Question installation agriculteur titre secondaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9083 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 26/06/2017 à 11h29

Bonjour,

J'ai un projet à long terme qui serait d'élever (pour le plaisir) une race menacée. Pour cela, la première étape est de déménager dans le berceau de la race : je passe pas mal d'entretiens en ce moment, les choses pourraient donc se concrétiser dans les mois à venir.

J'ai quelques questions qui pourraient vous sembler bêtes, mais auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour. Ayant l'impression que plusieurs personnes sur le forum sont dans ce cas, je me dis que vous pourrez peut être m'éclairer.

Mon objectif serait de trouver un grand terrain (10-15 hectares) pour y construire une maison + y avoir des pâtures. Au fur et à mesure du temps, et lorsque mes finances me le permettront, j'envisagerai probablement un rond de longe / une carrière, et l'aménagement de quelques boxes.

Au vu de la surface souhaitée, il faudrait que je sois agricultrice à titre secondaire. Sachant que de toutes façons, cette activité sera par nature déficitaire.


Voici certaines des questions que je me pose :

Question 1) Si j'achète un véhicule au nom de l'exploitation, est-ce que je pourrai l'utiliser pour aller à mon boulot "principal" tous les jours ? Ou bien est-ce que je devrai forcément avoir une 2ème voiture ? Je m'interroge surtout en termes de couverture par l'assurance. (C'est important pour calculer mon budget.)

Question 2) Si je suis en CDI dans le privé, est-ce que je dois prévenir mon employeur de la création d'une activité agricole à titre secondaire ? Est-ce qu'il doit donner son accord ? C'est une question très importante pour moi, car j'aimerais (au moins au début) être discrète à ce sujet vis à vis de mon employeur.

Question 3) Je me doute qu'il va être compliqué de trouver un terrain immense avec des hectares de pâtures + une petite zone constructible pour faire ma maison. Je devrai peut être me résigner à acheter dans l'ancien (car il est surement plus facile de trouver des anciens corps de ferme avec du terrain). Si éventuellement je trouve 15 hectares agricoles, à quel point est-il compliqué de les acheter, puis de demander la construction d'une maison en expliquant qu'une présence sur place est nécessaire à l'activité d'élevage ?
Je sais que certains font ça (acheter un terrain vide 100% agricole puis construire), mais je n'ai pas envie de devoir aller devant le tribunal administratif ou que sais-je pour y arriver... J'ai conscience du fait qu'il est quasi-impossible de trouver comme par hasard une parcelle constructible accolée à d'immenses pâtures. Tout retour d'expérience à ce sujet sera le bienvenu.
Je pense de toutes façons présenter mon projet aux maires des communes qui m'intéresseront, pour voir lesquels sont ouverts ou pas. J'espère que le fait de vouloir contribuer à la préservation d'une race locale pourra jouer en ma faveur mais bon, je sais que ça peut être très compliqué ce genre de projet :(

Question 4) Dans quel ordre faire les choses ? Créer l'activité agricole sans terrain ne me semble pas possible. Et en même temps, obtenir le terrain sans statut agricole me semble également compliqué. Est-ce qu'il vaut mieux acheter les premiers chevaux à titre privé, ou attendre d'avoir un statut agricole ?
Une fois installée dans la région, je prendrai de toutes façons rendez-vous à la MSA pour discuter avec un conseiller. Mais bon, je sais que la qualité des interlocuteurs peut être très variable...


Ces questions sont encore très générales. Je me documente énormément depuis des mois, et ce projet me tient vraiment à coeur. Aussi, si vous avez des commentaires par rapport à ces questions, ou si vous pouvez apporter vos témoignages personnels, cela me serait très utile.

Je ne connais (dans la "vraie vie") personne qui soit dans cette situation, et j'aimerais beaucoup pouvoir lire des retours d'expérience. Peut être aussi des choses qui ont fonctionné, mais que vous auriez peut-être faites autrement avec l'expérience, etc.


Je peux vous donner des éléments supplémentaires si besoin, n'hésitez pas à demander. C'est juste que ce post étant déjà très long, je m'arrête là pour le moment !

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider à faire avancer ma réflexion sur ce projet

Édité par azertiti le 26-06-2017 à 11h52

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 27/06/2017 à 13h45


azertiti a écrit le 27/06/2017 à 12h19:

Ton expérience est particulièrement intéressante ! Est-ce que vous avez eu la chance d'avoir ces 8,8 hectares accolés aux terrains que vous aviez déjà ?...

Oui, c'est du reste l'argument majeur que l'on a avancé pour acheter cette parcelle : l'élevage de chevaux de sport nécessite d'avoir les poulinières et les produits sous les yeux. Problème : cette parcelle était aussi contigüe à la ferme d'un agri possédant une centaine d'hectares ...

azertiti a écrit le 27/06/2017 à 12h19:

Je suppose que vous aviez déjà commencé à développer votre projet sur votre petite parcelle, et que ça a du être un élément fort pour appuyer votre demande ?...

Oui. En fait ma femme était déjà le naisseur de plusieurs poulains en tant que particulier dans une autre région. Sitôt la propriété achetée, nous avons démarré la construction de 2 boxes en dur et d'un rond de longe de 20m, ainsi que la clôture électrifiée de plusieurs paddocks. Puis elle a rapatrié sa jument de concours et acheté 2 autres poulinières (il fallait 3 UGB pour prétendre au statut agricole). L'année suivante, elle s'est déclarée agri et a demandé l'autorisation d'exploiter l'hectare de notre propriété qui était en ZA. Ensuite, il a suffit de guetter les opportunités ... et de sauter dessus !

azertiti a écrit le 27/06/2017 à 12h19:

Est-ce que votre projet est en lien avec les chevaux ? J'ai l'impression que tout ce qui a trait au cheval est souvent mal perçu par le monde agricole Ils ont cette image de gens chiants, "qui ont de l'argent", qui veulent "prendre" des terres aux agriculteurs ou éleveurs conventionnels pour y mettre des chevaux qui ne servent à rien. Je croise les doigts pour que le coté "sauvegarde du patrimoine local" de mon projet permette d'adoucir un peu les discussions...

Oui, c'était un projet d'élevage sur sol de chevaux de sport (élevage stricto sensu donc vente des produits à 3 ans maxi ; la valorisation relève des BIC et non des BA). Tu as parfaitement raison, les chevaux, c'est du gadget pour néo-ruraux friqués qui viennent emm*rder les autochtones. Sauf que le (jeune) technicien SAFER à qui on a exposé notre projet bichait à mesure qu'il le découvrait : garanties financières internes, expérience en CSO et élevage, infrastructures phasées en cours de réalisation (photos à l'appui), auto-financement exclusif sans emprunt extérieur, ré-implantation de 500 m de haies bocagères (lutte contre l'érosion, développement de la micro-faune ...), auto-suffisance en fourrages, certification ISO 14001 dans le viseur ...
Y a pas de secret : il faut prononcer les mots que ton interlocuteur attend ! L'intelligence, c'est la faculté de s'adapter ... En revanche, ensuite, il faut jouer le jeu : question de principe.

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
2 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 29/06/2017 à 20h59

zerofuel Je note que ta MSA s'intéressait aux UGB. Ce qui te permet de franchir le seuil "facilement" (il suffit d'acheter des chevaux, en quelque sorte). Mais les infos actualisées que j'ai pu trouver indiquent que pour l'élevage de chevaux, c'est la surface qui compte, et non les UGB.
Dans le département que je vise, la SMA est à 12,5 hectares (cotisant solidaire à partir de 3,125 hectares). Et dans le département voisin qui pourrait également être une solution pour moi, c'est 16 hectares.

Je ne sais pas si les exploitants "solidaires" sont vus comme de vrais exploitants par la SAFER... Le département voisin indique qu'il est possible "d'opter" pour une affiliation normale même sans atteindre 1 SMA, et on a alors 5 ans pour atteindre cette SMA. Je ne sais pas si cette possibilité existe dans tous les départements.

Sinon, j'ai deux excellentes nouvelles :
- la première est que mes entretiens se poursuivent de façon très positive, donc j'ai bon espoir d'avoir une offre prochainement
- la seconde est la réponse que j'ai obtenue de l'inspection du travail, et dont je partage la principale conclusion avec vous, car ça pourrait en intéresser certains :
(Encore merci annerobert pour l'idée de leur écrire, ça m'a vraiment rassurée, c'était une très bonne chose à faire ! Ils ont répondu très rapidement et très clairement en plus, c'est génial.)


L'exercice distinct d'une activité salariée et d'une activité non salariée est possible dès lors que le contrat de travail ne l'interdit pas et que l'activité non salariée ne concurrence pas celle de l'employeur. Le cumul est possible dès l'instant où vous respectez votre obligation de loyauté envers votre employeur. Votre nouvelle activité ne doit donc pas être susceptible de concurrencer l’employeur. Aucune limitation dans la durée du travail ne s'applique dans ce cadre.

Dans le cadre de votre obligation de loyauté qui découle de votre contrat de travail, vous devez déjà vérifier votre contrat de travail, si celui-ci ne contient pas de clause d’exclusivité ou de clause de non concurrence. Si votre contrat de travail ne mentionne pas les clauses ci-dessus, vous pouvez cumuler votre activité salariée avec l’activité non salariée en avertissant votre employeur. Votre employeur principal ne peut s’opposer à votre pluri activité, à partir du moment où le contrat de travail de travail est respecté, et que celui-ci ne contient pas de clauses contraires.


Tout va bien donc !

Il ne me reste plus qu'à attendre de recevoir une offre en bonne et due forme, et à vérifier l'absence de clauses d'exclusivité et de non concurrence. La contrepartie est d'avertir l'employeur, mais dans la mesure où il ne peut pas s'y opposer, tout va bien. Et je pense que le cheval a un aspect "passion" qui n'est pas inquiétant pour un recruteur. Ce n'est pas comme si je voulais lancer une entreprise qui serait dans le même secteur d'activité.

Bref, plein de bonnes nouvelles !

Édité par azertiti le 29-06-2017 à 20h59



Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
0 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 30/06/2017 à 18h31


zerofuel a écrit le 26/06/2017 à 19h18:
Pour rebondir sur ce qu'a dit Jamin, ma femme s'est installée agri sans diplôme agricole (elle est ingénieure sanitaire spécialisée en bio-environnement) et sans viser le statut JA. Effectivement, dans les zones où le foncier agricole est recherché (préemption systématique des SAFER) comme la nôtre, la stratégie a consisté à acheter la plus grande surface possible non préemptée (maison + 1,5Ha), déclarer une activité d'élevage de chevaux à la DDA et obtenir le statut agricole (attention à la surface et au cheptel minimaux pour ce faire, variables selon les départements) et l'autorisation d'exploiter (1 Ha en ZA) puis se mettre sur les rangs avec les autres agris pour l'achat ou l'exploitation de terres agricoles libérées à proximité (surveiller les PA de la SAFER dans les journaux). A défaut d'être prioritaire (comme le sont les JA),nous avions monté un dossier béton soumis préalablement à la SAFER elle-même, qui a été enthousiasmée. Lors du tour de table, la messe était dite : + 8,8 Ha en pleine propriété malgré les protestations des vieux agris en place ! De plus, la rétrocession de terres agricoles par la SAFER vaut autorisation d'exploiter : aucun risque de se voir imposer un fermier sur la terre obtenue de haute lutte !

Je suis sur 0,5ha de terrain agricole, et j'ai 1,2ha de pature en za en location "au noir' sans contrat officiel. J'aurais aimé me déclarer en agriculteur, démarrer un élevage et activité touristique, et ensuite essayer d'avoir de terres en plus. Penses-tu que ma situation de départ n'est pas suffisant pour un statut agri? Le problème étant que sans statut agri même pas la peine de rêver de terres en plus.

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 01/07/2017 à 16h43

melisza

Quelle est la SMA dans ton département ?
Pour moi il y a trois cas :
1 - soit tu as au moins une SMA (ce qui semble très improbable avec 0,5 hectare), et tu peux avoir un statut d'agricultrice
2 - soit tu es en dessous d'une SMA mais au dessus de la surface qui t'impose d'être cotisante à titre solidaire (ce qui semble également très improbable avec 0,5 hectare)
3 - si tu es en dessous de la surface qui permet de cotiser à titre solidaire (ce qui semble probable), alors je ne pense pas que tu puisses avoir un statut d'agricultrice

En revanche, comme je disais plus haut, j'ai trouvé une exception (je ne sais pas du tout si c'est valable à l'échelle nationale ou pas) qui permettait aux personnes dans le cas n°2 de demander quand même à être "plus" que simple cotisant solidaire.

Cette option permet à ceux qui tombent dans la case "solidaire" (cas n°2) de se déclarer à titre principal ou secondaire (cas n°1) quand même, pendant 5 ans, prolongeable ensuite apparemment.

Cette option ne t'intéresse donc pas. Il faudrait peut être que tu contactes directement la MSA dont tu dépends afin de savoir :

- si une option équivalente existe qui te permettrait, même dans le cas n°3, de cotiser comme les cas n°2 ou n°1 (attention, ça coûte un certain prix quand même, les cotisations de la MSA... S'ils permettent ces options, c'est parce que normalement, ça leur rapporte, donc renseigne toi bien pour ne pas avoir de mauvaises surprises)

- s'il y a une possibilité de prendre en compte le 1,2 hectare que tu loues. Mais ces surfaces restent très petites, il semble assez improbable (même en prenant en compte cette location) que tu arrives à sortir du cas n°3. Et attention : peut être que l'agri qui te loue ces terres touche des aides sur ces surfaces. Si tu tentes de les récupérer de façon "officielle" (pour pouvoir utiliser cette surface pour obtenir un certain statut), ça pourrait donc lui faire perdre des avantages, et il pourrait ne pas apprécier.

Tout ceci correspond à la compréhension que j'ai du sujet sachant que je n'ai jamais été inscrite comme agricultrice de ma vie, c'est juste ce que je comprends de toutes les infos que j'ai pu collecter à ce sujet. Donc si jamais quelqu'un a plus d'éléments, ou si l'un de mes propos est faux, n'hésitez surtout pas à corriger, ce sera intéressant pour nous

Édité par azertiti le 01-07-2017 à 16h52



Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
0 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 01/07/2017 à 20h52

azertiti merci pour ta réponse très complète!
Je vais contacter la msa directement, je vous dirai ce qu'ils en disent.
Le statut agricoleserait pour moi le plus intéressant, car en micro BA il y a un abattement de 85% sur les recettes puis cotisation de 45%. Ce qui fera dans mon cas un revenu net ee quasi 30% de plus qu'en micto entrepreneur de régime générale.

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
0 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 01/07/2017 à 21h04

J'ai trouvé ça :
"A défaut de superficie ou de coefficient d'équivalence, l'importance de l'activité agricole s'apprécie en tenant compte du temps de travail nécessaire à la conduite de l'exploitation. Sont notamment concernées les entreprises de travaux agricoles ou de travaux forestiers, cultures et élevages spécialisés non évaluables par référence à la SMA.

Le temps de travail consacré à l'activité agricole doit être au minimum de 1200 heures de travail par an.

A savoir : le temps de travail que vous consacrez aux activités de prolongement de l'acte de production (conditionnement, transformation ou commercialisation de produits agricoles) et aux activités d'agro-tourisme développées sur l'exploitation agricole, dirigées par vous-même, est désormais pris en compte pour être affilié à la MSA"

Je pourrai probablement appuyer dessus,.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14266
0 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 01/07/2017 à 21h05

Bon, déjà je vois que tu as ans sur ta fiche... ET que tu habites Paris...

Peux-tu nous en dire plus sur toi et sur ton parcours ? Où tu souhaites t'installer ? Quelle race ?

Ensuite, je te dirais ce que tu souhaites savoir sur l'élevage d'une race de chevaux en cours de reconstruction... C'est tout à fait mon parcours...

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 01/07/2017 à 21h53

Bonjour crinsdorphee31

Mon objectif serait de m'installer en Vendée ou dans les Deux Sèvres. La race qui m'intéresse est le trait mulassier poitevin, je souhaiterais contribuer à sa sauvegarde dans la mesure de mes compétences et de mes capacités.

Mon but serait, tout du moins dans un premier temps, de faire de l'élevage pur, avec vente des poulains quand ils sont encore jeunes. Si jamais il est trop difficile de les vendre non-travaillés, alors je les garderai plus longtemps, mais je m'adresserai à une structure spécialisée pour un débourrage selle/attelage. Pour ma part je compte me limiter aux manipulations "classiques" à pied.

J'ai travaillé en cabinet vétérinaire mais pas en équin. Je réfléchis encore à la meilleure façon de gérer les premiers poulinages en attendant de prendre de l'expérience dessus. Tout dépendra du terrain que j'arriverai à trouver et de sa proximité avec des vétérinaires équins. Je n'hésiterai pas à mettre en pension poulinage si ça permet d'avoir des conditions de sécurité plus satisfaisantes. J'ai beaucoup de documentation à ce sujet, mais rien ne remplace l'expérience. Mon objectif est donc de démarrer petit et doucement, car même petit, ce sera déjà "beaucoup" dans un premier temps je pense.

A ce jour, ce n'est qu'un projet. Mais qui commence à devenir une possibilité concrète car je pense bientôt avoir une offre d'emploi dans la région, j'ai passé de nombreux entretiens qui sont plutôt positifs. L'un des paramètres importants de ce projet sera notamment le salaire qu'on va me proposer. Une fois que je saurai quels chiffres faire apparaître dans mon budget, il sera plus simple pour moi de commencer les calculs.


Je sais que l'agressivité monte parfois très rapidement sur ce forum, donc je me permets de parler directement des sujets polémiques (capacité à gérer un poulain, inexpérience dans les poulinages, etc.) pour anticiper les reproches qu'on pourrait me faire.

Je suis quelqu'un de carré et organisé, j'ai la tête sur les épaules, et je ne mettrai pas des chevaux en danger. Je souhaite réaliser ce projet parce que j'ai la chance que mes finances me le permettent (à vrai dire, une fois les "dépenses contraintes" (impots, loyer, assurance, essence, edf...) éliminées, le cheval est quasiment mon unique poste de dépense, mais c'est une vie qui me convient tout à fait depuis toujours) mais ce projet est aussi un choix de vie.


Voilà pour le contexte, pour ceux que ça pourrait intéresser.
Pour ma part, je serais preneuse de tout commentaire à ce sujet, et toute critique sera même la bienvenue, dans la mesure où l'objectif est d'être constructif


Pour en revenir à ta proposition crinsdorphee31, effectivement ça m'intéresse.

Quelle est la race que tu élèves ? Valorises-tu tes produits, ou bien les vends-tu au sevrage ?
As-tu une activité à titre principal à coté ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14266
1 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 01/07/2017 à 22h21

1ER POINT : que veux-tu faire de tes poulains ?
=> je te conseille de te rapprocher de l'association de race en premier lieu. Assistes aux concours d'élevage, ne te laisses pas impressionner, mais ne gobe pas tout non plus... regardes ce qui est prisé, et quelles disciplines/ croisements sont en demande (je pense notamment aux mules - hé oui... mulassier poitevin...)

2EME POINT : Activité PRINCIPALE impérative !
=> comme l'as dit Zérofuel, trouves une maison avec quelques terres, ne cherches pas de suite 10-15 ha c'est une erreur, car tu serais effectivement 'obligée' de t'installer agri à titre principal et là... c'est la cata ! Le gros bordel pour les prises en charge maladie, personne ne te dis rien, et tu risques de te retrouver sans aucune couverture sociale (ça m'est arrivé !!!) pour ton projet vises plutôt "cotisant de solidarité". Tu es éleveur déclaré au même titre qu'un exploitant à titre principal (sauf pour la MSA) ; tu déduis ton déficit de ton revenu imposable (ou tu l'ajoutes si tu es en positif)

3EME POINT : Pas d'investissements importants (ou alors laisses-les à titre privés - c'est à dire ne les déclare pas sur ton exploitation
=> cela entraine une obligation de rester 'ouvert' 11 ans si tu récupères la TVA sur Immo (constructions, carrière, rond de longe, chemin d'accès...), puis des amortissements, puis des comptes d'apothicaires qui t'obligeraient à prendre un comptable (très cher 2.500 euros chez CER)... c'est ce que je fais avec toutes mes nouvelles constructions...

4EME POINT : Attends-toi à avoir de la paperasse et de la compta à faire, simple, mais obligatoire au régime réel simplifié.

5EME POINT : sois en règle avec l'IFCE, la DDPP et toute autre règlementation équine... tu te feras des ennemis, attends-toi au pire !

Bon courage !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14266
0 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 01/07/2017 à 22h37

J'élève des chevaux Castillonnais - race originaire d'Ariège-Pyrenées.

Après m'être investie dans la race et dans l'association à m'en rendre malade - rejet de la part de l'association, sans doute peur de perdre leurs privilèges...
J'ai quitté l'asso et suis maintenant un 'électron libre' ; l'asso dans son état actuel ne m'apporte rien, leurs choix ne sont pas les miens, les erreurs du passé ne peuvent plus être rattrapées avec des énegumènes pareils à la tête de cette asso...

J'ai acheté 2 jeunes en 2013 - le choix a été compliqué pour le mâle, j'ai croisé beaucoup de données avant de me présenter chez l'éleveur avec une liste de 3 poulains potentiels... je l'ai acheté à 18 mois, et à 2 ans il a été violemment rejeté par l'association... bizzarement 2 ans après il semblerait qu'ils aient changé d'avis... il a été pointé 'élite' et approuvé étalon à 4 ans.

Pour la jument, je ne l'ai choisie que sur son regard, pas du tout dans le modèle ni dans la couleur à 3 ans, elle a été pointée 'élite' à 6 ans... comme quoi, il n'y a pas que le croisement de 2 chevaux qui font un modèle, il y a aussi les soins quotidiens...

Mon étalon était destiné au dressage, malheureusement j'ai fait confiance à des cavaliers... peu motivés finalement, ce qui fait que nous n'avons pas fait les cycles libres... je le regrette...
J'estime que cette race n'a rien à envier aux connemaras qui sont très répandus, dans le modèle similaire, ils ont pour eux d'être très rustiques, d'avoir de très bons pieds, et pas de maladie hériditaire connue...

Première saison de repro cette année pour mes 2 poupous...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14266
1 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 01/07/2017 à 22h42

Je reviens sur les sujets 'polémiques' dont tu parles...

J'ai un BTA élevage équin qui a 20 ans... j'ai fait naitre mes 2 premiers poulains il y a 15 ans pas des Castillonnais...), j'avoue que je n'y connaissais pas grand chose... je n'avais que de la théorie en poche...
On apprends tous les jours, sur ce forum, tu trouveras aussi des professionnels qui te répondrons de manière constructive ; on ne peut pas tout savoir, tout de suite !

Édité par crinsdorphee31 le 01-07-2017 à 22h42



Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 02/07/2017 à 07h37


azertiti a écrit le 01/07/2017 à 21h53:

... Je sais que l'agressivité monte parfois très rapidement sur ce forum, donc je me permets de parler directement des sujets polémiques (capacité à gérer un poulain, inexpérience dans les poulinages, etc.) pour anticiper les reproches qu'on pourrait me faire...

Si toutes les candidates-éleveurs étaient de ta trempe, azertiti, il n'y aurait pas de polémique !

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 02/07/2017 à 08h57

Tout à fait d'accord avec toi, Crins (tu parles également d'expérience) sauf peut-être sur un point précis :


crinsdorphee31 a écrit le 01/07/2017 à 22h21:
... Pas d'investissements importants (ou alors laisse-les à titre privé - c'est à dire ne les déclare pas sur ton exploitation
=> cela entraine une obligation de rester 'ouvert' 11 ans si tu récupères la TVA sur Immo (constructions, carrière, rond de longe, chemin d'accès...), puis des amortissements, puis des comptes d'apothicaires qui t'obligeraient à prendre un comptable (très cher 2.500 euros chez CER)... c'est ce que je fais avec toutes mes nouvelles constructions...

Un petit préalable concernant les infrastructures et le matériel à acquérir, il existe 2 approches : soit on achète tout, tout de suite et l'on est immédiatement opérationnel à 100 % (mais il faut prier pour que le business-plan se réalise sinon les remboursements d'emprunts auront rapidement raison de l'expérimentation via les alea), soit on progresse pas à pas en auto-financement (le risque bancaire est nul mais ça prend BEAUCOUP de temps). Personnellement, nous avons adopté la 2e solution, le fait de n'avoir aucun compte à rendre à quiconque donne une sérénité inégalée.

Etant en BA au réel, les frais de compta sont fortement allégés par la réduction d'impôt correspondante (organisme agrée). Concernant la durée de l'amortissement des infrastructures, elle était de toute façon couverte par la rétro-cession des terres par la SAFER qui nous a imposé dans l'acte notarié de leur garder une destination agricole pendant 10 ans minimum sous peine de retour, donc autant récupérer la TVA, surtout sur de telles sommes (carrière, écuries ...).

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14266
0 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 02/07/2017 à 10h52

zerofuel ça fait encore une somme bien rondelette à sortir... pour payer grassement un incapable...

S'installer 'confortablement' de suite, c'esr ce que j'ai voulu faire avec mon 1er projet qui était basé sur de la pension pour faire tourner l'élevage... résultat pas de pensionnaire, et 500 euros de crédit à rembourser sur 15 ans, 8000 euros de tva sur immo à rembourser à cause d'un comptable minable...
Alors que mon but était le même que le tien azertiti...

Pour l'éducation des jeunes tu n'as besoin que d'un rond de longe et éventuellement une carrière en herbe. Des abris de pré que tu peux fermer avec une barrière d'herbage. Une bâche intissée poir préserver tes rouleaux de foin (étant dans une région d'élevage tu en trouveras des pas cher)

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Question installation agriculteur titre secondaire
Posté le 03/07/2017 à 10h29

Merci crinsdorphee31 pour tes commentaires instructifs.

Je compte effectivement me rendre aux concours modèles et allures, et essayer de rencontrer des éleveurs de la race pour discuter avec eux. J'espère réussir à trouver des gens ouverts... Je me dis que dans le lot, il devrait y en avoir quelques un au moins !

Pour ce qui est du statut, de toutes façons je ne déménagerai que si j'ai un CDI sur place. Donc en gros, soit je trouve une "petite" surface et je serai cotisante à titre solidaire, soit je trouverai une "grande" surface et je serai cotisante comme agricultrice à titre secondaire. De ce que j'ai compris, mon CDI dans le privé me permettra de garder mon affiliation normale à la sécurité sociale. (Je n'ai vraiment aucune envie de changer de régime à ce niveau.) J'ai même lu que l'activité agricole à titre secondaire n'interfère pas par rapport aux indemnités chômage en cas de licenciement (ce qui m'a surprise, mais tant mieux).

Je tiens à rester "seule" pour ma part. Je ne ferai jamais d'activité de pension. Il est très compliqué de gérer des propriétaires : autant beaucoup de pensions ne sont pas sérieuses, autant certains propriétaires sont des plaies à gérer. Et puis pour tout ce qui est accueil du public etc. je pense que ça amène trop de contraintes en termes d'installations, d'assurance, etc.
Il y a bien un ou deux chevaux retraités qui ne m'appartiennent pas et que j'accueillerai avec plaisir si leurs propriétaires le souhaitent, mais ce serait vraiment à titre personnel et dans le cadre de relations de confiance de très long terme. Vraiment rien de commercial.

Pour la compta, comme indiqué précédemment, j'en ai fait pendant mes études donc à partir du moment où on me montre une fois comment enregistrer certaines écritures, je ne devrais pas avoir de souci. J'aurais également besoin qu'on me confirme les méthodes d'amortissement des investissements lourds, mais je pense pouvoir faire le plus gros du travail.
Dans la mesure où ce n'est pas mon métier en revanche, je pense vraiment faire appel à un comptable pour qu'il vérifie les choses derrière moi. Je pensais demander à d'autres éleveurs ou à des agriculteurs du coin s'il ont des cabinets à recommander. Un bon comptable est surement capable de donner de précieux conseils, mais effectivement, il peut être difficile de trouver ce type de perle rare.
Pour le moment je pense vraiment faire passer mes gros investissements sur l'exploitation en tout cas.

Pour l'IFCE, j'ai bien noté tout ce qui est déclaration de détention et registre d'élevage. Est-ce qu'il y a d'autres contraintes auxquelles tu pensais ?
Pour la DDPP en revanche, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir à faire. Est-ce que c'est parce que tu accueillais du public dans le cadre de ta pension ? Ou est-ce que tu penses à d'autres contraintes (genre fumière VS voisin pas content) ?


zerofuel, par rapport aux deux approches que tu présentes, je m'oriente plutôt vers la deuxième : je préfère partir d'une page blanche et tout construire à mon rythme, et selon mes critères. Quitte à ce que ça prenne plus de temps.

Un exemple tout simple : je pense qu'il me faudra prévoir au moins 2 boxes en cas de besoin (cheval blessé, poulinage à surveiller en particulier, etc.). Or, je tiens absolument à avoir des boxes dont la façade s'ouvre à 100%. Ca facilite tellement la vie ! Et surtout, ça permet un gain de temps conséquent. Or la plupart du temps, quand des installations existent déjà, elles ne me conviennent pas. Les vieilles écuries pas aérées, sombres et exiguës, ne m'intéressent pas.

Je préfère vraiment financer à 100% un truc qui sera mon choix et que j'aurai réfléchi en fonction de mes priorités/contraintes.

Toute la difficulté étant de trouver cette "page blanche" : la plupart du temps, les terrains sont déjà construits et il faut donc faire avec ce qu'on trouve, et se résoudre à oublier la perfection pour se contenter de trouver le meilleur compromis.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Question installation agriculteur titre secondaire
 Répondre au sujet