Contrôle à la plage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5466 vues - 57 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 08h55

Merci de ne pas me lyncher ^^

Je rentre de la plage avec mon jeune, super sortie, super poney, des étoiles pleins les yeux !

Un soucis de contrôle au galop s'est cependant fait sentir sur le 2ème galop, une fois qu'il avait compris ^^
Sur le premier j'ai plusieurs fois vérifié que j'étais au contrôle et j'ai pu passer des transitions sans soucis.
Bref, je me suis fais embarquer comme une mal propre (après avoir perdu mes étriers, semelle mouillée merci...) et dieu merci, la cavalière devant moi a ralenti, j'ai donc pu retrouver du contrôle.

Viens la question de l'embouchure, poney est monté en beris droit à passage de langue.
Il est over sensible de la bouche, j'ai ramé pour qu'il prenne un contact franc et maintenant on y est.
J'ai du coup un autre soucis, parfois, quand ca l'embête, il "bloque" son mors et tire vers l'avant... Ce qu'il m'a également fait à la plage, sauf que le galop la tête entre le antérieurs à la plage, j'aime moyen ^^

J'aimerais donc des idées de mors pouvant se monter à 4 rênes (parce qu'aucun intérêt d'être tout le temps dessus) et ayant cet effet releveur.

On parle d'un mors que je n'utiliserai QUE dans ce contexte, je bosse énormément sur le plat et dehors, j'ai jamais eu de soucis de contrôle ou très peu sauf que là ya des humains sur la plage et que c'est dangereux pour tous le monde si je n'ai pas de freins.

Ah et on va me le demander, saddle fitter ok ya 2-3 mois, dentiste et osteo juste avant.

Merci pour votre aide. Il va également de soit que j'ai un encadrement, à qui je vais demander son avis mais j'aime faire mes propres recherches...

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 09h18

Tu t'es faite embarquer une fois, je ne sais pas si je sauterais directement sur un autre mort, vu que le reste s'est bien passé.

Je n'ai jamais été à la plage donc je vais juste donner des hypothèses à toi de me dire si c'est réalisable, mais aller tôt le matin pour travailler dans le calme avec moins de monde et la possibilité de faire des cercles si nécessaire? Se mettre devant plutôt que derrière (jai pu remarquer que j'avais plus facile à contrôler certains chevaux en les mettant en tête de file en balade, car si tu lui demande de ralentir alors qu'il voit ses copains aller fond de train devant lui il n'aura aucune envie de t'ecouter) ?

Selon toi qu'est ce qui a changé entre le premier et le deuxième galop? As tu senti qu'il chauffait ou est'il vraiment parti de manière imprévisible? Le deuxième galop était combien de temps après le premier? Il est revenu au calme entre les deux? Et après le deuxième galop? Quand tu dis "une fois qu'il a compris" c'est compris quoi exactement?

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
9 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 09h51

Ton poney est jeune, il s'est éclaté à la plage, il a joué " à faire la course"... moi je prendrais ça comme de la gaieté de sa part et je ne chercherais pas à le contraindre.

Clemm1234

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
4 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 10h33

jamin Pour le coup je trouve ta réflexion assez irresponsable.Le cavalier ne devrait jamais perdre le contrôle de son cheval,c'est le chemin tracé vers l'accident!Qu'un cheval profite,ok,mais on doit pouvoir l'arrêter à tout moment.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
4 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 10h40

Idem, on doit pouvoir s'arrêter. On est pas toujours tout seul sur la plage, il y a des cannes à pêche, des enfants...

La plage ça désinhibe, j'ai aussi un 4 ans, on s'est déjà fait de bon galop en balade, mais je ne l'avais jamais vu galoper comme ça.
C'est normal qu'ils s'étendent vers le bas, c'est comme ça qu'ils peuvent prendre de la vitesse.
Je laissais peu de contact au mien pour ne pas lui donner de point d'appui.

Mais on doit quand même pouvoir reprendre et s'arrêter quand on en a envie. Question de sécurité.
Et si on y arrive pas en mors simple, bah je trouve normal d'en changer. C'est pas pour se faciliter le travail, c'est une question de sécurité.

Meli.melo

Expert
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 580
6 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 10h50

Oui enfin changer de mors pour avoir été embarqué une fois je trouve ça gros quand même.. Ok c'est question de sécurité mais de la a changer d'embouchure parce que le contrôle t'a manqué une fois c'est exagéré

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
10 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 10h59

meli.melo monté en 4 rênes... C'est juste une sécurité. Se faire embarquer à la plage, quand il y a du monde et des enfants, c'est juste hyper dangereux, et une fois c'est déjà trop. On attend pas de se faire embarquer 3 ou 4x, et de mettre en danger 3 ou 4 fois les gens autour pour réagir.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 11h02

Elle veut changer d'embouchure juste pour la plage, et je trouve ça bien... ça évite tout problème, m'étant déjà fait vraiment embarquer je comprends tout à fait, en plus elle a du avoir peur et a maintenant moins confiance.
En 4 rênes et facile à trouver un Pelham, tu peux rester sur du droit avec passage de langue, tu accroches en simple et mets ta deuxième paire de rênes sur l'extrémité dire du Pelham. Évidement il faut l'utiliser en connaissance de cause et que tu maîtrises bien le 4 rênes et tes émotions, ne pas tirer d'un coup juste pour faire une transition vers le trot, mais plutôt en telle situation d'urgence...
Je vais peut être me faire lyncher pour avoir proposé ça mais bon...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
3 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 11h04

Je serais plus partie sur un releveur qu'un pelham par contre...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9202
3 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 11h09

Pourquoi ne pas partir simplement sur un pessoa 3 ou 4 anneaux en 4 rênes ? L'effet sur le gros anneau est relativement similaire à un baucher (donc rien de bien méchant), et il y a quand même pas mal de levier (et donc de frein !) si on agit sur les anneaux du bas.

Mettre un mors différent juste pour une certaine occasion je ne trouve pas ça scandaleux, c'est comme ceux qui changent de mors sur le cross ou en concours, question de sécurité pour tout le monde !

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 11h12

tekkenyo plutôt un Pessoa comme proposé par flakiss. Les releveurs je suis pas fan (du pelham non plus mais c'est le premier qui me soit passé par la tête)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 11h28

jamin
Gaîté ou non, je trouve qu'il est nécessaire d'apprendre à son poney à s'arrêter, surtout si les plages où elle se rend sont fréquentées.

Je faisais des balades-plage à 7h30 du matin, sur une plages bloquée par des murs de rochers...dans ces conditions, on laissait les chevaux plein cul car il n'y avait jamais personne et ils s'arrêtaient d'eux-mêmes devant les rochers, mais sur certaines grandes baies, on ne peut pas laisser le cheval galoper 4km comme un imbécile ^^
Et en cas de danger, c'est nécessaire de pouvoir garder le contrôle.

Je rejoins complètement l'avis de pifpafpouf . Penser à changer de mors, pourquoi pas. Mais le travailler sur le plage serait également bien. À marée basse (s'il y a des marées !) , sur du sable ni trop sec ni trop mouillé, tu peux aller avec d'autres chevaux calmes, et faire une petite reprise-détente sur la plage. Ça l'habitue à cet environnement, ça lui montre que non, la plage n'est pas exclusivement vent-du-cul-la- plaine.
Mon club organisait de temps en temps des petites reprises sur la plage, vers 20h ou tôt le matin, selon la fréquentation. Il faut dire que nous avons la chance d'être sur un lieu avec beaucoup de petite plages, et celle choisie était quasi vide le matin et le soir.

Pour moi, le mors, c'est dans le cas où le travail ne fonctionne pas. Mon père avait choisi un pelham en caoutchouc avec alliances pour notre cheval, car ma mère avait des soucis de contrôle en extérieur. Je n'ai jamais été fan de ce changement, car avec moi, le cheval était nickel: il s'agissait donc de palier la faiblesse du cavalier par un mors... Pas super fana.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7765
2 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 12h55

Je suis absolument pas choquée de changer de mors, surtout que la plage c'est hyper dangereux... Un jour un peu venteux avec cerf-volant, kite surf et compagnie et y'a de quoi avoir un cheval qui pète une pile.

Et faire des cercles sur la plage... Comme s'il y avait toujours la possibilité de le faire ! Parfois y'a pas le place mais souvent... Si le cheval est ventre à terre en train d'embarquer y'a pas meilleure solution pour se faucher ! Déjà dans le sable c'est facile mais si c'est un peu humide et avec des algues tout le monde est par terre en moins de deux ! Le moins dangereux c'est de pouvoir reprendre le contrôle en ligne droite, d'où un changement de mors.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 13h07

Avant de changer de mors, tu as tenté l'arrêt d'urgence quand tu t'es fait embarquer ?
Et tu t'es fait embarquer sur une bonne longueur ? Est-ce que tu peux nous donner un peu plus de détails sur le déroulé de ce 2ème galop ?

4 rênes à la plage, je ne sais pas... Si le cavalier angoisse un tantinet, l'action sera forte et l'expérience difficile à rattraper. J'aurais d'abord cherché à voir s'il retente (mais en sécurité, à une heure où il n'y a personne, et avec un bon loulou pour freiner devant). Vous n'avez plus galopé après cet embarquement ?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15052
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 13h09


pifpafpouf a écrit le 14/08/2017 à 09h18:
Tu t'es faite embarquer une fois, je ne sais pas si je sauterais directement sur un autre mort, vu que le reste s'est bien passé.


désolée mais...ce mort là le valait bien !

La plage c'est des conditions particulières, aussi bien au niveau tentation pour le cheval qu'au niveau sécurité pour les autres....y a rien de dramatique à vouloir changer de mors et garder le contrôle dans ce genre de situation, sauf à ne s'être jamais fait pendre la main au milieu de touristes en maillot bain avec un cheval bien mis sous tout rapport....

Un pelham peut être bien...ou n'importe quel autre truc ayant le double effet...mors simple ou avec levier suivant les rênes que l'on utilise...le tout est que le cheval connaisse et y réponde...

et aussi...lui faire bouffer de la plage...et du galop dessus...histoire qu'il se rende compte, que là, c'est pour bosser, pas que pour faire le kéké...
et si il rentre dans l'eau facilement, le mettre dedans dés qu'il part un peu trop vite...ça calme vite à brasser dans ce truc....

Fugae

Compte supprimé


5 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 13h22

Et je plussoie les commentaires au-dessus : à la plage, il faut y aller dans l'optique de bosser.

J'y vais une fois par semaine aux beaux jours, j'ai une baie immense, si un m'embarque... bah il a 4 km pour se fatiguer, et puis on verra une fois arrivé au bout hein.
J'ai deux loulous d'un calme olympien, des gros patapouf, tranquilles.
Mais Sinji quand il voit la plage... il devient dingo. Il se braque, il ne veut qu'une chose, galopeeeer. Il n'embarque pas, mais il est infernal.
C'est pour ça que très régulièrement, j'y vais aussi pour ne rien faire, ou juste du pas, ou bosser en prenant la baie comme une carrière.

Je n'ai jamais changé de mors, mais j'ai changé ma façon de faire. Parce qu'au départ c'était génial, pour moi qui adore les galops et la vitesse, d'y aller plein cul, mais au bout de 2-3 fois j'ai bien vu que j'avais moins de contrôle. Ça vient très très vite...
Page(s) : 1 2 3 4
Contrôle à la plage
 Répondre au sujet