Un cheval pour leolette ! News 06/02

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8857 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 02/08/2017 à 20h55

Voilà enfin venu le temps de m'acheter un cheval !

Cavalière G6 depuis 2012 et cavalière tout court depuis une dizaine d'années, j'ai fini mon master, trouvé un CDD et j'attends mon entrée à l'école de police fin septembre.

Grâce à mon CDD j'ai pu mettre des sous de côté et me voilà décidée à acheter un grand poney/petit cheval.

Je cherche un poney de loisir, polyvalent avec lequel je puisse me faire plaisir sur 80cm, dresser, sortir en extérieur, monter à cru. Bref le cheval de loisirs quoi.

Je cherche un tempérament avant un modèle. Un tempérament fiable, plutôt froid même si il peut bouger un peu ça doit rester gérable, je suis pas une grande guerrière à cheval !

J'ai un budget d'environ 2000?, je suis accompagnée et encadrée par mes monos que je connais depuis des années, très bon professionnels et en qui j'ai toute confiance concernant leurs avis.

J'ai commencé mes recherches et j'ai retenu 3 poneys/chevaux

- un appaloosa de 6 ans, 1m58, très vert car sorti du débourrage. C'est un peu le coup de coeur au modèle car assez vert et c'était pas ce que je cherche mais s'il a le mental après tout... Je l'essaie jeudi dans une semaine avec mes moniteurs qui me connaissent depuis toujours.

- un poney type poney de famille, passe partout. J'attends des nouvelles du vendeur.

- on m'a proposé au club une ponette qui est au travail par une cavalière pro, l'assurance vie, le poney qu'il me faut car volontaire et pas regardant, méga papier conemara +++. Évidemment des papiers ça se paye et la ponette est au-dessus de mon budget, c'est en négociation avec l'éleveur. Pour l'instant je ne l'ai pas essayé encore.

Pour la formule, je mettrais le poney en ''pension'' là où je monte depuis toujours, sous une forme un peu spécial de au pair (car contrat sans engagement). C'est une nouvelle formule mise en place récemment par la fédé. Tu places ton cheval qui travaille au club, tu le montes à volonté en échange d'une somme modique, sans engagement et le club paie les frais courants. Je compte faire ça le temps de mon école, que le cheval prenne un peu de métier et que je me mette avec.

Ensuite il me suivra. Viens le hic de mes proches car eux considèrent qu'il est trop tôt et que c'est trop précipité et que ''l'on sait pas où tu seras après ton école''. Je me dit que j'ai toujours été autonome et débrouillarde, et que il sera toujours temps envisager où je suis et où je mets le poney une fois qu'on y sera, dans un an.

C'est un premier achat donc forcément il y a des doutes et des hésitations, c'est un peu mon premier ''achat non raisonnable'' au sens où tous les facteurs ne sont pas parfaits... Mais à ce rythme là, on achète pas de cheval de sa vie...

Je vais utiliser ce post pour vous raconter un peu mon parcours jusqu'à trouver le cheval qu'il me faut !

Édité par leolette le 06-02-2018 à 19h45

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 21/08/2017 à 10h34

Bonne chance dans ta recherche et bon courage.

J'ai entreprit la même démarche en janvier du haut de mes 21 ans avec l'accord de mes parents pour trouver une relève à mon poney. Je trouve que j'avais très peu de critères et j'ai eu énormément d emal à trouver de sponeys qui rentraient dedans, j'ai même finit par chercher dans le double de mon budget initial.

Heureusement j'ai eu un coup de cœur dans mes critères et budget, très rapidement, qui se confirme maintenant depuis qu'elle est arrivée à la maison. J'ai trouvé que c'était une période pas facile, pleine de doute sur le fait de pas trouver, mais surtout sur le fait de faire le bon choix. Ma principale question à été "Est-ce que j'aurai le courage de vendre si vraiment ça ne passe pas une fois à la maison ?" J'ai passé une semaine horrible à discuter avec mon coach sur la bonne décision à prendre avant de me lancer.


Bref, plein de courage, c'est pas forcément une épreuve toujours agréable de devenir propriétaire et de chercher son premier cheval

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 21/08/2017 à 11h09

etoiledu40

Je te remercie, ça a aussi été une réflexion pas toujours facile pour moi.
Maintenant qu'elle est arrivée et que elle se révèle de jour en jour, c'est la jument qu'il me faut !
On a plein de choses à apprendre ensemble (elle doit surtout apprendre à tenir à l'attache pour l'instant).
En dehors de ça on se correspond vraiment bien, on tâtonne ensemble parfois et elle me pardonne mes quelques maladresses en échange de beaucoup de carottes

C'est une belle aventure qui va s'écrire et je regrette pas le au pair car là elle est bossée que par moi et franchement quand elle bossera plus elle n'en sera que mieux, elle a pas mal de gaz même si ça reste gérable ! Finalement, je cherchais un cheval plutôt dressage et la grosse mère s'éclate bien plus en CSO pour l'instant (en dressage au bout d'un moment ça la saoule alors elle se plante au milieu de la carrière et ne bouge plus un sabot ou alors juste un peu pour me faire plaisir, c'est la contrepartie des chevaux froids et un peu brutos, des fois ils sont froid même aux jambes...) même si elle reste jeune dans son travail et fait des choses parfois étranges comme lorsqu'on enchaîne et qu'il se passe quelque chose dans la cour du centre et bah madame entre deux obstacles décide d'aller mettre le nez à la barrière histoire de voir ce qu'il se passe. Je pense aussi du coup m'orienter CSO je pends vraiment du plaisir avec elle à en faire !

En milieu de semaine je pars en grande balade avec elle, encore une nouvelle aventure !

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 21/08/2017 à 12h58

C'est le bonheur total de voir que le poney qu'on a choisis nous correspond.


Ahah moi j'ai pas encore ce problème, elle a peine 1 an et 2 mois du coup on se confronte plutôt à des petits soucis d'éducation et de charactère mais quand on prend un poney de sport il faut l'accepter.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 24/08/2017 à 13h03

Bonne chance avec ta jument.

Pour la partie "au pair" je pense que je rejoins la majorité, toi tu vois ça comme "elle va bosser plus, c'est bien", mais le plus probable, c'est qu'elle va bosser plus souvent, mais elle va bosser mal... un galop 4 sur un bon poney avec de bonnes bases, le cheval va perdre en finesse, en technique, et tu auras du boulot pour le récupérer. C'est pas infaisable, pas catastrophique si le club est bien mais voilà faut pas s'attendre à ce qu'elle progresse ou qu'elle soit mieux après, plutôt le contraire.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 24/08/2017 à 14h40

Mon dieu c'est dommage de casser une si talentueux jument , fraîchement debourré au club ....


Quand on a une page blanche , l'erreur n'est pas permis ...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
2 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 24/08/2017 à 15h13

elodu25 y'a de bons clubs. Ok y'en a peu, mais ça existe.
J'ai acheté mon poney dans un club qui fait 2/3 poulains par an.
Ils ont un très bon 7 ans. Débourré pour le club, utilisé et monté en concours par les cavaliers du club à 4 et 5 ans...
Ça n'a pas empêché le poney d'être mention excellent à la finale des 6 ans CCJP et de classer la finale des 7 ans futures élites sur 1m20

Je suis d'accord que c'est vraiment pas l'idéal. Mais dans un bon club, ça peut se faire sans bousiller le cheval.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 24/08/2017 à 15h16

tekkenyo je suis de ton avis , maintenant comme tu dis , il y a peu de chance que sa arrive mdr !
Apres je lui souhaite , mais bon soyons clair un cheval , des qu'il va pouvoir se soustraire à bosser le fera , si 4cours/5 on le laisse faire , Ca sera porté ouverte à tout !


Je vois bien Avec mon jeune , si il peut s'échapper à peine sur les hanches pendant les incurvations , il va le faire ... si il peut ne pas se tendre sur ces rênes pour pas faire d'effort il va le faire ...
si je laisse aller , il prend ces mauvaises habitudes et ca sera ancrée ....

Kokoalam

Compte supprimé


1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 25/08/2017 à 10h36

Bonjour

Ne te braque pas Leolette! En tout cas, je pense qu'on apprend de ses erreurs, donc tu verras par toi-même si cette situation t'auras convenu, mais sache qu'en lisant les messages de ce post, je n'ai ressenti aucune autorité envers toi, alors relax!
J'espère que tout se passera bien avec ton cheval, je ne change pas ce que j'avais dit il y a quelques semaines.

Bon courage à toi!
Juliette xx

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 04/09/2017 à 12h41

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de mon aventure avec Be Bop.
Voilà maintenant 20 jours qu'elle est à moi !

Ça se passe au top, la jument est vraiment le profil qu'il me faut même si en ce moment, les cours clubs n'ayant pas encore repris, elle est archi pleine de gaz.
Elle a été un petit peu monté cette semaine et moi je l'ai monté une fois.
C'est une crème, la seule difficulté qu'on rencontre monté, comme en main, c'est que lorsqu'elle a pas envie, elle a pas envie et elle cale. Oui, oui, elle se plante là en plein milieu montée ou à pied et pour la décider à repartir il faut sacrément la secouer, c'est un peu la galère quand je suis en extérieur à plusieurs bornes du centre équestre. Mais bon, ça va venir, elle est jeune dans le travail.

J'ai craqué et j'ai acheté du matériel. Un filet western, rien à voir avec ma monte, mais j'ai craqué dessus, un mors à olive, des rênes classiques car je suis à l'aise avec les rênes plates et niveau budget, si je voulais des rênes western plates c'était trop cher pour cette fois-ci.

Concernant la co-propriété et le au pair, pour l'instant tout se passe bien. Elle a bossé un peu avec eux la semaine dernière et commence les cours avec les élèves de la maison familiale rurale cette semaine. Ma mono m'a dit qu'elle ne la mettrait qu'à des confirmés pour l'instant car elle est pleine de gaz et il faut régler ce souci de ''je m'arrête, je bouge plus'' enfin, qu'elle perde cette mauvaise habitude. Je me tâte à accrocher une carotte à un bâton vu comment elle les dévore !

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
4 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 21/10/2017 à 08h37

Voici des nouvelles, 2 mois après l'achat.
Je suis ravie de la formule ''au pair''.
Ça se passe niquel entre la structure et moi car on communique beaucoup et on parle dès qu'il y a qqch : tonte au pas tonte, la jument a besoin d'être parée hop c'est fait le lendemain etc.

Je suis contente du travail de la jument également, elle est dans sa période ''je prends de la force et du caractère'' et qu'elle soit bossée sous l'oeil des monos en cours ça permet qu'elle prenne pas de mauvaises habitudes.
Moi je dois encore m'affirmer face à elle mais j'ai compris la leçon la semaine dernière quand elle m'a un peu trimballé au galop, je la laisse trop faire dès le début de la détente. Alors ce matin, je m'affirme ?

La jument est un amour à pied, un peu brutos mais une boule de câlin. Au travail elle commence à se mettre gentiement en place, je vois une réelle évolution, elle déplace mieux ses hanches, donne mieux les pieds.
Au pré elle domine son copain mais lui fait des papouilles la minute qui suit.

Bref pour l'instant, le au pair c'est génial !

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 25/01/2018 à 21h12

Bonjour!

Alors, des nouvelles?

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 06/02/2018 à 19h45

Bonsoir,
je viens vous donner quelques nouvelles.
Comme certains avaient pu me le dire, le au pair ne se passe plus si bien...
Par exemple, je ne suis dispo que les we puisque je suis en formation jusqu'en septembre a 1h45 de chez moi mais ça c'était convenu dès le debut.
Je suis dispo de préférence pour monter au cours de 11h.
Depuis plusieurs semaines la jument n'est jamais libérée car montée par un autre cavalier à cette heure là.
Du coup je me retrouve à la bosser seule et suis en difficulté avec.

En plus, je me suis pris la tête avec mon mono, copropriétaire, puisque selon lui je suis jamais là et je fais n'importe quoi avec la jument.

Je tiens à préciser que je ne suis pas montée sur la jument pendant un mois car j'ai subi harcèlement et menaces de mort sur mon lieu de formation et je n'étais pas en état psychologique pour monter la jument à ce moment là.

Ensuite, je suis parfois absente certains we car je vais voir de la famille.
Cependant sur le créneau où je suis dispo, la jument n'est jamais libérée.

Enfin, ce soir, mes parents me disent qu'ils ont reçu un facture veto pour moi d'un vaccin pour la jument réalisé il y a un mois. J'aurais bien aimé être au courant de ce vaccin et de ladite facture. Quand je demande à ma mono ce que c'est, elle me répond que le détail est dans la facture.

Je suis à deux doigts de leur revendre ma part de la jument. Ils agissent comme si ce n'était pas mon achat au départ et comme si la jument leur appartenait totalement sans respecter mes demandes.
Comme je ne suis pas encadrée je galère avec la jument et me suis pas vraiment attaché à elle.
Je vois ma mono samedi à ma demande mais franchement, je suis gavée.
Je voulais juste un cheval tranquille, pour une aventure sympa.

Résultat c'est une grosse prise de tête pour moi ça me saoule, je n'ai pas que ça à faire que de me prendre la tête avec eux.

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
3 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 06/02/2018 à 19h59

leolette Je suis vraiment désolé pour toi
Comme tu l'as dit, ça a été prédis dans le post que ce n'était pas une bonne idée, j'aurais préféré qu'on ait eu tord.

Je pense que le mieux c'est que tu leur vendes ta part (ou alors que tu rachètes la leur, mais a mon avis c'est cuit d'avance ) et de repartir avec un cheval rien qu'à toi.

Pas facile comme situation ...

Édité par bigbang le 06-02-2018 à 20h01



Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
0 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 06/02/2018 à 20h08

bigbang
Franchement je suis tellement blasée de la façon dont ils agissent que j'ai aucun soucis à leur revendre ma part.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Un cheval pour leolette ! News 06/02
Posté le 06/02/2018 à 20h19

leolette je viens de découvrir ton’ post , je suis sincèrement désolée qu’en la situation tourne ainsi .
Même s’il c etait prévisible , on espère toujours que ça se passe bien. Mais il faut être realìste la copropriété est très difficile , d autant plus avec un centre équestre .

Je rejoins bigbang soit , tu rachètes ta part parce que tu aimes’ vraiment cette jument et que tu penses toujours qu elle est la jument qu il te faut . Soit tu te faìs racheter ta part et tu recommences à te chercher un cheval que pour toi .
Tu peux aussi faire racheter ta part et attendre la fin de ta formation pour te relancer dans un nouveau projet d achat
C est vraiment suivant comment toi tu sens les choses .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Un cheval pour leolette ! News 06/02
 Répondre au sujet