Comment réagir quand le cheval nous vire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
21145 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 04/07/2017 à 14h28

Bonjour,

je voudrai savoir comment je dois réagir lorsque mon cheval rue pour me faire tomber.
ça arrive environ 1 fois par mois quand il n'est pas décidé à bosser.
La plupart du temps c'est lors d'un départ au galop : j'ai le droit à sauts de montons, ruades, coups de cul ect...

ça n'arrive pas non plus hyper souvent car dans la carrière ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour lui car elle est close donc il ne peut pas retourner voir les copains.

Par contre j'ai dû arrêter la ballade car c'était devenu systématique de me virer car il a compris qu'il pouvait retourner voir les copains.
ça devenait trop dangereux pour moi et pour lui car il repartait au grand galop en traversant la route.

J'aimerais donc des conseils pour mieux tenir quand il essaie de me virer.
Ma réaction : je lui relève la tête et le fait avancer quand j'ai le temps de réagir mais bien souvent au premier coups d'essaie je suis à terre.

Comment me positionner quand il rue pour mieux tenir en selle ?

J'aimerais aussi savoir :

Comment je dois réagir quand il me met à terre dans la carrière (une fois que je reviens vers lui pour remonter) ?
Ce que je fais : je râle "ALORRSS" en le regardant bien et je remonte et recommence ce que je demandais juste avant la chute.

Et comment réagir en ballade ? Je vais partir accompagné ça lui donnera moins envie de me virer et si il le fait je pense qu'il ne rentrera pas aux écuries comme il y aura un autre cheval.

Édité par margot123 le 04-07-2017 à 14h36

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 09h55

margot123

C'est que tu manques de tact. Les autres chevaux s'arretent vite de galoper quand tu ne portes pas leur attention sur eux il suffit de les ingorer et de fixer ton attention que sur lui.

Mais bon c'est très compliqué d'expliquer clairement ses methodes derrière un ordi, je me suis peut-être mal fait comprendre.

Pour les exercices de décontraction, c'est parfois plus dur de garder le pas. Quand ma jument monte en pression repasser au pas à un effet catastrophique. A toi de voir ce qui lui va le mieux, certains sont plus à l'aise en repassant au pas, d'autres ont besoin de garder du rythme mais de faire des exercices conforts.

Sont pas très braves à ta pension lol, il te reste plus qu'à trouver un bon enseignant.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 10h28

kikinoux

Oui mais tu sais après ça dépend des chevaux je pense car en faite le miens a compris que si les autres chevaux courent c'est plus compliqué pour moi.
Déjà il est très proche d'une jument et elle ne veut pas que j'attrape mon cheval.
Donc dès qu'elle me voit arriver dans le pré, elle court, et le miens la suit.
Et ils se jouent de moi à deux.
Donc si je fais courir le miens, elle suit ou inversement, c'est elle qui entraine le miens a courir, ça dépend.

j'ai déjà réussi à les séparer car j'avais attrapé la jument pour pouvoir attraper le miens et bien là ce petit malin faisait courir les autres chevaux. il arrivait sur eux à fond pour les faire courir eux aussi.

en faite ça doit marcher sur la majorité des chevaux mais le miens plus il va courir et plus il monte en pression et moins ça devient gérable car il est très long à redescendre en pression.

Ta méthode je l'ai essayé pendant 1 mois et pendant un mois je mettais minimum 1 heure à attraper mon cheval (c'est un éthologue qui m'avait expliqué cette méthode) et parfois j'essayais pendant plus de 2 heures et je n'y arrivais pas.
Donc je préfère arriver calmement dans son près et le bloquer tout doucement pour qu'il cède de lui même.

Moi pour le miens c'est l'inverse si je le laisse au trot ou galop il chauffe e plus en plus jusqu'à ne plus se calmer.
Plus vite je le repasse au pas, plus vite il va se calmer. Par contre il faut que je fasse des exercices au pas (pour lui occuper l'esprit) : beaucoup de changements de main, 8 de chiffres, incurvation.
Et après quand il est calme je repars au trot, si il e chauffe je recommence au pas et il finit par se calmer.

Édité par margot123 le 05-07-2017 à 10h29



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 10h57

Je n'ai pas tout lu et je vais dire un truc tout bête mais.. Toi tu es comment les jours où "il est chiant" ? Et, est-ce que lorsque tu vas le voir c'est systématiquement pour le monter ?

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 10h58

margot123

Ah mais oui il faut le bloquer tout doucement!

Juste quand tu sens qu'il va partir et que tu vas te faire avoir car tu es trop loin par exemple demande toi le galop et tu relances toi 1 fois quand il ralentit mais faut pas faire 20 tours de paddock ou de prés comme çà à s'agiter pendant 3h. Après si il met 20 tours de galop à se calmer çà c'est son problème si je peux dire, il va vite comprendre que son confort c'est de ralentir, un cheval trouve pas sa drole de galoper pendant 1h.

Mais il faut le coincer en douceur pas en arrivant en mode sauvage lol, çà se joue à quelques mouvements près pour bloquer ( moi il me suffit d'un geste de la main ou d'une esquisse de pas), et il faut arriver en douceur, ne pas s'approcher si on sent qu'il va partir mais faire le geste pour bloquer devant si besoin, c'est vraiment un exercice de finesse. Puis quand il laisse s'approcher, carresser l'épaule et l'encolure en parlant doucement et en felicitant, lui glisser autour du cou la longe ( le plus dur ) et après lui passer le licol et éventuellement donner un bonbon ou du grain, ça donne un peu envie de se laisser attraper ;) ( là aussi question de timming, faut pas donner le grain 10 minutes après. on licol on filedirect un petit quelques chose ( si on veut fonctionner comme çà).

Je pense qu'on s'était mal comprise On a une passion qui demande beaucoup de feeling, d'être instinctif et très réactif, du coup c'est pas toujours facile de se comprendre...

Je te rassure j'ai 2 chevaux debiles de base qui se montent en pression et restent perchés un bon moment je sais ce que c'est ( bon ma jument c'est le pompom de la connerie ). Il aura fallu 3 ans de travail à mon hongre pour s'assagir, aujourd'hui il a une DP G2 ( et ils viennent d'eux-même "me dire bonjour" avec ma jument maintenant). J'aime bosser les chevaux difficiles, c'est ce qui me plait dans l'équitation, et je monte les tordus des autres aussi pour filer un coup de main régulièrement pour affiner ma reflexion, mes techniques et ma finesse.

Si vraiment tu sais plus quoi faire, seule un bon enseignant pourra t'aider en montant le cheval et en t'encadrant même à pied pour l'attraper parce que malhreuseument s'expliquer derrière un écran c'est compliqué et qu'on peut pas t'aider directement, dur de t'expliquer sans te voir les erreurs que tu peux faire et la bonne attitude à adopter...


edit : l'intérêt de demander le galop c'est que c'est le dominant qui donne le mouvement. Finalement dans sa tête de cheval il ne fait que "t'écouter". C'est un gros gros raccourci mais c'est pour que tu comprennes

Édité par kikinoux le 05-07-2017 à 11h00



Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 11h15

mooxis

je viens le voir 5-6 fois par semaine.
je le monte 1 à 2 fois par semaine (ça dépend des semaines) + 1 longe si je ne le monte qu'une fois que j'alterne avec saut en liberté + 1 à 2 ballade en main (après avoir fait 5-10 minutes de travail à pied) et je viens 1 à 2 fois par semaine pour juste lui faire une caresse au pré ou des fois je le sors pour le brosser, faire les sabots ect...

Les jours ou il est chiant je n'y prête pas attention je fais comme si de rien était car plus je vais essayer de le remettre à sa place quand il exagère, pire c'est.
Donc le mieux à faire c'est de faire comme si de rien était et de faire un truc simple : travail à pied + ballade en main.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 11h21

margot123 d'accord, top !

Pour ma question comment tu es c'est plutôt dans le sens, dans quel état d'esprit tu es en arrivant aux écuries. Je m'explique, imaginons ta journée de boulot t'as énervée, tu arrives aux écuries avec forcément un reste de tout ça et si tu le travaille avec cet état d'esprit (souvent inconscient) lui n'apprécie pas et te le fait comprendre..

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 11h22

kikinoux

ah et bien c'est ce que je fais en faite. Je le bloque doucement.
C'est rare qu'il galope mais si il le fait je l'encourage à galoper et je le laisse redescendre mais en général c'est long.

Après j'arrive assez facilement à l'attraper (10 minutes max mais des fois je ne met même pas 5 minutes) mais il me montre qu'il me fait un peu galérer.
Ce qui est le plus énervant c'est qu'il vient vers moi et au dernier moment (quand je suis à 1 mètre), il fait demi tour au pas tranquillement. Mais après je le bloque dans un coin. et je "contre" : il va à gauche je le bloque à gauche ect... et au bout de quelques minutes il laisse tomber.

Ensuite je lui passe la longe autour de l'encolure puis bonbon aussi sec et je lui met le licol qu'une fois sorti du pré et re bonbon.

Qu'elle race es chevaux car c'est propre au pur sang ce type de caractère quand même.
Le miens c'est un PS.

Moi c'est pareil on peut lui mettre n'importe qui sur le dos du moment que c'est un bon jour.

Par contre en ballade c'est même pas la peine et dans les mauvais jours pareil.
Le problème c'est que j'ai un moniteur mais je ne prends que 2-3 cours par mois et il ne me vire jamais quand je fais le cour.

Mais sinon je vois très bien ce que tu veux dire

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 11h23

mooxis

Non en général c'est pas forcément quand j'ai eu une mauvaise journée et quand je suis dans un mauvais état d'esprit je ne vient même pas car il ressent tout.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 11h37

margot123

Oui c'est exactement çà que j'essayais de t'expliquer

Moi j'ai un croisé barbe raté au debourrage et une espagnole croisé avec je sais pas quoi qu'on a laissé crever de faim... Ils ont un passé pas cool, çà explique... La jument je ne sais rien d'elle. Une chose est sur c'est une hyper sensible ( je monte tout au poids du corps du reculé au trot espagnol en passant par le galop/arrêt net quasi sans les mains... oui oui j'en c*** grave de chez grave, j'ai pas le niveau pour çà à la base et pas les moyens de prendre des cours mais je vais changer çà...) qu'on a du brusquer pour qu'elle se braquait si fort et si violemment...

Bizarre que tu tombes jamais quand il y a ton moniteur, tu serais pas un peu plus brouillon dans ta position ou dans tes demandes?

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 11h59

kikinoux

Moi le miens c'est un hyper sensible aussi.
je pense qu'il a été un peu brusqué au débourrage et il se traumatise avec pas grand chose.
Non c'est parce que ça n'arrive pas souvent (quand je dis une fois par mois c'est pas systématique) donc quand j'ai les séances avec le moniteur c'est un peu de la loterie si il va me virer ou non.

Une copine m'a déjà vu tomber plusieurs fois elle m'a dit que ce n'est pas à cause de ma position c'est vraiment du vis selon elle.
Et pour mes demandes je reste tout le temps concentrer et je prévois bien avant ce que je vais demander donc je ne pense pas.
Mon attitude ne change pas qu'il y est ou non le moniteur. C'est juste de la loterie. J'ai du faire 10 cours depuis 5 mois en tout.

Le miens est pareil que ta jument : Les mains il n'aime pas donc c'est beaucoup à l'assiette.
Par contre c'est un avantage car il est hyper maniable. Juste mon orientation du corps suffit pour faire des courbes serrés.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 13h04

margot123

les chutes à répétition c'est toujours une problème de position
La chute ponctuelle, dans une situation particulière, oui, elle peut ne pas remettre en cause la justesse du cavalier. Mais si les chutes sont fréquentes, il y a clairement un truc qui cloche. Ton cheval a bien repéré ta faiblesse et bien compris qu'il peut se débarrasser de toi si tu l'embêtes trop à son goût


Citation :
Ma réaction : je lui relève la tête et le fait avancer quand j'ai le temps de réagir mais bien souvent au premier coups d'essaie je suis à terre.


Un cheval qui tente de partir en cacahouète, je ne le remets pas en avant à moins qu'il soit dans un reculer ou tout debout limite à se retourner. Tu as conscience que tu ne réagis pas assez vite. Travaille déjà sur ça. Soit toujours très en alerte et réagit à la moindre tentative. Anticipes.
Il faut lever fort les mains, mais il faut le bloquer immédiatement. Stopper le mouvement en avant qui lui permet d'exprimer toute sa force contre toi. Dès qu'il amorce un mouvement pour se débarrasser de toi il faut le stopper net en levant tes mains et fermant tes doigts.

Pour moi, il faut plutôt s'enfoncer dans son assiette que de se mettre en équilibre sur les étiers. PLus on est solidaire du cheval plus on a de stabilité pour agir. Alors qu'en équilibre sur les étriers, même proche de la selle, on libère le dos du cheval et on abandonne tout point d'ancrage fixe. ce qui ne empêche donc d'avoir la force nécessaire pour agir. C'est comme au judo en fait, il faut utiliser la force de son adversaire. Parce qu'à un contre un, avec un cheval, c'est mort !
Et enfin, comme cela a été dit : jamais on ne punit un cheval en l'attrapant. Ni même après être tombé si on n'a pas lâché les rênes. Jamais. On fait comme si de rien n'était, on reste calme, stoïque, doux.
Si on en est capable on le réprimande pendant qu'il fait la bêtise et qu'on est sur son dos. Sinon, on s'abstient d'envenimer la situation.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 13h20

couagga mais si tu t'enfonces dans la selle tu subis tout ses mouvements et tu es donc moins fixe . Les actions seront donc moins précises.
Enfin c'est sur que si on est en selle de dress, avec une longueur dress, se mettre debout est assez limité. Mon nain géant faisait ce genre d'exploit mais comme je le monte en selle d'obstacle ...
Enfin il l'a fait avec ma selle de dame et dans ce cas, pas trop le choix puisque même en équilibre, j'étais très proche de la selle.
Ce qui a contribué a renforcer mon idée que plus on est hors de sa selle, moins c'est pire

Édité par ladygodiva le 07-03-2018 à 21h50



Emelinekb

Expert
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 13h32

Si je comprends bien,


Citation :
Oui c'est mon cheval depuis 3 ans. Avant je ne faisais que de la ballade (1 fois par semaine) et 1 longe par semaine + une ballade à pied (plus du broutage qu'autre chose).
Donc truc plutôt cool ^^ Si j'ai bien compris, avant de l'avoir lui, tu ne faisais que des ballades et du "brouting"?

Depuis 1 an et demi je suis dans une écurie de proprio car il me virait à chaque ballade.
Et tu fais quoi dans cette écurie de proprio? Tu fais du saut, du Dressage..?


Tu dis également être galop 5.. mais si tu ne montes "sérieusement" (c'est à dire pas que en ballade) que depuis 1 an et demi je trouve ça rapide pour passer 5 galops

Mise en selle je dirais.. beaucoup de mise en selle, et prendre des cours en parallèle (pas forcément avec ton cheval) dans un club ^^

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 14h23

emelinekb

Non mais ça fait 12 ans que je monte et 3 ans que j'ai mon cheval dont 1 ans et demi de ballade et 1 an et demi de travail.
Sinon j'ai fait 5 ans de club et 3 ans de DP (dressage et obstacle)
je me dis galop 5 car c'est le diplôme que j'ai mais j'ai arrêté de les passer car j'ai pris des DP du coups mon niveau doit être un peu mieux qu'un galop 5.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 14h41

couagga

ça n'arrive pas non plus a répétition c'est environ 1 fois par mois (ou mois et demi). Avant je le montais 3 fois par semaine. Maintenant je monte 1 à 2 fois par semaine depuis 1 mois et demi (plus souvent 2 fois) donc en gros il me vire à une séance toutes les 12-18 séances c'est pas non plus ce qu'on peut appeler répétition.

Par contre oui en ballade je suis d'accord là c'est à répétition.

Ben à chaque fois je suis au galop assis bien au fond dans la selle et c'est là qu'il arrive à me virer. Certes ça lui donne moins de force mais comme disait une autre personne du forum on subit plus les coups quand on est proche de la selle. Donc oui il faut que j'arrive à sentir quand il va me le faire pour me préparer sauf que maintenant je penser qu'il va me le faire là alors que non alors du coups je n'ai pas la bonne attitude car je ne le vois pas venir.
Il agis en 1 seconde. Et ça les autres cavaliers me le disent, il est imprévisible (c'est du vis). Il est tout gentil, tout doux tout calme et au moment on tu t'y attends le moins bimm catapulte.
heureusement qu'il ne me le fait pas à chaque séance.

Pourquoi c'est mieux de stopper le mouvement ? On m'a toujours dit l'inverse : qu'il fallait lever la tête et le faire avancer sur un cercle car il ne peut pas virer comme ça.
Bon ceci dit ça ne me changera rien car en général il lui suffit dune seconde pour me mettre à terre. Il attend le moment ou je m'y attend le moins le coquin.

Je ne punis jamais mon cheval. Je lui dit juste "alors" ou "non" et je le fais un peu plus bosser et il comprend très bien que ce n'est pas bien ce qu'il a fait. Avant je ne disais rien et je remontais dessus et bien il me revirait.
Depuis que je dis quelque chose quand je l'attrape il essaie qu'une fois dans la séance.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
 Répondre au sujet