Comment réagir quand le cheval nous vire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
21141 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 04/07/2017 à 14h28

Bonjour,

je voudrai savoir comment je dois réagir lorsque mon cheval rue pour me faire tomber.
ça arrive environ 1 fois par mois quand il n'est pas décidé à bosser.
La plupart du temps c'est lors d'un départ au galop : j'ai le droit à sauts de montons, ruades, coups de cul ect...

ça n'arrive pas non plus hyper souvent car dans la carrière ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour lui car elle est close donc il ne peut pas retourner voir les copains.

Par contre j'ai dû arrêter la ballade car c'était devenu systématique de me virer car il a compris qu'il pouvait retourner voir les copains.
ça devenait trop dangereux pour moi et pour lui car il repartait au grand galop en traversant la route.

J'aimerais donc des conseils pour mieux tenir quand il essaie de me virer.
Ma réaction : je lui relève la tête et le fait avancer quand j'ai le temps de réagir mais bien souvent au premier coups d'essaie je suis à terre.

Comment me positionner quand il rue pour mieux tenir en selle ?

J'aimerais aussi savoir :

Comment je dois réagir quand il me met à terre dans la carrière (une fois que je reviens vers lui pour remonter) ?
Ce que je fais : je râle "ALORRSS" en le regardant bien et je remonte et recommence ce que je demandais juste avant la chute.

Et comment réagir en ballade ? Je vais partir accompagné ça lui donnera moins envie de me virer et si il le fait je pense qu'il ne rentrera pas aux écuries comme il y aura un autre cheval.

Édité par margot123 le 04-07-2017 à 14h36

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 10/07/2017 à 17h16

couagga heu...on va descendre là
Quelle est ta description d'un cavalier bien formé ?
Quelle est ta descriprion d'un cheval formateur?
Que penses-tu d'un cavalier qui tombe plus que les autres cavaliers ayant eu la même formation?
Et oui, ce qui est pratiqué dans la majorité des club n'est en rien de l'équitation dite "classique" mais c'est justement malheureusement la majorité. J'ai eu la chance de ne pas vivre ça.
Enfin la chance, ça se provoque aussi.
Alors merci de considerer que moi-même et mon enseignant et tant d'autres (parce que il y en a encore, mais pour combien de temps ?) sommes incultes et analphabètes .
Le mépris confine à la bêtise parfois.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 10/07/2017 à 17h26

Quand je parle d'équitation classique je parle de ce que je vois, même si c'est pas toujours parfait, c'est la réalité de l'équitation classique telle que je (et beaucoup d'autres) la connait. On est d'accord, c'est souvent assez médiocre, mais c'est réel.
Ce n'est pas ça que tu considère comme de l'équitation classique, mais pourtant ça l'est pour beaucoup. Un peu comme l'éthologie, dans le langage courant, c'est grosso modo du travail à pied, pourtant si tu regardes dans le dictionnaire on y est pas.
Question de langage. Disons qu'en CLUB classique, les chutes sont généralement banalisées.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 10/07/2017 à 17h38


couagga a écrit le 10/07/2017 à 17h04:
@ladygodiva

Un cavalier bien formé ne tombe pas à répétition, peu importe sa monture.

ce qui est pratiqué en majorité en club et à quoi vous faites référence n'est en rien de l'équitation classique.
Ce n'est pas parce qu'un cheval à une selle anglaise et un mors que ce qu'on pratique sur lui est une équitation classique.

L'équitation classique n'admet pas les chevaux mal éduqués, ni les cavaliers volants, ni toutes les horreurs qui sont aujourd'hui monnaie courante. C'est cela que je dis. L'équitation classique est rare, elle survit grâce à une poignée d'enseignants et de cavaliers en voie d'extinction. Donc assimiler toutes les absurdités et abus de l'équitation de club, qui est une équitation de consommation clientéliste à l'équitation classique ça fait autant saigner mes yeux et mes oreilles que l'éthologie à toutes les sauces.

A croire que le milieu équestre travailler studieusement à devenir complétement inculte et analphabète


Je pense que tu as raison sur la partie formation (si on apprend bien, on ne tombe que très peu, après y a le talent et le physique de chacun qui entrent en jeu)

Mais pour l'équitation classique je suis désolée, oui, le club, c'est l'équitation classique. On ne peut pas dire "je me mélange pas à ça", c'est ça aujourd'hui l'équitation classique. Peut-être qu'une poignée pratique différemment, mais si c'est seul dans son coin sans transmettre, sans faire évoluer les choses, alors la responsabilité est partagée.

Et là dessus, clairement, l'équitation américaine a joué différemment. Oui il y a du bon et du mauvais, mais côté sécurité et éducation des chevaux, ils ont majoritairement gardé la même tendance. Peut-être que ça vient des origines de l'équitation de travail, ou la sécurité prime sur le show.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 10/07/2017 à 18h50

elicendi non la majorité des clubs "enseigne" à faire du cheval, une equitation au rabais, c'est une "equitation" (je mets des guillemets car l'équitation, c'est étymologiquement l'art de monter à cheval) qui est helas devenue banale mais en aucun cas classique.

Édité par ladygodiva le 10-07-2017 à 23h08



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 10/07/2017 à 21h23

ladygodiva

Amen. Voilà. C'est tout Je ne vois pas pourquoi tu prends pour toi le "inculte et analphabète"
Visiblement tu sais très bien ce à quoi le classicisme fait référence.
Et pour ce qui est du fait que tu tombes "souvent", si ça ne t'interroge pas sur une lacune potentielle de ton équitation et que tu le vis bien, je me réjouies pour toi. Personnellement, des lacunes j'en ai mon lot. Pas de celles qui me font chuter mais d'autres et en général moi ça me conduit à essayer de progresser.

Pour moi, il y a 2 sujets dans ce sujet : primo; le fait de tomber souvent qui reste anormal si ça perdure dans le temps puisque le cavalier est sensé, progresser, apprendre à maitriser son cheval et rester dessus accessoirement, c'est quand même ça le but de l'équitation, non ? ; et secondo, le fait de qualifier de classique tout ce qui est nul en équitation de club.

elicendi

Citation :
Mais pour l'équitation classique je suis désolée, oui, le club, c'est l'équitation classique. On ne peut pas dire "je me mélange pas à ça", c'est ça aujourd'hui l'équitation classique. Peut-être qu'une poignée pratique différemment, mais si c'est seul dans son coin sans transmettre, sans faire évoluer les choses, alors la responsabilité est partagée.


Non le club n'a jamais été le berceau de l'équitation classique. Il y a un paquet de magnifiques écuyers qui se retourneraient dans leurs tombes s'ils lisaient cela ! je ne vois pas en quoi ceux qui font bien les choses et ont continué à transmettre cette équitation classique sont responsables de ceux qui y ont renoncés,par mode, facilité, commerce ou je ne sais quoi
Quand il y a 2 types à un carrefour, celui qui décide de tourner à droite n'est pas responsable de celui qui a décidé de tourner à gauche Et si ouatmille gugus décident de suivre plutôt le gars qui tourne gauche parce que le chemin est plus amusant, le gars qui a tourné à droite pour se taper une côte à 20% n'est toujours pas responsable

"Vous m'avez dit de pas dire Hardi", ça va bien 5 minutes mais chacun est responsable de ses décisions quand même.

Il existe des tonnes de littérature sur l'équitation classique. C'est un héritage qui a plus de 2 000 ans ! Avec des égarements aussi, bien sûr, nul n'est parfait mais qui, dans sa ligne directrice, a préservé une philosophie, une rigueur et un respect du cheval qui n'a strictement rien à voir avec l'équitation de club. Pas la peine de dire club "classique", sinon on recommence la même confusion. je ne suis pas une personne isolée qui requalifie ses choses. Tout enseignant héritier de l'équitation classique aura la même langage que moi et les pratiquants aussi. Même en étant débutant en équitation classique, on ne peut pas confondre ça avec l'équitation fédérale de club. Impossible.

Il suffit de lire quelques lignes de Xenophon, de La Guérinière, de Steinbrecht ou d'Oliveira (et tellement d'autres...) pour mesurer le gouffre de ces 2 équitations.

Par contre à vouloir tout mettre dans le même panier sans se donner la peine de les distinguer ça aboutit à des remarques du genre "Oliveira est enigmatique", tout cela est théorie, etc, etc, etc... Et pire que tout : "ouuuh, c'est nul l'équitation classique on tire on pousse, on enrênne, on brutalise els chevaux on débourre en une semaine à l'arrache, on fonce dans le mur pour arrêter son cheval et tant qu'on s'est pas gamellé 100 fois on sait pas monter" Bref soit c'est la faute à Hollande, soit c'est la faute à l'équitation classique

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 10/07/2017 à 21h34

couagga je ne dirais pas que ça ne m'interroge pas sur mes lacunes.
Chute ou pas d'ailleurs. Je me remets en selle en ce moment et clairement il y a un sacré boulot.
Alors oui, ça m'embête d'avoir perdu du niveau même si ce n'est pas une surprise. Mais ça m'ennuie car plus d'approximation ou moins de precision ce sont res chevaux qui en pâtissent.
Bon, je vais y arriver, et une fois retrouvé mon niveau....ça n'ira pas mieux car c'est sans fin
Et c'est ça qui est génial, toujours sur le métier remettre l'ouvrage.
Pour les chutes, le nain avait une technique de judoka très efficace. Mais quand lingot montait dessus, pas moyen de le coller par terre. Parce que Lingot ne lui en laissait pas la possibilité.
Et moi, je n'avait pas reussi à choper le truc sauf en amazone.
Neanmoins la dernière fois qu'il a essayé...c'est moi qui ai gagné
Pour moi, les chutes n'ont pas d'importance car je sais que j'y arriverai.
Mais c'est mon fonctionnement à moi.
Je sais, chuis maso

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 10/07/2017 à 21h44

ladygodiva

ah ben oui mais tu vois, c'est bien ta situation qui est particulière : tu reprends l'activité
Tu ne crains pas les chutes mais le but c'est quand même de retrouver ta maitrise et de les limiter

Et à force de te lire ici, je doute que tu te sois inscrite dans le premier club radada dans la carrière venu
Inculte et analphabète va

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 10/07/2017 à 21h56

couagga ah je ne suis pas tombée depuis mi avril
Bon, je préférerais bouffer la carrière grain par grain et avoir toujours mon cheval

En fait si premier club visité, premier club choisi. Chance!
Mais je savais un peu ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais pas.
D'ailleurs, avec un enseignement qui nen n'aurait pas été un, je ne serais pas restée cavalière longtemps. Parce que le "c'est comme ça parce que c'est comme ça et pas autrement" et "en avant calme et droit " et le "tire pousse lache" non merci
Lorsqu'à un moment il n'y avait plus de possibilités de monter correctement , j'ai mis le cheval au vert et moi en jachère.
Ça à duré presque un an.
Et puis mon prof a ouvert sa structure.
Du coup, il n'a pas reussi à se débarrasser de moi

Édité par ladygodiva le 07-03-2018 à 19h18



Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
2 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 10/07/2017 à 22h27

C'est très intéressant ce débat sur les chutes, je voyais pas du tout les choses de la manière dont les expose couagga.

Pour moi une chute est ce qui a de plus banale, je tombe régulièrement et de puis toujours et j'en suis pas traumatisé loin de là, ça remet les choses en place parfois.

Mais je vois pas comment on peut les éviter à partir du moment où l'on souhaité évoluer, et ce dans tous les sports, quand tu veux progresser t'es obligé de sortir de ta zone de confort, de te confronter à une difficulté différentes et d'essayer de tenter des choses que tu ne maîtrise pas forcément.

Je vais prendre mon cas, je suis compétitrice, j'ai pour objectif de sauter gros, j'adore gagner... Mais on peut pas arriver à tout ça sans aucun échec, ça serai trop facile ^^ Même quand tu as un cheval fabuleux, un bon coach, tout n'est pas limpide et ça arrive de faire des bétises, de tomber et je vois pas le problème, on n'est pas tous des champions et on se trompe, tatonne pour arriver à la "perfection". Si on accepte pas de tomber, on peut pas avancer.

J'ai une dame dans mon club qui ne cesse de se venter de n'être tomber que quelque fois dans toutes ces années équestre mais évidemment ça fait des années qu'elle fait la même chose, le même cheval, la même carrière, les même séances. Elle ne part pas en exterieurs, monte dans le mêmes conditions, ne saute jamais plus que ce qu'elle saute depuis 15 ans... Bref, si ça lui convient c'est parfait mais je vois pas ce qu'il y'a de glorieux à ne pas être beaucoup tombé quand on fait la même chose et qu'on c'est confronté à aucune difficulté depuis des années.


--> Pour autant je suis d'accord dans le cas de l'auteur, c'est totalement anormal. Bon courage, tu sembles déjà avoir creusé plusieurs pistes. Pour moi la plus judicieuses serai de le confier à un pro, qui ne se fasse pas dégager et qui puisse lui passer une bonne correction sur le fait.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
2 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 11/07/2017 à 13h17


chach_42 a écrit le 10/07/2017 à 22h27:
C'est très intéressant ce débat sur les chutes, je voyais pas du tout les choses de la manière dont les expose @couagga.

Pour moi une chute est ce qui a de plus banale, je tombe régulièrement et de puis toujours et j'en suis pas traumatisé loin de là, ça remet les choses en place parfois.

Mais je vois pas comment on peut les éviter à partir du moment où l'on souhaité évoluer, et ce dans tous les sports, quand tu veux progresser t'es obligé de sortir de ta zone de confort, de te confronter à une difficulté différentes et d'essayer de tenter des choses que tu ne maîtrise pas forcément.

Je vais prendre mon cas, je suis compétitrice, j'ai pour objectif de sauter gros, j'adore gagner... Mais on peut pas arriver à tout ça sans aucun échec, ça serai trop facile ^^ Même quand tu as un cheval fabuleux, un bon coach, tout n'est pas limpide et ça arrive de faire des bétises, de tomber et je vois pas le problème, on n'est pas tous des champions et on se trompe, tatonne pour arriver à la "perfection". Si on accepte pas de tomber, on peut pas avancer.


Je ne vois pas le lien entre se challenger et se mettre en difficulté, et la chute.

Quand on se confronte à de la difficulté, généralement ça ne challenge pas l'équilibre, ou alors au tout début et dans ce cas une progression et un cheval adapté font qu'on reste dessus.

Par exemple si on a des difficultés à l'obstacle, on va mettre trop de main, trop de jambes, rater le suivi d'un saut... mais ça ne fait pas forcément tomber. Idem en extérieur, les difficultés ça va être un cheval qui a peur, qui fait demi-tour, qui embarque... rien qui empêche de rester dessus. En dressage on va travailler de la mise en selle, de la technique, mais là encore, rien qui ne provoque la chute.

Les cavaliers expérimentés en général tombent peu (mais plus sérieusement) et c'est souvent quand il y a un imprévu: cheval qui tombe, soleil sur un obstacle, etc... ou alors qu'on monte un bourricot mal éduqué qui fait du rodéo mais là encore, si on fait les choses bien ça n'arrive pas (le cas de l'auteur malheureusement ...)

Alors oui, tomber ça fait partie de la vie, faut pas le dramatiser, mais ce n'est pas une étape nécessaire et je vois plutôt une corrélation entre bien monter = pas tomber qu'entre bien tomber = bien monter.

Pour moi un élève qui tombe c'est une erreur. On a foiré une étape dans son apprentissage.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 11/07/2017 à 13h44

elicendi

tout à fait d'accord. Sauf en dressage... quand tu as un cheval chaud ou délicat, ou avec de la force, et que tu commences à bien armer les ressorts, parfois... la mise dans des exercices nouveaus ou difficiles peut déclencher un peu des "rodéos" ou quelques effets du genre... ça te décapsule... le temps de doser tout ça...
Il arrive aussi qu'une fois le cheval bien mis, sur la bille, tu as mis en éveil tout son potentiel réactif et si dans cet état de disponibilité maximum, il a peur d'un truc, les écarts et demi-tours sont costauds !
Bref, à la base, oui, il est clair que le saut augmente la situation à risque mais monter à cheval est un risque même dans le confinement d'un manège.

Et puis quelle que soit la discipline de prédilection, il y a l'extérieur, qu'on doit pratiquer avec tous les chevaux si possible.


chach_42

La chute n’est pas la seule façon de sortir de sa zone de confort, ni d’être confronté à l’échec, d’apprendre de nouvelles choses et c’est tant mieux !
Ça arrive, oui. Surtout au début. C’est normal et il faut bien sûr apprendre à tomber, comme au judo, pour éviter le plus possible de se faire mal.
En faire un évènement banal quand on commence à empiler un nombre non négligeable d’années d’expérience me parait juste symptômatique d’un problème. la chute ne fait pas partie des exercices de l'équitation, c'est accidentelle, non souhaitable, un risque liée à la discipline. Et comme tous les risques, normalement, on les évite le plus possible, non ?


J’ai appris à ne pas mettre les chevaux dans le rouge, ni moi. Parce que je n’ai aucun amusement à me mettre en danger, ni mes chevaux. Ce qui ne m’empêche pas de taquiner les limites pour les repousser… Mais je reste taquine seulement et je les repousse tout doucement pour limiter les risques inutiles. Chuter à cheval n’a rien d’anodin. Tu as 20 ans. Lorsque tu en auras 50 tu verras peut-être les choses différemment. Ou lorsque tu auras des enfants, ou lorsque tu devras assurer ta présence au travail pour payer ton loyer... Bref, je ne sais pas, il y a un moment où l'on doit réaliser qu'on est mieux à profiter de ses 2 jambes, monter à cheval, être chez soi avec ses amis plutôt qu'à l’hôpital

Ta dame qui ne fait rien, se fait plaisir au moins ? enfin j’espère. Et c’est ça l’équitation. Se faire plaisir à cheval.
Moi je trouve plus glorieux une personne raisonnable qui prend soin de sa santé qu’un casse-cou qui parie sur son intégrité physique et celle de son cheval pour …. Pour quoi au fait ?

En dehors des situations qu’on choisit, il y a surtout celles qu’on subit. Et là aussi je préfère pouvoir compter sur ma capacité à rester en selle et maitriser mon cheval. Aussi bien pour son bien que pour le mien.
Me viander en forêt et voir partir mon cheval affolé vers la route nationale, jamais. Et je ne le souhaite à personne.
Un cavalier qui parvient à rester en selle et maitriser un cheval qui part en sucette m’impressionne bien plus qu’un gus qui se fait éjecter. Je préfère m’inspirer du premier, j’en tire plus de gloire et moins de bleus !

Chacun son trip

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 11/07/2017 à 15h08


couagga a écrit le 10/07/2017 à 14h24:


Certainement pas
encore une remarque tout à fait subjective et erronée pour dénigrer l'équitation classique en l'opposant à une équitation qui se voudrait illusoirement plus vertueuse.

On ne le répétera jamais assez : des mauvaises façons de faire il y en a partout. Aucune discipline n'est plus correcte qu'une autre. C'est bien facile et peu honnête de ne relever que les égarements de l'une pour prouver la bonne conduite de l'autre.


Tu m'as mal comprise je pense.
Personnellement je pense qu'il y a deux équitations : la bonne et la mauvaise . Indifféremment de la selle et de la tenue du cavalier. Donc je suis d'accord avec toi en fait...
Je ne pense pas qu'une équitation soit plus vertueuse qu'une autre.
Je fait peut être une remarque subjective, mais pas erronée. Je me base sur mon expérience... Après moultes déménagements et virements de bords, après avoir pratiqué dans des clubs orientés classique et d'autres western, la déduction que j'en fait, c'est que dans certains je voyais régulièrement des cavaliers tomber, alors que dans d'autres je n'en ai jamais vu.
Dans certains il est évident de monter avec un casque et on considère que si un cavalier tombe "bah c'est pas de chance mais ça arrive", dans d'autres seuls les mineurs en portent un, et ce n'est que parce que la loi l'oblige, puisqu'il parait inconcevable qu'un cheval mette par terre son cavalier.
On est quand même d'accord que le but c'est de les limiter au maximum

D'ailleurs dans d'autres pays, en équitation classique toujours, il parait aussi inconcevable qu'un cavalier tombe... Mais on n'apprend pas à monter de la même manière non plus.


Cela ne veut pas dire qu'une pratique est plus vertueuse qu'une autre (et d'ailleurs je pratique une équitation tout ce qu'il y a de plus classique...).

On peut l'appeler "commerciale" ou "à l'anglaise" si tu veux enlever l’appellation "classique". On peut mettre le nom que tu veux dessus.



M'enfin bref, dans l'idée je suis d'accord avec ce que tu dis ;).

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51492
2 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 11/07/2017 à 21h50

j'aime beaucoup ce post , je l'ai lu entierement .

en 30 ans d'équitation , j'ai du tomber , allez 5 fois maximum .

je suis en train de me vanter ? mais non

pourquoi je ne sais pas , pourtant j'ai monté et essayé des chevaux difficiles .

voila ce que je crois : pendant ces 30 ans , j'étais à cheval 10 heures par semaine , c'est aussi la , votre probleme , cela ne veut pas dire je monte pour fatiguer le cheval , non non , mais je crois que plus on monte plus on est apte à appliquer ce que dit couagga

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 14/07/2017 à 01h00


lakchmi a écrit le 11/07/2017 à 15h08:




On peut l'appeler "commerciale" ou "à l'anglaise" si tu veux enlever l’appellation "classique". On peut mettre le nom que tu veux dessus.



M'enfin bref, dans l'idée je suis d'accord avec ce que tu dis ;).


Ni "anglaise", ni "commerciale" (quoique !) juste mauvaise !
Pas sûr que les anglais apprécieraient que le radada bidon dans la carrière des clubs français leur soit attribué

"Classique" c'est La Guérinière, Baucher, Steinbrecht, Oliveira, l'école de Vienne.... On peut ne pas tout apprécier non plus chez eux mais en tout cas ce qui est sûr, c'est que ça n'a rien à voir avec la pratique de l'équitation des clubs dans leur immense majorité. Rien de rien. Ce serait comme appeler un chou "tournevis"

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3256
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 14/07/2017 à 04h26

Bah ce qu'il y'a dans nos clubs en France, ça s'appelle de l'équitation "française" non ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
 Répondre au sujet