équitation et veganisme

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
  Auteur
4388 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Chevalzebre

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 12h47

Bonjour, que pensez vous de cet article? :) Attention, si vous lissez bien, il n'est pas écrit que les cavaliers maltraitent les chevaux, mais qu'une autre relation a pied est possible. Sans équitation, voilà le point de vue des veganes, vos avis ? Ce serait sympa de ne pas lancer un flot d'insultes, on est ici dans la paix pour échanger nos avis et témoignages. :)

https://uneterrienneblog.wordpress.com/2017/07/12/reflexions/

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 13h03

Bonjour,

Tu es visiblement nouvelle sur le forum, donc n'hésite pas à aller te présenter dans la partie idoine.
Surtout avant de poster un tel sujet qui peut être un véritable débat sur le forum :p ...C'est d'ailleurs un peu étrange de se créer un compte juste pour poser ça là...

Il existe sinon déjà un ou plusieurs topics à ce sujet, entretenus par des membres de CA vegans. Cela peut déjà te donner un aperçu de différents avis. Il y a Erell29 notamment...


(à moins que cet innocent topic soit une pub pour ton blog, dans ce cas, un peu d'honnêteté est toujours bienvenu )

Édité par corleone le 18-07-2017 à 13h07



Chevalzebre

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 13h10

je voulais juste avoir de nouveaux avis sur le sujet, j'ai deja lu les autres articles ^^ les sujets sont pour la plupart anciens

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
1 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 13h10

Par essence, avoir ce type de débat sur un forum dédié à l'équitation c'est "compliqué" ... Et ça se finira par un "De toute façon les chevaux n'ont pas choisi de vivre dans un parc-pré-paddock avec tel ou tel compagnons".

Finalement la domestication est une contrainte en soi puisque elle a pour but de "servir" l'Homme.



Edit : oublis.

Édité par tysha09 le 18-07-2017 à 13h11



Chevalzebre

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 13h13

hé non ceci n'est pas mon blog, je chercher justement a discuter avec des cavaliers pour reflechir sur le sujet :)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
16 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 13h17

Pourquoi réfléchir au sujet ? Ceux qui ont envie de monter montent, ceux qui ne veulent pas monter ne montent pas, il y en a même qui ont des chevaux sans jamais les solliciter. Parmi ces personnes tu as des viandars, des vegans et tous les étages de lasagnes intermédiaires.

A partir du moment où chaque personne est en accord avec elle même, et ne cherche pas à imposer absolument sa vision aux autres, je ne vois pas ou il y a débat

Chevalzebre

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 13h21

cherchour
je n'impose rien , cela ne fait rien de mal de réflechir :)

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 13h41

Il y a les végétariens de ca dans le salon de thé si tu veux pouvoir en discuter en paix. Tu peux aussi me contacter par message si tu veux.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
7 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 13h45

Je respecte les végans, les végétariens, mais mon avis c'est que personnellement j'en ai un peu marre qu'on "m'oblige" à réfléchir en me disant que j'exploite mon cheval, je fais partie des viandars et pourtant j'aime les animaux. Mais par pitié arrêtez de faire culpabiliser les viandars, dans mon cas je ne suis pas prête à me passer de viande, mais quand j'écoute ou que je lis les blogs véganes ou qu'on me présente une jolie pancarte avec des slogans véganes. Et bien je me dis à chaque fois que je respecte leur mode de vie et leur façon de voir les choses mais qu'eux en revanche veulent m'imposer leur mode de vie. Donc je ne vois pas l'intérêt d'un débat sur ce sujet sachant que c'est avant tout un mode de vie personnel.
Ma soeur est végétarienne et même s'il m'arrive de "gaffer" par habitude, je respecte totalement qu'elle ne mange pas de viande, mais ceux sont ses convictions personnelles qui font qu'elle ne mange pas de viande. On en discute toute les deux de temps en temps et elle comprend parfaitement que je ne sois pas prête à ne pas manger de viande.

Puis l'homme exploite les hommes car les t-shirt fabriqué en Chine ou Thaïlande ils sont pas fabriqués par des animaux. Donc de mon point de vue, peut-être qu'on devrait d'abord arrêté l'exploitation de l'homme par l'homme avant les animaux (car soyons honnête tout ne peux pas évoluer en même temps). Puis tout dépend de ce qu'on entend par "exploitation" car les animaux domestiques n'existeraient pas s'il n'y avait pas eu une domestication et donc une exploitation de ses animaux.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
4 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 13h49

Bon en gros tu vas passer la journée à nous inonder avec tes vidéos ou ça se passe comment ?
À un moment donner faut comprendre que chacun est libre de faire un peu ce qu il veut et que ce débat sur un forum d'équitation Est plus ou moins stérile parce que ouii pour le coup tu vas y trouver un paquet de gros cavaliers égoïstes qui maltraitent leurs chevaux ....

Mais si on va par là détenir un cheval en captivité est deja de la maltraitance tout comme filer des croquettes sans protéine animale à son chien qui est un carnivore.

Bref je m'égare mais je ne pense pas que ton fabuleux débat aille bien loin


Ah et je précise juste que 2 de mes 3 chevaux ne sont jamais montés, qu'ils vivent au pré et qu on leur fou la paix H24.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
3 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 14h15

J'ai lu les premières lignes de l'article et me suis arrêtée là, tellement le discours est limité. De toute façon ce genre d'articles ne convaincra jamais personne, pour la simple et bonne raison qu'il est écrit sur un ton accusateur, et que l'auteure se considère "au-dessus" des personnes pratiquant l'équitation (ça critique et ça juge à tout va). Il est écrit par une personne vegan, pour être lu par des personnes également vegans.

Je doute que ça vaille la peine de faire un débat puisque chacun restera campé sur ses positions. Sinon ce serait bien pour une fois de laisser chacun faire comme il le souhaite, sans critiquer à tout va parce qu'on n'a pas la même opinion.

Édité par tiama le 18-07-2017 à 14h20



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
11 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 14h20

Je partage ici une réponse de Pierre Beaupère à une cavalière qui culpabilisait de monter son cheval à cause de ce genre d'articles.
C'est un peu long, mais ça vaut la peine d'être lu


«Je voulais publier ici ma réponse à la question d'une cavalière qui se culpabilisait de monter son cheval, et la sensation de contrainte qui y était liée.

J?ai voulu la publier même si elle est un peu longue car je pense que c'est une remise en question par laquelle passent beaucoup de cavaliers et qui est d'une grande actualité actuellement, et j'ai pensé qu'elle pourrait aider certains dans leur réflexion personnelle.

Voici ma réponse:

[b]Chère M.,

Cette question est, je pense, alimentée par une certaine tendance actuelle qui, en voulant bien faire et mettre en évidence le bien-être des chevaux, culpabilise en permanence les cavaliers en sous-entendant que tout ce qu'on fait avec un cheval lui fait du mal.

Dès lors, je voulais vous proposer autre chose qu'une simple réponse pour vous convaincre que ce n'est pas mal de monter à cheval ou défendre ma vision de l'équitation.

A mes yeux, la réponse est surtout en vous...

Nous approchons tous les chevaux pour une raison bien précise, souvent assez éloignée de ce que nous pouvons ou voulons expliquer avec des mots.

Simplement, ils nous renvoient à quelque chose que nous cherchons, à un symbole, un manque, une recherche, un besoin profond. Les chevaux font partie de ces animaux, comme les dauphins ou les aigles, qui portent en eux des symboles extrêmement forts pour les humains, et je pense que c'est ce qui nous attire de manière aussi intense vers eux.

Mais pour autant, avons-nous le droit de les monter, de leur faire faire ce que nous voulons?

Je crois que c'est un faux problème, et une fausse question. Monter sur un cheval est pour moi autant la plus belle relation, la plus intime et la plus forte qui soit, qu'une des choses les plus horribles et dégradantes qu'on puisse imaginer. Et à mon sens ce qui fait la différence n'est pas tant lié aux méthodes d'entraînement, au fait d'utiliser ou non une selle, un mors, un licol en corde ou quoi que ce soit d'autre.

Il s'agit plutôt du pourquoi.

Pourquoi montez-vous à cheval?

Qu'allez-vous chercher auprès de lui?

Qu'êtes-vous prête à apprendre?

Jusqu'où serez-vous à son écoute?

Jusqu'où le laisserez-vous vous enseigner?

Penser que parce qu'on ne met pas de bridon ou de selle et qu'on ne monte pas nous permet d'éviter d'imposer quelque chose au cheval est une manière à mes yeux de se cacher la vérité.

Dès l'instant ou nous approchons un cheval s'établit un lien, qui impose une forme de respect de part et d'autre, de reconnaissance, d'attention et d'écoute. Etre près d'un cheval demande de la finesse, de la compassion, de la réflexion et énormément d'amour, et je ne vois pas en quoi, parce que nous sommes sur son dos, nous ne pourrions pas garder ces mêmes valeurs...

Dès lors je pense que c'est ce que nous acceptons d'apprendre du cheval qui importe et ce que nous avons dans le coeur dès que nous l'approchons.

Certains vous grandir en tant qu'humains grâce à la relation qu'ils ont à pied avec leur cheval, d'autres, comme moi, ont en plus ce besoin d'être en contact physique très proche avec eux, qui me pousse en permanence, de part la responsabilité que cela implique, à me développer et à devenir un meilleur Humain.

Cette partie-là est personnelle à chacun, et à mon sens personne n'a le droit de prétendre que ce qui est bon pour nous devrait l'être aussi pour les autres.

Et quand je vois ce que les chevaux ont pu amener comme transformations chez des humains, que ce soit en les montant ou non, je pense que le plus important est de savoir ce que nous retirons du contact avec eux...

Pour conclure, je pourrais aussi vous parler de ce en quoi je crois profondément en ayant vu et travaillé avec des milliers de chevaux et de cavaliers: je suis convaincu que les animaux ont une mission.

Certaines personnes ne sont pas du tout touchées par cette idée, et je le respecte vraiment, mais si elle vous parle, je vous conseille la lecture du livre de Laila del Monte "Communiquer avec les animaux", qui en parle merveilleusement bien.

A mes yeux, les chevaux, les chiens, les chats, et même les animaux sauvages entrent dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Ils sont là pour nous délivrer un message, que nous pouvons choisir ou non d'entendre, et ils ne s'éloigneront pas de cette mission.

Parfois, c'est à travers leurs défenses, leur mauvais comportement, leur défiance qu'ils tentent de le faire passer. Parfois ils tentent de nous montrer comment devenir plus confiant en nous, ou plus doux, moins timide, plus calme, plus forts, plus respectueux, parfois ils veulent nous montrer que nous devons changer notre manière d'envisager notre vie, et pas seulement notre relation à l'équitation.

Pour chacun en tout cas, et je pourrais vous raconter des centaines d'histoires et d'anecdotes qui m'ont conforté dans cette vision de la vie, où l'animal montrait à l'humain le chemin pour évoluer vers plus de sagesse, plus de bonheur et de sérénité.

Et pour chacun, dès que l'humain commençait à entendre ce message, même s'il avait besoin d'être traduit par un intermédiaire comme j'ai essayé de la faire avec beaucoup de cavaliers, j'ai été tant de fois touché par le fait qu'alors le cheval est en paix. Il est à sa place, il remplit sa mission, et c'est à mon sens le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un cheval.

Si cela implique pour vous de ne plus le monter, alors c'est la meilleure chose à faire. Et si cela implique de le monter et de faire du CSO avec lui, qui nous dit que vous ne serez pas celle qui, grâce à cette empathie qui vous prend au ventre, va complètement révolutionner la manière d'envisager le respect du cheval dans le CSO ou même l'équitation en général?

Pourquoi ne pas en faire une force qui vous poussera à donner le meilleur de vous-même au lieu d'un frein qui vous fait peur de communiquer avec lui?

Quand nous écoutons vraiment cette voix et cette sagesse des animaux, nous sommes obligés, à mon sens, d'accepter d'écouter notre intuition, notre instinct, et cela nous pousse souvent à sortir des sentiers battus, à créer, à inventer, à changer, à remettre en question et à faire avancer les choses, et nous ne pouvons pas y arriver sans compassion et sans amour.

Et je trouve que c'est quelque chose de très beau.

Qu'importe ce qu'on en pensera ou ce qu'on en dira, l'important c'est ce en quoi vous croyez et comment vous tentez de le faire. Vous verrez alors que ceux qui tentent de convaincre à tout prix, qui crient, qui agressent et s'agitent pour tout et n'importe quoi ne sont pas forcément ceux qui ont le mieux compris le message des chevaux.

J'espère que cela vous aidera à sentir ce qui vous permettra le mieux d'entendre le message de votre cheval, je n'ai pas la réponse car elle est dans votre coeur et dans le sien...

Bien à vous, Pierre[/b]

Pierre Beaupère»

Édit : double copier coller

Édité par tekkenyo le 18-07-2017 à 17h07



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 14h24

Et peut-être que la nature du cheval est d'être domestiqué... Il y a bien des trucs à 4 pattes pour lesquels c'est impossible, quand bien même on a une poignée d'exemples qui ne tiennent que de l'exception confirmant la règle.
Et puis, ces extrémistes, je me demande toujours ce qu'ils ont contre les chevaux, pourquoi ils veulent tant les voir disparaître et qu'il n'y ait que des races élevées pour leur viande... Pourquoi s'acharner à vouloir faire disparaître des races et la diversité de l'espèce? Parce que pas d'équitation de sport et de loisirs = fin des chevaux.

Kosuna

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
3 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 15h03

Si tu veux mon avis, je comprends pas tellement l'intérêt de ton post. Si ton souhait c'est de mener un ''debat'', beh il aura pas lieu... Y'a pleins de post qui parlent déjà de ça, rien que dans le ''salon de thé'' il y a un topic dédié aux Vegeta*iens. Pour moi, l'objectif ici n'est pas de réfléchir ensemble comme tu le dis mais plutôt de faire naître un débat inutile. Chacun sa vision des choses, j'ai été végétarienne et jamais je n'ai tenté de convertir aussi les autres. Cet article n'insite pas à réfléchir, la personne impose son idée via des accusations.

Kosuna

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 15h08

Sinon, ça n'a pas l'air de t'embêter de déjà créer 2 topics à polémique le jour même de ton inscription ici...

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
8 j'aime    
équitation et veganisme
Posté le 18/07/2017 à 15h43

Je viens de lire l'article entièrement. Il est creux, accusateur et il contient un bon gros paquet de généralité sans fondements. A part vouloir faire culpabiliser les cavaliers en disant "c'est mal" je ne vois absolument pas l'intérêt de cet article.

Pourtant, j'ai une grande ouverture d'esprit mais je ne comprendrais jamais les extrêmes de ce genre.
Pour ma part, je respecte totalement son avis et libre à cette personne de faire ce qui lui semble juste selon elle. Je n'irai pas lui imposer un quelconque discours moralisateur si jamais elle ne va pas dans mon sens.

Chacun ses convictions et chacun son chemin de vie, point.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
équitation et veganisme