kokowete24
Elle ne se fait pas
écraser au pré, elle précise bien que le cheval se laisse très bien faire et que tout se passe à merveille.
Quant à dire que ce serait un
beau défi qu'elle réussisse à sortir en balade montée un cheval qui a 15 ans de mauvaises habitudes et qui dépasse la barre des 20 ans... je ne trouve pas que c'est une bonne mentalité. Ce n'est pas une compétition, il n'y a pas de gagnant ou de perdant, il faut juste trouver la meilleure solution pour le cavalier ET le cheval !
En lisant le topic, j'ai cru comprendre que l'auteur avait deux motivations principales :
- ne pas le laisser "gagner"
- ne pas le laisser grossir
Comme je disais plus haut, il n'y a pas de notion de gagner/perdre pour moi dans cette histoire ; obliger le cheval à sortir juste pour se dire "Il n'a pas gagné, il fait ce que JE veux", je ne saisis pas très bien l'intérêt. Il est assez en forme pour porter un cavalier, mais il a 20 ans et on ne sait pas ce qui se passe dans sa tête... Il en a peut-être marre de tout ça, et à cet âge, je ne trouve pas dingue d'envisager de le laisser tranquille. S'il en avait 10 ou 15, je comprendrais qu'on s'acharne, qu'on dépense du temps, de l'argent et des grincements de dents pour le remettre en route et en (re)faire un cheval de balade agréable, mais là, on se donnerait toute cette peine pour quelques années à peine, avant que ne sonne l'heure de la (pré)retraite...
Quant à empêcher le cheval de grossir... si demain il se blessait et devenait immontable, on trouverait d'autres solutions que les balades : diviser les parcelles, essayer de le mettre sur un terrain plus pauvre (voire sur un paddock de terre), utiliser un panier greengard (plusieurs témoignages très positifs sur ce forum et sur d'autres).
Du coup, si l'auteur a un autre cheval pour les balades... Pourquoi se faire du mal en s'acharnant à le monter ?

Elle peut tester d'autres choses avec lui à pied (vu que d'après elle, à pied, ça se passe "à merveille"), des petits exercices d'equifeel, peut-être des balades en main s'il reste à l'écoute en extérieur. Personne ne lui dit que son cheval est une sale carne et qu'elle doit l'abandonner au fond d'un pré pour qu'il se remplisse la panse jusqu'à exploser !