Coucou, je me permet d'intervenir sur ton poste, j'ai fait le bac professionnel de Technicien Conseil et Vente en Animalerie au Lpa de Pontaumur dans le Puy de Dôme. 3 années merveilleuses dans l'une des plus grandes animaleries de France (en terme de nombres d'animaux sur place pour étudier). J'y ai fait de la reproduction de reptiles, rongeurs, oiseaux, poissons et même de poules ! La partie élevage m'a énormément plu. Nous étions équipé la bas comme dans un magasin d'animalerie avec d'immenses volières pour les grands oiseaux type perroquets ou bien touraco, des batteries poissons, des bacs pour plantes aquatiques des bassins et j'en passe. J'ai tout appris la bas, les besoins physiologiques pour chaque espèces, les combinaisons possibles entre les poissons pour installer un aquarium (cychlidés à ne pas mélanger par exemple). Par contre, ce qui m'a beaucoup moins plu c'est la partie magasin, je m'explique : s'occuper de petits animaux tout les jours c'était le pied, par contre les conditions de transports (normalement pas de transport quand grosses chaleurs ou inversement, en cas de grosses baisses de températures ) pas toujours respecté. Les gens qui viennent et qui font leur petit caprice du jour, un achat d'impulsion tient et si on achetait un lapin nain ? Difficile pour moi d'accepter de vendre dans ses conditions. Pas de visite des animaux le dimanche

donc on blindait de nourriture pour qu'ils tiennent jusqu'à lundi (et si y en a un qui est malade ? C'est pas grave s'il meurt on l'inscrira dans le cahier de démarque ! ) .
Après, j'ai vu de tout, des vendeurs compétents, passionnés mais aussi des bons à rien qui ne font pas la différence entre un lapin et un cochon d'Inde limite.
Je n'ai pas tout lu mais d'après tes messages, ton animalerie à l'air d'être carrément règlo en terme d'hygiène et de "bien être" (je mets des guillemets parce que les lumières artificielles, les gamins qui tapent aux carreaux et quand la foule s'invite à ça, j'imagine que psychologiquement on doit pas être au top des respects des besoins physio des petites bêtes...)
En tout cas je suis ravie de voir qu'il y a des gens passionnés comme toi ! En tant que responsable, ça te donne droit à quelles responsabilités ? Les embauches ?