Comment réagir quand le cheval nous vire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
21143 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 04/07/2017 à 14h28

Bonjour,

je voudrai savoir comment je dois réagir lorsque mon cheval rue pour me faire tomber.
ça arrive environ 1 fois par mois quand il n'est pas décidé à bosser.
La plupart du temps c'est lors d'un départ au galop : j'ai le droit à sauts de montons, ruades, coups de cul ect...

ça n'arrive pas non plus hyper souvent car dans la carrière ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour lui car elle est close donc il ne peut pas retourner voir les copains.

Par contre j'ai dû arrêter la ballade car c'était devenu systématique de me virer car il a compris qu'il pouvait retourner voir les copains.
ça devenait trop dangereux pour moi et pour lui car il repartait au grand galop en traversant la route.

J'aimerais donc des conseils pour mieux tenir quand il essaie de me virer.
Ma réaction : je lui relève la tête et le fait avancer quand j'ai le temps de réagir mais bien souvent au premier coups d'essaie je suis à terre.

Comment me positionner quand il rue pour mieux tenir en selle ?

J'aimerais aussi savoir :

Comment je dois réagir quand il me met à terre dans la carrière (une fois que je reviens vers lui pour remonter) ?
Ce que je fais : je râle "ALORRSS" en le regardant bien et je remonte et recommence ce que je demandais juste avant la chute.

Et comment réagir en ballade ? Je vais partir accompagné ça lui donnera moins envie de me virer et si il le fait je pense qu'il ne rentrera pas aux écuries comme il y aura un autre cheval.

Édité par margot123 le 04-07-2017 à 14h36

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 14/07/2017 à 08h52

bref je suis assez d'accord. Les reflexes ne seront pas les mêmes. Mes trois premiers mois d'équitation, je montais deux fois par semaine. Ensuite, je montais entre mini 4h et 20 h maxi. Là il y a des choses qui ont changées. Le fait de monter souvent m'a permis d'engranger de l'expérience, s'améliorer mes reflexes. Mais de tester aussi donc de faire des ereurs. Certaines erreurs m'ont amenées pas terre. Comme: oublier de se mettre en équilibre sur l'obstacle, vouloir sauter avant le cheval etc... bon ben pas grave, on explique, on travaille les bases afin d'acquérir les bons automatismes.

J'avoue que je viens de sports où: " si tu ne tombes pas, c'est que tu n'essaie pas." La chute fait partie du travail et il faut aussi la maîtriser pour savoir encaisser.
Et dans les sports dont je parle, la chute ne rapporte pas de points, au contraire! C'est sanctionné en compet puisque chute = technique défaillante.

Mais tomber est logique en apprentissage. L'important est de savoir pourquoi on tombe et comment y remedier. C'est là où la qualité de l'enseignement intervient.
Et selon la discipline pratiquée le choses changent également. En rando d'une journée, je trouverais anormal de me gauffrer 7 fois en moins de 20' comme je l'ai fait une fois en cso

Pour l'équitation, là où je monte, je tiens le reccord de gamelles. Comme je ne me crispe pas, ça se passe bien. Les autres cavaliers tombent moins souvent alors ils doivent être plus doués que moi

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
2 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 14/07/2017 à 08h54

rushawk ouais ben si la belle et vraie équitation française est celle qui est pratiquée dans la majorité des clubs, McDonald's est de la haute gastronomie.

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3256
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 14/07/2017 à 16h45

ladygodiva

Ben va falloir m'expliquer c'est quoi l'équitation française ? Parce que pour moi, en France, ceux qui montent "bien" c'est de l'équitation classique (comme les cavaliers du Saumur, etc), je pensais pas que ça existait l'appelation "équitation française" je pensais y'avait que l'anglaise, la classique, l'américaine, l'amazone, l'allemande, qui existent..

(En plus de base mon message était ironique)

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3256
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 14/07/2017 à 16h48

(Je ne peux plus éditer donc je refais un message)

Et c'était sans agressivité mon message hein J'aimerai bien savoir c'est quoi l'équitation française Ça m'apprendra quelque chose ;)

Et pour mon précédent message je pourrais remplacer "l'équitation française" par "l'équitation du 21ème siècle"

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 14/07/2017 à 17h36

rushawk
Je ne ressens pas d'agressivité
L'amazone , c'est une façon de monter pas une discipline à proprement parler ni une école.
Et l'équitation du 21ème siècle, c'est ce qui est enseigné dans la majorité des clubs de France, c'est ce que prône la ffe qui veut seulement des licenciés et pas des cavaliers. La majorité des licenciés est jeune, très jeune et la majorité à environ un g4 ( passé ou non, c'est juste pour situer le niveau) .
Donc on forme des animateurs, pas des enseignants.
L'équitation française, ce sont les grands maitres qui ont chacun appoeter leur pierre à l'édifice.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 15/07/2017 à 00h05

rushawk

Non, je ne le pense pas en tout cas. ça s'appelle de l'équitation.. avec un petit e par contre . Elle est bonne ou mauvaise mais elle n'est pas "française". L'équitation est un art qui a plus de 2000 ans. Il y a eu plein d'influences et certains pays, qui ont une longue tradition équestre, une culture même, ont certes marqué profondément cet art, à différentes époques. Il y a un équitation de travail, une équitation de parade, une équitation utilitaire, militaire, de loisir. Toutes les nations qui ont développé cet art on utilisé le cheval à peu près pour ces mêmes raisons, en apportant chacun des inventions, des observations, des pratiques différentes.

L'équitation d'aujourd'hui c'est un grand mélange de toutes ces influences, qui pour moi n'a pas franchement d'identité nationale, française, anglaise, américaine, arabe, mongole, allemande... On peut bien trouver les points qui relèvent plus de l'un ou l'autre mais si tu décortiques tout, tu t'aperçois qu'on a récolté des influences de tout le monde.
Après, on distingue bien plus clairement ce qui relève de l'équitation de travail ou de l'équitation classique par exemple. Mais dans la mauvaise équitation tu as juste le pire de toutes, avec même en plus, une bonne dose d'imagination perverse, de marketing, d'immoralité, d'égoïsme humain... Qui font que ça ne ressemble plus à grand chose de l'Equitation, la vraie, la belle, l'intelligente, celle qui cherche à magnifier le cheval en le respectant.

Dans les pays du nord, ils font aussi des choses terriblement laides. Quant à l'équitation de travail devenue équitation de loisir, elle est aussi capable des pires horreurs... Ce qui ne signifie pas que l'équitation "américaine" ou "allemande" sont mauvaises. Juste qu'ils n'échappent pas non plus au nivellement vers le bas

on a largement dérivé du sujet initial
Ce que je veux dire pour arrêter ensuite de polluer le post de Margot123, c'est que plutôt que de dénaturer de belles pratiques, comme l'équitation classique, on assimilant les mauvaises pratiques équestres à cette appellation, à tort, on contribue à la laisser tomber dans l'oubli ça me désole. Par facilité de langage, ou par ignorance (car si on ne sait pas ce qu'est l'équitation classique, ben... on ne peut pas faire la différence c'est sûr). Alors je m'insurge
Ne cédons pas à la facilité. Appelons la mer.e, de la mer.e et rendons ces lettres de noblesse à qui de droit

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 15/07/2017 à 14h34

margot123 hello, ton cheval a l'air d'être une forte tête comme le mien. on a aussi eu des soucis de respect parfois mais que à pied. après expérience, on a remarqué que notre position et notre attitude quand on venait le récupérer jouait beaucoup. s'il c'est lui qui arrive à nous faire bouger c'est foutu, si c'est nous qui le faisons bouger (avec le licol en main au pré pour le bloquer), il se laisse attrapper et ne rentre pas dans le conflit. idem en longe, garder les épaules et la tête haute et toujours être ferme. alors à cheval un truc qui pourrait être pas mal c'est de lui mettre un collier autour de l'encolure pour que tu puisses t'agripper quand il lève le cul et le best c'est une selle western si jamais tu connais quelqu'un qui en a une, on tient vachement mieux dessus même en faisant du rodép .

Elo_ann

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 07/03/2018 à 15h24

J'ai un problème similaire, j'ai une DP depuis un peu moins d'un an et depuis peu mon poney se met à essayer de me virer.
Il y a encore un mois, je tenais parfaitement bien. Il patait en coup de cul/saut de mouton et n'arrivais pas à me virer.
Mais depuis environ 3 semaine il s'est mis à faire un écart tout de suite suivi d'un gros coup de cul puis d'un saut de mouton si je suis encore dessu...
Il y a donc 2 semaines, j'ai fait une grosse chute. Je suis tombée au coup de cul, j'ai atterit sur la tête et j'ai maintenant des problèmes aux cervicales.
Je l'ai remonté cette semaine et il a reussi a me virer de la même manière. Je pense que je perd mon equilibre lors de l'écart et que, comme il enchaine sur un coup de cul, je n'arrive pas a tenir.
Quelqu'un m'a dit qu'il essayait de me virer parce qu'il ne me respectait pas, est-ce vrai ?
Comment régir pour ne pas tomber ?
Merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 07/03/2018 à 17h55

Bonjour elo_ann

Ça n’a rien à voir avec le respect. Plutôt avec la motivation de ton cheval à faire ce que tu lui demandes.
S’il n’est pas intéressé, que ça l’ennuie, que ça lui est désagréable, il trouve un moyen d’échapper à la chose. Il a trouvé celui de te faire tomber. Ça marche. Donc il continue.

Pour contrer un écart, seule une très bonne assiette et une bonne maitrise de son équilibre permettent de rester en selle. Pas de secret sur ce point, il faut donc travailler ces points au maximum pour savoir «encaisser ».
Par contre, il y a des moyens techniques pour contrer ruade et saut de mouton. C’est de monter haut et sèchement les mains avec un contact franc et un dos en résistance. Ça aussi ça demande du travail : renforcer son gainage musculaire au niveau du dos afin de ne pas se faire sortir de la selle vers l’avant et avoir ce réflexe de lever les mains dans la fraction de seconde où on sent le cheval plonger la tête en avant. Une fois ce geste acquis et solide, impossible pour le cheval de partir en sucette.

A savoir, si ce geste empêche le cheval d’agir quasiment à tous les coups, c’est aussi extrêmement punitif. Donc il ne faut pas rester dans cette position. Dès que le cheval a cessé, il faut revenir à une position normale. Sinon ça peut dégénérer en défense (secouer la tête, reculer).

Dans la combinaison que tu décris, le fait que tu sois déstabilisée dans l’écart t’empêchera d’agir correctement pour contrer les ruades. Il faut donc dans un premier temps que tu travailles ta position et ton assiette (jambes bien descendues, assiette profonde, rein liant) et ceci afin de ne pas trop sortir de ta selle au moment de l’écart.

Elo_ann

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 07/03/2018 à 18h46

couagga
Merci beaucoup pour tout tes conseils, je vais travailler la dessu
Je devrais peut être essayer de rendre les exercices un peu plus ludiques

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 07/03/2018 à 23h18

elo_ann

Ou le travailler plus progressivement pour l'amener gentiment dans l'effort... Faut voir. Je ne connais pas ton poney, ni tes séances de travail donc c'est compliqué de savoir si ça vient vraiment de là. C'est une piste à explorer. Il faut aussi le garder concentré, donc varié le travail est important.

Ce qui nous parait ludique à nous ne l'est pas forcément pour le cheval.
Pour t'aider toi à travailler ton assiette et ton équilibre, c'est bien de prendre quelques cours particuliers et de te faire longer

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 10h05

Accessoirement, il a peut-être beaucoup de gaz, le loulou... A-t-il la possibilité de se défouler de temps en temps en liberté ?

Et il a quel âge,d 'ailleurs ? c'est un jeunot ?

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 10h30

elo_ann C'est tout de même curieux que cette défense très marquée soit apparue d'un coup.
Quelque chose a t'il changé dans la vie de ce cheval ?
N'y aurait il pas une douleur sous jacente?

Un cheval qui ne bouge pas et qui, d'un coup, commence a avoir de vraies défenses sans raisons, c'est curieux....

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 10h45

magiconnemara

C'est pour ça que je posais la question : le mien a fiat ça le premier hiver après son achat.

Paddocks fermés, 6 ans, je faisais "comme tout le monde" en le faisant brouter en longe son jour de repos, première tonte avec le froid qui pique les fesses et c'est parti le rodéo !

Première solution : le lâcher dans le rond de longe pour qu'il se défoule ou le manège quand dispo : ça a bien aidé mais pas suffisant.

2ème solution, refaire une mise au point à cheval, avec l'aide de mon mono qui m'a conseillée. Après cette mise au point (qui a duré 20min) j'ai été tranquille tout le reste de l'hiver. Les hivers suivants, il y avait tentative de la part de mon loulou, réaction immédiate de mon côté = hop, tranquille :D !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 10h52

j'ai une DP depuis un peu moins d'un an et depuis peu mon poney se met à essayer de me virer.
y at-il eu des circonstances particulières ?
Mal au dos ?
changement de matériel ?
changement de travail, de nourriture, de mode de vie ?

Il y a encore un mois, je tenais parfaitement bien. Il patait en coup de cul/saut de mouton et n'arrivais pas à me virer.
même si tu teanis bien il aurait fallu chercher l'origine du problème et y remédier, une défense n'est jamais anodine la preuve, ça finit tj par devenir dangereux...

[b]Quelqu'un m'a dit qu'il essayait de me virer parce qu'il ne me respectait pas, est-ce vrai ?
Comment régir pour ne pas tomber ?[/b]
ya des chevaux qui prennent sur eux, quand ils ont mal, ne comprennent pas, et puis à un moment la cocote-minute explose. Il y en a d'autres qui n'explosent jamais mais s'éteignent.

Faut vraiment être à l'écoute...

quand une douleur, un mal-être est en jeu il ne s'agit pas de respect.

Quand le comportement du cavalier a permis au cheval de tester, d'amplifier ses défenses, puis de n'en faire qu'à sa tête, oui c'est un manque de respect mais qui ne se résoudra que par le changement de comportement du cavalier. C'est pas la faute du cheval si on lui a fait croire qu'il peut faire n'importe quoi.

Pour ne pas tomber , il va falloir comprendre pourquoi ce cheval se comporte ainsi, et rectifier ce qui ne pas pas...
Ca peut être un pb de mode de vie, de nourriture, de douleur (dos, dents) une selle qui ne va pas/ plus, une progression de travail inadaptée, des demandes pas suffisamment compréhensibles...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
 Répondre au sujet