Mon métier en animalerie -main coon p7

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
13306 vues - 126 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 06/08/2017 à 11h02

Hello CA

Depuis 6 mois maintenant, je réalise mon rêve en travaillant en tant que responsable adjointe en animalerie.


C'est un travail qui me passionne, des produits que j'affectionne réellement et que je prends plaisir à vendre. C'est un sujet qui me fascine en véritable amoureuse des bêtes que je suis.
J'en apprends chaque jour, même si on ne m'a accordé que peu de temps à la formation, pour ce métier qui est assez technique. A aujourd'hui j'ai eu une formation unique d'une semaine, dès mon arrivée en février dans l'entreprise. Axée alimentation chien et chat surtout, antiparasitaire.

Mes souhaits sur le court terme, en connaître davantage sur les petits animaux que nous vendons (lapins, hamsters, rats -que je commence à adorer -, chinchillas (mes chouchous ), souris, dègues du chili ou encore poissons en tous genres... Leur habitat, leur caractère, quels espèces peut on associer ou pas...

Voilà j'espère ici pouvoir partager mon quotidien au travail, échanger sur ce métier passionnant voir peut être vous apprendre quelques trucs ;)

Édité par lamorduedecso le 27-10-2017 à 20h47

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3482
10 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 06/08/2017 à 21h26

lamorduedecso Et oui ... Le problème c'est que ça ne fait pas vendeur, n'est pas ? Surtout que les poissons (en général) sont grégaires donc il en faut au moins 2 ( donc environ 100L).
Un poisson rouge classique atteint 15-20cm à l'âge adulte. Le problème c'est que les vendeurs en animaleries racontent que le poisson "s'adapte" à la taille de l'aquarium. Ce qui n'est pas totalement faux ... Dans un petit litrage (si on prend ton 10L), le poisson ne grandira pas, sa taille sera adaptée au litrage ... Sauf que ... ses organes internes continuent a grandir (comme si le poisson allait faire 15 cm à l'âge adulte si on prend un poisson rouge), donc on se retrouve avec un poisson avec un ventre "déformé", si on regarde le poisson d'au dessus, il aura un coté du ventre plus gros que l'autre. Et donc, en fin de compte on arrive à une mort précoce, car les organes internes grandissent plus vite que l'enveloppe corporelle si je puis dire. Donc on se retrouve avec des poissons qui atteignent à peine les 2 ans, alors qu'ils vivent normalement environ 15 ans si ce n'est plus.

Bon après, il y a des personnes plus calés que moi en matière de poissons d'ornements. C'est en gros ce que j'ai trouvé en faisant des recherches moi même =)

Édité par bigbang le 07-08-2017 à 13h06



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 06/08/2017 à 21h33

Moi je pense personnellement même si tu n'y peux rien que ce qu'on vous apprend dans les formations ne sont pas toujours des donnes réelles tenant compte des vrais besoins des animaux. C'est ainsi plus facile de vendre.

C'est ce que je pense suite aux conseils de vendeurs que j'ai pu recevoir et qui étaient en réalité tellement éloignés de ce dont avait besoin l'animal. Et je parle pas des erreurs très très fréquentes sur le sexage des animaux. Et c'est ainsi que les gens se retrouvent à acheter une rate pleine et doivent caser tous les petits derrière... A l'époque j'y achetais mes oiseaux, j'ai jamais réussi à avoir un couple. Et dans le même temps, concernant les lapins, je trouve qu'ils sont vendus beaucoup trop jeunes. Ce sont les expériences que j'ai des animaleries aux alentours de chez moi. Je sais aussi qu'à paris il y a quelques années 5 animaleries se sont retrouvées en procès (même propriétaire) pour trafic de chiots (venant des pays de l'est) et maltraitance, normes sanitaires pas respectées, cages dégueulasses...

Mais je sais que ce n'est pas le cas partout. Peut-être que la tienne est correcte. Je suis pas fondamentalement contre les animaleries tant que celles-ci ne vendent pas de chiens et chats, ont leurs animaux dans des conditions de vie correcte, donnent de vrais conseils adaptés pour chaque espèce, et se réservent le droit de refuser la vente si l'acheteur ne semble pas sérieux.

Pour les mini aquarium dont je parlais, voilà...


Édité par gaby790 le 06-08-2017 à 21h38



Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3482
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 06/08/2017 à 21h35

gaby790 On ne voit pas ta photo

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 06/08/2017 à 21h37

lamorduedecso Ca me fait plaisir de lire ça ! Vraiment, c'est la première fois que je "vois" ça. Se serait bien que ça se démocratise ! Et du coup, quand vous les vendez, vous conseillez d'en prendre deux ? Ce sont des animaux grégaires mais parfois, quand les deux se connaissent pas, c'est la croix et la bannière pour la cohabitation ! Vous conseillez les sortie minimum 4h/jour, ou les enclos pour permettre une vie en semi liberté ?

Je connais le fournisseur de nom oui après, c'est comme partout, des bons et des moins bons ...

Et oui, j'ai récupérer une lapine et une amie deux cochons d'inde comme ça. On étais scandalisées aussi ce jour là ...

Personnellement, le coup du diplome me choque pas dans la mesure ou tu es prête à te former et à apprendre avec l'esprit ouvert.
Après tout, ça choque rarement quand on voit de "simple" cavaliers devenir palefrenier avec pour seul diplome ... Leurs galops !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 06/08/2017 à 21h40

bigbang C'est rectifié. Le poisson est à l'échelle bien entendu.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 06/08/2017 à 21h45

Hami form je connais pour la bouffe. C'est pour moi l'équivalent du royal canin pour lapins ^^ C'est à dire le meilleur des moins bons. Pour les granulés ça reste bourré de céréales et de calcium mais c'est toujours mieux que le premier prix, les granulés se tiennent mieux, sont plus verts... Mais comparé à du versele laga sans céréales... C'est quand même un fossé. Je savais qu'ils faisaient aussi fournisseur de lapins, je pense que le jardiland de chez moi se fourni chez eux aussi, et j'ai toujours vu des lapins en bonne santé, rien à redire là dessus. Toujours vendus trop jeunes mais dans la norme légale.

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 00h19

Coucou, je me permet d'intervenir sur ton poste, j'ai fait le bac professionnel de Technicien Conseil et Vente en Animalerie au Lpa de Pontaumur dans le Puy de Dôme. 3 années merveilleuses dans l'une des plus grandes animaleries de France (en terme de nombres d'animaux sur place pour étudier). J'y ai fait de la reproduction de reptiles, rongeurs, oiseaux, poissons et même de poules ! La partie élevage m'a énormément plu. Nous étions équipé la bas comme dans un magasin d'animalerie avec d'immenses volières pour les grands oiseaux type perroquets ou bien touraco, des batteries poissons, des bacs pour plantes aquatiques des bassins et j'en passe. J'ai tout appris la bas, les besoins physiologiques pour chaque espèces, les combinaisons possibles entre les poissons pour installer un aquarium (cychlidés à ne pas mélanger par exemple). Par contre, ce qui m'a beaucoup moins plu c'est la partie magasin, je m'explique : s'occuper de petits animaux tout les jours c'était le pied, par contre les conditions de transports (normalement pas de transport quand grosses chaleurs ou inversement, en cas de grosses baisses de températures ) pas toujours respecté. Les gens qui viennent et qui font leur petit caprice du jour, un achat d'impulsion tient et si on achetait un lapin nain ? Difficile pour moi d'accepter de vendre dans ses conditions. Pas de visite des animaux le dimanche donc on blindait de nourriture pour qu'ils tiennent jusqu'à lundi (et si y en a un qui est malade ? C'est pas grave s'il meurt on l'inscrira dans le cahier de démarque ! ) .

Après, j'ai vu de tout, des vendeurs compétents, passionnés mais aussi des bons à rien qui ne font pas la différence entre un lapin et un cochon d'Inde limite.
Je n'ai pas tout lu mais d'après tes messages, ton animalerie à l'air d'être carrément règlo en terme d'hygiène et de "bien être" (je mets des guillemets parce que les lumières artificielles, les gamins qui tapent aux carreaux et quand la foule s'invite à ça, j'imagine que psychologiquement on doit pas être au top des respects des besoins physio des petites bêtes...)

En tout cas je suis ravie de voir qu'il y a des gens passionnés comme toi ! En tant que responsable, ça te donne droit à quelles responsabilités ? Les embauches ?

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 11h05


bigbang a écrit le 06/08/2017 à 21h26:
@lamorduedecso Et oui ... Le problème c'est que ça ne fait pas vendeur, n'est pas ? Surtout que les poissons (en général) sont grégaires donc il en faut au moins 2 ( donc environ 100L).
Un poisson rouge classique atteint 15-20cm à l'âge adulte. Le problème c'est que les vendeurs en animaleries racontent que le poisson "s'adapte" à la taille de l'aquarium. Ce qui n'est pas totalement faux ... Dans un petit litrage (si on prend ton 10L), le poisson ne grandira pas, sa taille sera adaptée au litrage ... Sauf que ... ses organes internes continuent a grandir (comme si le poisson allait faire 15 cm à l'âge adulte si on prend un poisson rouge), donc on se retrouve avec un poisson avec un ventre "déformé", si on regarde le poisson d'au dessus, il aura un coté du ventre plus gros que l'autre. Et donc, en fin de compte on arrive à une mort précoce, car les organes internes grandissent plus vite que l'enveloppe corporel si je puis dire. Donc on se retrouve avec des poissons qui atteignent à peine les 2 ans, alors qu'ils vivent normalement environ 15 ans si ce n'est plus.

Bon après, il y a des personnes plus calés que moi en matière de poissons d'ornements. C'est en gros ce que j'ai trouvé en faisant des recherches moi même =)


Super intéressant, merci

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 11h10


itaku a écrit le 06/08/2017 à 21h37:
@lamorduedecso Ca me fait plaisir de lire ça ! Vraiment, c'est la première fois que je "vois" ça. Se serait bien que ça se démocratise ! Et du coup, quand vous les vendez, vous conseillez d'en prendre deux ? Ce sont des animaux grégaires mais parfois, quand les deux se connaissent pas, c'est la croix et la bannière pour la cohabitation ! Vous conseillez les sortie minimum 4h/jour, ou les enclos pour permettre une vie en semi liberté ?

Je connais le fournisseur de nom oui après, c'est comme partout, des bons et des moins bons ...

Et oui, j'ai récupérer une lapine et une amie deux cochons d'inde comme ça. On étais scandalisées aussi ce jour là ...

Personnellement, le coup du diplome me choque pas dans la mesure ou tu es prête à te former et à apprendre avec l'esprit ouvert.
Après tout, ça choque rarement quand on voit de "simple" cavaliers devenir palefrenier avec pour seul diplome ... Leurs galops !


De lire quoi exactement du coup, tellement d'infos que je suis perdue

Conseiller de prendre deux lapins non, mais les gens voient en cage qu'ils cohabitent bien entre eux, je crois qu'il vaut mieux qu'ils aient été habitués tout petits à être ensemble, pour en avoir plusieurs, mais j'imagine que encore une fois ça dépend des cas.
On informe le client sur l'espace minimum pour un lapin pour une cage, soit 1mètre de longueur. La litière idéale, l'alimentation, le comportement à avoir avec. Que ça a besoin de présence, mais aussi de calme.
On est dans l'obligation de proposer l'intestinet, afin d'assurer une arrivée dans de bonnes conditions.Il fait office de garantie dès lors que le client achète un lapin, ou cobaye.

Voilà dans les grandes lignes

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 11h13

titou2602

Merci de ton intervention.

Je manage l'équipe mais leur laisse une bonne marge de manoeuvre, j'ai un capacitaire donc je lui laisse le feu vert sur la gestion du vivant, tout en gardant un oeil dessus et en le questionnant régulièrement.

J'organise le travail chaque jour, répartit les tâches.

Je veille au respect des animaux autant que possible, vérifier les biberons d'eau, l'état des cages (même si là dessus chez nous il n'y a rien à dire, vous verriez le protocole de nettoyage c'est impressionnant)...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 11h23

lamorduedecso moi aussi j'ai des questions c'est vraiment une interrogation pour moi ... pour moi un post de manager quel qu'il soit c'est THE post ... enfin pour moi ça signifie le post où tu arrives après une certaine expérience et/ou diplômes en fait...
et du coup en lisant que tu passes de bosser en mc do / vendeuse/ femme de ménage... à manager ....c'est surprenant
bravo à toi si tu as réussi ... j'espère ne pas t'avoir vexer c'est pas le but mais, je trouve que ton parcours pro est atypique ;)
je me permets de poser la question comme tu décris ton parcours ;) bravo à toi en tout cas !

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 11h28

Alors

Mac do premier job.
Tous les autres ont été pas réellement voulus, enchaînement de CDD.

BTS MUC sur deux ans où j'étais agent de maîtrise mais sans responsabilités.
Licence Manager chez Décath où j'étais vrai agent de maîtrise, j'ai réalisé un projet marketing, géré la réalisation et mise en pratique d'ateliers clients pour présenter des produits, on m'a aussi confié la gestion d'un Trocathlon... mais pas pu faire car tombait sur mes examens de licence

Un an et demi chez Simply Market en tant que responsable en formation, je gérais les plannings d'une équipe de 8 personnes, leur travail quotidien, faisait des entretiens, réunions...

Un an chez Super U en tant que responsable autonome de deux rayons traiteur, je fais là aussi les plannings, réunions encadrement et équipe, mise en place de plans merch, d'évènements dans les rayons, commandes auprès des fournisseurs, visite lors de salons, choix des produits et j'en passe.

Ca me semble déjà un petit bagage

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 11h43

lamorduedecso
c'était vraiment par curiosité ; moi quand je lis les mots "manager" (mot que je supporte pas mais je ne saurais l'expliquer ), ou "responsable"... je suppose que tu étais cadre du coup

ce sont des postes qui me dépassent ;) pardon si je me montre trop intrusive....mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre comment on peu "manager" ou être responsable d'une activité qu'on ne connaît pas ;)
après je ne doute pas une seconde de ton investissement et j'imagine que rapidement tu auras toutes les cordes pour piloter tout ça....

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 11h55

Ton intervention est très pertinente, je la comprends à 100%.

En fait dans le commerce, et j'imagine dans pas mal d'autres secteurs, bien souvent on arrive quelque part sans assez bien connaître les bases, parce qu'on a eu comme moi par exemple, un parcours très varié.
On est obligé de se former sur le tas. Le plus dur, c'est de le faire comprendre à l'équipe déjà en place, de se faire accepter, respecter, sans que ça déborde. On me l'a souvent reproché parmi mes collaborateurs, avec le sourire. Je réponds en général que je n'ai pas à m'excuser pour être là où j'en suis, que j'en ai bavé avant d'arriver là. J'ai moi même formé de futurs chefs, sans m'en plaindre, c'était comme ça et je le respecte.
Ma futur responsable vient de la téléphonie, n'y connait apparemment rien en animalerie. Mais elle est recrutée pour j'imagine plein d'autres raisons, que ce soit une passion, des compétences autres, sa capacité à manager.

J'étais comme toi pour les termes "manager", "chef". J'ai appris l'importance d'être un leader et pas un chef, je m'appuie sur mon équipe, si je crois en une personne et lui fais confiance, qu'elle soit vendeuse, stagiaire, je lui confierai des choses intéressantes.
Il y a une hiérarchie et c'est important, mais il y a aussi un respect, une écoute. L'important je pense est d'adapter son management à la personne.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 12h02

ben en tout cas tu parles très bien....enfin tu écris très bien... je pense que tu n'as aucunes difficultés à te "vendre" tu crois en toi c'est bien ça doit plaire ! et puis ça te réussi c'est chouette...
pour le terme "manager" moi il me sort par les trous... juste parce que je trouve ce terme..... un peu prétentieux.... mais... c'est pas pour toi hein.. je l'associe avec des managers justement de mon travail qui aiment bien se faire mousser avec ce terme... ou qui aiment bien faire péter les galons en rappelant qu'ils sont responsables/manager...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Mon métier en animalerie -main coon p7
 Répondre au sujet