Un cheval pour leolette ! News 06/02

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8855 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 02/08/2017 à 20h55

Voilà enfin venu le temps de m'acheter un cheval !

Cavalière G6 depuis 2012 et cavalière tout court depuis une dizaine d'années, j'ai fini mon master, trouvé un CDD et j'attends mon entrée à l'école de police fin septembre.

Grâce à mon CDD j'ai pu mettre des sous de côté et me voilà décidée à acheter un grand poney/petit cheval.

Je cherche un poney de loisir, polyvalent avec lequel je puisse me faire plaisir sur 80cm, dresser, sortir en extérieur, monter à cru. Bref le cheval de loisirs quoi.

Je cherche un tempérament avant un modèle. Un tempérament fiable, plutôt froid même si il peut bouger un peu ça doit rester gérable, je suis pas une grande guerrière à cheval !

J'ai un budget d'environ 2000?, je suis accompagnée et encadrée par mes monos que je connais depuis des années, très bon professionnels et en qui j'ai toute confiance concernant leurs avis.

J'ai commencé mes recherches et j'ai retenu 3 poneys/chevaux

- un appaloosa de 6 ans, 1m58, très vert car sorti du débourrage. C'est un peu le coup de coeur au modèle car assez vert et c'était pas ce que je cherche mais s'il a le mental après tout... Je l'essaie jeudi dans une semaine avec mes moniteurs qui me connaissent depuis toujours.

- un poney type poney de famille, passe partout. J'attends des nouvelles du vendeur.

- on m'a proposé au club une ponette qui est au travail par une cavalière pro, l'assurance vie, le poney qu'il me faut car volontaire et pas regardant, méga papier conemara +++. Évidemment des papiers ça se paye et la ponette est au-dessus de mon budget, c'est en négociation avec l'éleveur. Pour l'instant je ne l'ai pas essayé encore.

Pour la formule, je mettrais le poney en ''pension'' là où je monte depuis toujours, sous une forme un peu spécial de au pair (car contrat sans engagement). C'est une nouvelle formule mise en place récemment par la fédé. Tu places ton cheval qui travaille au club, tu le montes à volonté en échange d'une somme modique, sans engagement et le club paie les frais courants. Je compte faire ça le temps de mon école, que le cheval prenne un peu de métier et que je me mette avec.

Ensuite il me suivra. Viens le hic de mes proches car eux considèrent qu'il est trop tôt et que c'est trop précipité et que ''l'on sait pas où tu seras après ton école''. Je me dit que j'ai toujours été autonome et débrouillarde, et que il sera toujours temps envisager où je suis et où je mets le poney une fois qu'on y sera, dans un an.

C'est un premier achat donc forcément il y a des doutes et des hésitations, c'est un peu mon premier ''achat non raisonnable'' au sens où tous les facteurs ne sont pas parfaits... Mais à ce rythme là, on achète pas de cheval de sa vie...

Je vais utiliser ce post pour vous raconter un peu mon parcours jusqu'à trouver le cheval qu'il me faut !

Édité par leolette le 06-02-2018 à 19h45

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 02/08/2017 à 20h57

Je suis !

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 02/08/2017 à 21h04

Tu vas avoir un salaire durant cette annee a l.ecole ? Si non, je rejoins.ton entourage sur le fait que ce n'est pas une très bonne idée dans l.immediat..

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
18 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 02/08/2017 à 21h23

Le pair ca n'a rien de nouveau...

J'ai eu droit au pair quand j'étais toute jeune parce que je ne m'en sortais pas avec mon gros au début et comme j'avais 13 ans et que ma famille y connaissait rien on a suivi le conseil de la mono et on l'a mis au pair... autant dire que je l'ai vite enlevé dès que j'ai commencé à grandir et à me rendre compte de certains trucs...

Par contre acheter un cheval en se disant "je le mets au pair" c'est ridicule, disons le.

Le cheval (sauf cas vraiment exceptionnel) sera plus defoncé que travaillé dans le bon sens (sinon à quoi servirait les pensions "travail" proposé par des pro? Arrêtons de payer 500€ par mois pour bien travailler les chevaux, mettons les tous au pair! )

Quand au fait de le monter autant que tu veux, tu te doutes bien que si le club paie les frais courants c'est qu'il l'utilise donc ça sera eux avant tout ce qui est normal.

Si ton objectif c'est de ne pas payer ou quasiment pas : prend une DP

Ah et au pair si ton cheval se blesse et est indisponible temporairement/définitivement c'est pour ta pomme bien sûr.

Enfin bref, c'est bien de se faire une folie sans trop y réfléchir mais pas sur le dos d'un être vivant.

Le pair c'est un DÉPANNAGE en cas de coup dur quand vraiment il n'y a PLUS D'AUTRES SOLUTIONS mais acheter en se disant direct "je mets au pair un an" bah c'est zero.

Si tu veux un cheval déjà bien travaillé achetes en un déjà bien mis de 7-9 ans pas un 4 ans et puis voilà pas besoin du pair!

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
4 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 02/08/2017 à 21h31

alexiadu80

J'entends ce que tu me dis.
Après je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est un club familial avec des chevaux qui bossent quand même très peu, des gens dont je connais la pédagogie et le sens du cheval et à qui je laisserai mon cheval les yeux fermés car je sais qu'ils le respecteront.

Je sais également que le pair ce n'est pas nouveau mais c'est cette formule sans engagement qui est intéressante et innovante. Tu considères que le pair c'est inutile, je ne suis pas de cette avis. J'ai la volonté de me faire enfin plaisir après un bac + 5 à trimer entre petits boulots et études complexes. Je souhaite un cheval sympa et si y'a du boulot dessus ça me pose pas de soucis car je sais que le cheval et moi même seront encadrés. J'ai la possibilité de me l'acheter maintenant et de prendre le temps de le mettre au boulot pendant cette année où moi je suis à l'ecole.

Sauf erreur de frappe de ma part il n'y a pas de cheval de 4 ans mais bien des chevaux de 6-8 ans. Sur lesquels il y a du boulot certes mais c'est un choix de ma part.

Après je ne suis pas là pour qu'on discute mes choix mais bien pour relater mon aventure et mon achat.



C'est ce que je trouve un peu dommage sur ce forum, c'est qu'on se fasse un peu critiquer et juger à la moindre occasion... Mais bon c'est le jeu !

Édit : ce n'est pas un choix de au pair par défaut car peur de pas m'en sortir mais bien un choix personnel de ce club.
Si je le souhaitais aucun souci, je le mets en pension dans la ville où je suis à l'école et on en parle plus. Mais ici ce n'est pas mon choix. Le temps que je me mette avec je veux des professionnels qui ont la même philosophie que moi et en qui je peux avoir tout confiance sur leur franchise.

Édité par leolette le 02-08-2017 à 21h33



Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 02/08/2017 à 21h34

rirou27

Effectivement je suis payée pendant cette école, un salaire confortable dans le civil et d'autant plus quand on est logé, blanchit gratuitement et que l'on paie la bouffe 5?/jour :)

Manu7892

Compte supprimé


3 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 02/08/2017 à 23h39

"tu le montes à volonté en échange d'une somme modique"

Je ne dis rien sur le fait que se soit une bonne idée ou pas, c'est tes décisions.

En revanche, je vais juste réagir sur cette partie, entre guillemets.
Je ne sais pas comment ça se passe dans tous les clubs, mais je ne pense pas que tu pourras profiter "à volonté" de ton cheval.
Tu dépendras de son travail de club. Et si le cheval bosse plusieurs jours par semaine, se sera des jours où tu ne pourras pas monter.
Les poneys et chevaux de mon club sont pour beaucoup au pair. Mais avec les cours, les propriétaires ne peuvent monter que lorsqu'ils ont leur cheval en cours, et quand il n'y a rien (le jeudi chez nous, et le dimanche si pas de concours). D'ailleurs j'ajoute que, oui, les frais type maréchal sont payés par le club, mais le véto, c'est pas toujours le cas !
Payer aussi peu cher et monter à volonté, se serait trop facile (mais encore une fois, je ne connais pas ton potentiel contrat. Je dis juste, attention ;)).

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 03/08/2017 à 08h08

manu7892

je te remercie de ta réponse.
Cette formule type ''au pair'' m'intéresse car avec ma formation je ne serais dispo que le WE, précisément à partir du vendredi midi.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
2 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 03/08/2017 à 08h17

le we ce n'est pas justement les jours ou il sera utilisé par le club ?
ce n'est pas une critique mais une réflexion que je me fais, si tu es aussi peu disponible le temps de ton école, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux attendre ?
ça peut mettre du temps avant qu'un cheval soit vraiment "le sien" si en plus tu le monte peu et qu'il et monté par d'autres, ça risque d'être encore plus long
pour le coup l'argument de "tu ne sais pas ou tu sera" n'est pas très pertinent, un cheval, ça se déplace, ce n'est pas une patelle collée à son rocher

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 03/08/2017 à 08h20

si le modèle te plait et qu'il est assez froid, le 6 ans serait un bon choix
débourré tard, pas usé, assez vert mais suffisamment costaud pour travailler pas mal et donc progresser vite

la connemara c'est vraiment une assurance vie avec tout le monde ? parce que montés par de pro, beaucoup de chevaux peuvent donner cette impression

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 03/08/2017 à 08h35

fandada

Je te remercie de tes réponses vraiment intéressantes.
À la rigueur l'argument d'attendre car peu disponible pendant 9 mois et demi est le seul qui est pertinent à mon sens.

Cependant là j'ai 2 mois devant moi où je suis très dispo, les sous qui suivent et donc je me dis que c'est le moment. Ensuite j'aurais ma nouvelle affectation, faire venir mon compagnon etc. et je me dis que à ce moment là je ne sais pas si j'aurais envie de passer le cap de l'achat surtout si je suis loin de mes référents en matière de cheval. Là je suis à côté ils m'accompagnent à volonté dans les essais, lui est maréchal, ça a un côté très pratique pour l'achat plutôt que de me retrouver toute seule peut être à l'autre bout de la France à choisir un cheval dans 10-12 mois.

Elle est ancienne cavalière professionnelle de l'équipe de France et lui maréchal et ancien entraîneur de l'équipe de France de Voltige junior. Au-delà de leur panel qui ne change rien pour moi, ce sont des professionnels sérieux qui me diront si oui ou non tel cheval sera trop vert, trop froid, trop près du sang même si moi j'ai un coup de coeur pour un tel ou un tel. Ils seront honnêtes quoi.

Pour la conemara leurs filles sont montées dessus, parties en balade avec, rivière etc. Elle regarde un peu ce qu'elle connait pas mais tu serres les jambes et elle y va. Elle sort aussi de débourrage, son éleveur vend l'élevage, mais elle est vraiment froide dans sa tête mais dynamique à la monte. Ce sera surtout une question de budget pour elle.

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 03/08/2017 à 08h38

leolette

Édit quand je dis à volonté c'est modulable en fait.
Là ce serait une base de 125? par mois pour 3-4 fois par semaine. J'en serais pas à 3-4 fois par semaine donc c'est à moduler.

J'estime que 125? pour les prestations et les infrastructures proposées c'est modique.

Ils paient les frais courants maréchal, véto (vermifuge, vaccin etc.).
Évidemment en tant que proprio si il y a des frais exceptionnels la répartition est à définir, on a pas encore précisé cela.

Édit : je m'auto cite ? c'est une erreur

Édité par leolette le 03-08-2017 à 08h39



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 03/08/2017 à 08h40

démarrer avec des gens que tu connais et que tu apprécie est un bon argument

bonne recherche alors !
si tu peux, n'hésite pas à essayer le cheval plusieurs fois, dans des situations diverses
ne te base pas forcément sur le coup de foudre, une relation ça se construit aussi au fil du temps et c'est intéressant aussi
et enfin, même pour un cheval de loisirs, ne fait pas l'impasse sur une bonne visite véto, y compris si le cheval est vendu par des connaissances, ils ont pu passer à coté de quelque chose

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5981
4 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 03/08/2017 à 08h44

125€ pour monter un cheval qui est le tien mais qui en + fait le club, c'est plus du pair, c'est de la DP...

J'ai eu besoin de mettre un de mes chevaux au pair pendant 1 an, je ne payais absolument rien, j'allais monter les jours où le club ne s'en servait pas, donc tous sauf les mercredi et samedi (mon cheval faisait 2h ces jours là ).

Désolée je sais que ce n'est pas le genre de réponses que tu cherches mais ça reste un avis.

Là clairement je ne trouve pas ça réglo.

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
3 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 03/08/2017 à 08h49

Moi je trouve ça dommage que tu sois un peu bornée sur tes idées de départ, et que tu es du mal a comprendre et accepter les jugements des autres, surtout quand il peut s'agir d'expériences relatées pour te donner une idée de ce qui t'attends, car sur le contrat c'est bien beau mais en vérité, on ne sait jamais à quoi s'attendre.
Donc je ne vais pas faire de commentaire sur ta situation et ce que tu envisage de faire pour ton futur poney, mais les topics de recherches sont toujours sympas à suivre, je te souhaite bonne chance

edit: te faire payer pour monter ton cheval ? Je trouve pas ça correct et logique un pet ...

Édité par coocky5 le 03-08-2017 à 08h51



Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 03/08/2017 à 09h06

J'entends ce que vous dites sur le au pair.
Le souci c'est que dans mon club les contrats au pair sont des contrats de 3 ans donc ça ne m'intéresse pas. Ils ont eu trop de gens à mettre au pair puis à retirer leur chevaux du jour au lendemain et eux se retrouvent avec un déficit de cavalerie.

Ensuite, en pension ''complète'' c'est relativement cher, en pension travail aussi mais c'est les tarifs de la mairie qui veulent ça.

Je cherche un compromis entre la pension avec des infrastructures au top en l'occurrence (même si a l'avenir je ne chercherais pas une pension avec autant d'infrastructures, j'ai pas un objectif de compét), et le au pair d'un cheval qui est travaillé régulièrement tout de même.

J'entends les critiques etc. Je sais que beaucoup de clubs abusent de leur cavalerie. Pour vous donner une idée. Les chevaux bossent 2h le mercredi et 2h le samedi pour les chevaux d'école. Les chevaux plus fins typés compét c'est en général une heure car pas la clientèle pour...

Vous rajoutez une heure le mardi et une heure le jeudi. Honnêtement c'est à peut près ça pour le cheval lambda. C'est pas un gros club, pas une clientèle axée compét et 90% de la clientèle c'est du débutant au G4-5.

L'équipe compétition en dehors des proprios c'est moi et les 2 filles des monos et aller un cavalier supplémentaire ou deux quand on est à la maison.

C'est le fin fond de la campagne, la clientèle n'est pas celle des villes d'autant plus qu'il y a beaucoup de concurrence dans le département.

Le reste c'est du proprio et des cavaliers pros qui font de la valorisation.

Édité par leolette le 03-08-2017 à 09h07



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Un cheval pour leolette ! News 06/02
 Répondre au sujet