Comment réagir quand le cheval nous vire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
21138 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 04/07/2017 à 14h28

Bonjour,

je voudrai savoir comment je dois réagir lorsque mon cheval rue pour me faire tomber.
ça arrive environ 1 fois par mois quand il n'est pas décidé à bosser.
La plupart du temps c'est lors d'un départ au galop : j'ai le droit à sauts de montons, ruades, coups de cul ect...

ça n'arrive pas non plus hyper souvent car dans la carrière ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour lui car elle est close donc il ne peut pas retourner voir les copains.

Par contre j'ai dû arrêter la ballade car c'était devenu systématique de me virer car il a compris qu'il pouvait retourner voir les copains.
ça devenait trop dangereux pour moi et pour lui car il repartait au grand galop en traversant la route.

J'aimerais donc des conseils pour mieux tenir quand il essaie de me virer.
Ma réaction : je lui relève la tête et le fait avancer quand j'ai le temps de réagir mais bien souvent au premier coups d'essaie je suis à terre.

Comment me positionner quand il rue pour mieux tenir en selle ?

J'aimerais aussi savoir :

Comment je dois réagir quand il me met à terre dans la carrière (une fois que je reviens vers lui pour remonter) ?
Ce que je fais : je râle "ALORRSS" en le regardant bien et je remonte et recommence ce que je demandais juste avant la chute.

Et comment réagir en ballade ? Je vais partir accompagné ça lui donnera moins envie de me virer et si il le fait je pense qu'il ne rentrera pas aux écuries comme il y aura un autre cheval.

Édité par margot123 le 04-07-2017 à 14h36

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 10h55


chach_42 a écrit le 10/07/2017 à 22h27:
[...]quand tu veux progresser t'es obligé de sortir de ta zone de confort, de te confronter à une difficulté différentes et d'essayer de tenter des choses que tu ne maîtrise pas forcément.
[...]Si on accepte pas de tomber, on peut pas avancer.
[...]
Bref, si ça lui convient c'est parfait mais je vois pas ce qu'il y'a de glorieux à ne pas être beaucoup tombé quand on fait la même chose et qu'on c'est confronté à aucune difficulté depuis des années.

Je continue la dérivation sur le sujet des chutes, car je suis assez d'accord avec ceci, contrairement à d'autres ^^

Ca me rappelle assez la phrase "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs.".

Quand cela fait 15ans que tu fais du pas-trot-galop dans un manège, en restant sur le plat, en cherchant juste à décrasser ton cheval et le ramener ensuite chez lui, c'est évidement qu'on risque moins de chutes que la personne qui va vouloir évoluer en compétition, se challenger, monter des obstacles plus larges, plus grands, plus gros, plus impressionnables pour son cheval, ou aller débourrer des jeunots, tenter des aventures sur des chemins plus risqués. On s'expose moins.

Je peux me vanter de ne jamais avoir eu de traumatisme crânien comme Fox-Pitt...c'est très facile: je ne sors pas en CCE, et encore moins à son niveau.

Je n'ai jamais dénigré la phrase "Pour faire un bon cavalier, il faut 100 chutes."
Cent chutes est évidemment exagéré, mais le fond est là: c'est en voulant devenir bon cavalier qu'on s'expose à la chute. Pourquoi ? Car on tâtonne, on teste, on essaye. Comme on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, on ne peut pas apprendre sans se dire "Je risque de tomber." Et on n'apprend pas à marcher sans tomber: il faut apprendre de ses chutes, comme on apprend de ses echecs.
"Cent chutes pour faire un bon cavalier", c'est aussi pour déramatiser la chute, et aider le cavalier, souvent jeune, à se relever et à remonter à cheval. Certains voient la chute comme terriblement humiliante, et cette petite phrase prête à sourire et casse l'angoisse.

Je suis pas mal tombée avec un cheval qui ne me pardonnait aucune erreur à l'obstacle: j'étais trop en avant, pas assez en équilibre. Mon prof avait beau me le faire travailler, il m'a fallut piger où me placer en selle pour que le cheval cesse de piler ou de dérober. J'ai arrêté de tomber avec lui et mon équilibre est bien meilleur à l'obstacle.

Depuis toujours, il a fallu que je comprenne pourquoi je tombais, pour réaliser mes points faibles, et où mon équilibre péchait, afin de me corriger. Bon après, je préfère souvent chuter en manège que me faire trimballer là-haut pendant 5mn, je choisi la lâcheté.

La chute, elle vient quasiment toujours de nos erreurs. Tout le monde n'est pas au top dès ses premiers cours, nous sommes tous foutus différemment; certains ont besoin de tomber pour comprendre comment modifier leur position, alors que d'autres auront d'emblée une bonne position, prête à encaisser les chocs. Je sais que la plupart de mes chutes est due à mon équilibre, que je travaille au fil de l'eau, et sur différents chevaux.


Enfin, il y a aussi les chevaux. Récemment, on m'a dit "Bah, je suis habituée à monter des jeunes chevaux et à encaisser...". Ben j'en connais qui ont affirmé cela, et qui ont fini à l'hosto après avoir été foutu par terre par les coups de cul de joie d'un cheval adulte pesant 650kg de muscles. Tous les chevaux n'ont pas le même caractère...En montant pendant 15ans le même cheval, on risque moins qu'en montant 15 chevaux différents par mois.

Pour moi, la chute n'est pas une fatalité d'un mauvais enseignement. Beaucoup de facteurs entrent en compte: tous les chevaux ne sont pas parfaits et idéaux, tous les cavaliers ne trouvent pas LA position en 2ans... La recherche de l'équilibre est pour certains un travail beaucoup plus long que d'autres.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 11h34

corleone


Citation :
Bref, si ça lui convient c'est parfait mais je vois pas ce qu'il y'a de glorieux à ne pas être beaucoup tombé quand on fait la même chose et qu'on c'est confronté à aucune difficulté depuis des années.


La gloire n’a rien à voir la-dedans et on peut ne pas tomber comme un fruit trop mûr d’un arbre en montant des chevaux rétifs, pétés de sang, en panique, en carrière, en extérieur, et en étatn confronté à des situations bien plus périlleuse qu’un écart et 2 sauts de mouton ou un demi-tour canon, … Juste parce qu’on a une assiette solide, de bons réflexes, un peu de technique et la détermination de ne pas vouloir se viander avec ou sans le cheval.

C’est bizarre cette façon de minimiser les situations des autres pour ne pas admettre qu’ils arrivent à faire ce que d’autres n’arrivent pas. Pourtant aucun n'est plus intelligent que l'autre C'est juste un question de choix. Pour moi tout le monde est capable d'y arriver

Les gens qui ont des chevaux respectueux c’est parce que leurs chevaux sont gentils, on ne tombe pas parce qu’on ne fait rien, le cheval est en place parce qu’il est facile, etc…
Non. Ça demande du travail tout ça et de la vigilance pour préserver les résultats.


Citation :
Tous les cavaliers ne trouvent pas LA position en 2ans... La recherche de l'équilibre est pour certains un travail beaucoup plus long que d'autres.


d’accord avec ça.
mais aucun cheval n’est parfait et idéal, sauf à travers nos yeux amoureux Il y en a juste des plus tolérants que d’autres et quand bien même, le plus sympa d’entre eux avec le plus laxiste des cavaliers finira toujours par lui marcher sur les pieds.


Citation :
Bon après, je préfère souvent chuter en manège que me faire trimballer là-haut pendant 5mn, je choisi la lâcheté.

Pour ma part je ne préfère ni l’un ni l’autre

Édité par couagga le 08-03-2018 à 11h35



Elo_ann

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 15h24

la-rowane

Il est laché 1h à 2h par jour au paddock et il a 10ans...

Elo_ann

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 15h27

couagga

J'ai un cours par semaine avec le Loulou et un cours sur poney de club, je vais demander a mes mono de me faire travailler un max l'assiette ;)

Elo_ann

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 15h31

magiconnemara

Je suis d'accord avec toi, c'est bizarre...
Rien n'a changé, j'ai pensé a des problèmes de dos mais apparemment il n'a rien, il a vu l'osteopathe. J'ai fait venir un dentiste aussi mais pas de problèmes de dents non plus...

Elo_ann

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 15h40

ardennesacheval

J'ai fait venir osteopathe, dentiste et maréchal pour faire un check-up et apparemment il n'y a aucun souci...
Sa propietaire la fait changé de mors, il était en aiguille et elle l'a mis en releveur, je trouve que ce mors là ne lui convient pas vraiment d'ailleurs... Maintenant que tu me le dit c'est vrai que son changement de comportement a commencé quand il a changé de mors.
J'essayerais de le remettre en mors aiguille pour voir un peu :)

Avant, il ne partait en coup de cul que quand je ne pouvais pas le monter pendant 2 jours de suite, quand je le reprennais il était un peu chaud et c'est normal.
Mais là c'est devenu systematique, a chaque fois que je le monte il pars en coup de cul et saut de mouton même si je viens tout les jours.
Quand il "explose" c'est souvent quand je lui demande le depart au galop donc je ne pense pas que ce soit a cause de "demandes pas suffisamment comprehensibles"

Le mono m'a dit de le longer une dizaine de minutes avant de le monter mais je ne sais pas si c'est une bonne solution.

Édité par elo_ann le 08-03-2018 à 15h42



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 18h16

C'est un cheval qui vit en box ?
Il en a peut-être marre d'être au box depuis des mois avec juste 1 ou 2h de sortie par jour.
Au paddock a-t-il des contacts sociaux ? la possibilité de faire l'idiot avec d'autres chevaux ? ça le défoulerait et il aurait moins envie de faire l'idiot avec quelqu'un sur le dos.

Si le changement de mors est concomittent avec les bêtises... Et que tu ne "sens" pas ce mors comme bénéfique, tu devrais explorer cette piste.

Attention car la défense peut être devenue une habitude, et même une fois que le cheval n'est plus gêné, n'a plus mal... il continue quand même car le pli est pris...

le longer permettrait de lui faire jeter son feu, et cela peut être bénéfique si c'est fait dans le calme, la progressivité (échauffement, contrôle, changements de main, galop à la fin)

mais si c'est juste lui mettre une longe et le laisser péter en l'air, cela ne fera que le rendre plus excité, tout en le mettant en danger, et en lui faisant comprendre que faire l'idiot en ta présence est autorisé.

enfin tu peux ne plus galoper pendant quelques semaines, en revoyant l'adéquation du mors et en le longeant avant les séances, histoire que ces changements le déconnectent de son habitude de rodéo.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 19h43

couagga

couagga a écrit le 08/03/2018 à 11h34:

La gloire n’a rien à voir la-dedans

Quand je dis "gloire" je ne parle pas de lauriers ou de se vanter, c'est l'expression courante, dans le sens "Il n'y a rien d'exceptionnel", ou "C'est plus logique".


Citation :
et on peut ne pas tomber comme un fruit trop mûr d’un arbre [… ] Juste parce qu’on a une assiette solide, de bons réflexes, un peu de technique et la détermination de ne pas vouloir se viander avec ou sans le cheval.

Exactement ! Et c'est ce vers quoi nous voulons tous rendre, en dehors des fous qui font du rodéo ^^
Nous rêvons tous un jour de ne pas tomber bêtement à cause d'un écart, et de tenir solidement en selle pendant une magnifique lançade.
Je veux simplement dire que ceci ne s'acquiert pas de suite, et qu'avant de comprendre/savoir tenir sous des croupades, des goûters sablés sont presque obligatoires. Au début on se vautre avec un seul coup de cul, et à la fin on tient bon sous plusieurs ruades...


Citation :
C’est bizarre cette façon de minimiser les situations des autres pour ne pas admettre qu’ils arrivent à faire ce que d’autres n’arrivent pas. C'est juste un question de choix. Pour moi tout le monde est capable d'y arriver

Quand j'ai commencé à 12ans, j'avais un piètre équilibre et une position toute pourrie. Je pouvais tomber au moindre écart ou cheval qui pile. Avec 18ans de plus, je tiens beaucoup plus, et quasiment dans toutes situations. Et pourtant, à 12ans, j'avais envie de tenir, mais mes choix n'étaient pas toujours suivis par mon cheval ni par mon corps, car manque de technique.

Dans mon club, on avait une dame de 60ans qui se contentait de pas-trot-galop avec son cheval, justement pour éviter les risques de chutes et les situations d'inconfort. Et j'en connais actuellement qui font de même. Donc aucune minimisation, juste un témoignage de ce que j'ai vu et vois encore ^^

D'aillleurs je pense qu'Isabel Werth a moins risqué ses os qu'un Mark Todd...sa discipline est logiquement moins exposée aux risques de chutes. Je ne minimiser rien, je constate.


Citation :
Non. Ça demande du travail tout ça et de la vigilance pour préserver les résultats.

Je n'ai rien dis de tout cela. Je dis simplement qu'en n'allant pas chercher le risque, on le trouve moins facilement.
C'est de la logique.

Mon cheval foutait mon père par terre en carrière...ben pour éviter de se casser le dos car manque de technique, il ne l'a plus monté en carrière. Il n'est plus jamais tombé. CQFD.



Je crois qu'au fond, nous sommes d'accord, mais que nous ne percevons pas les choses de la même manière.
C'est évident qu'avec l'expérience, le travail et la technique, nous tenons de mieux en mieux à cheval. Mais lors de nos débuts, il n'est pas anormal de chuter. Certains ont une bonne tenue très vite et soutiennent les secousses, d'autres pas. :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
2 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 20h41

corleone on en a déjà discuté mais je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. La chute c'est comme l'accident de voiture. Faut pas avoir peur de conduire à cause de ça, ce n'est pas forcément grave, mais l'idéal c'est quand même de l'éviter et de considérer que ça sort de l'ordinaire.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 08/03/2018 à 21h23

elicendi
Ca dépend...râpée une voiture quand on apprend à conduire, ça reste "normal" dans le sens où la personne apprend.
On ne peut pas être au top dès le début : ça s'apprend.

Et malgré mes 15ans de permis, j'ai eu un coup de volant déstabilisant aujourd'hui à cause de grosses flaques sur l'autoroute, car pas habituée à cela.
Bien sûr c'est exceptionnel, je ne banalisé ni ne minimise, mais je considère ça comme compréhensible.

Elo_ann

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 09/03/2018 à 00h55

ardennesacheval

Oui il vit en box, quand il est sortit il est dans le même paddock que son voisin de box et peux voir et sentir les chevaux des paddocks d'à côté.
Je vais essayer de ne plus le galoper et de le remettre en mors aiguille avec un peu de longe avant, on verra bien.
Merci pour tes conseils :)

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 09/03/2018 à 10h51

Je n'ai pas eu la force de tout lire mais je peux te donner mon expérience: la jeune que je travaille à eu un cavalier avant moi : elle l'a "testé ", sa technique : piler baisser la tête et sauter en l'air ( et il faut lui garder la tête haute mais je vous jure que ce n'était pas facile avec la conviction qu'elle a de nous fiutre au tapis.) Résultat le cavalier à terre rentre sur ce la jument !
Conclusion: je fais tomber je rentre au pré impeccable.

Je la reprend environ 6 mois plus tard je recommence tout un travail de "debourrage " je remonte dessus et elle recommence, pourtant je savais à quoi m'attendre et j'essayais de tenir je vous jure

Quand elle faisait ça je la longeais directement après (je ne sais pas si c'était une bonne idée mais bon ça a marché) et juste après de nouveau en selle et on reprend l'exercice demandé. Je fini ma séance comme si de rien n'était pour qu'elle comprenne que chute = je travaille plus longtemps
Pas chute = je travaille bien et je peux rentrer plus vite ( pas de longe)

Ça a marché et elle ne m'a plus beaucoup testé. J'ai aussi appris à voir ce qu'elle envisageait ( jument prévoyant au final ) et donc à tenir dessus quand il lui arrivait de tenter la chose. Au bout d'un moment elle c'est lassée.

Puis arrive la semaine dernière: je monte avec une amie en carrière le soir entre chien et loup. Je galopais ma jument et derriere moi ma pote est arrivee sur une petite barre, la barre tombe, grosse frayeur de mon petit monstre et voilà qu'elle part en vrille ( je n'était pas attentive alors je suis tombée Après un lancé de dos magistral) je suis remontée et ai fini ma séance.

Sauf que : le lendemain je vais juste marcher en forêt pour lui laisser un jour de "repos " et au retour alors qu'on arrivait aux écuries elle reprend la mauvaise habitude : baisse la tête et se prépare à sauter en l'air. Bon réflexe je la gronde ( ne tombe pas )et voilà que nous partons travailler en carrière alors que si elle n'avait rien fait elle rentrait au pré.

Je pense que comme dit plus haut, effectivement en arrêtant de tomber et peut être en se disant je la fais tomber je prolonge le travail alors que je ne veux pas travailler moi ça m'ennuie alors je vais arrêter de la tester ;)

C'est ce que j'en conclu avec la mienne mais après je me trompe peut être

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
3 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 11/03/2018 à 01h04

La logique voudrais que si l'apprentissage est correct personne ni cheval ni cavalier ne doit sortir de sa ligne de confort. Si le cheval ressent le besoin de virer/d'etre brutale envers son cavalier ou le besoin de l'oublier, c'est qu'il y a problème. Faut réagir oui mais peut etre plus en profondeur, que simplement relever la tête du cheval ou encaisser les ruades.

Moi je ne sors pas de mon confort, ni ma juju. Peut etre qu'on progresse lentement mais sereinement. Je suis une g4 avec 2ans de club froussarde avec une ponette que j'ai acheté planté en saut, sortie 2x en dr c3 à 48% et 51%. 5ans après on enchaine 75cm zen, déroule la club1 fluide, TAP bien avancé, on va en balade seule et accompagné, on cherche une balladine, on fait plein de jeux type pony-game, équitation de travail... Mais jamais la boule au ventre ou coup de pieds au c** tout doux gentil, si rubis bug je réduit la demande ou passe à autre chose ou la laisse tranquille.

Planté en saut si je lui aurait demandé direct de passer 50cm en me disant sérieux tout poney peut le faire j'aurais sûrement du essayer mainte et mainte rodéo/tentative de fuite ect ... Mais avec du temps, de la progression lente et si ça va trop vite reprendre plus simple/bas. Y a quoi de glorieux à un cavalier qui encaisse un rodéo? Pour moi c'est qu'il a été trop loin et son cheval lui dit. Chuter par manque d'équilibre ok mais si la monture s'exprime "agressivement" c'est qu'il y a un problème à la racine.

Édité par hisatis39 le 11-03-2018 à 01h20



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
4 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 11/03/2018 à 09h04

Sortir de sa zone de confort ne veut pas dire prendre des risques inconscients.
J'ai un nouveau cheval qui a un certain potentiel à l'obstacle : avant , on le faisait marcher vite fait, puis galop pour galoper avant de l'envoyer sur les barres.
Depuis que je l'ai, on prend le temps de le faire.
Donc là, beaucoup de pas dans le calme mais avec impulsion.
Il a été habitué à être porté, on lui demande de se porter tout seul.
Donc, cela lui demande des efforts et le sort forcément de sa zone de confort. Les séances sont courtes, beaucoup d'étirements et du repos mais le cheval se modèle lentement mais sûrement. Car les efforts ne concernent pas que les muscles.
Pour le cavalier, c'est pareil. Apprendre ne va pas sans sortir de sa zone de confort.
Et même avec un cheval fait, un cavalier habitué, l'effort peut toujours intervenir.
Le rodéo n'est absolument pas glorieux on est d'accord,c'est plus une preuve de faiblesse du cavalier... mais va faire comprendre ça à la majorité des gens, cavalier on pas

Édité par ladygodiva le 11-03-2018 à 12h02



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 11/03/2018 à 11h00

j'ai mis ma filleule à cheval quand elle avait 4 ans. Des balades tenue en main.
Elle a aimé ça, elle a grandi, elle a continué et pris de l'aisance, de l'assurance. Elle montait mon mérens en balade, je l'accompagnais à pied ou à cheval, mais j'ai jamais pu lui apprendre les allures, le cheval étant trops tressé par ses maladresses...

Ensuite j'ai récupéré mon âne. Il est à sa taille, elle a 15 ans maintenant, ensemble ils ont appris à trotter, ils commencent à galoper !

Jamais pu prendre de cours en club car il n'y a plus de club ds la région, à moins de 45 min de route, pas de possibilité que ses parents l'accompagnent/

Une pension a accueilli un stage cette semaine, on s'est empressé de l'y inscrire, au niveau "débutant", c'est quand même bien mieux d'apprendre les bases en cours avec un moniteur, que seule dans la cambrousse :) et elle est tombée...

elle montait un cheval parmi des shets, apparemment le cheval a démarré au galop, tamponné un shet, tout le monde est parti en vrille, plein de gamins sont tombés bref... (la vie animée du poney-club)

Et la monitrice n'a pas cru ma filleule quand celle-ci lui a dit, n'être jamais tombée depuis qu'elle monte à cheval...
La mère de la petite a confirmé, ce n'est pas une menteuse, et oui elle a parcouru des dizaines de km à dos de mérens et à dos d'âne... et elle n'est jamais tombée...

(je n'ai jamais pris de risque avec elle, hein mais on sait tous que l'équitation est imprévisible... )

apparemment ne pas tomber en 5 ans est exceptionnel (elle est à cheval depuis 11 ans mais quand on est tenu en main, ça compte pas !)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
 Répondre au sujet