"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5767 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

My.chestnut

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 19h56

Bonjour, bonsoir CA.
Je vais aujourd'hui vous parler de quelque chose qui me suit depuis toujours mais plus particulièrement depuis deux ans, mais surtout cette année, où je monte "sérieusement", régulièrement dans le but de progresser ...

Je ne suis pas le genre de fille très bien dans mon corps, très bien dans ma tête, très bien dans ma peau. Et l'équitation soulève mon manque de confiance en moi comme peut-être jamais un autre sport ne pourrait le faire mieux (dans mon cas).
Je me trouve nulle, nulle et re-nulle. Voilà. C'est ce que je pense de moi et j'essaie de me forcer à m'en foutre de mes erreurs (d'en apprendre sans m'attarder dessus) mais non j'y arrive pas. Je suis nulle, je ne sais pas monter, voilà. Ma monitrice en a certainement marre de voir tous ses efforts qui ne paient pas car je ne progresse pas.
Et je vois tous mes camarades qui montent comme des chefs, super, je suis contente pour eux, mais pour moi, ça m'enfonce plus qu'autre chose et ça me fait prendre conscience de ma nullité permanente.
Presque tous mes cours, depuis un an, je rate. Je ne sors pas du cours avec le sourire, je sors du cours avec de la haine envers moi et de l'envie envers ceux qui y arrivent si bien, ceux à qui l'on jette des fleurs car wow, ils ont un emploi des aides si précis naturellement, ils ont tant progressé, tant grimpé en si peu de temps, ils ont le bon sentiment d'un bon cavalier qui sait quoi faire quand son cheval fait ci et ça, wow, wow, wow. Et moi. "Non mais c'est pas de ta faute, faut pas te dire que t'es nulle, toi aussi un jour tu vas progresser, c'est normal, tu n'as pas le niveau d'une galop 7, tu n'es que galop 4, tu apprends...." etc, comme ma monitrice me rassure. Mais en fait ça me rabaisse également plus qu'autre chose mais elle ne le sait pas. Si je "ne suis qu'une galop 4 et que j'apprends", alors pourquoi tous ils y arrivent, pourquoi tous ils progressent tous les mois et moi je stagne ou régresse, pourquoi ? Je dois être un poids pour elle.

Je suis incapable d'accorder mes aides, de faire des choses différentes avec ces dernières en même temps, incapable d'avoir une bonne position en équilibre au galop, et ne parlons pas de celles du saut (d'autant plus ma manie de lever la tête à m'en casser les cervicales sans m'en rendre compte ce qui est relativement ridicule et qui "fait rire" donc certaines personnes).

Je suis incapable d'enchaîner dix obstacles. Car je suis également incapable de retenir un parcours d'obstacle, prepa 50 club 4 ou club 3. Une fois sur le parcours, je regarde même pas mes obstacles, et je fais n'importe quoi, même pas capable d'aller sur l'obstacle qui suit alors qu'il est limite sur la même ligne que celui d'avant, car je retiens pas mon parcours et que j'ai pas regardé en face de moi.

C'est mon troisième concours et troisième fois que je rate, troisième fois que je me ridiculise et m'enfonce bien, troisième fois que je rentre chez moi le moral à 0. Je ne prends plus de plaisir en fait. Pourtant j'adore monter, j'adore ce sentiment de réussir quelque chose mais vous savez, quand vous ne réussissez jamais, vous finissez peut-être à perdre goût à la chose que vous aimez pourtant le plus. Quand je rentre, j'ai juste envie de monter le lendemain pour me rattraper. Mais une fois dessus, je ne me rattrape pas, c'est pareil ou même pire, et je ne prends donc pas de plaisir. Et j'en ai vraiment marre, je n'arrive pas à me dire que ce n'est qu'un passe-temps et que cela ne doit pas jouer autant négativement sur moi-même, mais j'en suis incapable, je suis trop faible, je le prends trop à coeur, j'ai mal, j'ai mal de voir ces gens réussir et s'éclater, mal de me voir pleurer et échouer, mal de ne pas y arriver. Parfois je me demande même pourquoi je suis moi, pourquoi je ne suis pas cette fille là qui a ce talent naturellement de ressentir les choses, ou ce gars qui a progressé si rapidement et si bien. Moi je suis celle qui galère et qui galère, (je ne dis pas que les autres n'ont pas galéré), qui n'y arrive pas et n'y arrive pas, et quand on recommencera, j'y arriverai toujours pas, et les autres réussiront, et les autres pourront progresser, et moi je serai là, à essayer de sortir du sable mouvant sans continuer à m'enfoncer encore plus.

Je me compare trop aux autres, oui, sûrement. Mais même sans me comparer. Je fais trop d'erreurs. Je fais trop n'importe quoi. Je gâche peut-être même les poneys. Je me fous la honte à moi-même, j'ose y croire alors que c'est toujours la même issue. Je fais n'importe quoi. Quand je corrige un défaut en voilà 5 autres qui apparaissent.

Je ne sais pas si un jour je progresserai. Ce sera peut-être trop tard quand je commencerai enfin à améliorer, au moment où je devrais aller faire mes études et que je ne pourrais plus monter, en fait. Donc je me serai démenée pour rien. De toute manière, qu'on se le dise clairement, voilà, je suis nulle.

Je suis vraiment désolée, je ne sais pas si ce sujet à sa place, mais voilà ce que ressent actuellement une cavalière en échec permanent, moi, qui n'inspire peut-être ici que de la négativité mais purée j'en ai marre. J'en peux plus. Et je sais ce que vous allez dire. Que je prends tout ça à coeur. Mais encore une fois je suis trop faible, je n'arrive pas à le prendre autrement... Je suis mal.

Je pense que l'équitation a pris une place dans ma vie trop importante.

Édité par my.chestnut le 05-07-2017 à 20h32

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
4 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 20h06

si ça peut te rassurer j'ai longtemps été comme ça et puis j'ai décidé de ne monter qu'en cours particulier (même le regard des autres me stressait) et puis le jour ou je me suis dis "je monte pour me faire PLAISIR et non pour progresser", et bien ça a tout changé car non seulement je me fichait complètement de me planter et surtout ma mono adaptait les exercices et si la séance avait été mauvaise que je finisse sur une bonne note en réussissant un exercice même plus simple, et mine de rien ça change énormément de chose et surtout ça fait du bien au moral.

Vois si tu ne pourrai pas faire comme ça quitte à ne plus faire de concours le temps de reprendre confiance en toi car la peur de l'échec entraine l'échec: si tu te dis "je vais me planter comme la dernière foi" et bien tu vas te planter.
Pour moi ce genre de "réflexion" personnelle me poursuit même dans mes études et depuis que je me répète en boucle "non je ne suis pas nulle donc je peux y arriver" et bien ça va mieux même si c'est pas terrible.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24774
6 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 20h09

alors, je vais te livrer mon sentiment, concernant mon propre ressenti
pas sure que ça te remonte le moral, par contre

j'étais comme toi, aucun tact equestre, une coordination des mouvements partie faire une balade ailleurs, pas l'impression de vraiment progresser ... Comme je déteste la compète, quelque soit la sport, je n'ai vraiment pas cherché à en faire ...
j'ai fini par me faire une raison : je ne monterai jamais comme une déesse, je ne ferai jamais corps avec ma monture
mais j'ai pris une autre forme d'expérience, en manipulant des chevaux en dehors des cours, pas que pour monter

et comme j'ai toujours voulu avoir mon cheval, j'ai quand même acheté une jument malgré un niveau technique qui ne casse pas 3 pattes à un canard.
on ne sera jamais championnes olympiques (quoique, si il s'agit de manger, on pourrait bien se défendre ^^ ) je m'applique à la travailler suffisamment bien pour qu'elle ne se fasse pas mal quand elle me porte et puis c'est tout
on va faire des balades, le plus souvent que toutes les 2, je la sais heureuse au pré, avec sa copine, et cela suffit à mon bonheur

My.chestnut

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 20h13

lulu423 Je tente, mais mes pensées sont fausses en fait, je me le dis, je me le repète, mais mon "moi" ne l'accepte pas et je reste dans cette optique et dans ce manque de confiance en moi. Parfois j'aimerais être quelqu'un d'autre
Je n'arrive pas à me convaincre moi même, je me mens à moi même en fait, je sais pas, je tente mais je n'y arrive pas...

My.chestnut

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 20h13

lulu423 Et je ne peux pas monter en cours particulier ou autre :/

My.chestnut

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 20h13

fandada Merci de m'avoir partagé ton expérience ^^

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8743
1 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 20h22

my.chestnut Et monter quelques temps dans un cours de niveau inférieur pour reprendre des choses simples que tu sais faire et te redonner confiance ?
Ca m'est arrivé aussi ça, pendant 6 mois, mais parce que je montais dans un cours supérieur à mon niveau donc tous les autres me paraissaient super balèzes et moi non. 1 fois sur 2 je descendais de cheval très en colère ou en ayant envie de pleurer.

Les compét, laisse tomber pour le moment c'est pas une obligation ! Applique-toi déjà sur l'enchaînement de 2 obstacles, puis 3 etc ... Y a aucune raisons pour que tu n'y arrives pas avec du boulot.
En descendant de niveau, ça te permettra de te concentrer sur toi, ta position, ton ressenti à cheval, ton équilibre. Si tu n'arrives pas à te coordonner pour moi c'est que tu n'es pas bien à l'aise sur le dos de ton cheval.

Emactif

Initié
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
1 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 20h26

sa met arrivée et à chaque fin de séance j écrivais une chose que j'avais réussite dans un carnet et sa me permettait de me concentrer sur se que j'avais bien fait

Mapplechichi

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
4 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 20h29

Je crois que dans notre parcours équestre, sauf quelques exceptions, on s'est tous senti plus nul que tout. Plein de remises en questions, plein de doutes et de comparaisons avec d'autres. Faire une pause quelques fois ça fait du bien, voir si le manque est là. Réapprendre à avoir du plaisir, car c'est la condition pour progresser: prendre du plaisir!
Mais'courage le chemin en vaut la peine, et puis c'est notre passion, il n'y a pas d'impact que l'on soit nul ou pas, peu importe on s'en fout!

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9977
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 20h31

Ca te fait ça seulement à cheval ou globalement même dans la vie de tous les jours, tu n'as pas confiance en toi ?

On a tous des difficultés. L'important c'est de connaitre ses faiblesses et de travailler dessus. Et plutôt que de dire "je ne vais pas y arriver je suis nulle", se dire "je peux le faire". Le mental joue énormément, ça ne fera pas de toi une championne du monde mais ça peut aider.

Et si globalement tu manques de confiance en ton centre équestre c'est le bon endroit pour travailler là dessus

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21480
3 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 20h48

Eeeeh relaxe ! Tu montes sur le dos d'un animal d'une demi tonne, tu le fais marcher, trotter, galoper, tu t'en occupes... plein de gens ont peur des chevaux ou n'osent pas s'en approcher, c'est pas rien déjà :)

Fais un break. L'équitation, ça doit être un plaisir. Ce n'est pas ton métier, tu n'es pas sportive de haut niveau, tu ne joues pas ta vie là dessus donc relaxe. Arrête de monter quelques temps, viens t'occuper des chevaux, fais de la balade, juste, prend du plaisir, sans te prendre la tête.

Et ensuite reprend dans un cours d'un niveau un peu en dessous histoire de reprendre confiance et de te sentir bien. On ne progresse pas tous aussi rapidement, c'est pas grave, faut pas se comparer comme ça.

My.chestnut

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 21h01

lutin01 Ma monitrice sait que je manque de confiance (on remercie les filles qui sont proches d'elles pour aller lui dire tout ce que je leur dis) et tente de me rassurer en me disant que j'ai le niveau etc et je sais que je risque de la décevoir et même de me décevoir moi même en passant dans le niveau en dessous ..

My.chestnut

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 21h01

emactif bonne idée ! j'y penserai

My.chestnut

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 21h03

cherchour Pas que en équitation mais plus en équitation cela soulève mon manque de confiance en fait

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 21h04

my.chestnut en quoi la decevoir et en quoi te decevoir toi-même ?

Zerty78

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
2 j'aime    
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
Posté le 05/07/2017 à 21h07

Tu sais tout cavalier a un moment régresser pour ensuite mieux progresser !
Page(s) : 1 2 3 4
"Je n'y arriverai jamais", peu de confiance en moi
 Répondre au sujet