Je réponds juste pour le fait de contacter la banque. Il faut d'une part penser à chercher le tél par soi même (ne surtout pas utiliser celui présent sur le chèque) y compris pour les chèques de banque, afin d'éviter les complicités.
Ensuite, il faut savoir que la plupart des banques ne répondront pas pour des chèques classiques. D'une part, cela revient à confirmer que l'émetteur a bien un compte dans cette banque, ce qui trahit déjà le secret bancaire. Et ensuite, tu peux appeler le matin, les fonds sont là, tu poses ton chèque et il sera présenté demain au mieux. Si cet aprem l'émetteur retire du cash, il peut laisser immédiatement une provision insuffisante. Et les banques préfèrent ne pas s'engager que de créer une insatisfaction.
Le seul moyen dans ce cas est de demander un virement ou un chèque de banque, leur débit en compte est immédiat, et dans le cas du chèque de banque, la banque étant signataire, elle répond systématiquement sur le numéro de chèque et le montant
Attention aussi pour l'auteur: 15 jours c'est le délai moyen pour rejet sur défaut de provision, mais d'autres motifs (opposition pour vol par exemple) peuvent générer un délai de 60 jours.
Après c'est comme tout: question de confiance. Si l'adresse sur le chèque correspond à celle d'envoi c'est un bon indice par exemple.