firenight Tu vois, j'en parlais avec des amis cavaliers justement.
C'est con qu'une discipline aussi géniale que le complet nécessite de faire prendre des risques assez élevés aux chevaux et aux cavaliers.
Demander à un couple cheval/cavalier d'être aussi doué sur un rectangle de dressage que sur une carrière de CSO et un terrain de cross, moi je trouve ça super en terme d'exigence, de qualité d'équitation.
Ca demande quand même un sacré boulot de pouvoir dérouler une reprise de dressage, même très simple, mais avec un cheval aux ordres et dans une bonne attitude, d'enquiller ensuite un parcours à 1m/1m10 et finir sur un cross (qui demande donc un cheval endurant, avec de la franchise et élastique pour pouvoir galoper à 400m/mn tout en acceptant de revenir pour les directionnels).
Mais le fait que le cross puisse être, à un certain degré de compétition, aussi dangereux, à mes yeux c'est dommage.
J'adorerais pouvoir faire du complet avec des obstacles moins dangereux, en gros que des troncs/haies/gué/directionnels, sans les changements de dénivelés..
En fait, même des combinés CSO/dressage m'irait très bien en fait, c'est dommage que la discipline n'existe pas en France..
Mais ça c'est mon opinion de grosse trouillarde évidemment
Après, pour avoir été comme spectatrice sur le Grand Complet de Martinvast à l'époque ou sur celui du Pin lors des JEM, c'est clair que c'est super impressionnant à voir.
Mais je persiste à dire que l'on peut garder l'esprit du cross en évitant les obstacles aussi dangereux que ceux-là, notamment en cas de chute.