Mon métier en animalerie -main coon p7

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
13583 vues - 126 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 06/08/2017 à 11h02

Hello CA

Depuis 6 mois maintenant, je réalise mon rêve en travaillant en tant que responsable adjointe en animalerie.


C'est un travail qui me passionne, des produits que j'affectionne réellement et que je prends plaisir à vendre. C'est un sujet qui me fascine en véritable amoureuse des bêtes que je suis.
J'en apprends chaque jour, même si on ne m'a accordé que peu de temps à la formation, pour ce métier qui est assez technique. A aujourd'hui j'ai eu une formation unique d'une semaine, dès mon arrivée en février dans l'entreprise. Axée alimentation chien et chat surtout, antiparasitaire.

Mes souhaits sur le court terme, en connaître davantage sur les petits animaux que nous vendons (lapins, hamsters, rats -que je commence à adorer -, chinchillas (mes chouchous ), souris, dègues du chili ou encore poissons en tous genres... Leur habitat, leur caractère, quels espèces peut on associer ou pas...

Voilà j'espère ici pouvoir partager mon quotidien au travail, échanger sur ce métier passionnant voir peut être vous apprendre quelques trucs ;)

Édité par lamorduedecso le 27-10-2017 à 20h47

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3483
10 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 06/08/2017 à 21h26

lamorduedecso Et oui ... Le problème c'est que ça ne fait pas vendeur, n'est pas ? Surtout que les poissons (en général) sont grégaires donc il en faut au moins 2 ( donc environ 100L).
Un poisson rouge classique atteint 15-20cm à l'âge adulte. Le problème c'est que les vendeurs en animaleries racontent que le poisson "s'adapte" à la taille de l'aquarium. Ce qui n'est pas totalement faux ... Dans un petit litrage (si on prend ton 10L), le poisson ne grandira pas, sa taille sera adaptée au litrage ... Sauf que ... ses organes internes continuent a grandir (comme si le poisson allait faire 15 cm à l'âge adulte si on prend un poisson rouge), donc on se retrouve avec un poisson avec un ventre "déformé", si on regarde le poisson d'au dessus, il aura un coté du ventre plus gros que l'autre. Et donc, en fin de compte on arrive à une mort précoce, car les organes internes grandissent plus vite que l'enveloppe corporelle si je puis dire. Donc on se retrouve avec des poissons qui atteignent à peine les 2 ans, alors qu'ils vivent normalement environ 15 ans si ce n'est plus.

Bon après, il y a des personnes plus calés que moi en matière de poissons d'ornements. C'est en gros ce que j'ai trouvé en faisant des recherches moi même =)

Édité par bigbang le 07-08-2017 à 13h06



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 857  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 06/08/2017 à 21h33

Moi je pense personnellement même si tu n'y peux rien que ce qu'on vous apprend dans les formations ne sont pas toujours des donnes réelles tenant compte des vrais besoins des animaux. C'est ainsi plus facile de vendre.

C'est ce que je pense suite aux conseils de vendeurs que j'ai pu recevoir et qui étaient en réalité tellement éloignés de ce dont avait besoin l'animal. Et je parle pas des erreurs très très fréquentes sur le sexage des animaux. Et c'est ainsi que les gens se retrouvent à acheter une rate pleine et doivent caser tous les petits derrière... A l'époque j'y achetais mes oiseaux, j'ai jamais réussi à avoir un couple. Et dans le même temps, concernant les lapins, je trouve qu'ils sont vendus beaucoup trop jeunes. Ce sont les expériences que j'ai des animaleries aux alentours de chez moi. Je sais aussi qu'à paris il y a quelques années 5 animaleries se sont retrouvées en procès (même propriétaire) pour trafic de chiots (venant des pays de l'est) et maltraitance, normes sanitaires pas respectées, cages dégueulasses...

Mais je sais que ce n'est pas le cas partout. Peut-être que la tienne est correcte. Je suis pas fondamentalement contre les animaleries tant que celles-ci ne vendent pas de chiens et chats, ont leurs animaux dans des conditions de vie correcte, donnent de vrais conseils adaptés pour chaque espèce, et se réservent le droit de refuser la vente si l'acheteur ne semble pas sérieux.

Pour les mini aquarium dont je parlais, voilà...


Édité par gaby790 le 06-08-2017 à 21h38



Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP