Un cheval pour leolette ! News 06/02

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8854 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 02/08/2017 à 20h55

Voilà enfin venu le temps de m'acheter un cheval !

Cavalière G6 depuis 2012 et cavalière tout court depuis une dizaine d'années, j'ai fini mon master, trouvé un CDD et j'attends mon entrée à l'école de police fin septembre.

Grâce à mon CDD j'ai pu mettre des sous de côté et me voilà décidée à acheter un grand poney/petit cheval.

Je cherche un poney de loisir, polyvalent avec lequel je puisse me faire plaisir sur 80cm, dresser, sortir en extérieur, monter à cru. Bref le cheval de loisirs quoi.

Je cherche un tempérament avant un modèle. Un tempérament fiable, plutôt froid même si il peut bouger un peu ça doit rester gérable, je suis pas une grande guerrière à cheval !

J'ai un budget d'environ 2000?, je suis accompagnée et encadrée par mes monos que je connais depuis des années, très bon professionnels et en qui j'ai toute confiance concernant leurs avis.

J'ai commencé mes recherches et j'ai retenu 3 poneys/chevaux

- un appaloosa de 6 ans, 1m58, très vert car sorti du débourrage. C'est un peu le coup de coeur au modèle car assez vert et c'était pas ce que je cherche mais s'il a le mental après tout... Je l'essaie jeudi dans une semaine avec mes moniteurs qui me connaissent depuis toujours.

- un poney type poney de famille, passe partout. J'attends des nouvelles du vendeur.

- on m'a proposé au club une ponette qui est au travail par une cavalière pro, l'assurance vie, le poney qu'il me faut car volontaire et pas regardant, méga papier conemara +++. Évidemment des papiers ça se paye et la ponette est au-dessus de mon budget, c'est en négociation avec l'éleveur. Pour l'instant je ne l'ai pas essayé encore.

Pour la formule, je mettrais le poney en ''pension'' là où je monte depuis toujours, sous une forme un peu spécial de au pair (car contrat sans engagement). C'est une nouvelle formule mise en place récemment par la fédé. Tu places ton cheval qui travaille au club, tu le montes à volonté en échange d'une somme modique, sans engagement et le club paie les frais courants. Je compte faire ça le temps de mon école, que le cheval prenne un peu de métier et que je me mette avec.

Ensuite il me suivra. Viens le hic de mes proches car eux considèrent qu'il est trop tôt et que c'est trop précipité et que ''l'on sait pas où tu seras après ton école''. Je me dit que j'ai toujours été autonome et débrouillarde, et que il sera toujours temps envisager où je suis et où je mets le poney une fois qu'on y sera, dans un an.

C'est un premier achat donc forcément il y a des doutes et des hésitations, c'est un peu mon premier ''achat non raisonnable'' au sens où tous les facteurs ne sont pas parfaits... Mais à ce rythme là, on achète pas de cheval de sa vie...

Je vais utiliser ce post pour vous raconter un peu mon parcours jusqu'à trouver le cheval qu'il me faut !

Édité par leolette le 06-02-2018 à 19h45

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 04/08/2017 à 09h14

nebraska

Oui ça je le comprends tout à fait.
Du coup je me laisse un peu de réflexion pour l'appaloosa.
J'attends la réponse de l'élevage qui a plusieurs chevaux qui m'intéressent également.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
2 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 04/08/2017 à 09h18

leolette

Bien sûr que tout le monde conseille une période d'essai, c'est sûr que c'est l'idéal. Mais à moins que les vendeurs soient des connaissances, et qu'ils soient près de chez toi, tu n'as que très peu de chances d'obtenir ce que tu veux ...

Mets toi 2 minutes à la place des vendeurs et tu comprendras très vite pourquoi. Trop de risques que le cheval soit blessé, mal utilisé, ... En plus de ça l'argument du "pour le voir en dehors de son milieu habituel", bof bof. Tu vas te retrouver avec un cheval qui n'a plus de repères, un brin stressé, et c'est normal. Du coup au final tu verras le pire du cheval, sans avoir pu te rendre compte de ce qu'il donne "en temps normal". Donc à moins que tu cherches une bête de concours, et que tu veuilles t'assurer qu'il réagit bien sur d'autres terrains que le sien, c'est selon moi vraiment pas l'idéal pour essayer un cheval destiné à du loisir.

Si la période d'essai est un critère rédhibitoire pour toi, tu risques de galérer un bon moment pour trouver ce que tu cherches. Si j'avais à vendre mon cheval je refuserai catégoriquement, et pourtant je n'ai rien à cacher . Par contre n'hésites pas en effet à y aller plusieurs fois. J'ai essayé le mien 3 fois avant de l'acheter

Édité par tiama le 04-08-2017 à 09h21



Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 04/08/2017 à 09h20

tiama
De la part de particulier je comprends tout à fait c'est pourquoi je me laisse le temps de la réflexion.

De la part de pro je trouve ça moins compréhensible surtout que je choisis des vendeurs à environ max une heure de chez moi. Je demande toujours et on verra les réponses.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
2 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 04/08/2017 à 09h23

leolette

Sauf que le pro durant la période d'essai, "bloque" le cheval pour toi. Et ce n'est pas parce qu'il est pro qu'il ne prend pas de risque . Si tu lui plantes le cheval il va devoir le faire retravailler derrière avant de le proposer à de nouveaux clients.

Honnêtement je n'ai vu de période d'essai que pour une proprio, parce que le cheval venait d'à côté, et qu'il était vendu par une bonne connaissance du coach.

Édité par tiama le 04-08-2017 à 09h24



Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 04/08/2017 à 09h28

tiama

Pour l'instant comme c'est mon deuxième contact je continue de la demander, si tout le monde me dit non je serais obligée de revoir mon exigence.

Kokoalam

Compte supprimé


4 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 04/08/2017 à 11h09

Coucou

Ton post est très intéressant à suivre je trouve, lorsqu'on a pas encore eu de cheval!

Je suis certainement l'une des moins bien placée pour te conseiller, mais tu sais, ne te précipite pas (de manière générale)! J'ai l'impression (et je te comprends) que tu as attendu ce moment depuis tellement longtemps que, à peine tous les éléments réunis, tu fonces!
Tu sais, si tu attendais quelques mois pour différentes raisons (tu ne trouves pas de cheval, tu es blessée...), ça ne changerait rien du tout, à part que tu aurais pu avoir encore plus d'économies, tu n'aurais pas eu besoin de passer par le pair (ça ne semble pas être l'idéal pour toi d'après ce que tu dis -ce que j'ai compris-), et puis tu aurais pu réfléchir/chercher le type de cheval parfait pour toi (et tu aurais sûrement trouver un peu avant la fin de ton année)!

En tout cas bon courage pour tout, et n'oublie pas de nous tenir au courant!!

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 04/08/2017 à 13h27

Je me renseigne sur le tarif des pensions travail à côté de chez moi.
Le cheval sera au travail la semaine et monté par moi le we.
L'avantage c'est que ce serait tout proche de chez moi dans ce cas.

L'emmener sur St Malo c'est pas une bonne idée car j'ai des périodes de stage où je compte revenir par chez moi et trimballer le cheval pour ces périodes c'est pas envisageable.

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 04/08/2017 à 13h37

leolette Mais justement, pourquoi tu n'attends pas d'être installée, ou plus fixée dans 9 mois?
C'est rien 9 mois, lorsqu'on attend des années! Et ça serait plus facile pour toi et ton cheval (relation, moins de déménagement, pas de petit cavalier du club qui pleure le départ de son chouchou, etc!).
En plus comme je t'ai dit avant, tu pourrais comme ça économiser encore plus d'argent, avoir une idée précise de ce que tu recherches, et être plus concentrée et tranquille une fois ta dernière année d'étude passé!

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
8 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 11/08/2017 à 08h14

Bonjour à tous,

quelques nouvelles de ma recherche qui a évoluée de façon surprenante !

Attention : je vais faire grogner certains ? mais moi ça me convient complètement.

J'ai essayé la conemara de 6 ans et là ça a été le coup de coeur, c'est exactement le cheval qu'il me faut : allures de cheval, gros moteur derrière mais un coeur en or et une bravoure à toute épreuve.

Elle m'a sauvé mon premier virage au galop que j'ai pris trop court pour son peu de travail, j'ai cru qu'on allait s'écraser dans la lice mais elle m'a sauvé le coup. Elle déménage dans ses allures et est super dynamique.

J'ai également sauté avec, elle regarde rien du tout, elle veut bien tout.

Le palomino que je devais essayé a été vendu la veille de mon essai. J'étais vraiment dégoutée car Bee-Bop est trop chère pour moi.

Mon moniteur m'a dit que c'était dommage cette question de budget car Bee-Bop est vraiment pour moi... Le lendemain il me propose de l'acheter en copropriété avec moi car pour l'activité club elle l'intéresse également. Elle sera un an au club où je la montrais à volonté et dans un an, le temps de faire mon école, je rachète ma part car j'aurais les fonds à ce moment là, où je reste en copropriété, où je me dis en fait que j'en veux pas et ils rachètent ma part (ça j'en doute !)

Je suis ultra ravie car ça me permet d'acquérir ce cheval, il va être dans une top maison, travailler et évoluer en étant respectée, elle a un potentiel de folie !

Maintenant est venue l'heure du contrat, en tant que juriste je prépare ça aux petits oignons car on est d'accord que ce serait dommage de se pouiller par la suite pour des détails après 10 ans de partenariat.

Une photo de la Bee Bee !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 11/08/2017 à 09h50

leolette Quand je cherchais à acheter, puisque la période d'essai était généralement hors de question, je demandais à monter le cheval à l'extérieur 1 fois (généralement une autre écurie pas loin ou si possible chez ma mono/chez moi). Comme ça tu vois bien comment il se comporte.
Sinon toujours aller les essayer 3-4x, en carrière, en balade, etc.

Elle a l'air sympa c'ette Connemara ! En effet, tu doiste faire un contrat en béton pour le coup

Édité par djebeldesierra le 11-08-2017 à 09h53



Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 11/08/2017 à 10h30


djebeldesierra a écrit le 11/08/2017 à 09h50:
.

Elle a l'air sympa c'ette Connemara ! En effet, tu doiste faire un contrat en béton pour le coup


pareil j aime bien püar contre je deconseille totalement l achat en copropriete , tu es jeune, peut etre que dans l avenir tu voudra demenager , ou juste l avoir pour toi .
en cas de vente très compliqué de racheter ou vendre sa part ... ca veux dire que toute la vie de ce dadou tu es coincé au club en gros .

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
5 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 11/08/2017 à 10h57

Je suis contente pour toi, tu as l'air d'avoir trouvé un cheval coup de coeur te convenant tout à fait ! C'est génial !

Par contre j'attire ton attention sur l'achat en copropriété, pour moi c'est courir aux devants des problèmes...
Je ne peux que te conseiller de bien réfléchir à ton choix et d'essayer de considérer d'autres options d'achat éventuelles (parents pouvant prêter l'argent manquant par exemple ?).
En tant que juriste également, je t'invite à très bien ficeler ton contrat, voir à le faire relire par quelqu'un extérieur pour avoir un regard nouveau (un ami juriste ?).
Que se passe-t-il si tu veux racheter le cheval pour l'avoir en pleine propriété et le club refuse ? Parce qu'obliger quelqu'un à vendre ses parts, c'est quand même compliqué...

Pense également à inscrire ses conditions de vie, le nombres d'heures de travail par semaine (parce que s'il est monté 1 ou 2 fois le samedi et 1 fois le dimanche, compliqué pour toi d'en profiter le week end), l'éventuelle interdiction de faire des concours avec, le niveau minimum des cavaliers dessus, qui paye pour les soins courants et en cas de problèmes plus importants. Tu as sûrement déjà pensé à tout ça, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.

Je te souhaite plein de bonnes choses avec ton futur loulou

Edit : orthographe

Édité par pau.lft le 11-08-2017 à 13h08



Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 11/08/2017 à 13h37

pau.lft

On va également faire un contrat au pair pour fixer l'utilisation du cheval par la structure.

Pour un éventuel refus de revente des parts, je ne sais pas comment l'intégrer au contrat donc je vais en discuter pour voir avec eux comment on peut écrire qu'au bout d'un an si je décide de racheter mes parts ils sont dans l'obligation d'accepter.

Je compte également prendre une RCPE, et la licence me couvre concernant l'individuelle accident. J'ai contacté cheval et droit pour les questions d'assurance. Ils m'ont répondu.

Je suis consciente des difficultés que peut engendrer une copropriété, et que quand tout va bien on imagine jamais que ça puisse aller mal, et comme le diable se cache dans les détails... J'essaie de blinder au max le contrat.

Pour les dépenses courantes c'est 50/50 et tous frais véto c'est réalisation après accord de chaque copropriétaire.

Le souci qui me reste c'est en cas de désaccord, qui tranche... je suis encore en réflexion juridique à ce point pour une formulation.

Même si on se connait suffisamment depuis longtemps pour se connaître par coeur, il faut pas oublier que ça peut mal se passer...donc autant prévoir à l'avance.

Édit : évidemment rachat de la part à 50% du prix d'achat et non pas à la valeur au jour du rachat.

Édité par leolette le 11-08-2017 à 13h38



Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
3 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 11/08/2017 à 16h27


leolette a écrit le 11/08/2017 à 13h37:
@pau.lft

On va également faire un contrat au pair pour fixer l'utilisation du cheval par la structure.

Pour un éventuel refus de revente des parts, je ne sais pas comment l'intégrer au contrat donc je vais en discuter pour voir avec eux comment on peut écrire qu'au bout d'un an si je décide de racheter mes parts ils sont dans l'obligation d'accepter.



Outre le fait que je trouve qu'il s'agit d'une (très) grosse erreur (mais ce n'est que mon avis...) tant au niveau de la co' que du pair, je te déconseille fortement le 50/50. Oublie pas que c'est TON cheval avant tout. Tu restes prioritaire dessus et je pense que c'est à toi de choisir certains détails futurs.
En 50/50, si il n'est pas d'accord sur son mode de vie, ses pieds, son mors ou autre, vous allez faire quoi ? Tu vas accepter parce que c'est ton coach ? Contrairement à ce que tu penses, c'est encore plus vicieux de le faire avec ton coach qu'avec une autre personne, pour la simple et bonne raison que c'est quelqu'un dont tu as (je l'espère...) toujours reconnu une certaine autorité.

Et concernant la clause (en gras), pour moi c'est abusif. Après tout, -et encore plus en 50/50-, ton coach est autant propriétaire de ce cheval que toi, et si il se rends compte des qualités du poney finalement, et qu'il ne veut plus le garder au pair mais pour lui pour se faire plaisir en concours ? Il est dans son droit après tout, comme il est dans son droit de refuser une vente, tout comme toi.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
5 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 11/08/2017 à 16h39

Ton choix à l'air fait donc je suppose que quoi qu'on en dise tu ne reviendras pas sur ton avis. Méfie toi quand même, tu ne seras pas la première qui reviendra poster ici en disant que ton achat en copropriété s'est mal passé.

Petit exemple de désaccord potentiel : suite à une maladie ou accident ou autre, le pronostic vital du poney est engagé. Une opération à 3000/4000 euros pourrait le sauver. Ton club (donc l'autre propriétaire) ne souhaite pas prendre le risque de l'opération (parce x% de chances de réussite). Tu fais quoi ? Tu payes la totalité de l'opération ? Est ce qu'ils t'autoriseront à tenter l'opération au moins ?
Je pense à ça car la gérante d'un clubs m'avait dit une fois que si un de ces chevaux devait être opéré d'une colique elle ne le ferait pas, car le coût de l'opération serait supérieur à la valeur du cheval. Ça peut sembler affreux mais il e faut pas oublier que c'est leur gagne pain.

A partir du moment où tu es co propriétaire tu perds le pouvoir de décision. Le souci c'est que tant que tout va bien dans le meilleur des mondes vous vous entendrez très bien. Mais en cas de désaccord c'est là que les ennuis vont commencer.

Bref je te souhaite que tout se passe bien, même si je suis persuadée que tu t'apercevras que ce n'était pas la bonne option. Les personnes qui t'ont conseillée sur ce post sont déjà propriétaires, donc se rendent bien compte de comment ça se passe "dans la vraie vie" et pas juste "sur le papier".
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Un cheval pour leolette ! News 06/02
 Répondre au sujet