juste s'en occuper à pied, les voir évoluer au pré avec les copains et c'est tout...
Si ton cheval ne veut plus, c'est qu'il a fait son temps. Trotteur signifie souvent mis au boulot à 18 mois, donc là ça fait quasi 18 ans qu'il est monté. Même si dans ton cerveau d'humaine, une balade courte, une fois par semaine ce n'est pas grand chose. Pour lui, c'est peut être beaucoup trop et il ne peut/veut plus faire cela.
Nos chevaux doivent être nos partenaires et pas nos outils de satisfaction personnelle, il ne faut pas l'oublier
