"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6025 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

My.chestnut

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 19h56

Bonjour, bonsoir CA.
Je vais aujourd'hui vous parler de quelque chose qui me suit depuis toujours mais plus particulièrement depuis deux ans, mais surtout cette année, où je monte "sérieusement", régulièrement dans le but de progresser ...

Je ne suis pas le genre de fille très bien dans mon corps, très bien dans ma tête, très bien dans ma peau. Et l'équitation soulève mon manque de confiance en moi comme peut-être jamais un autre sport ne pourrait le faire mieux (dans mon cas).
Je me trouve nulle, nulle et re-nulle. Voilà. C'est ce que je pense de moi et j'essaie de me forcer à m'en foutre de mes erreurs (d'en apprendre sans m'attarder dessus) mais non j'y arrive pas. Je suis nulle, je ne sais pas monter, voilà. Ma monitrice en a certainement marre de voir tous ses efforts qui ne paient pas car je ne progresse pas.
Et je vois tous mes camarades qui montent comme des chefs, super, je suis contente pour eux, mais pour moi, ça m'enfonce plus qu'autre chose et ça me fait prendre conscience de ma nullité permanente.
Presque tous mes cours, depuis un an, je rate. Je ne sors pas du cours avec le sourire, je sors du cours avec de la haine envers moi et de l'envie envers ceux qui y arrivent si bien, ceux à qui l'on jette des fleurs car wow, ils ont un emploi des aides si précis naturellement, ils ont tant progressé, tant grimpé en si peu de temps, ils ont le bon sentiment d'un bon cavalier qui sait quoi faire quand son cheval fait ci et ça, wow, wow, wow. Et moi. "Non mais c'est pas de ta faute, faut pas te dire que t'es nulle, toi aussi un jour tu vas progresser, c'est normal, tu n'as pas le niveau d'une galop 7, tu n'es que galop 4, tu apprends...." etc, comme ma monitrice me rassure. Mais en fait ça me rabaisse également plus qu'autre chose mais elle ne le sait pas. Si je "ne suis qu'une galop 4 et que j'apprends", alors pourquoi tous ils y arrivent, pourquoi tous ils progressent tous les mois et moi je stagne ou régresse, pourquoi ? Je dois être un poids pour elle.

Je suis incapable d'accorder mes aides, de faire des choses différentes avec ces dernières en même temps, incapable d'avoir une bonne position en équilibre au galop, et ne parlons pas de celles du saut (d'autant plus ma manie de lever la tête à m'en casser les cervicales sans m'en rendre compte ce qui est relativement ridicule et qui "fait rire" donc certaines personnes).

Je suis incapable d'enchaîner dix obstacles. Car je suis également incapable de retenir un parcours d'obstacle, prepa 50 club 4 ou club 3. Une fois sur le parcours, je regarde même pas mes obstacles, et je fais n'importe quoi, même pas capable d'aller sur l'obstacle qui suit alors qu'il est limite sur la même ligne que celui d'avant, car je retiens pas mon parcours et que j'ai pas regardé en face de moi.

C'est mon troisième concours et troisième fois que je rate, troisième fois que je me ridiculise et m'enfonce bien, troisième fois que je rentre chez moi le moral à 0. Je ne prends plus de plaisir en fait. Pourtant j'adore monter, j'adore ce sentiment de réussir quelque chose mais vous savez, quand vous ne réussissez jamais, vous finissez peut-être à perdre goût à la chose que vous aimez pourtant le plus. Quand je rentre, j'ai juste envie de monter le lendemain pour me rattraper. Mais une fois dessus, je ne me rattrape pas, c'est pareil ou même pire, et je ne prends donc pas de plaisir. Et j'en ai vraiment marre, je n'arrive pas à me dire que ce n'est qu'un passe-temps et que cela ne doit pas jouer autant négativement sur moi-même, mais j'en suis incapable, je suis trop faible, je le prends trop à coeur, j'ai mal, j'ai mal de voir ces gens réussir et s'éclater, mal de me voir pleurer et échouer, mal de ne pas y arriver. Parfois je me demande même pourquoi je suis moi, pourquoi je ne suis pas cette fille là qui a ce talent naturellement de ressentir les choses, ou ce gars qui a progressé si rapidement et si bien. Moi je suis celle qui galère et qui galère, (je ne dis pas que les autres n'ont pas galéré), qui n'y arrive pas et n'y arrive pas, et quand on recommencera, j'y arriverai toujours pas, et les autres réussiront, et les autres pourront progresser, et moi je serai là, à essayer de sortir du sable mouvant sans continuer à m'enfoncer encore plus.

Je me compare trop aux autres, oui, sûrement. Mais même sans me comparer. Je fais trop d'erreurs. Je fais trop n'importe quoi. Je gâche peut-être même les poneys. Je me fous la honte à moi-même, j'ose y croire alors que c'est toujours la même issue. Je fais n'importe quoi. Quand je corrige un défaut en voilà 5 autres qui apparaissent.

Je ne sais pas si un jour je progresserai. Ce sera peut-être trop tard quand je commencerai enfin à améliorer, au moment où je devrais aller faire mes études et que je ne pourrais plus monter, en fait. Donc je me serai démenée pour rien. De toute manière, qu'on se le dise clairement, voilà, je suis nulle.

Je suis vraiment désolée, je ne sais pas si ce sujet à sa place, mais voilà ce que ressent actuellement une cavalière en échec permanent, moi, qui n'inspire peut-être ici que de la négativité mais purée j'en ai marre. J'en peux plus. Et je sais ce que vous allez dire. Que je prends tout ça à coeur. Mais encore une fois je suis trop faible, je n'arrive pas à le prendre autrement... Je suis mal.

Je pense que l'équitation a pris une place dans ma vie trop importante.

Édité par my.chestnut le 05-07-2017 à 20h32

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14534
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 10/07/2017 à 11h12

Je suis incapable d'enchaîner dix obstacles. Car je suis également incapable de retenir un parcours d'obstacle,
si tu as des difficultés de position, équilibre, ton cerveau est trop occupé à contrôler ton corps pour retenir des données "intellectuelles" (ordre des obstacles)
Essaie d'avoir des cours d'obstacle avec une progression bien pensée car l'obstacle aussi, ça s'apprend. Grosse trouillard à l'obstacle j'ai appris à aimer cela lors d'un stage d' "obstacle pour les nuls" où le prof avait une très bonne pédagogie, avec tout un travail sur la mise en selle, l'indépendance des aides (les bases quoi) sans étriers puis en suspension, travail sur des cavaletti, sur des lignes, sur des courbes, et enfin sur des parcours !

sur le coup j'avais aimé apprendre sans me rendre compte à quel point le cours était pensé selon une progression logique mais une fois devenue prof à mon tour j'ai compris :) comme quand on travaille un cheval le cavalier apprendre marche après marche et si t'as pas correctement enjambé le premier palier tu risques de trébucher ensuite...

Du coup vu ton niveau je suis étonnée que tu ailles faire des concours, à part te mettre en échec comme tu dis ça ne sert à rien car cela ne t'apprend rien !
[b]
Pourtant j'adore monter, j'adore ce sentiment de réussir quelque chose [/b]
faudrait que tu dissocies le plaisir de monter de celui de réussir...
je te l'ai dit profite des vacances pour te payer des balades, la tête libre, prends juste plaisir.
Et pour progresser prends des cours particuliers, à ton rythme, selon tes besoins à toi, pour corriger tes défauts à toi, pour améliorer TA monte et pas avoir des conseils en général qui s'appliquent à tout le monde mais à personne en particulier.

Je pense que l'équitation a pris une place dans ma vie trop importante.
moi je pe pense pas.
Si c'est un moteur qui te permet d'avancer, il faut juste rectifier le tir à mon sens.
Aère-toi le cerveau en allant monter juste pour le plaisir, va en balade, ressens des sensations légères./ agréables/ monte sans avoir de leçon à apprendre ou de palier à franchir ou d'exercice à réussir. Reconnecte-toi avec ce qui te plaît dans l'équitation, car si c'est juste un combat contre toi-même, en effet le cheval ne sert à rien dans ce cas-là !

Reprends ton manuel des galops et coche tout ce que tu sais déjà faire, en partant du G1 tu verras que tu as forcément progressé.

Economise un peu et demande des cours particuliers à ta monitrice (ou au besoin va dans un autre centre pour ces cours...) c'est peut-être 2 fois plus cher mais on apprend 3 fois plus... moi j'avais repris le travail sur la plat dans un ranch western , cours particuliers, en quelques cours j'ai énormément appris de choses mais aussi réactivé des éléments oubliés avec le temps ! Super progression, bien plus qu'en reprises de club !

Enfin je te trouve bien haineuse envers les autres, ça aussi gare à ne pas te faire bouffer par un état d'esprit négatif, ça ne fera que t'enfoncer et nuir à l'harmonie de l'Univers, sans te donner aucune satisfaction (à part t'aigrir...)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14534
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 10/07/2017 à 11h24

et je sais que je risque de la décevoir et même de me décevoir moi même en passant dans le niveau en dessous ..
pas si sûr, elle craint peut-être de te proposer cette solution en pensant te "nullifier" d'avantage, que tu le prendrais mal, et sera peut-être soulagée que tu le demandes de toi-même.

Et cesse de penser que tu es le centre du monde, ta monitrice t'aime bien, te donne des cours mais elle n'es pas à penser à toi et à tes performances H24 au point de se sentir "déçue" si tu redescends temporairement d'un niveau ! Elle ne place pas tous les espoirs de sa vie en toi !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 10/07/2017 à 13h00

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais le début déjà !
Alors déjà, je pense que tu raisonne et que tu t'y prends mal. Tu te fous une pression énorme qui n'a pas lieu d'être et tu es dans une spirale infernale de dépréciation et d'échec.
Premier devoir que je te donne : tu fais une liste de tout ce que tu es capable de faire bien. En Équitation mais aussi en général si ça peut t'aider. Si c'est de savoir brosser correctement un cheval, tu notes. Si c'est d'avoir su faire un arrêt correct, tu notes. Ce ne sont pas spécialement des grosses choses genre j'ai su faire un parcours en entier... Mais même des détails, force toi à voir le positif et ce que tu sais faire au lieu de te focaliser sur ce que tu ne sais pas faire ! Je vais déjà t'en donner un : tu as su passer tes galops 1,2,3 et 4. Et pas d'excuses du genre "oui mais j'ai failli le rater et puis j'avais un gentil poney et Gertrude à eu des meilleurs points que moi...", non, voit le positif et rien que le positif !

Ensuite, change de cours. Le mieux selon moi ça serait des cours particuliers ou semi parti univers en petits groupes avec toujours le même cheval, même si ce n'est que quelques leçons pour te remettre dans le bain. Mais pour moi, le fait de changer de cours ça va te donner un nouveau départ.
J'ai vu que tu ne pouvais pas prendre de cours particuliers, pourquoi exactement ?
Et pour le fait de redescendre d'un niveau, ne penses pas aux autres ni à ta monitrice. Tu penses à toi et à toi seule. De toute façon ca ne va pas pour le moment donc je ne comprends pas cette peur de la décevoir en changeant de groupe alors que tu dis que tu la déçois déjà en n'arrivant pas à faire ses exercices...?

Et enfin : qu'est ce que tu te donne comme moyens pour réussir ? Quels sont tes trucs pour retenir un parcours ? Améliorer tel exercice que tu ne sais pas faire ? Parce que (excuse moi d'être plus franche) dans ton message je vois que tu te plains mais je ne vois pas où sont tes efforts pour le faire mieux. OK ça ne va pas, prends toi en main activement pour améliorer ça ! Fixe toi des petits objectifs plutôt qu'une montagne à franchir. Tant pis pour ma position mais je vais tout faire pour retenir le parcours. Aujourd'hui, je dois faire une cession à la jambe correcte, et je vais faire tout ce que je peux pour y arriver. Quelles sont mes aides, à quoi dois je faire attention, est ce qu'on est dans de bonnes dispositions pour demander l'exercice ou est ce que le cheval est distrait ?
Bref, ce genre de choses, donne toi aussi les moyens de réussir et ne te laisse pas abattre
Page(s) : 1 2 3 4
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
 Répondre au sujet