Contrôle à la plage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5465 vues - 57 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 08h55

Merci de ne pas me lyncher ^^

Je rentre de la plage avec mon jeune, super sortie, super poney, des étoiles pleins les yeux !

Un soucis de contrôle au galop s'est cependant fait sentir sur le 2ème galop, une fois qu'il avait compris ^^
Sur le premier j'ai plusieurs fois vérifié que j'étais au contrôle et j'ai pu passer des transitions sans soucis.
Bref, je me suis fais embarquer comme une mal propre (après avoir perdu mes étriers, semelle mouillée merci...) et dieu merci, la cavalière devant moi a ralenti, j'ai donc pu retrouver du contrôle.

Viens la question de l'embouchure, poney est monté en beris droit à passage de langue.
Il est over sensible de la bouche, j'ai ramé pour qu'il prenne un contact franc et maintenant on y est.
J'ai du coup un autre soucis, parfois, quand ca l'embête, il "bloque" son mors et tire vers l'avant... Ce qu'il m'a également fait à la plage, sauf que le galop la tête entre le antérieurs à la plage, j'aime moyen ^^

J'aimerais donc des idées de mors pouvant se monter à 4 rênes (parce qu'aucun intérêt d'être tout le temps dessus) et ayant cet effet releveur.

On parle d'un mors que je n'utiliserai QUE dans ce contexte, je bosse énormément sur le plat et dehors, j'ai jamais eu de soucis de contrôle ou très peu sauf que là ya des humains sur la plage et que c'est dangereux pour tous le monde si je n'ai pas de freins.

Ah et on va me le demander, saddle fitter ok ya 2-3 mois, dentiste et osteo juste avant.

Merci pour votre aide. Il va également de soit que j'ai un encadrement, à qui je vais demander son avis mais j'aime faire mes propres recherches...

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 13h43

Alors déjà, merci pour vos réponses!


Pour essayer d'être exhaustive: j'adorerai pouvoir aller à la plage "juste" pour bosser mais hélas, y'a un peu de route et je n'ai pas de moyen de transport, on y va donc, une fois par an avec l'écurie.
Je peux eventuellement louer un van mais je ne peux tracter qu'une place et l'air de rien, avoir son copain de pré avec lui, l'a vachement aider à être zen (notamment pour l'eau).

Pour ce qui est du niveau du cavalier, je ne suis pas une cavalière exceptionnelle mais je suis une bonne cavalière, de toute façon avec poney, je commence par ralentir avec mon dos, mes jambes et ma voix avant de mettre la main. Sinon quel que soit le mors, il se braque et se met à l'envers. J'ai vraiment progressé là dessus depuis que je le monte.

"L'embarquement" c'était donc sur le retour de notre 2ème galop, entre les deux il a effectivement eu remise au calme avec de la marche dans la mer et des photos, il était d'ailleurs très calme à l'aller.
Au retour, on a laissé une fille passer en 1er (PS reformé qui sort peu en extérieur pour le moment, il était mieux devant, seul), poney s'est mis à piaffer et à faire des petites levades malgré mes rênes lâches.
On est donc partis au galop, on avait à côté de nous, un tout petit peu devant (comme à l'aller), un 6ans. Le reste du groupe était beaucoup plus à gauche et il n'y prêtait pas attention.
J'ai même pas eu l'impression qu'il voulait faire la course avec le 6 ans, juste qu'il était effectivement joyeux d'être là ^^

Et qu'on s'entende, je n'ai rien contre le fait que mon cheval s'exprime, l'autre jour en carrière il m'a fait des sauts de moutons de joie (il faisait frais pour une fois ^^), j'ai fais avec.
Mais comme l'ont dit justement certaines personnes, la plage ouvre aux chevaux à 19h mais il y a encore des promeneurs, des chiens, des poussettes et d'autres chevaux... J'ai pas tellement envie de faucher quelqu'un!!
Pour ce qui est de faire des cercles, j'ai une copine qui l'a fait, son poney a failli se coucher. Le mien à un meilleur équilibre mais bon, perso ca me fait peur XD

Et effectivement je veux un 4 rênes justement parce qu'il permet d'avoir une action sur le mors simple uniquement si on veux, l'autre n'est là qu'en cas d'urgence. Et encore une fois, ce mors servira une-deux fois dans l'année ^^

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 13h56

limbecile Si je comprends bien, c'était donc au retour, en revenant de l'eau vers la sortie de la plage ?
Si oui, ça ne me surprend pas. Généralement c'est vers la sortie qu'ils filent tout droit... Donc déjà, rien d'exceptionnel là-dedans, ça n'est pas arrivé à cause de toi, c'est "logique".
Je vois une erreur par contre : le galop après les levades. Ça ça aurait été niet pour ma part. J'aurais dit non, fermement, et au pas, demandé des choses, essayé de reprendre le contrôle jusqu'à ce que le calme revienne. Quitte à refaire toute la plage au pas vers la sortie si nécessaire.

Mais si j'ai bien compris tu étais en groupe, donc c'est moins facile de prendre son temps dans ce cas.

Pour les cercles à la plage, je trouve que c'est une super mauvaise idée également. C'est un coup à se faucher, glisser, ou à se faire virer en sortie ! Mieux vaut rester dessus.
J'ai du utiliser une fois l'arrêt d'urgence à la plage, à cause d'un chien qui a commencé à nous courser et dont Sinji a eu très peur (autant que de la dame qui courait derrière en hurlant, je suppose). Mais mon arrêt n'est pas tordre le cheval, mais au contraire, le relever d'un coup sec. C'est pas agréable, ni pour le cheval, ni pour le cavalier - mais c'est un sacré frein par contre.

Après, ça reste le souci des chevaux qui ne voient la plage qu'une fois de temps en temps, c'est difficile de travailler quoi que ce soit. Reste à bosser dans le bon sens tout le reste de l'année, et à prendre des mesures de sécurité quand on y va. Donc le mors plus fort, pourquoi pas, mais ça n'est qu'un seul élément... car un cheval qui veut embarquer, et bah, adieu.

Edit : fôtes

Édité par fugae le 14-08-2017 à 14h08



Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 14h11

fugae Non, on galopait le long de l'eau (enfin c'était marée basse donc assez loin de l'eau quand même), pas vers la sortie particulièrement, elle était vers la gauche, au milieu de notre zone de galop en gros...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20259
4 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 15h04

Quand je me faisais embarquer à la plage, j'avais 2 solutions. Déjà, je n'allais pas à la plage l'été parce que trop dangereux avec les vacanciers mais en hors saison, soit je remontais galoper dans le sable. C'est profond, ça les cale facilement, les chevaux. Soit j'allais dans l'eau, la profondeur, ça cale très très bien. Bon, au Barcarès par exemple, j'évitais même cette solution parce que la plage, ça fait une marche donc ça cale net et ça fait choir les chevaux. Ca m'est arrivé une fois involontairement Mais si ça va en pente douce tout le long, ben pas de souci.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13185
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 17h50

Comme Domipac: un tour vers le sable profond .

Ensuite, tu as voulu contrôler ton jeune alors qu'il était tracté par le cheval de devant et poussé par ceux de derrière ??? Je rigole hein.

C'est une éducation, pas une question de mors.

Un biquet qui embarque (souvent qui emmène juste son cavalier en fait), tu lui redemandes le galop pour 10-15 min (4-5 km) dès qu'il veut repasser au trot. 1 fois, 2 fois... la 3éme il n'a déjà plus l'idée voire plus l'envie de galoper...

Pour le mors: un pessoa surtout si loulou baisse la tête pour échapper au contact.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 18h08

tonya Ah toi aussi tu fais la distinction entre "être emmené" et "être embarqué" ?

La dernière fois que je me suis fait emmener, ça m'a fait tout drôle tiens...
... mais ce n'était pas de l'embarquement. Mais pfiou ! C'est impressionnant.

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 18h24

domipac19 j'avoue que je n'ai pas pensé au sable profond, yavais des gens parfois sur le sable mais ca aurai peut-être été faisable...

tonya J'avais pas envie de le fatiguer de manière exagéré, je pense qu'il était déjà bien tué à avoir pataugé un bon moment ^^

Je vais regarder les pessoa.

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 18h28

Le truc de la plage, c'est de ne pas la faire rimer avec galop plein cul...
Donc soit de pouvoir y aller de temps en temps pour faire juste du travail (genre carrière deluxe, vue sur la mer^^) soit de mettre le cheval dans une ambiance de travail avant faire son galop (et PAS DE COUUUUURSE!!)

Perso je monte sans mors, et bah à la plage, c'est hack branche courte, un peu trafiquer pour avoir une paire de rêne montée en side... Du coup, pépère est tranquille mais quand il faut remettre les pendules à l'heure, ça prend moins de 3s...

Ne me sautez pas dessus, mon hack est bien réglé et le cheval éduqué mais face à une plage je ne suis pas sure de faire le poids à chaque fois x)
(système aussi breveté personnellement sur le cross, où j'en avais assez de faire des tours et des tours de piste de galop sans pouvoir être tranquille/concentrée plus de 5min ^^)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13185
1 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 18h34

limbecile la question de la fatigue ne se pose qu'une fois ou deux. Le temps de faire un truc qui s'appelle "l'éducation".

Remettre une chose à plus tard parce que poney est fatigué revient à lui laisser passer des choses qu'il prendra pour être autorisées et sans renforcement négatif pour lui.

Je peux t'assurer que cela fonctionne. J'ai 2 juments de course bien près du sang et aucune des 2 n'auraient ne serait-ce que l'idée de prendre le mors aux dents en extérieur. Au contraire, ça part tout doux parce qu'elles savent quand on commence mais jamais quand on s'arrête... et ça peut parfois être long.

Edit: pessoa résine ou canon creux.

Édité par tonya le 14-08-2017 à 18h34



Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 19h35

Hahaha mon dieu la faute ! J'espère que c'est mon correcteur orthographique la et pas mes doigts qui ont osé écrire ça !
Mais c'est particulièrement adapté au contexte :D

Bon dans ces conditions là c'est beaucoup plus délicat en effet. Si c'est 1 fois l'an tu pm ne peux pas prendre un autre poney ? Bien que si c'est le tien j'imagine que c'est avec lui que tu veuille aller

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 20h04

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas réagir et qu'il faut laisser le poney t'embarquer sans rien faire. Disons plutôt que je trouve ça un peu dommage de partir directement sur une embouchure plus dure. Si c'était mon cheval, j'aurais refait un essai, en me méfiant en demandant des transitions avant de le lâcher, en faisant des cercles, etc. Je n'aime pas la réaction qui consiste à choisir une embouchure plus dure de façon systématique.
j'ai eu la chance pendant plusieurs années d'être à quelques kilomètres de la plage: les premières sorties, ma jument a eu des réactions de gaieté puis très rapidement elle devenue tout à fait normale et gérable.

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
1 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 20h50

jamin: Ben justement, si je prend un mors plus dur mais branché en 4 rênes, ca me permet d'avoir la même embouchure que d'habitude avec au cas ou, une solution de sécurité!
Et j'ai fais des transitions la première fois, sur ce galop là effectivement, quand je lui ai demandé, il s'est bloqué sur son mors et adios mios ^^
Et comme dis précédemment, perso, avec un cheval qui va pleine balle, je ne fais pas de cercles!

Le fait de travailler à la plage est effectivement une bonne idée, j'y penserai!

pifpafpouf, oui c'est mon bébé, d'ici l'an prochain, il se posera peut-être ^^

tonya: Je saurai pour la prochaine fois ^^ Même si sur cette plage là je ne peux pas galoper sur 4km, y'a un mur au bout XD et en fait c'est surtout la peur de faucher quelqu'un au passage :/

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
5 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 20h59

mais du coup il a fait quoi parce qu'a te lire a part ne pas avoir voulu ralentir si tu lui demandais il ne t'a pas embarqué il n'a pas doublé les autres , il a ralenti quand eux ont ralenti
le beris c'est deja gros , dur et rigide , il a du mal a prendre le mors je trouve que ce mors ça ne doit pas l'aider , mais si tu durcis les mors , passes 4 renes , gourmette ou je ne sais quoi ton cheval risque de se défendre vivement , alors oui tu lui tiendras peut-etre mieux la tete ce que tu pourrais faire avec des demi-arrets bien posés , mais j'ai peur que tu lui donne juste envie de défendre quand tu auras a mettre la main , moi personnellement j'aimerais pas du tout que mon cheval craigne ma main et ait peur d'avoir mal

Édité par spaghett le 14-08-2017 à 21h03



Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 21h27

Perso je dis surtout que si c'est pour aller une fois par an avec son cheval sur la plage sans avoir potentiellement le contrôle, en ayant la peur du dérapage et sans possibilité de travailler sur ça avant alors... faut pas aller à la plage.

C'est pas uniquement pour ce sujet en particulier, mais pour tous ceux que je vois aller à la plage en faisant n'importe quoi - ça pénalise ceux qui essayent d'être responsables.
C'est surtout pour celles et ceux qui tomberont sur le sujet.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 21h43

M'enfin on parle d'une balade 1 ou 2 fois par an
Page(s) : 1 2 3 4
Contrôle à la plage
 Répondre au sujet