jamin
Gaîté ou non, je trouve qu'il est nécessaire d'apprendre à son poney à s'arrêter, surtout si les plages où elle se rend sont fréquentées.
Je faisais des balades-plage à 7h30 du matin, sur une plages bloquée par des murs de rochers...dans ces conditions, on laissait les chevaux plein cul car il n'y avait jamais personne et ils s'arrêtaient d'eux-mêmes devant les rochers, mais sur certaines grandes baies, on ne peut pas laisser le cheval galoper 4km comme un imbécile ^^
Et en cas de danger, c'est nécessaire de pouvoir garder le contrôle.
Je rejoins complètement l'avis de
pifpafpouf . Penser à changer de mors, pourquoi pas. Mais le travailler sur le plage serait également bien. À marée basse (s'il y a des marées !) , sur du sable ni trop sec ni trop mouillé, tu peux aller avec d'autres chevaux calmes, et faire une petite reprise-détente sur la plage. Ça l'habitue à cet environnement, ça lui montre que non, la plage n'est pas exclusivement vent-du-cul-la- plaine.
Mon club organisait de temps en temps des petites reprises sur la plage, vers 20h ou tôt le matin, selon la fréquentation. Il faut dire que nous avons la chance d'être sur un lieu avec beaucoup de petite plages, et celle choisie était quasi vide le matin et le soir.
Pour moi, le mors, c'est dans le cas où le travail ne fonctionne pas. Mon père avait choisi un pelham en caoutchouc avec alliances pour notre cheval, car ma mère avait des soucis de contrôle en extérieur. Je n'ai jamais été fan de ce changement, car avec moi, le cheval était nickel: il s'agissait donc de palier la faiblesse du cavalier par un mors... Pas super fana.