Est-ce une arnaque ? s'en est une ...

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_lumiere_

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Est-ce une arnaque ? s'en est une ...
Posté le 12/06/2017 à 13h59

Bonjour tout le monde,

Voila je me retourne à vous pour essayer de comprendre une situation.

Mon copain vends un objet d'une valeur plutôt importante sur LBC. Une personne est intéressée et ils échangent tous les deux quelques messages. Rien ne semble anormal, l'acheteur est en France, les messages ne comportent pas de fautes d'orthographe.
Ils conviennent d'un prix (306,5 euro) et du mode de paiement (par chèque). Il est convenu que l'objet sera envoyé après l'encaissement du chèque.
Ce matin on reçoit le chèque, mais le montant n'est pas le bon. Il est de 309 euro.
Mon copain a envoyé un message à l'acheteur pour savoir ce qu'il en est. On a peur d'encaisser le chèque.

Voila, alors je suis peux être parano, je sais pas trop, mais j'ai peur que se soit une arnaque au chèque. Il y a aussi un autre détail (s'il vous plait ne criez pas au racisme ) mais l'acheteur a un nom d'origine étrangère alors tout de suite j'ai peur que cette personne se situe à l'étranger et que ça soit une arnaque.

Avez-vous connu une situation similaire ?

Édit : titre

Édité par _lumiere_ le 17-06-2017 à 22h09

Mystral

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Posté le 12/06/2017 à 14h05

Pourquoi une arnaque ? tant que vous avez votre fric le type a rempli sa part du contrat, étranger ou pas ...

Tu sais, il suffit d'un erreur en recopiant 306 ou 309, les chiffres se ressemblent, un inattention et c'est vite fait, ou alors il vous remercie en y ajoutant quelques pennys

Edit : encaissez-le et vous verrez bien !

Édité par mystral le 12-06-2017 à 14h06



Mimidada

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Posté le 12/06/2017 à 14h09

Idem, encaisse le chèque et tu verras bien, par contre, il faut entre 10 et 15 jours pour que l'encaissement soit effectif donc attends avant d'envoyer même si c'est crédité sur le compte.

_lumiere_

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Posté le 12/06/2017 à 14h10

mystral Déjà merci pour ta réponse
Je pense qu'on s'inquiète car c'est une somme assez conséquente.

Je n'ai pas pensé à une simple erreur en effet, on sera plus fixé quand il répondra au message.

Erwood

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Posté le 12/06/2017 à 14h11

ce que tu peux toujours faire c'est regarder sur les pages jaunes / internet si tu retrouves bien la personne à l'adresse indiquée sur le chèque

_lumiere_

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Posté le 12/06/2017 à 14h12

erwood merci je vais faire ça

Mystral

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Posté le 12/06/2017 à 14h13

_lumiere_

Somme assez conséquente mais c'est vous qui avez les cartes en main : le chèque (avec même 2,5e de plus) et le colis

Je pense que c'est la dyscalculie qui affecte la manière d'appréhender les chiffres ? Ou alors une faute d'inattention, ou un chèque rédigé après l'apéro

Cherchour

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Posté le 12/06/2017 à 14h20

Mais pourquoi tout simplement ne pas recontacter la personne et attendre qu'elle vous réponde ?
Si ça se trouve il s’est juste planté en écrivant le chèque, ou a mal compris la somme.

Désolée mais moi je l’aurai mauvaise à la place de l'acheteur qu'on encaisse mon chèque alors que je me suis plantée. Ok toi tu ne veux pas perdre 300e mais peut être que lui ne veut pas non plus donner 3€ de plus

Edit j'avais pas vu que vous l'avez contacté. Attendez sa réponse de toute façon vous n'êtes pas à un jour près pour l'envoi

Édité par cherchour le 12-06-2017 à 14h21



_lumiere_

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Posté le 12/06/2017 à 14h22

cherchour C'est bien ce que j'ai dit précédemment. On a contacté l'acheteur pour le prévenir et lui demander pourquoi 309 euro (erreur, ou autre je ne sais pas).

Et bien sûr on ne l'encaissera pas avant d'avoir sa réponse dans tous les cas

edit (après l'édition de votre message) : on est d'accord alors

Édité par _lumiere_ le 12-06-2017 à 14h23



Kisara

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Posté le 12/06/2017 à 14h25

j'avais un doute sur une vente en ligne y a un moment donc j'ai demandé à ma banque, ils m'ont conseillé d'attendre 15 jours après encaissement du chèque pour envoyer l'article
car 15 jours c'est le délai des "rejets tardifs" des chèques irréguliers

mais comme tu n'as pas convenu de ça avec l'acheteur au moment de la vente .....

Darknight

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Posté le 12/06/2017 à 14h32

Il ne me semble pas une bonne idée d'encaisser un chèque ayant une valeur plus haute que prévue. L'acheteur pourrait se retourner contre vous.
C'est un peu la même histoire pour une amende : si la gendarmerie reçoit un chèque de 91€ au lieu de 90€, elle n'a pas le droit de l'encaisser.

_lumiere_

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Posté le 12/06/2017 à 14h37

darknight Oui c'est bien mon problème d'origine. J'ai peur, que même si la personne nous dise de l'encaisser, qu'elle se retourne contre nous par la suite..

_lumiere_

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Posté le 12/06/2017 à 14h38

kisara Oui en effet .. je me rends compte de notre erreur ...

Kisara

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Posté le 12/06/2017 à 14h41

_lumiere_ si non tu contactes l'acheteur en disant que tu es désolée mais tu as oublié de préciser que tu veux un règlement par "chèque de banque", émis par sa banque, comme ça ça te couvre de tout souci de chèque volé, rejeté, sans provision, annulé...

et tu demandes s'il veut que tu lui retournes le chèque ou que tu le détruises

Inextenza

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Posté le 12/06/2017 à 16h01

Pour vérifier que le chèque n'est pas volé, outre la vérification dans l'annuaire déjà expliqué plus haut, il est également possible de contacter la banque détentrice du compte, afin de s'assurer qu'il n'y a pas eu de déclaration de vol.


darknight Heuuu… il y a quand même une toute petite nuance entre un commerce de particulier à particulier, et le recouvrement d'un procès verbal par le Tresor Public, hein… ce serait bien de ne pas comparer les choux et les carottes sous prétexte que les 2 ont des feuilles vertes

Et puis, si il couine, il suffit de renvoyer 2.5€ et basta!

Leif

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Posté le 12/06/2017 à 16h33

Bonjour,

Déjà, le nom de votre interlocuteur est-il le même que sur le chèque, idem pour l'adresse ?

Il arrive de se tromper en mettant le montant surtout pour un 6 ou un 9, j'ai fait exactement la même boulette hier pour une facture EDF (bon finalement c'était déjà payé, mais ça c'est une autre histoire )

Contactez le par mail, téléphone etc. Et vous aviserez.

Si sa banque est identique à la votre, vous pourrez demander des renseignements à votre banque sur ça solvabilité directement, pas d'info perso, juste demander si le chèque est ok, qu'il ne vous mettra pas dans la mouise ni toi, ni lui.

Je serai d'avis de rembourser la différence (par chèque avec un mot), mais la personne a probablement arrondi pour une question de sympathie, ça m'est déjà arrivé pour une vente, la personne m'a donné plus car je m'étais déplacée pour lui amener l'objet, je m'en suis rendu compte que plus tard, du coup je l'avais appelé pour lui faire part de son "erreur" et elle m'a expliqué.

Autre chose, sachez que tous vos échanges de mails équivaut à un contrat, et qu'en cas de rupture de ce contrat, donc par exemple non paiement, vous pourrez vous retourner légalement contre le mauvais payeur
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