Un cheval pour leolette ! News 06/02

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8846 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2116
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 02/08/2017 à 20h55

Voilà enfin venu le temps de m'acheter un cheval !

Cavalière G6 depuis 2012 et cavalière tout court depuis une dizaine d'années, j'ai fini mon master, trouvé un CDD et j'attends mon entrée à l'école de police fin septembre.

Grâce à mon CDD j'ai pu mettre des sous de côté et me voilà décidée à acheter un grand poney/petit cheval.

Je cherche un poney de loisir, polyvalent avec lequel je puisse me faire plaisir sur 80cm, dresser, sortir en extérieur, monter à cru. Bref le cheval de loisirs quoi.

Je cherche un tempérament avant un modèle. Un tempérament fiable, plutôt froid même si il peut bouger un peu ça doit rester gérable, je suis pas une grande guerrière à cheval !

J'ai un budget d'environ 2000?, je suis accompagnée et encadrée par mes monos que je connais depuis des années, très bon professionnels et en qui j'ai toute confiance concernant leurs avis.

J'ai commencé mes recherches et j'ai retenu 3 poneys/chevaux

- un appaloosa de 6 ans, 1m58, très vert car sorti du débourrage. C'est un peu le coup de coeur au modèle car assez vert et c'était pas ce que je cherche mais s'il a le mental après tout... Je l'essaie jeudi dans une semaine avec mes moniteurs qui me connaissent depuis toujours.

- un poney type poney de famille, passe partout. J'attends des nouvelles du vendeur.

- on m'a proposé au club une ponette qui est au travail par une cavalière pro, l'assurance vie, le poney qu'il me faut car volontaire et pas regardant, méga papier conemara +++. Évidemment des papiers ça se paye et la ponette est au-dessus de mon budget, c'est en négociation avec l'éleveur. Pour l'instant je ne l'ai pas essayé encore.

Pour la formule, je mettrais le poney en ''pension'' là où je monte depuis toujours, sous une forme un peu spécial de au pair (car contrat sans engagement). C'est une nouvelle formule mise en place récemment par la fédé. Tu places ton cheval qui travaille au club, tu le montes à volonté en échange d'une somme modique, sans engagement et le club paie les frais courants. Je compte faire ça le temps de mon école, que le cheval prenne un peu de métier et que je me mette avec.

Ensuite il me suivra. Viens le hic de mes proches car eux considèrent qu'il est trop tôt et que c'est trop précipité et que ''l'on sait pas où tu seras après ton école''. Je me dit que j'ai toujours été autonome et débrouillarde, et que il sera toujours temps envisager où je suis et où je mets le poney une fois qu'on y sera, dans un an.

C'est un premier achat donc forcément il y a des doutes et des hésitations, c'est un peu mon premier ''achat non raisonnable'' au sens où tous les facteurs ne sont pas parfaits... Mais à ce rythme là, on achète pas de cheval de sa vie...

Je vais utiliser ce post pour vous raconter un peu mon parcours jusqu'à trouver le cheval qu'il me faut !

Édité par leolette le 06-02-2018 à 19h45

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2116
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 11/08/2017 à 17h47

Je lis bien attentivement tous vos commentaires et remarques.
Les questions que vous posez je me les pose aussi. Après j'ai le sentiment que ça peut marcher.

Mais je vais remettre bien à plat avec eux lundi que mon objectif c'est de repartir avec la jument d'ici 12-18 mois même s'ils le savent.

Après ce sont mes seconds parents, je sais qu'ils me la feront pas à l'envers mais il vaut mieux que tout soit bien mis à plat et j'espère dans un an venir vous dire que oui, la copropriété ça peut bien se passer ?

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
3 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 11/08/2017 à 17h57

Même si ce sont tes seconds parents, as tu pensé à passer par un prêt pour financer la part que tu ne peux pas avancer aujourd'hui? (auprès de l'éleveur s'il accepte un paiement étalé? auprès du centre equestre pourquoi pas, avec une mention que tant que le prêt n'est pas terminé la ponette doit rester au club? ou simplement une banque?).

Au moins, tu pourras faire ce que tu veux avec ta ponette, car elle serait à toi (elle est très jolie en passant, vous allez bien ensemble) et ce, quelque soit les aléas de la vie....

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 11/08/2017 à 18h41

leolette
Au moins, tu as conscience que ça peut mal se passer et essayes de tout prévoir au maximum. C'est déjà une bonne chose. Cependant nous savons toutes les deux qu'on ne peut jamais tout prévoir dans un contrat...
C'est pour ça que je te conseille de bien réfléchir à la question.

La proposition de guppy13 est intéressante je trouve : le club te prête l'argent et peut utiliser le cheval tant que tu ne rembourses pas. C'est plus sûr juridiquement puisque tu es pleinement propriétaire dès le début.

Dans tous les cas, je te souhaite que ton projet fonctionne !

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
6 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 14/08/2017 à 18h37

Coucou.

J'ai une question. As-tu un budget de cote en cas de pépin? Aujourd'hui tu n'as pas l'argent pour l'acheter alors qu'est ce que ce sera si grosse colique? Fourbure? Blessure à la con qui traine. Je pense que lorsqu'on achete un cheval il y aura TOUJOURS DES FRAIS IMPREVUS... si juste pour subvenir à ses besoins tu dois faire des micro-credits ou piocher dans tes reserves... tu n'es pas prete de l'acheter. Et petit rappel pour connaitre le milieu. Ecole de police veut dire mutation et tu ne choisi pas. Souvent au debut c'est un peu la purge... tu vas sur paris et la-bas une pension ca se paye. Tu ne retrouveras surement pas la meme perle de club que tu as la. (Excusez le manque d'accent je suis sur mon telephone) .

Dsl meme si ta decision est prise tu parts un peu mal dans cette histoire tu es coproprio d'un cheval il ne t'appartient que en parti alors blinde le contrat. Dis toi meme si c'est moche de penser comme ca mais tu en feras l'experience future pas forcement dans le monde du cheval, que tu ne peux faire confiance a personne. Surtout quand il est question d'argent.

Tu es jeune peut etre pas en couple, la vie en caserne ca va un temps mais tu voudras peut etre ton independance et ta tranquilite plus tard sans avoir ton boss en voisin... et du coup frais supplementaires... je m'eloigne un peu dsl^^ juste pour te faire comprendre que la patience c'est ton assurance vie. Il vaut mieux avoir deja les fonds et etre tranquille plutot que de te dire si je fais ca, ca ca...je les aurai et... rien parce que la vie est imprevisible. ;)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
13 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 14/08/2017 à 19h16

J'allais le dire... Tu fais quoi si t'es mutée après ton école dans une région avec pensions à 600€ ?

Quel est l'intérêt de mettre cher (je suppose, vu que tu as pas les moyens) dans un cheval pour aller l'envoyer se faire casser en club ? Et ensuite récupérer les pots cassés si c'est pas trop tard ?
Et comment tu fais pour racheter les parts après un an si la jument est handicapée pour X raison ? Totalement incapable de travailler à pied comme montée ? Le club n'en voudra plus, ça c'est clair. Et toi ? Tu voudras d'un boulet à traîner au pied que tu ne connais même pas car tu ne l'auras pratiquement pas vue en un an ? A donner contre bons soins sur le bon coin ?
En admettant que tu la gardes, et si en plus d'avoir une jument handicapée tu te retrouves à payer 600€ de pension parce que mutée dans une région chère et qu'en plus tu dois aller tous les jours lui faire des soins pendant des heures ? Ça se passe comment ?

Moi aussi le Connemara bonne pâte qui regarde rien mais qui a quand même du peps et qui sauve les cavaliers je l'ai eu. Il sortait de club (pourtant bon sur le papier ! comme toi !), totalement cassé, et il a pas fait long feu derrière malgré tous les soins prodigués. Une fois que c'est cassé, c'est cassé... Aussi bien mentalement que physiquement.

J'suis un peu désolée de mettre les pieds dans le plat comme ça, mais sur le post on est proprio depuis longtemps, on sait tout ce qui peut arriver et on voit bien que le chemin que tu prends... Bah c'est le meilleur pour gâcher ton rêve. Car au final ça fait peut-être 20 ans que tu rêves d'être proprio, mais la façon dont tu essaies de réaliser ce rêve a de très grandes chances de virer au cauchemar.

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 15/08/2017 à 10h07

Je pensais à une idée mais il est un peu tard ou pas selon le contrat je n'y connais rien.
Acheter la juju la laisser dans ton CE et trouver une bonne DP. Comme ca ta juju est travaillee par une seule cavaliere ou cavalier hein... elle le bosse quasi de la meme facon que toi. Tu evites ainsi un flot de débutants ou de gros durs qui lui arrachent la bouche. Avec une bonne DP (attention c'est difficile à trouver ca prend un peu de temps) tu peux faire bosser ta juju de facon reguliere et avec un certain.niveau de base peut etre plus eleve que toi qui te la fera bosser dans le bon sens. Et un petit avantage la DP permet de participer aux frais selon la formule et le nombre de fois qu'elle monte.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 15/08/2017 à 12h47

zaza56 car elle n´as pas les moyen , le montant demandé est plus élevé que je budget prévue.

Sinon pareil que les autres

je rajoute qu´en école de police tu n´aura pas le temps donc achat " inutile " si tu n´en profite pas et que si tu fini á la sortie à paris ou grande ville ... ca va etre tendu tendu

Pour moi désolé mais oui c est une bêtise autant pour le moment que pour la co propriete. Tu as mis 2000€ de coté et op achat d un cheval , je comprend bien que c est un reve mais derrière ? L ´achat n ´est pas ce qui coute chère ...

La preuve tu achete mais pour refiler au paire car pas le temps /budget

L ecole de police est ou ? A coté du club ou a l autre bout de la France ? parce qu un achat juste pour mi aout-fin septembre c est pas top

sans compter que quand tu voudra partir , le club coproprietaire va te trouver des excuses que non, ils en ont besoins et que tu le savait des le debut ... et la ...debut des problèmes.

Je reprend aussi les info de plus haut, attention aux clauses abusives dans le contrats , devant la justice tu va perdre..

Etre pressée et avoir des projets c est bien , mais il ne faudrai pas que le cheval le subisse.

Édité par walibie le 15-08-2017 à 12h49



Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3470
6 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 15/08/2017 à 13h44


leolette a écrit le 02/08/2017 à 20h55:
Ensuite il me suivra. Viens le hic de mes proches car eux considèrent qu'il est trop tôt et que c'est trop précipité et que ''l'on sait pas où tu seras après ton école''. Je me dit que j'ai toujours été autonome et débrouillarde, et que il sera toujours temps envisager où je suis et où je mets le poney une fois qu'on y sera, dans un an.

Je crois que tes proches ont raison... On sent bien à ton écrit que tu veux réaliser ce projet tout de suite, que c'est précipité et franchement, quand ça part comme ça, c'est déjà pas bon.


leolette a écrit le 02/08/2017 à 20h55:
C'est un premier achat donc forcément il y a des doutes et des hésitations, c'est un peu mon premier ''achat non raisonnable'' au sens où tous les facteurs ne sont pas parfaits... Mais à ce rythme là, on achète pas de cheval de sa vie...

Justement, il peut effectivement y avoir un ou deux facteurs qui font que c'est pas le bon moment mais bon, on se dit : "Allez j'y vais, sinon j'achèterais jamais". Mais là, dans ton cas, il y en a trop qui font que ça risque de mal finir, sans vouloir être pessimiste.

Pour résumer (si j'ai bien tout compris) : ponette trop chère pour ton budget (et tu n'as que ces 2000 euros ? Tu as une autre cagnotte conséquente à côté en cas de pépin ?) qui apparemment vient d'un club, elle sera mise au pair, qui plus est en copropriété... Ça fait déjà beaucoup et tu es encore en études avec possible mutation à la sortie. C'est vraiment très risqué comme pari :/

Je dirais donc que ce n'est pas une bonne idée d'acheter maintenant et patienter encore un peu ne serait pas un luxe.

Édité par peechy le 15-08-2017 à 13h50



Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2116
3 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 15/08/2017 à 14h05

Je vais fermer ce post.
En effet je suis venue ici dans l'optique de partager mon achat et pas me faire allumer en boucle. J'ai peut être mal exprimé le but de ce post mais je voulais juste faire un post comme il y en a tant sur un achat.

J'ai pas 12 ans et je demande pas à ce qu'on convainc mes parents. Je suis majeure, indépendante financièrement et avant de rentrer à l'école j'ai encore de gros salaires qui vont tomber et me permettre de mettre de l'argent de côté, si vous voulez du détail c'est 2300? nets par mois. Je pense ne pas avoir de souci pour mettre encore de l'argent de côté avant et pendant mon entrée à l'école.

Oui les clubs respectueux ça existe, oui la copropriété peut marcher (j'en ai un exemple dans mon entourage)
Non en police on ne vit pas caserne, oui je peux potentiellement me retrouver en région parisienne à la sortie et oui si c'est le cas je me suis renseignée sur les pensions.

C'est le souci de ce forum des fois les gens font des choses encore plus risqué et les lecteurs sont OK, pas de soucis bonne route. Moi j'ai quasi eu le droit qu'à me faire descendre en dehors des quelques commentaires constructifs (pour lesquels je remercie les auteurs d'ailleurs).



Moi c'est un achat réfléchi quoi qu'on en dise. J'ai de l'argent de côté je refusais juste pour l'instant de mettre 3500? dans un cheval. C'est un choix, c'est comme ça.

Pour ceux qui sont intéressés ma boîte à mp est ouverte.

Raph73

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
2 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 15/08/2017 à 14h20


leolette a écrit le 15/08/2017 à 14h05:

C'est le souci de ce forum des fois les gens font des choses encore plus risqué et les lecteurs sont OK, pas de soucis bonne route. Moi j'ai quasi eu le droit qu'à me faire descendre en dehors des quelques commentaires constructifs (pour lesquels je remercie les auteurs d'ailleurs).


Je pense que la différence entre les lecteurs qui font des choses risquées et toi, c'est que toi ça se voit que tu veux faire les choses au mieux et que tu entends les commentaires même si ça te déplait ;) (contrairement à ceux qui nient en bloc).

Je ne suis pas propriétaire / ni policière ou quoi donc mon avis est purement extérieur.

Si cette ponnette qui semble te convenir à merveille est ton coup de coeur je te dirait de la prendre. Le seul critère qui n'allait pas c'est le budget ? Pour moi il vaut mieux ça et trouver une solution niveau budget que prendre un-cheval-peureux-mais-trop-mignon alors qu'on est soi même peureux et qu'on cherchait une assurance-vie.
Tu fait confiance à ton club/mono, tu as l'intention de préparer un contrat en béton, tu as les moyens d'entretenir le cheval, moi ça ne me semble pas si mal parti ;P

Pour la question controversée du budget j'imagine que tu as déjà réfléchi à toutes les sortes de financement possible en plus de la copropriété.
Les as tu bien notées avec le pour et le contre ?
L'idée de Guppy13 me semble très intéressante, elle est avantageuse pour toi (qui n'aura pas le problème de racheter une part à ton club, en cas de pépin ou quoi) et pour ton club qui pourra utiliser ta ponnette ? Parce qu'en soi si il te propose de l'acheter en copropriété c'est j'imagine d'une part pour te faire plaisir car il t'es proche mais aussi parce qu'il y voit un intérêt.

Ca serait dommage de fermer ton post, j'ai suivi dès le premier post parce que ça m'a l'air d'être le début d'une belle aventure et je suis loin d'être la seule à mon avis!

edit : orthographe / désolée si il reste des fautes

Édité par raph73 le 15-08-2017 à 14h23



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 15/08/2017 à 14h24

Je débarque, mais puisque tu vas avoir un salaire plus que confortable, pourquoi ne pas attendre un peu? Je ne veux pas en rajouter, mais franchement je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, ça sent pas très bon ton achat. Disons que oui ça peut très bien se passer, mais c'est quand même pas la voix royale pour accéder à ton rêve. D'ici quelques mois tu auras le budget de t'acheter un vrai bon cheval avec lequel te faire plaisir, dont tu pourras payer la pension, et avec lequel tu pourras prendre ton temps. Le monter tranquillement le weekend, le laisser au pré avec ses potes la semaine, il s'en portera pas plus mal, et pas de soucis particuliers avec ce rythme si ton choix se porte sur un vrai gentil, bien éduqué, avec un peu de métier.
Prend vraiment le temps de bien y réfléchir, c'est toujours tout beau au début! Moi 2 mois après l'achat de mon cheval on a quitté mon écurie, ça s'est très mal passé, j'imagine pas le désastre si j'avais été au pair ou en copropriété ...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
9 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 15/08/2017 à 14h54


leolette a écrit le 11/08/2017 à 17h47:


Après ce sont mes seconds parents, je sais qu'ils me la feront pas à l'envers mais il vaut mieux que tout soit bien mis à plat et j'espère dans un an venir vous dire que oui, la copropriété ça peut bien se passer ?


On te le souhaite vivement ...
Pour l'autre partie de ta phrase, grosse erreur de donner toute sa confiance parce que tu les connais depuis longtemps et ci et ça.
Un mono qui te dit "achetons là ensemble, elle sera bien pour le club" mmmmmm ... Déjà le gars il a repéré le potentiel qu'elle peut avoir. Qu'il soit ton pote, ton père ou quoi, il y a déjà vu son intérêt ... Et ça, ça pue à plus ou moins long terme. Si la ponette se révèle un as des concours cso, parfaite pour emmener ses cavaliers sur les podiums, ça va être dur de te la rendre ...

J'ai connu un mono faire acheter une jeune jument à une cavalière G2/3 qu'elle n'a pas monté pendant au moins 2 ans car trop chaude et compliquée pour elle. Bah pendant ce temps là, elle a servi au club et tu m'étonnes, la jument passe 150 comme si elle faisait ça tous les jours ...

J'aurais trouvé plus logique qu'il négocie le prix avec toi ou qu'il te pousse à augmenter un chouille ton budget avec l'aide de ta famille peut-être et te dire après "tu peux toujours la mettre au pair" comme ça il s'en servait pour le club le temps que t'es pas dispo mais elle est à toi ... Que là, ça me laisse sceptique.

Sont pas tous pourris heureusement mais franchement dans le milieu équestre, je me méfie de tout et de tout le monde. Toi tu vois ça comme une chance pour toi, lui il voit peut être ça comme une super occaz pour se ramener un bon gagne-pain supplémentaire qu'il laissera pas échapper de sitôt !

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3470
2 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 15/08/2017 à 15h20


leolette a écrit le 15/08/2017 à 14h05:
En effet je suis venue ici dans l'optique de partager mon achat et pas me faire allumer en boucle.

On ne t'allume pas... On te met en garde, c'est tout.


leolette a écrit le 15/08/2017 à 14h05:
Oui les clubs respectueux ça existe

Là, je suis d'accord :) J'ai une connaissance qui a mis sa ponette au pair dans un club, le temps de se refaire financièrement et malgré qu'il soit situé assez loin de chez elle, elle n'en aurait pas choisi un autre. Elle connaît bien les gérants et sait que sa ponette y est bien soignée et pas exploitée.


leolette a écrit le 15/08/2017 à 14h05:
J'ai de l'argent de côté je refusais juste pour l'instant de mettre 3500? dans un cheval. C'est un choix, c'est comme ça.

Ok, c'est ton choix mais pourquoi ne pas attendre un peu alors ?

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
6 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 15/08/2017 à 16h08

Leolette on est beaucoup à souhaiter que ca se passe vraiment bien mais le principe d'un forum c'est l'échange et chacun donne son avis. Alors oui des fois ca ne fait pas plaisir à lire certes ;)

Je m'echappe encore un peu mais grace à ce forum je pense avoir evite une grosse connerie l'annee derniere. Je montais a cheval depuis plus de 10ans quand suite a mon travail d'infirmiere avec des horaires a la con j'ai du stopper 4 ans. Lors d'un voyage dans le sud ma passion pour les chevaux est revenue en force et miracle mon mari me dit ok pour acheter un cheval parce qu'avec tes horairez il est difficile d'etre reguliere sur une reprise et au final 2 cours a la carte par semaine ca coute les yeux de la tete mis bout a bout. On a trouve un terrain a cote de notre maison en location. On a achete le matos pour cloture, gere le point d'eau l'abris le matos du cheval.... trouve quelques chevaux pour pas grand chose sur le boncoin des petits.connemara de club passe.partout suite a la fermeture d'un CE et au moment de l'achat grossr panique a bord je dis a mon mari niette je ne veux plus. Il m'a pris pour unz folle. C'est quoi ce caprice??
En fait pendant ces mois de preparation je lisais ce forum.en sous marin c'est d'ailleurs la raison premiere de mon inscription ici. J'ai lu beaucoup de postes de proprio ruines en facture veto pour des imprevus. Alors oui certains achetaient une petite mule qui n'a pas de gueule et aucun frais veto et de l'autre cote certains se retrouvaient avec pepins sur pepins et te faisait le details de ce que ca leur etait revenu...+ cheval non monte a rebosser derriere. J'ai relativise en me disant heureusement ce n'est pas le cas de tous le monde. Au final je me suis dis pourquoi ne pas commencer sagement par une DP pour voir le travail que ca demande et voir si ma motivation d'avoit un cheval est toujours aussi forte. Finalement ca me convient tres bien je peux venir monter autant de fois que je veux quand je veux un petit.connemara avec un tit caractere de feu. Un super poney qui ne m'a rien coute et je ne m'occupe pas des faux frais. Le CE est genial autant que sa gerante je me dis c'est le bon plan. A un moment j'ai eu envie de plus et de l'acheter ce petit coup de coeur mais pour quoi faire? Me faire plaisir c'est deja le cas. Pour venir plus? Impossible. Le faire bosser par quelqu'un d'autre? Peu d'interet sauf un bon niveau. Mais j'ai quand meme les boules quand je fais une bonne seance avec lui et que la fois d'apres monsieur veut me tester comme si j'etais une petite puce qui lui laissait le nez en l'air. C'est clair que tu reprends un peu de temps derriere. Meme d'exterieur tu vois le niveau des chevaux de proprio et de club. C'est rarement les memes allures, caractere...
Apres si la juju est montee par des cavaliers qui tiennent la route ton histoire ce sera.tout benef au final mais quand on fait un aussi gros projet il vaut mieux avoir des billes en main des.le depart que de.parier sur des incertitudes.
Tu.nous tiendras au courant pour ton contrat? Je ne connais pas trop ce principe

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2116
5 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 21/08/2017 à 07h58

quelques photos de la grosse mère, débourrée il y a un mois et demi :)
Un vrai plaisir et pas mal d'énergie !



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Un cheval pour leolette ! News 06/02
 Répondre au sujet