"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5763 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

My.chestnut

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 19h56

Bonjour, bonsoir CA.
Je vais aujourd'hui vous parler de quelque chose qui me suit depuis toujours mais plus particulièrement depuis deux ans, mais surtout cette année, où je monte "sérieusement", régulièrement dans le but de progresser ...

Je ne suis pas le genre de fille très bien dans mon corps, très bien dans ma tête, très bien dans ma peau. Et l'équitation soulève mon manque de confiance en moi comme peut-être jamais un autre sport ne pourrait le faire mieux (dans mon cas).
Je me trouve nulle, nulle et re-nulle. Voilà. C'est ce que je pense de moi et j'essaie de me forcer à m'en foutre de mes erreurs (d'en apprendre sans m'attarder dessus) mais non j'y arrive pas. Je suis nulle, je ne sais pas monter, voilà. Ma monitrice en a certainement marre de voir tous ses efforts qui ne paient pas car je ne progresse pas.
Et je vois tous mes camarades qui montent comme des chefs, super, je suis contente pour eux, mais pour moi, ça m'enfonce plus qu'autre chose et ça me fait prendre conscience de ma nullité permanente.
Presque tous mes cours, depuis un an, je rate. Je ne sors pas du cours avec le sourire, je sors du cours avec de la haine envers moi et de l'envie envers ceux qui y arrivent si bien, ceux à qui l'on jette des fleurs car wow, ils ont un emploi des aides si précis naturellement, ils ont tant progressé, tant grimpé en si peu de temps, ils ont le bon sentiment d'un bon cavalier qui sait quoi faire quand son cheval fait ci et ça, wow, wow, wow. Et moi. "Non mais c'est pas de ta faute, faut pas te dire que t'es nulle, toi aussi un jour tu vas progresser, c'est normal, tu n'as pas le niveau d'une galop 7, tu n'es que galop 4, tu apprends...." etc, comme ma monitrice me rassure. Mais en fait ça me rabaisse également plus qu'autre chose mais elle ne le sait pas. Si je "ne suis qu'une galop 4 et que j'apprends", alors pourquoi tous ils y arrivent, pourquoi tous ils progressent tous les mois et moi je stagne ou régresse, pourquoi ? Je dois être un poids pour elle.

Je suis incapable d'accorder mes aides, de faire des choses différentes avec ces dernières en même temps, incapable d'avoir une bonne position en équilibre au galop, et ne parlons pas de celles du saut (d'autant plus ma manie de lever la tête à m'en casser les cervicales sans m'en rendre compte ce qui est relativement ridicule et qui "fait rire" donc certaines personnes).

Je suis incapable d'enchaîner dix obstacles. Car je suis également incapable de retenir un parcours d'obstacle, prepa 50 club 4 ou club 3. Une fois sur le parcours, je regarde même pas mes obstacles, et je fais n'importe quoi, même pas capable d'aller sur l'obstacle qui suit alors qu'il est limite sur la même ligne que celui d'avant, car je retiens pas mon parcours et que j'ai pas regardé en face de moi.

C'est mon troisième concours et troisième fois que je rate, troisième fois que je me ridiculise et m'enfonce bien, troisième fois que je rentre chez moi le moral à 0. Je ne prends plus de plaisir en fait. Pourtant j'adore monter, j'adore ce sentiment de réussir quelque chose mais vous savez, quand vous ne réussissez jamais, vous finissez peut-être à perdre goût à la chose que vous aimez pourtant le plus. Quand je rentre, j'ai juste envie de monter le lendemain pour me rattraper. Mais une fois dessus, je ne me rattrape pas, c'est pareil ou même pire, et je ne prends donc pas de plaisir. Et j'en ai vraiment marre, je n'arrive pas à me dire que ce n'est qu'un passe-temps et que cela ne doit pas jouer autant négativement sur moi-même, mais j'en suis incapable, je suis trop faible, je le prends trop à coeur, j'ai mal, j'ai mal de voir ces gens réussir et s'éclater, mal de me voir pleurer et échouer, mal de ne pas y arriver. Parfois je me demande même pourquoi je suis moi, pourquoi je ne suis pas cette fille là qui a ce talent naturellement de ressentir les choses, ou ce gars qui a progressé si rapidement et si bien. Moi je suis celle qui galère et qui galère, (je ne dis pas que les autres n'ont pas galéré), qui n'y arrive pas et n'y arrive pas, et quand on recommencera, j'y arriverai toujours pas, et les autres réussiront, et les autres pourront progresser, et moi je serai là, à essayer de sortir du sable mouvant sans continuer à m'enfoncer encore plus.

Je me compare trop aux autres, oui, sûrement. Mais même sans me comparer. Je fais trop d'erreurs. Je fais trop n'importe quoi. Je gâche peut-être même les poneys. Je me fous la honte à moi-même, j'ose y croire alors que c'est toujours la même issue. Je fais n'importe quoi. Quand je corrige un défaut en voilà 5 autres qui apparaissent.

Je ne sais pas si un jour je progresserai. Ce sera peut-être trop tard quand je commencerai enfin à améliorer, au moment où je devrais aller faire mes études et que je ne pourrais plus monter, en fait. Donc je me serai démenée pour rien. De toute manière, qu'on se le dise clairement, voilà, je suis nulle.

Je suis vraiment désolée, je ne sais pas si ce sujet à sa place, mais voilà ce que ressent actuellement une cavalière en échec permanent, moi, qui n'inspire peut-être ici que de la négativité mais purée j'en ai marre. J'en peux plus. Et je sais ce que vous allez dire. Que je prends tout ça à coeur. Mais encore une fois je suis trop faible, je n'arrive pas à le prendre autrement... Je suis mal.

Je pense que l'équitation a pris une place dans ma vie trop importante.

Édité par my.chestnut le 05-07-2017 à 20h32

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8741
2 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 06/07/2017 à 12h58

my.chestnut Faut pas se dévaloriser parce que tu irais dans le cours du dessous. En plus quand je dis ça c'est pas pour toute une année, juste quelques séances, le temps de te détendre et de te rassurer. Reprendre les bases parfois c'est nécessaire. Dans le cours inférieur, tu ferais des choses que tu connais et que tu maîtrises sans avoir la précision qu'on te demande dans ton cours actuel, pas de prise de tête !
Vaut peut-être mieux ça que de se lamenter à chaque cours jusqu'à ne plus avoir envie de venir non ? Sinon tu t'accroches et tu attends que cette mauvaise période se passe !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 06/07/2017 à 13h09

Très d'accord avec ce qui est dit au dessus, surtout sur le fait que notre niveau d'équitation augmente en même temps que notre exigence. Souviens toi il y a quelques années, tu était sûrement déjà ravie d'arriver à trotter enlevé, ou à galoper sans te tenir! Et puis aujourd'hui tu es très agacée parce que tu trouves que tu manques de coordination, et dans 5 ans tu seras agacée quand tu auras repris 1mg trop fort avant ton obstacle d'1m20 et que ton cheval aura failli toucher, ou quand tu arriveras seulement 2éme en concours! C'est comme ça, le manque de confiance en soi ça ne se "guérit" pas seulement avec le niveau qui augmente, c'est surtout un travail à faire sur soi. Mais je pense qu'on a tous été là à un moment ou un autre.

Moi je ne pense pas objectivement être nulle, pourtant le nombre de fois où je me déçois, où je me remet en question de A à Z, où je descend de cheval mécontente. Mais je remet les choses en perspective, je relativise et j'essaie de rester objective (se filmer c'est top pour ça) même si ça peux prendre plusieurs jours.

Après je ne sais pas, est ce que ton club et/ou ton cours te conviennent si bien que ça pour que tu te sentes si nulle? Dans un climat stressant c'est très dur de progresser, on s'en rend vite compte, les meilleures séances c'est souvent celles dont on attendait rien. Certaines personnes ont besoin d'être avec des cavaliers meilleures qu'elles pour se sentir boostées et progresser, mais parfois c'est l'inverse (c'est mon cas), on se sent rabaissé et moins bons, on se compare, et si on manque déjà de confiance à la base, ça casse.
Le must, je trouve, ça reste quand même de pouvoir travailler seul. J'ai beaucoup plus progressé depuis que je travaille seule que depuis des années et des années de cours. L'approche est complétement différente, tu es obligée de chercher un max, te documenter un max, tester des choses, prendre le temps, être complétement à l'écoute de ton cheval, tu développes un tact que tu développe beaucoup plus difficilement en cours d'une heure avec un cheval différent à chaque fois une fois par semaine. Puis ton cheval est le seul juge de ton travail.

En tous cas, en l'état, je te conseillerais de changer quelque chose (club, heure de cours, penser à une DP, une autre discipline ....) parce que c'est complétement anormal de se rendre malheureux comme ça pour quelque chose qui doit rester un plaisir.

Chevaline33

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 06/07/2017 à 14h19

La confiance que tu n as pas te stresse et te panique, fait aussi confiance au cheval, lui il sautera tout ce que tu doit faire c est l accompagner lorsqu il saute et serrer les jambes fait toi confiance, tu en est capable met ta peur de côté et pense ' je vais y arriver' aller go je te surveille tu vas y arriver obliger

My.chestnut

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 06/07/2017 à 16h24

lakchmi Oups ! Je viens de voir que quand je me suis inscrite je me suis trompée dans mon âge, j'ai 14 ans pas 17 excuse moi

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
3 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 06/07/2017 à 18h29

Bonjour, je viens de prendre la discussion en route...


Un livre pourrait t'aider: les peurs en équitation comment les maitriser éditions Agence cheval de France.

Il me semble que ton désire de perfection, tout à fait louable parce que tu aime les chevaux, te parasite le plaisir de monter.
Autorise toi à ne pas être parfaite,
Autorise toi à ne pas aller aussi vite que les autres, d'ailleurs quels autres...
Nous avons tous un rythme de progression qui nous est propre...
Tout le monde a eut envie à un moment donné de se mettre au tricot à la place de l'équitation, nous avons tous et toutes continué pour notre plus grand plaisir...
Il est indispensable que ta monitrice décompose les difficultés qui te sont proposées.

Il te faudra prendre le temps d'intégrer les apprentissages les uns après les autres sans vouloir tout faire à la fois... il faut que chaque acquis soit intégré et l'intégration des techniques dépend de chacun d'entre nous. Nous sommes tous inégaux dans notre manière d'apprendre.

et puis quand tu regarde derrière toi c'est beaucoup tout ce que tu as fait...Le pus beau reste à venir. Plus on progresse plus cela nous semble difficile à faire avant, et une fois que nous l'avons intégré cela nous semble simple...

La victoire, c'est juste un petit pas.

Ne pas se décourager et cela viendra

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
1 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 06/07/2017 à 18h30

M'écrire un MP

Genre :
Messages : 13
Éditer Répondre Citer
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 06/07/2017 à 18h29
Bonjour, je viens de prendre la discussion en route...


Un livre pourrait t'aider: les peurs en équitation comment les maitriser éditions Agence cheval de France.

Il me semble que ton désire de perfection, tout à fait louable parce que tu aime les chevaux, te parasite le plaisir de monter.
Autorise toi à ne pas être parfaite,
Autorise toi à ne pas aller aussi vite que les autres, d'ailleurs quels autres...
Nous avons tous un rythme de progression qui nous est propre...
Tout le monde a eut envie à un moment donné de se mettre au tricot à la place de l'équitation, nous avons tous et toutes continué pour notre plus grand plaisir...
Il est indispensable que ta monitrice décompose les difficultés qui te sont proposées.

Il te faudra prendre le temps d'intégrer les apprentissages les uns après les autres sans vouloir tout faire à la fois... il faut que chaque acquis soit intégré et l'intégration des techniques dépend de chacun d'entre nous. Nous sommes tous inégaux dans notre manière d'apprendre.

et puis quand tu regarde derrière toi c'est beaucoup tout ce que tu as fait...Le pus beau reste à venir. Plus on progresse plus cela nous semble difficile à faire avant, et une fois que nous l'avons intégré cela nous semble simple...

La victoire, c'est juste un petit pas.

Ne pas se décourager et cela viendra

Goldpearl

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 06/07/2017 à 19h29

À mon avis ce n'est pas l'équitation, c'est juste que dans ce sport on rencontre facilement des obstacles et que tu as déjà un gros problème de confiance et d'estime de toi, donc ça te renforce dans cette idée de "je ne vaux rien". Je pense que tu devrais d'abord travailler sur toi, quitte à arrêter l'équitation un mois ou deux car ça te met le moral à 0 et donc ça pourrait te freiner, et aussi peut-être faire quelques séances avec un psy qui pourrait vraiment t'aider à prendre confiance !

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8741
1 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 06/07/2017 à 20h02

cymoril J'suis super d'accord avec l'histoire du niveau de cours.
Perso si c'était à refaire, je ne retournerai pas dans un niveau trop supérieur au mien comme ça a été le cas. J'ai certes beaucoup appris et beaucoup progressé mais je pense que c'est quand même vouloir aller trop vite et au final je suis partie du club sur une mauvaise sensation, des peurs à l'obstacle que je n'avais pas avant ...
Par contre pour le fait de monter seule pas trop. On apprend énormément de choses en effet dans tous les domaines mais question monte, dur dur de savoir si on est dans le bien ou pas et on prend vite de mauvaises habitudes.
Encore dans mon cas, j'me sens plus "cavalière" dans le sens où je n'aurai pas peur que ça bouge en extérieur, que je peux monter à cru, faire de la longe, des longues rênes, les soins, repérer les bobos etc Un vrai cavalier quoi ! Mais question équitation, je suis pas sûre d'avoir vraiment progressé, il me faut un encadrement. Surtout à des niveaux G3/4/5

Louise_

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
1 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 07/07/2017 à 01h40

Je ne sais pas si ces petits conseils vont t'aider mais comme tu as le moral à 0 autant essayer ;)

- Déjà, c'est comme à l'école, chacun progresse à son rythme, les élèves qui redoublent ne sont pas forcément bêtes. Et bien là, c'est la même chose. Tu apprends à TON rythme, tu passes tes galops (ou pas) à TON rythme. Je sais que ce n'est pas facile de ne pas se comparer aux autres, mais il faudrait que tu te détaches vraiment de l'image de la cavalière soi-disant parfaite, qui passe un galop tous les 6 mois et qui augmente de cours tous les ans. Chacun a des qualités, comme des défauts.

- Tu montes avant tout pour te faire plaisir. Arrête un peu la compétition car c'est une pression inutile en plus, et c'est là où, je trouve, tu te compares le plus.

- Pose toi les bonnes questions : est-ce que tu es dans un cours adapté à ton niveau ? Monte tu des chevaux qui te correspondent, sur lesquels tu te sens bien ? Es-tu à l'aise avec ta monitrice ? Observe (toujours sans te comparer car tu n'as pas forcement le même vécu, la même expérience) les gens qui montent, lis des bouquins, apprends des choses peut-être plus théoriques, pose des questions, soit curieuse.

- fais un travail sur les objectifs que tu veux accomplir dans la prochaine séance ou sur une plus longue période, dans un mois par exemple, sans être trop ambitieuse : alors voilà sur la prochaine séance je me concentre sur mon équilibre, l'objectif à la fin de la séance est de faire 1 tour de galop sans retomber dans la selle par exemple.

- tu peux parfois demander à ta monitrice de faire une séance sur une chose que tu as du mal à faire, comme accorder tes aides par exemple, ou bien ta position ou ton regard en saut.

- Ne fais pas que une liste de tes défauts, mais aussi une liste de tes points forts. Même si ça te semble ridicules, fais une liste de ce que tu arrives à faire comme par exemple trotter en équilibre, galoper enlevé, garder une allure régulière... C'est un bon exercice d'estime de soi et ça t'aidera peut-être à retrouvé cette estime de toi-même justement, qui est très importante je trouve.

- Ne pars pas défaitiste. Peut-être que tu penses avoir tout essayer mais la positivité est importante dans la réussite.

- Tu es encore jeune, je pense que beaucoup de cavalier ont un jour douté de leur progression. C'est un passage de remise en question essentiel un peu vaseux mais il faut reprendre du poil de la bête et surmonter toutes ces prises de tête ! Laisse toi un peu aller et relâche la pression, tu t'en mets beaucoup trop. L'équitation est censé être un sport, une passion et pas une séance de torture mentale

Édité par louise_ le 07-07-2017 à 01h42



Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 07/07/2017 à 12h59

my.chestnut Je suis assez d'accord (et ils me concernent aussi) avec les deux premiers messages que je viens de lire, et à mon avis (et je pense que tu le sais) tu devrais te relaxer et réparer un problème plus profond pour reprendre confiance en toi (c'est toujours possible!) et souffler un peu.

je suis sûre que tu vas y arriver!

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
1 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 07/07/2017 à 15h14

Coucou !

Alors pour ta raconter ma petite histoire.
J'ai toujours été un peu à part.
Ça a commencé dès le collège (un peu avant mais surtout à cette période).
La rentrée au collège a chamboulé beaucoup de choses. Ma seule amie s'en ai fait d'autre, je n'étais pas particulièrement sociable.
Et pendant 3 ans, j'étais considérée comme le boulet. On se moquait de moi à répétition, on me fesait des coups bas.
Je n'en ai jamais parlé. Ni aux profs, ni à mes parents.
Aujourd'hui avec le temps, je sais que c'était du harcèlement.
Mais dans ma tête de collégienne, je me disais que quelques choses n'allait pas chez moi pour que tout le monde me rejette ainsi.
Je me sentais plus nulle que tout les autres, complètement seule, déçue de tout et toutle monde.
N'étant pas d'un caractère explosif, je me suis retranchée. Je me suis isolée davantage. Je me suis faîte ma "bulle" comme je l'appelle. Cet endroit où rien ne peut m'atteindre. Où j'ai créé mon propre univers.

Dans le quotidien, ma bulle me protegait aussi. Tout glissé sur moi. Les remarques, les réflexions, les cris.
Mes parents me pensaient "je m'en foutiste".
C'est faux. C'est simplement que ça me fesait ni chaud ni froid.

En parallèle, je monte depuis mes 12 ans. Au début quelques cours à gauche à droite puis plus régulièrement, 1 cours par semaine.
Mais forcément, avec beaucoup plus de lacunes que les autres.
Toujours cette impression que quoi que je fasse, je ne serai pas à la hauteur des autres.
Mais au final, grâce à ma bulle, je m'isolais avec le poney et je passais à autre chose.
Même si au fond, j'avais toujours cette impression de nullité absolue et de tristesse.

Arrivée au lycée.
Je me suis fait 2 amis. Mes deux meilleurs amis encore aujourd'hui.
Mais avec le reste de la classe, j'étais encore le boulet.

En parallèle, grosse chute sur le dos à l'obstacle. Pas de monte pendant 6 mois.
Puis quand j'ai été complément guéri, je me suis dit "ah quoi bon reprendre ? J'adore les chevaux mais faut me faire à l'idée que c'est pas fait pour moi".
Donc encore 6 mois de plus sans équitation.
Et comme ça du jour au lendemain, l'envie fut plus forte que la peur des autres.
J'ai repris l'équitation.

Et 2 mois tard plus j'ai acheté mon canasson.
J'adore les chevaux. Être avec eux est un vrai plaisir. Et monter est passionnant.
Avoir un cheval, c'était mon rêve de gamine. J'ai eu l'occasion de le réaliser à ce moment là. Mais surtout je voulais plus perdre cette envie de monter, comme ça m'ait régulièrement arrivé dû au regard des autres. Et je savais qu'en devenant proprio, ça allait "m'obliger" à m'accrocher et faire fis du regard des autres.

Mais au final, tu es encore plus critiqué en tant que proprio qu'en tant que simple cavalier de club.
Parce que t'as une selle en simili plutôt qu'une en cuir, parce que tu veux pas mettre de rênes allemandes, parce que si, parce que ça.

J'entendais bien les gens parler sur mon dos. Mais bizarrement, alors qu'avant j'avais juste envie de chialer et de m'enfouir et me cacher encore plus dans ma bulle, là ça me mettait en colère.
La pression est montée petit à petit.
Et un jour, la réflexion de trop et j'ai explosé.
J'ai fait éclater ma bulle et j'ai poussé une gueulante. Je me suis défendue.
Je défie quiconque le droit de dire que je ne fais pas ce qu'il faut avec mon cheval. Si encore les propos n'étaient dirigés que contre moi, j'aurai peut être encore ma coquille aujourd'hui.
Mais ça visait également mon cheval. On l'insultait et le méprisait. Et si lui s'en fiche éperdument, moi ça me blessait plus que n'importe quoi d'autre avant.
Alors je suis sortie de mon mutisme. Pour lui. Pour le défendre. Et aussi pour moi.

À partir de là... Je ne me suis plus jamais considérée comme nulle. Pas championne. Pas débutante. Juste de mon niveau.
Je suis toujours avide de conseils et de nouvelles choses à apprendre. Parce qu'on ne cesse jamais d'évoluer.
Et bien sûr j'envie ce qui ont un meilleur niveau. Mais je suis bien placée pour savoir qu'ils en sont là parce qu'ils ont bossé pour.

Aujourd'hui je suis fière de moi, de nous, du travail accompli ensemble mais aussi de tout ce qu'ils nous restent à accomplir.

Après, j'ai appris l'autoderision. Ça aide énormément ! Bah oui, tu peux pas toujours prendre la mouche et gueuler à la moindre remarque x)
Donc j'ai appris à rire de mes faiblesses. Le rire aide beaucoup. Ça passe du coup pour un jeu et au final tes points faibles se transforment petit à petit en acquis.

Par exemple l'obstacle. J'ai toujours eu une trouille bleue de sauter depuis ma chute.
Au point d'être tellement crispée que ma position ne ressemblait à rien.
En rire m'a aidé. Ça m'a decoincé.
Et être à la hauteur pour guider mon poney m'a également permis de me surpasser.

Encore aujourd'hui j'ai beaucoup de lacunes ! De aides pas forcément très fines, des épaules qui partent en avant, des poignets cassés, un trot assis qui est totalement risible xD
Mais et alors ???
J'ai mon cheval, un niveau de galop 4/5, qu'importe ces petits détails. Qu'importe les commentaires sur mon dos.
Au final, ma bulle m'aura quand même apportée une chose. Je n'écoute pas leq mauvaises langues, les jaloux, les envieux.

Les gens qui font des remarques blessantes, j'ai pu le constater, sont soit des gens jaloux, soit des gens qui n'ont rien d'autres à faire. Et au final je les plaind.

Donc mon conseil c'est : Vis pour toi, pas pour les autres. Tu rencontreras toujours des gens meilleurs que toi, qu'importe la discipline, qu'importe l'âge. L'important est de voir ce que toi tu veux, ce que toi tu aimes faire.
Et la progression croit moi, elle finira par venir.
J'ai sacrément galéré aussi.
Dis toi qu'en l'espace de 2 ans j'ai appris le trot assis pour finir par le désapprendre par je ne sais quel tour de magie ! x)
Tu te rends compte ? Pas savoir trotter assise alors que je suis galop 4/5. Et blablabla !
Bah ça m'empêche pas de leur foutre misère quand on fait des jeux où des galops à travers la campagne.
Tu ne sais peut être pas faire telle ou telle chose. Mais tu sais faire telle ou telle autre que eux ne savent pas !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 08/07/2017 à 17h05

Hello :3

Y'a quelques années déjà (5/6 ans) je suis arrivée dans un nouveau club et puis j'ai passé mes galops 2 et 3, puis le 4 aussi mais à un moment j'ai eu une période où je ne progressais plus, mais alors plus du tout!, limite je régressais :/. Je navais plus envie de monter, je me sentais ridicule et nulle aussi... Si tu veux, j'avais des moments où je réussissais bien mon cours et j'étais super contente, et la fois d'après c'était une catastrophe ! Humiliation totale, peur d'y retourner la semaine d'après et j'en passe... Puis y'a 2/3 ma mère m'a trouvé un club de western et wow! la délivrance ! Déjà, le prof de western était beaucoup plus sympa et ne m'enfonçait pas à chaque erreur. Puis en découvrant le western, je me suis sentie mieux... Aujourd'hui je trouve que j'ai acquis un bien meilleur niveau en 2/3 ans de western qu'en 10 ans de classique ! :D C'est un plaisir pour moi de monter, j'attends chaque samedi avec impatience ! J'étais nulle en classique (que ce soit en dressage ou en saut !) mais je me suis découvert un "talent" pour le western où, avec du boulot bien sûr, je réussis tout ce qu'on me demande :).

Bon, nos situations ne sont pas identiques mais il y a tout de même quelques similitudes et donc pourquoi ne pas essayer une autre discipline ? Ça peut être de l'attelage, du western, du spectacle équestre, etc... ;)

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 08/07/2017 à 20h09

Je comprend ton ressenti, parce que je me retrouve au moins en partie dans tes propos... Je me considère comme passionnée, je parle CHEVAL, je pense CHEVAL, je dors CHEVAL, je mange CHEVAL (non, je déconne. mauvaise blague...).
En bref, je vis cheval ! Et encore plus depuis que je suis proprio (depuis peu).
Mais j'ai vraiment la sensation de monter comme une pompe la plupart du temps, et je te l'écris sincèrement. Pour te faire une idée, trotter enlevé en souplesse ou galoper en équilibre sur un cercle, ou encore franchir 2-3 petits obstacles à la suite, pour moi c'est un truc de fou ! Je sens toujours qu'il a des points à améliorer quand je monte. Et si je progresse (parce qu'en montant 4-5 fois/semaine il faut bien progresser, quoi, merde !) ben chaque petit "mieux" que je fais me montre encore plus la looooongue marge de progression qu'il me reste ! Et c'est normal.
Hier, je me suis pris ma première pelle avec ma jument. C'est arrivé d'un coup, je pensais à rien quand elle a sauté l'obstacle un peu fort. Et j'ai pas été foutue de tenir dessus. J'ai été déposée dans le sable, comme une fleur. On sautait 60 cm... Et j'ai pour projet d'aller faire mon premier concours vendredi prochain, une prépa 60. Autant te dire que je ne me sens plus prête du tout !!!! (normal) Si je me surprends à me comparer aux gamines du voisinage qui y participent en toute détente, je m'enfonce encore plus...
Mais je vais la faire quand même, figure toi.

Et le plus dingue, c'est qu'il y a un peu plus d'un an. J'avais arrêté de monter, je pesais presque 100 kilos et je ne sortais de chez moi que pour aller en cours ou acheter à bouffer. Le cheval restait ma passion mais je m'interdisais de monter parce que j'avais totalement honte de moi et de ce que j'étais devenue.

Il m'a fallu un déclic. Je ne sais absolument pas lequel. Mais un jour tout à décollé. J'ai posé mes (énormes) fesses sur la selle d'une gentille mémère qui m'a remise en confiance. Je me suis peu à peu autorisé des choses, j'ai respecté MON rythme. J'ai retrouvé une apparence qui me va. Et maintenant, j'en suis à un point où je suis limite kamikaze à plus avoir peur d'aller éventuellement me scratcher sur un parcours devant du monde.

Si je peux te donner des conseils, basés sur ma propre histoire, ne t'interdis pas de devenir qui tu veux être. Ne te pose pas de questions, fonce dans tes problèmes pour les démolir.
Si tu as peur de faire quelque chose à cheval (CSO, sorties, ...) au point d'en être malade, ne fais pas, et laisse toi stagner un peu. L'envie viendra d'elle même. Elle viendra forcément.

On est pas des stars de l'équitation, on ne le sera jamais. Mais on peut devenir toujours meilleures que ce que l'on est à cet instant. N'oublie pas ça. Et ne t'interdis rien.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 10/07/2017 à 10h29

Monte un niveau en dessous, comme ça tu sauras faire.

C est sur qu avec un galop 4 il a y encore un long chemin à faire avant d avoir de bonnes aides etc. Et si tu n a pas confiance en cour, c est peut être prématuré d aller en concours.

Mais bon, à qui ça n est pas arrivé de faire des boulettes en concours. Moi j en ai fait une paire...oublier un obstacle, prendre les boulevards à cause d un rond d herbe, panacher sur un cross et faire venir le samu, rentrer à l envers sur un carré de dressage...

Et sinon peut être aller voir un psychologue, ou un autre club.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 10/07/2017 à 10h58

Ma monitrice en a certainement marre de voir tous ses efforts qui ne paient pas car je ne progresse pas.
de ce point de vue si tu ne progresses pas c'est aussi, un peu à cause de ta monitrice...
Je suis maîtresse d'école et je te prie de croire que des fois je trouve que des gamins sont, à certains moments "des bûches" ça ne me motive que plus pour chercher une façon différente d'aborder les notions pour leur faire comprendre ce qu'ils n'arrivent pas à saisir.

Ensuite j'ai jamais rencontré un enfant nul comme tu dis... tout le monde des qualités, des défauts, chacun progresse à son rythme, chaque personne a sa façon d'aborder le monde, faut juste comprendre quels sont les meilleurs processus d'apprentissage pour chacun (pour certains faut passer par bcp de langage, pour d'autres par bcp de manipulation, pr d'autres être seul pour réfléchir, pour d'autres être à plusieurs, observer les réussites des copains !....

T'as peut-être pas trouvé la façon d'apprendre qui te convient...

Et je vois tous mes camarades qui montent comme des chefs, super,
là je te dirais arrête de te nullifier et enlève tes lunettes !
Evidemment ya des personnes qui montent mieux que toi, mais ça m'étonnerait fort que tout ton groupe soit des écuyers consommés tandis que toi tu n'en serais qu'à te faire trimballer sur le dos d'un cheval...

Presque tous mes cours, depuis un an, je rate.
mais qu'est-ce que tu veux dire par "je rate" ? c'est pas un examen quand même, ni une compétiton. Tu n'arrives pas çà faire faire des exercices à ton cheval ? ou bien tu tombes ?

Je ne sors pas du cours avec le sourire,
Ca c'est triste et problématique à mon sens...
A voir si tu ne prends pas plaisir à cheval OU si tu jalouses les autres...
Dans le premier cas, change de club, de discipline, arrête de te focaliser sur les trucs à réussir, pars en balade...

Dans le 2è cas faut faire un travail sur toi pour arrêter de regarder les autres et de les envier... La haine va te pourrir !

Je suis incapable d'accorder mes aides, de faire des choses différentes avec ces dernières en même temps, incapable d'avoir une bonne position en équilibre au galop, et ne parlons pas de celles du saut (d'autant plus ma manie de lever la tête à m'en casser les cervicales sans m'en rendre compte ce qui est relativement ridicule et qui "fait rire" donc certaines personnes).
je vais rebondir sur ça, en disant "enfin du constructif"
Car en faisant ce bilan tu te donnes des points sur lesquels t'appuyer pour progresser au lieu de geindre et jalouser les autres.
Etre objectif envers soi-même c'est le premier pas à faire.

Pour l'emploi des aides : ça se résout bien lors de séances de longe, tu te fais longer, fais de la mise en selle, ensuite comme le cheval est dirigé tu apprends à positionner tes mains, tes jambes, séparément d'abord, combinés ensuite.
Ca vaut le coup de mettre un peu plus de sous dans un cours particulier à la longe.
L'équilibre au galop, pareil tu peux demander un cours particulier pour ça. C'est pas en 1 cours que tu vas résoudre tous tes problèmes mais en 2h tu auras le temps de comprendre tes défauts, de savoir quoi faire pour y remédier, d'ébaucher les bons réflexes, de connaître les exercices pour te corriger.
Là encore la longe peut aider, si tu pratiques le galop assis quelle que soit la position de tes mains, (en l'air, bras écartés, une cravache derrière les coudes, etc) puis travailler en suspension, de même, ça va venir j'en suis sûre.

Et pas la peine de sauter si tu n'as pas les pré(requis qui sont en effet l'équilibre au galop...

enfin je trouve que tu noircis beaucoup le tableau en te disant archi-nulle car tu galopes, sautes, ya des tas de cavaliers qui sont tétanisés pour aller vite ou franchir une barre donc à part ta position tu n'es peut-être pas tant dans la mouise que ça !
Page(s) : 1 2 3 4
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
 Répondre au sujet