ladygodiva
Amen. Voilà. C'est tout

Je ne vois pas pourquoi tu prends pour toi le "inculte et analphabète"
Visiblement tu sais très bien ce à quoi le classicisme fait référence.
Et pour ce qui est du fait que tu tombes "souvent", si ça ne t'interroge pas sur une lacune potentielle de ton équitation et que tu le vis bien, je me réjouies pour toi. Personnellement, des lacunes j'en ai mon lot. Pas de celles qui me font chuter mais d'autres et en général moi ça me conduit à essayer de progresser.
Pour moi, il y a 2 sujets dans ce sujet : primo; le fait de tomber souvent qui reste anormal si ça perdure dans le temps puisque le cavalier est sensé, progresser, apprendre à maitriser son cheval et rester dessus accessoirement, c'est quand même ça le but de l'équitation, non ?

; et secondo, le fait de qualifier de classique tout ce qui est nul en équitation de club.
elicendi
Citation :
Mais pour l'équitation classique je suis désolée, oui, le club, c'est l'équitation classique. On ne peut pas dire "je me mélange pas à ça", c'est ça aujourd'hui l'équitation classique. Peut-être qu'une poignée pratique différemment, mais si c'est seul dans son coin sans transmettre, sans faire évoluer les choses, alors la responsabilité est partagée.
Non le club n'a jamais été le berceau de l'équitation classique. Il y a un paquet de magnifiques écuyers qui se retourneraient dans leurs tombes s'ils lisaient cela ! je ne vois pas en quoi ceux qui font bien les choses et ont continué à transmettre cette équitation classique sont responsables de ceux qui y ont renoncés,par mode, facilité, commerce ou je ne sais quoi
Quand il y a 2 types à un carrefour, celui qui décide de tourner à droite n'est pas responsable de celui qui a décidé de tourner à gauche

Et si ouatmille gugus décident de suivre plutôt le gars qui tourne gauche parce que le chemin est plus amusant, le gars qui a tourné à droite pour se taper une côte à 20% n'est toujours pas responsable
"Vous m'avez dit de pas dire Hardi", ça va bien 5 minutes mais chacun est responsable de ses décisions quand même.
Il existe des tonnes de littérature sur l'équitation classique. C'est un héritage qui a plus de 2 000 ans ! Avec des égarements aussi, bien sûr, nul n'est parfait mais qui, dans sa ligne directrice, a préservé une philosophie, une rigueur et un respect du cheval qui n'a strictement rien à voir avec l'équitation de club. Pas la peine de dire club "classique", sinon on recommence la même confusion. je ne suis pas une personne isolée qui requalifie ses choses. Tout enseignant héritier de l'équitation classique aura la même langage que moi et les pratiquants aussi. Même en étant débutant en équitation classique, on ne peut pas confondre ça avec l'équitation fédérale de club. Impossible.
Il suffit de lire quelques lignes de Xenophon, de La Guérinière, de Steinbrecht ou d'Oliveira (et tellement d'autres...) pour mesurer le gouffre de ces 2 équitations.
Par contre à vouloir tout mettre dans le même panier sans se donner la peine de les distinguer ça aboutit à des remarques du genre "Oliveira est enigmatique", tout cela est théorie, etc, etc, etc... Et pire que tout : "ouuuh, c'est nul l'équitation classique on tire on pousse, on enrênne, on brutalise els chevaux on débourre en une semaine à l'arrache, on fonce dans le mur pour arrêter son cheval et tant qu'on s'est pas gamellé 100 fois on sait pas monter"

Bref soit c'est la faute à Hollande, soit c'est la faute à l'équitation classique