totox
Je fais partie de ceux qui déconseillent la plage sans un minimum de travail ^^
Oui, car la plage n'est pas un but en soi, c'est juste du plaisir et que sans technique suffisante, le plaisir devient cauchemar. Ça n'est pas pour rien que des clubs de tourisme - du moins ceux dans lesquels j'ai fais mes balades plage - demandaient un G4 acquis ou font faire un cours avant. Car savoir guider un cheval, tourner et se mettre en équilibre est la base de la base. Un débutant ne tiendrait pas, même sur des chevaux qui font ça régulièrement.
Et l'inverse est la même chose : tu ne pars pas sur une plage avec un cheval pas prêt. Je l'ai fais une fois, c'était la première plage de la jument..elle s'est emballé, aucun contrôle, je n'existais même plus là-haut. J'ai eu beau avoir un bon niveau 5, faire cette balade régulièrement, foutre le nez de la jument dans le cul de sa copine d'en face, lorsqu'elle a décidé que rester au pas ne lui convenait pas, elle a pris ses clics et ses clacs et elle s'est barré. J'ai juste ou la guider vers du sable correct et après....attendre.
Ce qui l'a stoppé, ce sont les rochers. J'aurai été à la Baule, ça aurait été une autre affaire. Il y aurait eu un chien ou un enfant, je n'ose même pas imaginer.
Bizarrement, cette jument n'est plus partie sur la plage de sitôt.
Quand je parle de travail, je parle de travail sur les conditions plage. Dans mon ancien club de tourisme, il y a des chevaux qui ne sortaient jamais sur la plage tant qu'ils n'y avaient pas été en petit comité, avec un prof qui aurait pu les faire bosser et aurait ou connaître des techniques pour les maîtriser. Aucun élève ne sortait les nouveaux chevaux sur la plage tant qu'il n'avait pas été monté et "préparé" par un prof, surtout depuis l'épisode de la jument.
Alors évidemment, certains chevaux habitués pouvaient se lâcher et partir comme des brutes, mais le risque est moindre avec un cheval qui connaît les règles du jeu, et avec un cavalier qui maîtrise.
Et dans ce club, tous les chevaux en filet simple et jamais un enrênement.