J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10939 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 12/06/2017 à 09h58

Bonjour !

Je créer un nouveau sujet car j'ai vraiment besoin de réponses ...

J'avais écrit il y à peu au sujet de ma voisine qui dans le passé avait rendu la vie impossible à ma tante et ses 5 chevaux...
J'ai ramené ma jument chez moi depuis 2 semaines... Voici mon message initial histoire de vous expliquer :


Citation :
Je me permet de faire ressortir ce post d'outre tombe !!!

J'ai une question et google n'est pas du tout mon ami ....

J'ai 2 terrains chez moi, l'un de 2000m² aucuns voisinages sauf champs et jardins donc de ce côté là no problemo.

Le 2ème, 700m² d'un côté une maison récemment construite (moins de 15ans) et l'autre une forêt. Ce terrain dispose d'une grange (date de construction avant 1975 ... Pour vous dire ...)

Je souhaite dans un premier temps, mettre ma jument dans le grand prés avec des copains la journée, et la rentrée la nuit (elle est malade je suis donc dans l'obligation de la rentrée .. Ou au moins de lui mettre un abris à disposition, elle à 22 ans ...)

Pour vous la faire courte, ma jument arrive la semaine prochaine, la voisine qui se trouve dans la maison attenant mon terrain et la grange avait déjà dans le passé saoulé (depot de plainte etc) ma tante et ses chevaux ... (Bon ... En vrai, ma tante avait mis 5 chevaux, ne ramassait JAMAIS les crottins etc ... Pas non plus la plus sympa quoi)


Je ne veux pas de problème avec cette personne, pour ce faire je ramasse le crottin tout les jours sans exceptions (je l'ai déjà eu fait ...), j'ai installé des pièges à mouches partout en prévision, j'ai installé un abreuvoir automatique (pour éviter les larves de moustiques ou autres) etc ... Enfin ça m'a couté de l'argent, du temps et je n'ai vraiment pas envie de déranger cette dame ou de me retrouver face aux gendarmes un matin ...

Mais par contre j'ai un doute, suis je dans mon droit ? Est ce que je peux vraiment laisser la nuit ma jument dans ce pré collé au jardin de ma voisine ? Sachant que la grange date d'au moins 50 ans ? Et que la maison de la dame date de "seulement" 15 ans grand maximum ? Que ma grange est évidemment bien plus proche des 25 m minimum toléré ? ... Je ne peux pas la détruire, je ne peux pas la déplacer ...

Cette situation est provisoire. La jument arrive mardi et repart début octobre.

Merci de votre aide, je ne trouve aucunes de mes réponses sur internet



La voisine était venu me voir, on à parlé c'était vraiment super elle à bien compris la situation etc... Sauf que là ça ne vas plus ...

Ma voisine m'a laissé une lettre dans la boite au lettre (même pas venu me voir pfffff ) pour me dire que c'était l'enfer ... Que je ne ramassais jamais les crottins (je l'ai fait tout les jours à 16h sans fautes, sauf cette semaine (pendant 3 jours je n'ai rien fait) car mon chien est mort ... Du coup pas le moral et les aller/retour chez le véto m'ont vraiment déprimé ...)

J'aimerais vraiment avoir un texte de loi pour statuer si oui ou non je suis en tord !

Pour vous resituer :

J'y met ma jument seulement la nuit
J'ai mis des anti-mouches partout (sauf au dessus de ma jument histoire qu'elle n'essaye pas de se le coller partout hihi)
Je ramasse les crottins tout les jours (mais je pense qu'elle ne me voie pas le faire, je le fais à 16h en rentrant du boulot),
Je lui donne de l'ail pour qu'elle attire moins les mouches
J'achète des produits à gogo (voilà le budget ....)

Est ce que j'ai le droit ? Je sais que dans la loi, la grange doit être à + de 25 m de l’habitation... Mais sachant que l'habitation est plus récente que la grange ??? Je ne vais quand même pas la détruire pour en construire une autre ??? J'ai tout de même le droit de l'utiliser non ?

Je suis dépité .... J'ai la boule au ventre de trouver une nouvelle lettre tout les jours ... Elle m'a menacé de me dénoncer aux flics et à la mairie ... Ma jument est arrivée depuis 2 semaines ....

ça fais 14 ans que je suis proprio de cette jument ! 14 ans que je ne la voie jamais (entre mes expatriations, mes boulots etc ...) j'avais enfin la possibilité de l'avoir sous la maison ! Et la voisine qui détruit tout ...

J'habite un hameaux de 20 personnes en pleine campagne .. La voisine est une citadine qui ne supporte rien ... Je ne sais plus quoi faire ...

Quelqu'un peut m'aider ? Je craque, j'en dors pas ... et la mort de mon chien n'arrange rien du tout ...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
5 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 13/06/2017 à 09h32

Mon avis rapidement = niveau juridique, tu n'as pas une exploitation agricole etc..., juste un cheval dans un pré, tu en as parfaitement le droit.
Tu peux mettre dans ton (grand) jardin ce que tu veux (cheval, âne, chèvre, lama...).
Si tu es dans un lotissement, tu peux avoir des restrictions en fonction du règlement du lotissement.
Mais je crois que ce n'est pas ton cas.

Donc aucun souci pour avoir le droit d'avoir un cheval sur ton terrain.

Ensuite, la loi qui s'applique est celle des troubles anormaux du voisinage = tu as le droit de faire ce que tu veux chez toi MAIS il ne faut pas que cela trouble anormalement le voisinage.

Et là tu vas me dire : oui mais c'est quoi un trouble anormal ?
Et je te réponds : c'est à l'appréciation du juge.

De ce que ce tu décris, a priori, ça ne me paraît pas être un trouble anormal, vous êtes à la campagne, c'est normal d'avoir des bruits ou odeurs d'animaux.
Mais tout est affaire de circonstances..

En tout cas, pour ce qui est des gendarmes, sauf à tomber sur des gens zélés, tu ne risques pas de les voir débarquer, les conflits de voisinage de ce type-là sont des litiges civils donc n'intéressent pas les gendarmes.
Si ta voisine veut aller en justice, elle devra saisir un juge civil pour lui demander de faire reconnaître le trouble anormal, ce qui est loin d'être gagné à mon avis..

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 13/06/2017 à 09h54

Quelques exemples de décisions de justice :

Le stockage de balles de foin enrubannées sur la parcelle des voisins crée des inconvénients anormaux de voisinage en ce qu'il occasionne une gêne olfactive permanente (CA Bourges, ch. civ., 2 nov. 2006)

La construction d'une stabulation libre, destinée à abriter du bétail, des bovins, correspond à la destination normale d'une exploitation agricole en zone rurale. Le propriétaire d'une maison d'habitation à proximité du bâtiment de stabulation ne peut se plaindre de troubles de voisinage que s'il démontre le dépassement des inconvénients normaux de voisinage. En l'espèce, la construction du bâtiment en oblique par rapport à la maison ne prive pas le propriétaire du passage et il n'est nullement rapporté la preuve d'odeurs nauséabondes ou de prolifération de moustiques (CA Limoges, 19 oct. 1989).

La démonstration effective d'un trouble de voisinage n'est nullement concluante lorsqu'est mis en cause pour des nuisances olfactives ou créées par la présence de mouches, un bâtiment agricole situé en plein milieu rural et abritant des bovins en stabulation ouverte, sans que des preuves tangibles de l'anormalité de ces nuisances soient pour autant apportées (CA Riom, 1re ch., 28 sept. 2006).

Crée un trouble de voisinage un bâtiment accueillant un élevage caprin et une fosse à purin situé dans une zone pavillonnaire, source d'odeurs nauséabondes et d'invasion de mouches cette installation est incompatible avec la zone d'habitation (CA Metz, 1re ch., 19 avr. 2007)

Il y a trouble anormal de voisinage à exploiter un centre hippique, lorsque cela a pour effet de provoquer des envois de poussière très abondants, rendant l'air irrespirable et recouvrant le mobilier du voisinage de salissures. Ceci, même si les responsables du centre ont pris des mesures, celles-ci s'étant révélées inefficaces. Le centre est condamné à déplacer sa carrière dans un autre endroit (CA Caen, 18 oct. 1994).

C'est à bon droit que les propriétaires d'une maison voisine d'un élevage industriel de canards invoquent un trouble lié aux odeurs excédant les inconvénients normaux de voisinage (CA Agen, 1re ch., 15 mars 2006)

Les propriétaires d'une maison d'habitation doivent être déboutés de leur action intentée contre le centre équestre voisin, faute d'apporter la preuve que les eaux provenant de cette exploitation soient à l'origine d'odeurs nauséabondes insupportables dans une zone rurale à vocation agricole et que les odeurs et les mouches lui soient imputables, la maison étant entouré d'un élevage de 50 bovins et d'une porcherie de 3 000 bêtes (CA Chambéry).

La cour d'appel ne pouvait débouter la demanderesse, d'une part sans rechercher, comme elle y était invitée, si la présence de chevaux et poney à moins de quatre mètres d'une habitation n'induisait pas, par elle-même, fût-ce en milieu rural, des nuisances sonores et olfactives excédant les inconvénients normaux de voisinage, d'autre part sans répondre à ses conclusions où elle prétendait que la présence de ces équidés était à l'origine d'une prolifération de nuisibles et de mouches excédant de tels inconvénients. De même, elle devait rechercher, comme elle y était invitée, si le stockage de fourrage à moins de dix mètres de l'habitation de la demanderesse n'était pas de nature à entraîner une prolifération de rongeurs, et surtout à faire courir un risque d'incendie particulièrement élevé, excédant les inconvénients normaux de voisinage (Cass. 2e civ., 11 sept. 2014).
= cette dernière décision est proche de ton cas mais on revient toujours au postulat de base : c'est vraiment du cas par cas et ta voisine devra prouver à quel point ton cheval trouble sa tranquillité.
Et toi de ton côté de prouver qu'elle exagère.
Et là tous les moyens sont bons : constat d'huissier, témoignages des voisins etc...

Autre décision allant dans ton sens :
La présence d'un cheval sur une parcelle en bordure de la propriété voisine, ne constitue pas un trouble anormal de voisinage dans la mesure où son propriétaire même s'il n'élève pas de chevaux est exploitant agricole et où la parcelle litigieuse était exploitée antérieurement. En toute hypothèse le trouble invoqué ne présente aucun caractère anormal dans une zone rurale (CA Agen, 1re ch., 24 mars 1999).

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
2 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 13/06/2017 à 10h47

lapuce22 Je lui ai déjà proposé elle n'en veux pas ...

jasmindusud1 Mais c'est ça ! Pour te dire, j'ai un autre voisin (collé à la maison de la dame) qui m'a demandé hier si je pouvais mettre la jument dans son jardin pour qu'elle lui tonde l'herbe ...

geriko42 Oui évidemment ... Pour moi aussi ... j'ai grandi dans les chevaux et la campagne .. J'ai (même avant que la jument arrive) discuté avec elle. Il n'y avais aucuns problèmes, elle etais meme contente que ma jument vienne ! Mais j'aurais du me méfier ... Elle m'a mise une lettre menaçante dans la boite aux lettres vendredi dernier (soit pile 2 semaines après l'arrivée de la jument) brisant ainsi toutes possibilités de dialoguer avec elle (et en plus à chaque fois je descend, elle n'est jamais là ...) et puis j'avoue que j'ai plus trop envie de discuter avec elle ...

museane Effectivement ce n'est pas un lotissement :)
Pour les gendarmes tu as raison, mais chez moi ils se déplacent. On a eu exactement la même situation avec les chevaux de ma tante il y a environ ... Mmmm 10 ans ? Et ils venaient ... Ils disaient rien ... Mais c'est une harceleuse ... Elle lâche rien une fois qu'elle est lancé ...
Je ne vais pas lui laisser le temps de faire appel à un juge de toutes façons, la jument était là provisoirement et va rejoindre dans la semaine des copains à 600m de là. Mais j'avoue que j'ai les boules, ça faisait du bien de se lever et de voir sa petite tête devant la maison .... Mais je ne veux causer du tord à personne ..

J'ai envoyé un message à cheval et droit qui va dans ton sens (et le mien du coup), l'avocate m'a dit (dans le cas ou je reçois une nouvelle lettre) d'écrire à la mairie en stipulant que je suis dans mon droit et qu'étant en zone rurale elle ne peux pas du tout invoquer le trouble anormal du voisinage, de l'envoyer en copie à la dame et à l'avocate..


J'en ai parlé avec mon père hier, il en peux plus du coup il veut construire une palissade en bois de 2m de haut au niveau de sa maison
J'imagine qu'il y à des restrictions pour ça ? A combien de mètres de la maison de la dame doit se situer la palissade ? Et quelle hauteur maximum ? (je crois que son mur est à environ 5m de mon grillage)

A la guerre comme à la guerre

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
1 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 13/06/2017 à 10h54

Il me semble que la limite d'une palissade est justement 2m, à vérifier

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 13/06/2017 à 11h00

haarcline Il faut que tu te renseignes auprès de ta mairie pour ça, ils te diront ce que tu peux faire.
Mais discutes-en avant avec ta voisine = un mur de 2 m de haut, si ça lui bouche le paysage, elle va peut-être pas apprécié, elle préfèrera peut-être le cheval au final..
Après, tu peux aussi lui dire que tu t'es renseigné auprès d'un avocat et que tu n'es pas en tort, ça la calmera peut-être et elle arrêtera de t'emmerder..

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
2 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 13/06/2017 à 11h53

museane ça fais 10 ans qu'elle nous emm*****

Une fois c'est la piscine gonfblable qui attire les guêpes
Une fois c'est les enfants qui font trop de bruits quand ils jouent
Une fois c'est le cheval qui attire les mouches
Une fois c'est le bbq qui la dérange ...

Franchement le coup de la palissade c'est bien aussi pour l'embêter

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71256
0 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 13/06/2017 à 12h00

haarcline autant pour les autres choses (à part s'il y a tapage) elle ne peut rien faire, mais pour les animaux telle que vache, mouton, chevaux,, je resterai méfiante et essayerai de rester en "bon terme".

On peut toujours tenter de reprendre le dialogue même après un courrier dans la boite

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 13/06/2017 à 12h15

Et puis un mur (pas une haie) de 2m faut une autorisation (déclaration préalable minimum) en mairie...
Vu le contexte, je tenterais pas, hein...

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 13/06/2017 à 12h27

Je viens de penser, en cas tu peux pas faire un constat d'huissier ou un truc du genre histoire de te couvrir et d'avoir une preuve juridque que les nuisances ne sont pas ce qu'elle paraisse?

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 13/06/2017 à 13h46

geriko42 oui moi aussi, c'est pour ça que j'avance sa date de changement de pré, je pense que d'ici mercredi je vais la bouger ... Mais en vrai, j'ai plus envie de m'embêter avec elle

firenight Oui c'est sur ! si on le fais ça seras une palissade en bois, et biensur on va le déclarer, voir si c'est possible etc ... Mon père veut la faire depuis quelques temps maintenant c'est vrai que le coup de la voisine c'était un peu la goutte d'eau pour lui et la bonne raison de se pencher plus sur le projet

kikinoux J'y ai pensé aussi, mais je suis étudiante du coup niveau finance c'est chaud ... Mais bon, je vais la bouger ça seras plus simple ...

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2827
9 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 14/06/2017 à 14h39

Tu donnes raison a ta "casse-pied" de voisine. Elle a gagné et trouveras une autre excuse pour recommencer.
J'ai eue le même problème avec des "nouveaux voisins" (rachat de maison)...Quand ils nous ont cassé les pieds pour les chevaux, on les a envoyé bouler. Les chevaux étaient là avant eux!
Ils sont allés voir le maire qui leur a dit aussi que les chevaux étaient là avant que la maison ne sois construite. Et parce qu'il ne faut pas me chatouiller, j'ai mis 6 oies sur le coté de leurs chambres...

Ils sont partis!

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
8 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 15/06/2017 à 09h32

papyrus Je sais malheureusement j'ai pas eu le choix...

Ma jument est aller rejoindre ses "copines" (pour l'instant la jument ne la laisse pas approcher .... J'espère que ça va aller la pauvre ...) depuis hier soir, 3 hectares pour 2 juments et 1e ânesse :)

Par contre je suis en train d'organiser une méga teuf le week-end du 13 juillet (en prévenant les voisins évidemment) sur l'emplacement ou étais ma jument

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 15/06/2017 à 09h39

invite la !

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 15/06/2017 à 09h40

Tu as raison fait toi plaisir, surtout que le 14 juillet elle ne peut pas faire grand-chose contre le bruit
Sinon comme le terrain est viabilisé tu peux aussi le louer pas cher pour des vacancier en camping-car par exemple, la ca va bien la faire chier

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
5 j'aime    
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
Posté le 15/06/2017 à 09h47

fandada Mais j'y ai pensé !! Je vais laisser des mots dans toutes les boites au lettres avec un truc du style "n'appelez pas les gendarmes, venez boire un coup ! "

jasmindusud1 Tu sais que j'y ai pensé ?! Je voulais faire genre 10 euros la journée en tente, juste pour la faire ch***

Édité par haarcline le 15-06-2017 à 10h11



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
J'en peux plus (voisinage, mouche, campagne....)
 Répondre au sujet