Oula oula oula, ne mélangez pas tout.
Pêle-mêle:
- comparer le budget de fonctionnement du parc fédéral (qui, soit dit en passant, rapporte de l'argent, et offre un cadre d'entrainement pour le haut niveau… qui justement constitue l'unique vitrine d'un sport) et une chaine de TV, ce n'est pas raisonnable. Déjà, ce n'est pas le même type de dépense, ensuite, le budget de fonctionnement d'une chaine est colossale.
- Le rôle de l'État, du Ministère des Sports, de la FFE, et des liens les unissant … Et dans les ténèbres les lier ah non oups, je confonds avec Tolkien
Là aussi, non le rôle de l'État est d'organiser la vie d'un pays dans son ensemble. Pour cela, il délègue des tâches selon des thèmes à des équipes dirigeantes, les ministères.
La FFE est une association dite «loi 1901» dont le but est la promotion de toutes les pratiques équestres en fédérant des structures organisées dans des ligues, des entités régionales en gros (et en TRÈS TRÈS TRÈS rapide, mais si on parle de la coordination des JO et la promotion du haut niveau, on va y passer 3 pages

)
Quel est le lien entre le Ministère des Sports, et la FFE?
Un seul: le DTN (Directeur Technique National)
La FFE étant une «association loi 1901» il y a chaque année une assemblée générale, avec, en fonction des status, des élections pour constituer le «bureau». La Ministre des Sports n'a absolument AUCUN droit de regard sur la nomination de ce comité de direction. Et n'en n'a pas plus en direct sur les actions, choix, et même budget.
Et donc, le DTN… ben c'est le SEUL fonctionnaire d'une fédé sportive. le SEUL à être rattaché au ministère (et encore, pas directement). Mais il ne reçoit pas des ordres que de sa hiérarchie, mais aussi et surtout du président de la FFE. C'est lui qui va être en quelque sorte l'exécutif organisationnel de la fédé.
(plus de détails
sur le site du Ministère des Sports )
Pour résumer: le rôle de l'État est d'aider à organiser, à contrôler (comptable), et aider la fédé. Point.
Mais mais mais… il manque quelque chose dans l'énoncé, là… il sont où les gros sous?
La fédé vit majoritairement des licences, engagements concours, et autres frais que nous, cavaliers sportifs, versons régulièrement (oh, une mention subliminale au Championnat de France et les participations minimales à faire… tiens donc, Lamotte serait donc pas seulement un pôle narcissique de dépense, mais aussi un truc qui rapporte en plus de fédérer? Bref, il y a tout un topic dédié à cette cash-machine pas si inutile). Tu sens bien que ça ne va pas très loin.
Là se trouve le dernier lien État/FFE, il s'appelle CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Ce serait cette seule structure qui pourrait financer … disons maintenir en vie sous perfusion… Équidia Life.
C'est un de ces rôles: aider à la promotion, entres autres (accès handicap, création de terrains, etc…)
Sauf que… le budget n'est que de quelques centaines de millions d'€. Pour TOUTES les fédés. Pour faire simple, sans avoir les chiffres sous les yeux, le budget de fonctionnement de Équidia cannibaliserait tout le porte-monnaie du CNDS, laissant sur la paille toutes les autres fédés. Égoiste, non?
Alors, pour conclure, tu peux me dire «oui mais dans ce cas, l'État est déficient, y'a qu'à quadrupler les capacités du CNDS, créer des subventions transverses (ça existe aussi, mais pas gagné de les chopper), impliquer les régions comme dans certains clubs (UDSIS à Saint Cyprien, Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, etc…). Tu ast le droit, et ce n'est pas une erreur. Mais là, c'est le drame: on trouve où ce fric alors qu'on galère à ne pas laisser déraper le déficit public?
Dernière chose: oui, il y a des chaines spécialisées dans la baballe (pour les vroumvroum, c'est un cas différent: MotorsTV / ABMoteur pour celles que je connais, achète la plupart de leurs programmes pas cher [je ne connais pas les prix, mais vu la gueule des différés de plusieurs années, bon…] aux US, là où il y a du monde pour regarder, et acheter les produits placés, mais j'y viens). Comment ça marche?
- l'abonnement est quand même pas donné
- on est un pays de baballeurs rondes et ovales. Donc, il y a du monde pour regarder les matchs. Donc, les pubs lors des entractes … oups… pardon, les mi-temps, offrent des temps de pubs à très larges audience. Donc plein de gros sous pour tout le monde. Et ne parlons pas du merchandising, qui via les pubs, donne des sous aux chaines, bref, ça brasse grave.
Inversement, quand on n'est pas médiatiques, on crève. En merchandising, on a quoi? Des pastilles «Penelope Leprevost» greffé sur des tapis, et des pantalons Nicolas Touzaint. Niveau marque grand public, sorti de H&M, niveau placement… bon. C'est juste pour donner une idée de l'ampleur de la différence qu'il peut y avoir entre des chaines rentables de sports médiatisés, et … nous.
Le vrai problème c'est que, selon mon opinion, la France n'aime pas ses sportifs. On ne sait pas les valoriser, les récompenser, les retenir. Il suffit comment les USA, la Russie, et la Chine, se servent des sportifs comme d'emblèmes de la réussite. OK, il y a un contexte historique et culturel pas toujours glorieux, et entraine des dérives. Mais bon… nous… quand est-ce qu'on parle de nos sportifs? Quand je ne sais quel footeux capricieux a fait des frasques.
Ou quand un sportif est devenu une véritable légende dans sa discipline, là, tiens, on va y jeter un œil. Et s’apercevoir qu'on peut être fier. Mouai, bande d'hypocrites.
Les exemples qui me viennent en tête: Sébastien Loeb, champion légendaire de rallyes routiers. On a commencé à en entendre parler dans les médias traditionnels à son 7ème titre de champion du monde (il en a 10). Il était temps! Hé ouai, même le sport mécanique est atteint par ce syndrome, sisi, car en rallye par exemple, on est les meilleurs.
Autre exemples: David Douillet, les escrimeurs (qui tombent dans l'oubli pendant 3 ans, 11 mois et 15 jours mais bon, eux, justement, vont disparaitre corps et âme: les meilleurs entraineurs au monde sont français… et ils sont partis en Chine, pas de gaité de cœur), et plus récemment Martin Fourcade. Tous ces noms sont sortis au bout de plusieurs titres, pas avant.
En gros, mon opinion est : tant qu'un Bosty, Nicolas, ou autre, ne va pas aligner des records historiques sur plusieurs années, on n'aura pas de couverture médiatique, donc, pas de pub, donc, pas de sous, donc, pas de chaine dédiée, donc, des difficultés de promotion du sport et du haut niveau, donc, moins de résultat, donc… je n'ai pas l'espoir qu'on sorte de l'ornière, et c'est pourquoi je ne vois pas Équidia s'en sortir.
Voilouuuuu
Drrriiinnnngggg on se réveille