Mon métier en animalerie -main coon p7

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
13070 vues - 126 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 06/08/2017 à 11h02

Hello CA

Depuis 6 mois maintenant, je réalise mon rêve en travaillant en tant que responsable adjointe en animalerie.


C'est un travail qui me passionne, des produits que j'affectionne réellement et que je prends plaisir à vendre. C'est un sujet qui me fascine en véritable amoureuse des bêtes que je suis.
J'en apprends chaque jour, même si on ne m'a accordé que peu de temps à la formation, pour ce métier qui est assez technique. A aujourd'hui j'ai eu une formation unique d'une semaine, dès mon arrivée en février dans l'entreprise. Axée alimentation chien et chat surtout, antiparasitaire.

Mes souhaits sur le court terme, en connaître davantage sur les petits animaux que nous vendons (lapins, hamsters, rats -que je commence à adorer -, chinchillas (mes chouchous ), souris, dègues du chili ou encore poissons en tous genres... Leur habitat, leur caractère, quels espèces peut on associer ou pas...

Voilà j'espère ici pouvoir partager mon quotidien au travail, échanger sur ce métier passionnant voir peut être vous apprendre quelques trucs ;)

Édité par lamorduedecso le 27-10-2017 à 20h47

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9729
5 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 19h02

Effectivement, ça reste du commerce
C'est compliqué de toute façon le bien-être animal ...
Perso, j'ai toujours eu mes lapins/cochons d'inde à vivre dehors en clapier avec accès libre sur un grand enclos extérieur. Toujours du mal à voir ces animaux en cage quelque soit sa taille d'ailleurs. En fait, même vivre en liberté dans un appart. ça a besoin de brouter, de pouvoir creuser, de vivre à plusieurs etc ... Mais c'est sur que y'a pas masse de monde à offrir ces conditions aux animaux.

Pour faire le parallèle avec mon métier en SPA (Cath87 : Je suis aussi direct arrivée en tant que "chef d'équipe" là-bas ^^ Mais j'aime pas ce mot non plus. J'suis un peu comme toi ^^), c'est vrai que là où c'est compliqué c'est que quand on a une vision bien tranchée du bien-être animal, si on ne fait aucune concession, on ne placerait presque pas d'animaux.

Je suis intimement convaincue qu'un chat devrait pouvoir aller à l'extérieur librement à sa guise pour être pleinement heureux personnellement ... Alors certes, nous, en SPA, y'a pas de commerce, on se réserve évidemment le droit de refuser une adoption si les conditions nous semblent inadaptées, nous n'avons pas de chiffres à faire (de la place par contre un peu si...si on veut "sauver" le plus d'animaux possible) mais n'empêche que personnellement, je fais des concessions sur les chats par exemple.

J'en place régulièrement en appartement alors qu'au fond de moi, j'aimerais que tous les chats aient le droit de vivre pleinement leur vie de chat en ayant un accès à l'extérieur. Mais alors, je ne placerais quasi pas de chats ... Car étant à Rennes, y'a énormément de gens qui veulent adopter qui sont en appartement.

Idem pour les chiens, si je ne plaçais des chiens uniquement que dans des conditions idéales pour moi, avec des adoptants qui ont la même vision que moi du chien etc, bah pareil, je placerais tet 10 chiens par an et pas 10 chiens par semaine (les bonnes semaines ^^)

Poupipou

Compte supprimé


6 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 19h38

Je reprends tes propos Mathilde, placer des animaux d'animalerie, mais à la base, ces animaux n'ont pas demandés à être crée. De ce fait, n'ont pas forcément besoin d'être placés ! Si cela inquiète tant les gens, faut peut-être arrêter et se dire qu'on crée des vies pour... vendre et par la suite, espérer (ou pas, d'ailleurs) bien les placer ! Entre nous, c'est complètement décalé non ?

C'est clair que la S.P.A. ce serait tellement difficile pour moi d'y bosser. Rien que de placer des animaux qui subiraient des situations pas forcément adéquats, pas assez de balades, par exemple, ça me ferait craquer.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9729
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 19h49

Oui c'est vrai ce que tu dis ^^

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
16 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 07/08/2017 à 23h43

Vaste sujet que les animaleries. Sujet que je fréquente depuis ......15 ans pour y travailler, avec certif pour la vente et tout le tralala et avoir fait quelques boites différentes.
Et bien au bout de 15 ans, j'en arrive a demander aux clients s'ils vivraient h24 dans leur toilette.....
" Bien sur que non ! ".
" Alors pourquoi vous voulez le faire subir au poisson?"
" bah ce n'est qu'un poisson!"
" Non c'est un être vivant avant tout!"
"pfff...."
Comme vous pouvez le deviner pas de vente....mais chut , faut pas le dire à mes patrons....

Mais ce genre de clientèle n'est pas la plus courante , heureusement ! sinon je serais devenue dépressive !
Et on arrive à faire entendre raison aux clients, en leur expliquant gentillement qu'ils ont affaire à des êtres vivants et non " qu'un poisson"

Pour l'auteur du post, je ne peux que te conseiller de te former, te renseigner par toi-même et non par le biais de ton entreprise.
Quelque soit la société, c'est le profit qui les intéressent et non le bien-être des animaux. Les normes d’hygiènes....sont obligatoires car imposées par la DDPP. Si non respecter, amendes voire fermeture.
C'est un métier très intéressant mais comme tout métier , il y a le bon et le moins bon. Le moins bon étant le profit fait par les boites.
La plupart des vendeurs tentent de faire au mieux pour les animaux avec les moyens qu'on leur donne (formation au plus arrangeante pour la vente entre autre).
Après tu peux , en te faisant tes propres connaissances, faire en sorte que des personnes ne repartent pas avec un 3L pour le combattant ou le 10L pour un PR en expliquant, discutant.....C'est le côté intéressant , productif de ce métier.
Faire en sorte que l'animal parte dans les meilleurs condition

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
9 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 08/08/2017 à 09h47


lamorduedecso a écrit le 07/08/2017 à 11h10:


Conseiller de prendre deux lapins non, mais les gens voient en cage qu'ils cohabitent bien entre eux, je crois qu'il vaut mieux qu'ils aient été habitués tout petits à être ensemble, pour en avoir plusieurs, mais j'imagine que encore une fois ça dépend des cas.
On informe le client sur l'espace minimum pour un lapin pour une cage, soit 1mètre de longueur. La litière idéale, l'alimentation, le comportement à avoir avec. Que ça a besoin de présence, mais aussi de calme.
On est dans l'obligation de proposer l'intestinet, afin d'assurer une arrivée dans de bonnes conditions.Il fait office de garantie dès lors que le client achète un lapin, ou cobaye.

Voilà dans les grandes lignes


Si tu veux conseiller au top pour les lapins, tu peux lire rapidement le site de Marguerite et Cie, ça donne une bonne idée générale de comment entretenir correctement un lapin.
La cage, 1m c'est le minimum du minimum. L'idéal c'est un enclos et des sorties journalières (pas une heure, minimum 4, et encore je trouve ça peu). Vous vendez quoi en nourriture ? Cuni Complete ? Hami form ? les Grainless ? Car Hamiform c'est pas bon. Pareil pour les mélanges, c'est à éviter.

Pour la cohabitation, c'est possible potentiellement avec tous les lapins, le mien a grandit seul jusqu'à ses 3 ans et a superbement bien accepté sa copine. Mais y'a des règles à respecter pour l'introduction, des castrations et stérilisations à prévoir (et c'est un budget), que la plupart des gens ne veulent pas effectuer car "ça coute trop cher".

Le souci des lapins c'est qu'ils sont ultra mignons donc ça fait rêver (à quel âge ils arrivent chez vous d'ailleurs?) mais les gens ne se rendent pas compte du budget et de l'organisation que cela demande. Non, ça ne se contente pas d'une cage et de 30 minutes de câlins sur le canapé le soir en regardant la télé. Non, ça ne mange pas le foin pourri de Carrefour/Leclerc ni les mélanges à 3euros les 2kg5 du supermarché (combien j'en vois passer à la caisse quand je bosse l'été.... avec 1 SAC de foin minuscule pour la semaine...).

Je blâme pas les vendeurs en animalerie, car il est impossible de pouvoir être au point sur tous les animaux vendus dans le magasin, même si certains, on se demande pourquoi ils sont là. Mais c'est le système même qui est à revoir. J'espère voir un jour où on arrêtera de vendre et de conseiller de la m*rde car ça fait plus de profit au détriment de la santé des animaux. C'est sur que la cage d'1m achetée en animalerie elle rapporte bcp plus que l'enclos à 30 euros. Pourtant, l'enclos est largement plus adapté.

Je suis pas contre les animaleries (si on durcissait les règles pour le transport et l'élevage des animaux destinés à arriver là-dedans déjà, ce serait mieux), et je trouve louables les efforts que tu fais pour te renseigner sur les besoins des animaux que tu vends. Mais je crois que le souci vient également des acheteurs, qui ne se renseignent pas EUX-MÊMES sur les besoins des animaux qu'ils achètent, et c'est quand même déplorable. Personnellement, on a beau me dire en animalerie que tel animal a besoin de tel truc, je ne m'en contente pas et je vais me renseigner moi-même en plus sur des sites spécialisés. L'information est tellement facile à obtenir maintenant.

A me relire je me rends compte que j'en veux énormément aux personnes qui ne se documentent pas, plus qu'aux vendeurs incompétents ou au système des animaleries. Merde, c'est pas compliqué d'ouvrir son ordinateur et de taper "nourriture adaptée lapin" quoi. Mais les gens ne voient pas plus loin que leur nez, et ça me désole.

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
1 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 08/08/2017 à 18h59


envy4 a écrit le 08/08/2017 à 09h47:



Je blâme pas les vendeurs en animalerie, car il est impossible de pouvoir être au point sur tous les animaux vendus dans le magasin, même si certains, on se demande pourquoi ils sont là. Mais c'est le système même qui est à revoir. J'espère voir un jour où on arrêtera de vendre et de conseiller de la m*rde car ça fait plus de profit au détriment de la santé des animaux. C'est sur que la cage d'1m achetée en animalerie elle rapporte bcp plus que l'enclos à 30 euros. Pourtant, l'enclos est largement plus adapté.

Je suis pas contre les animaleries (si on durcissait les règles pour le transport et l'élevage des animaux destinés à arriver là-dedans déjà, ce serait mieux), et je trouve louables les efforts que tu fais pour te renseigner sur les besoins des animaux que tu vends. Mais je crois que le souci vient également des acheteurs, qui ne se renseignent pas EUX-MÊMES sur les besoins des animaux qu'ils achètent, et c'est quand même déplorable. Personnellement, on a beau me dire en animalerie que tel animal a besoin de tel truc, je ne m'en contente pas et je vais me renseigner moi-même en plus sur des sites spécialisés. L'information est tellement facile à obtenir maintenant.
.


Lorigine

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 08/08/2017 à 19h15

Je suis un peu en sous-marin et n'ai pas encore tout lu.
Mais pour "défendre" un peu les animaleries (bien qu'il y ait des choses parfois aberrantes), je suis tombée plusieurs fois sur des vrais pro passionnés par leur métier et le bien être animal :)

Par chez moi, le vendeur du rayon aquariophile de Truffaut est méga calé. Il connait vraiment les poissons et n'hésite pas à dire aux gens que ce qu'ils veulent n'est pas possible et pas adapté pour le poisson. Il fait systématiquement un rappel des bases sur l'entretien de chacun. Bon à côté de ça, ce même magasin vend des chiots et chatons... Rien n'est toujours tout noir ou tout blanc ;)

Et pour ce qui est de la qualité des croquettes, le Tom and Co de chez moi vend de très bonnes croquettes bio et sans céréales. (Notamment Acana)

Comme quoi :)
Je trouve globalement on tend vers le mieux dans les animaleries !

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1355
4 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 08/08/2017 à 21h48

Ce qui serait chouette c'est que ce post' devienne source d'inspiration pour l'auteur pour proposer des améliorations à son équipe et sa hiérarchie !!

Par exemple je me disais, ( je suis nulle en animaleries j'y vais très peu ), quitte à supprimer complètement les vitrines chats et chiens, pourquoi ne pas organiser plutôt des après-midi "rencontres" en partenariat avec un éleveur qui apporterait à l'animalerie quelques petiots et un reproducteur, présenter la race, etc etc, je ne sais pas comment ça peut s'équilibrer niveau intérêts / bénéfices de chaque côté , peut-être sur un arrangement / pub de la part de l'éleveur pour une bonne nourriture vendue par l'animalerie etc. mais en tous cas ce serait top pour BIEN INFORMER les personnes venues s'acheter un chiot entre 2h de shopping.

J'ai une amie qui élève des gerbilles de couleur, travaille sur les dilutions etc etc et également prépare et vend de top mélanges pour la nourriture, elle communique bien sur les réseaux sociaux, je pense que par passion ce type d'interventions pourrait l'intéresser.

Pour les histoires de taille d'aquarium, type de poissons à mettre dedans, je me suis tjrs dit qu'il manquait des affichages à côté de chaque taille de bocal / aquarium à vendre, avec le type et le nombre de poissons à mettre dedans... Peut-être que ça existe déjà dans certaines animaleries ?

Etc etc etc.....

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
4 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 08/08/2017 à 23h23

aztou Nous ça se fait avec le refuge ce genre de rencontres. Nous avons présenté 15 chatons en animalerie pas plus tard que samedi dernier. Ça permet de présenter le refuge au public, les pensionnaires... Et de faire adopter nos petits chats à des gens qui n'auraient pas forcément pensé à aller en refuge à la base.

Et ça fonctionne bien! Nous en avons fait adopter 10 sur 15 en une journée. Ce sont des chatons qui sont en famille d'accueil et donc pas forcément visibles au refuge.

Parallèlement, nous y installons un stand de vente et faisons une collecte de nourriture.

Je suis sûre que ça pourrait se faire pour les éleveurs aussi. Le magasin récolte de toute façon les sous associés à la vente de nourriture et matériel qui vont avec l'achat de l'animal, donc tout le monde est gagnant.

Nymeria14

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 08/08/2017 à 23h34

C'est quel magasin? Je suis allée récemment à celui de mondevillage et je n'ai pas remarqué d'animaux

Mon enseigne préférée pour le moment dans la région ce sont les pépinières de louvigny, les vendeurs (et surtout les plus anciens) sont vraiment compétents je trouve.

Mais j'ai bien aimé découvrir le petit maxi zoo et voir des produits différents

Édité par nymeria14 le 13-08-2017 à 13h23



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 09/08/2017 à 09h29

nymeria14 Dans la grosse agglo où j'habitais avant il y a deux enseignes. Une qui a arrêté les chiens/chats mais qui vend encore des rongeurs, oiseaux et poissons.
Et une autre qui ne vend que de la nourriture et des accessoires. Je suppose que ça dépend des magasins

Edit : l'idée de faire venir des éleveurs/refuges, je trouve ça super. C'est une bonne occasion de sensibiliser les gens, ça permet de vendre/faire adopter, et ça doit ramener du monde au magasin je pense. Donc au final c'est un partenariat gagnant/gagnant

Édité par cherchour le 11-08-2017 à 12h34



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
3 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 09/08/2017 à 11h20

Je n'avais pas osé le proposer, mais j'avais aussi entendu parler (sur FB je crois) d'animaleries qui au lieu de vendre des chiens/chats avaient un partenariat avec le refuge/SPA du coin.

Je trouvais ça top comme idée ! Si en plus, comme dit au-dessus, on ajoute à ça une collecte de matériel/nourriture pour le refuge, c'est vraiment une chouette initiative :D

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
2 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 09/08/2017 à 12h17

Certaines animaleries ont deux concepts: un qui ne fait que de l'accessoire, croquettes... et un autre avec animaux.

Les animaleries ne faisant pas de chien/chat font régulièrement des animations en faisant venir des éleveurs mais ce n'est pas un système facile à mettre en place : obligation de faire une demande à la DDPP avec le nombre de chien ou chat, n°de puce,véto devant venir le jour de l'anim......Il faut compter 3 mois pour tout mettre en place....

Les animaleries sans vivant sont sympa. Depuis le temps que je taf en animalerie , je rêve de ne voir que des animaleries sans vivant; laisser la gestion de ces ptites bêtes aux éleveurs et aux animaleries de faire leur beurre sur les accessoires et autres....

Un jour peut être.....

Édité par asserp le 11-08-2017 à 12h55



Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 11/08/2017 à 11h55

Ca me touche beaucoup

En fait de base je suis une littéraire, BAC L pur et dur, archi fan de philo et d'anglais.
Je me suis battue pour avoir mon BTS de Management, aujourd'hui je fais encore mes pourcentages en croix sur papier...

J'ai confiance en moi oui et non, j'ai surtout confiance envers les gens. Je me mets beaucoup -trop- en question, je prends souvent tout pour moi, trop les choses à coeur, j'essaie de travailler dessus car ça me pompe pas mal d'énergie
Je défends mon expérience, le fait que je ne triche pas avec les gens, je suis honnête et jamais hypocrite, je ne supporte pas l'hypocrisie chez les gens c'est ce qui peut le plus me blesser, y compris dans le travail.
J'essaie de rester droite, neutre et équilibrée avec mon équipe, dans mes jugements et mes choix. Je leur laisse pas mal de "liberté", en gardant quand même un oeil de temps en temps.
Je suis une bille en mathématiques je l'ai toujours su, je ne m'en suis jamais cachée. J'en ris moi même avec les clients, quand il faut calculer quelque chose. Mais je retombe toujours sur mes pattes.
Mon point fort selon eux, ma communication. Ils ont été victimes d'un gros manque à ce niveau là, je sens qu'ils ont envie et besoin de savoir les choses, d'avoir du contrôle sur certains éléments. Je fais de petites réunions une fois par semaine, des "réunions carrelage" quand on est à effectif réduit.
Je traite leur demandes au plus vite, ne laisse jamais rien traîner quand ça concerne des bulletins de paie, des frais, ou des choses qui touchent à leur bien être. Je suis constamment en train d'essayer de me mettre à leur place, de me demander ce qu'ils ressentent. Un peu épuisant mais c'est dans mon ADN, je ne peux rien y faire

Dans mon équipe ils sont assez jeunes, des forts caractères, j'essaie de pianoter parfois avec leurs tempéraments, leurs coups de blues, leur trop plein d'énergie qui fait qu'ils en font des fois beaucoup trop, là j'essaie de tempérer...
Ce soir je leur ai proposé notre premier verre en ville (se voir à l'extérieur pour moi est très important, j'ai appris cela chez Décathlon).
Toute mon équipe a accepté, ils m'ont proposé des endroits sympas tout ça, et rien que ça, ça me procure un bien immense, même si j'en suis sure ils n'en savent rien.
Je me sens ridicule

Édité par lamorduedecso le 11-08-2017 à 12h01



Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Mon métier en animalerie -main coon p7
Posté le 11/08/2017 à 11h58

J'hésite à renommer ce post "Ma vie de manager" tiens, avec tous vos messages

Édité par lamorduedecso le 11-08-2017 à 12h03



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Mon métier en animalerie -main coon p7
 Répondre au sujet