Contrôle à la plage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5653 vues - 57 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 08h55

Merci de ne pas me lyncher ^^

Je rentre de la plage avec mon jeune, super sortie, super poney, des étoiles pleins les yeux !

Un soucis de contrôle au galop s'est cependant fait sentir sur le 2ème galop, une fois qu'il avait compris ^^
Sur le premier j'ai plusieurs fois vérifié que j'étais au contrôle et j'ai pu passer des transitions sans soucis.
Bref, je me suis fais embarquer comme une mal propre (après avoir perdu mes étriers, semelle mouillée merci...) et dieu merci, la cavalière devant moi a ralenti, j'ai donc pu retrouver du contrôle.

Viens la question de l'embouchure, poney est monté en beris droit à passage de langue.
Il est over sensible de la bouche, j'ai ramé pour qu'il prenne un contact franc et maintenant on y est.
J'ai du coup un autre soucis, parfois, quand ca l'embête, il "bloque" son mors et tire vers l'avant... Ce qu'il m'a également fait à la plage, sauf que le galop la tête entre le antérieurs à la plage, j'aime moyen ^^

J'aimerais donc des idées de mors pouvant se monter à 4 rênes (parce qu'aucun intérêt d'être tout le temps dessus) et ayant cet effet releveur.

On parle d'un mors que je n'utiliserai QUE dans ce contexte, je bosse énormément sur le plat et dehors, j'ai jamais eu de soucis de contrôle ou très peu sauf que là ya des humains sur la plage et que c'est dangereux pour tous le monde si je n'ai pas de freins.

Ah et on va me le demander, saddle fitter ok ya 2-3 mois, dentiste et osteo juste avant.

Merci pour votre aide. Il va également de soit que j'ai un encadrement, à qui je vais demander son avis mais j'aime faire mes propres recherches...

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
1 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 22h58

spaghett Des mors j'en ai essayé une pelletée et clairement c'est avec celui là qu'il est le mieux... Maintenant si un mors droit en resine souple (j'ai le soft) à passage de langue est un mors dur... Ben je sais plus comment faire !
Et non justement il n'a pas de mal à aller vers son mors, plus maintenant, il a de base une orientation qui fait qu'il a me nez sur le poitrail. Actuellement il bosse comme ca: cf photo

fugae Et du coup si j'en suis ta logique, je n'irai jamais sur un cross où il pourrai être un peu trop guerrier et du coup je pourrais manquer de reprise avec mon mors droit ?
Ben du coup il faudrai que 90% des cavaliers de complet arrêtent tout de suite...


Bref on va arrêter là parce que clairement ca ne sert à rien. J'adorerais pouvoir aller bosser à la plage régulièrement, si quelqu'un souhaite me faire un virement pour le faire, il est le bienvenu.
J'adorerai également être la fille qui a un tel lien avec son cheval qu'elle arrive à le ralentir malgré une situation un peu excitante pour lui, ca n'est pas le cas.
Désolée, je palie donc mon manque de compétence équestre en mettant un terrible mors à mon cheval... 1 fois dans l'année, pendant 15 sec. Horreur.

Sur cette petite touche ironique, je nne soirée à vous ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
6 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 14/08/2017 à 23h41

limbecile

Mais non tu n'es pas une horrible cavalière qui met un horrible mors une fois par an !
Mais tu sembles dire que tu as déjà eu beaucoup de travail à faire pour obtenir un contact correct et trouver le bon mors, que ton cheval a une bouche délicate.
Donc en une sortie a la plage avec un mors puissant comme le pessoa, tu risques juste de ruiner des mois voir des années de boulot
Détruire un acquis ça peut aller très très vite.

Je pense comme certains qu'il ne faut peut-être pas s'affoler outre mesure. s'interroger pour des questions de sécurité et même tout simplement de confort, c'est tout à fait bienvenu mais ton cheval a juste pris la main pour prendre de la vitesse, sans doubler, sans rueret il est rester attentif au fait que ça ralentisse devant... Donc, il a joué au petit malin pour se faire une petite pointe de vitesse. Ce qui n'est pas très bien, on est d'accord. Pourtant, il a fait ça sans vice, sans être totalement incontrôlable en fait.

Techniquement pour empêcher un cheval de prendre la main, donc un appui plus fort que ce que tu peux gérer, il faut effectivement positionner ses mains très hautes avec des rênes courtes et agir pour conserver la tête en position haute... Très haute, sans fermer du tout la nuque au contraire. Si ton cheval ne peut plonger, ni s'appuyer sur ta main, c'est toi qui garde le contrôle
A titre préventif, lors de la prise de galop sur la plage, tu mets déjà plutôt les mains hautes, sur des rênes courtes. Et puis, en fonction de comment tu sens ton cheval, tu vas aller plutôt vers une position normale des mains, garder ta sécurité en restant dans la position préventive, où si tu sens qu'il essaie déjà de chercher la prise de vitesse ou le plongeon de la tête, tu fermes très sèchement tes doigts sur le 3ème temps du galop. C'est pas plus sympa que le pessoa, c'est plus instantanné, très désagréable et totalement réversible dans la foulée qui suit si ton cheval revient dans de meilleures dispositions.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
2 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 15/08/2017 à 09h43

si ton cheval se met a se defendre de crainte tu vas en effet detruire la mise en confiance que tu as mis temps a faire ... j'ai eu un beris dans les mains je ne sais pas ce que c'etait comme version mais c'etait dur , c'est pas souple , je disais dur dans ce sens là ( meme si pour moi mettre un mors droit a un jeune est un non sens et que je trouve ça dur mais c'est un autre debat)
les chevaux a la plage en groupe se font plaisir autant que nous , alors un petit débordement de joie ou tu perds juste l'ecoute qq foulees ce n'est pas dramatique , ce n'est pas ça pour moi se faire embarquer, il est resté a sa place dans le groupe j'imagine puisque tu n'as pas donné plus d'explications suite a mon post precedent ? juste que tu aurais voulu ralentir dans le groupe et qu'il n'a pas ecouté ...?
...deja avec un cheval d'age rétrograder quand on est en galopade sur la plage c'est pas dit qu'on y arrive dans l'instant mais alors un bébé ... aies confiance en toi et en lui ... ce ne sont pas des chevaux de bois , on peut les perdre sur une peur , ou sur une pointe de gaité , ça n'a rien de dramatique , c'est quelques foulees , on a jamais 100% de controle , on le perd un instant et on le regagne ...
c'est là l'importance de l'ecoute du reste du groupe , tout le monde ralentit en meme temps , la tete doit prévenir , et pour se faire une pointe pareil on en discute avant savoir si tout le monde a le contrôle avant de changer de train ou de position dans le groupe

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 15/08/2017 à 13h09

J'ai suivi tous les autres conseils, et je trouve dommage que tu te braques un peu. les gens ne disent pas que tu es une horrible cavalière, mais te donnent des conseils pour, éventuellement, te passer d'un mors dur qui pourrait ruiner votre lien et plutôt partir sur du travail...surtout pour 15sc par an. Ton cheval s'en fout s'il ne galope plus sur la plage, mais il ne s'en fout pas d'avoir un mors dur dans la bouche.

Tu prends l'extrême en citant les cavaliers de complet : contrairement à ta balade sur la plage, c'est leur boulot. Ils ont besoin de trouver le mors qui convient pour pouvoir faire leur travail plusieurs fois par mois et sur des concours.
Dans le cas que cite Fugae, il s'agit de balades plage pour le plaisir, dont on peut se passer si vraiment le cavalier ne gère pas son cheval.

C'est actuellement ton cas : une balade 1 fois par an pour le plaisir. Je trouve dommage, comme d'autres, de songer tout de suite à changer de mors, pour une fois, alors que visiblement, le premier galop s'est très bien passé. Surtout que tu ne pourras essayer ce mors que l'an prochain...s'il ne convient pas, ça peut faire des dégâts.

Pour ma part, je trouve en fait la décision rapide : c'était juste un coup de joie au deuxième galop, tu étais déséquilibrée car plus d'étriers... même en carrière un cheval peut prendre la main juste pour ça. Si tu n'avais pas été déséquilibrée, peut-être tout se serait-il bien passé.
J'ai l'impression qu'au lieu de chercher d'autres solutions, ou de te dire que c'était peut-être juste une fois, tu prends la solution de facilité en mettant un mors dur. C'est dommage (mais peut-être le trompé-je et n'est-ce qu'une impression )


N'as-tu pas moyen de travailler sur des grands espaces, en extérieur, pour que vous vous compreniez tous les deux ?
Quand auras-tu l'occasion de retourner à la plage ?

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 15/08/2017 à 18h17

Bonjour tout le monde ! j'ai lu les commentaires, et je me demande si l'un/l'une d'entre vous aurait la patience pour me montrer des photos de chaque seconde mors que vous avez cité avec un mini descriptif ?
je cherche à approfondir mes connaissances dans le monde du cheval
merci à vous !

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13192
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 15/08/2017 à 21h48

Moi je ne suis pas sure que changer de mors suffise. Pour ma part quand j'ai besoin d'un frein d'urgence je met une paire de renes allemandes ou un enrenement Howlett.
J'ai vraiment pas assez de force avec toute la bonne volonté du monde pour relever la tete de mon ane quand il a decidé de se prendre pour un PS sur un hippodrome. Du coup avec les RA juste ajustées et éventuellement mise en triangle supérieur tu as un bon outil qui t'aide a remettre coco dans le droit chemin

Un mors plus dur soit il en a rien de us a foute soit tu risque juste de mettre trop la main et de te retrouver avec un cheval qui te regarde droit dans les yeux sans freiner pour autant.

Édité par totox le 15-08-2017 à 21h50



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
5 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 15/08/2017 à 21h58

J'avoue que des RA pour du contrôle, à la plage, sur un jeune... Ça me laisse perplexe.

Ça ne risque pas au contraire de l'enfermer un peu plus, voire carrément de l'encapuchonner s'il décide de lâcher le contact....et là, il risque de partir encore plus en charge. Non ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13192
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 15/08/2017 à 22h08

corleone j'ai pas tilté sur le jeune encore que entre une RA de secours et un gros mors.... je sais pas ce qui me laisse plus perplexe

Mais pour répondre au reste tout dépend de comment on s'en sert c'est aussi pour cela que je parle du Howlett si on est pas sure des RA.

Perso je m'en sert juste pour remonter la tete et je relache du coup pas le temps de s'enfermer. Souvent le problème de perte de contrôle c'est quand même quand le cheval se rallonge. C'est assez mécanique qu'il ralentisse quand on le ferme.
Si les RA sont tenues longues, tu va juste éviter que ton cheval aille avancer le bout du nez, aucune raison qu'il vienne s'enfermer.

Au final si elles sont bien tenues d'entrée de jeu ca sert même pas a freiner, ca évite plutôt d'accélérer sans avoir a agresser la bouche du cheval.

Je suis pas en train de dire de les serrer au dela du raisonnable quand il est trop tard. Et finalement pour quelle raison est ce qu'il lâcherai le contact avec des RA et pas avec juste une embouchure...?

Édité par totox le 15-08-2017 à 22h11



Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4204
1 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 15/08/2017 à 22h18

La Howlett quand un cheval embarque ça sert à rien. Une fois qu'il est en traction dessus ça te gêne plus qu'autre chose (Testé sur galopeurs, tant que tout va bien pourquoi pas mais si le cheval se braque c'est foutu).

limbecile : à défaut de pouvoir retourner à la plage, si tu peux reproduire les conditions (grand espace, galop en groupe) ça peut les banaliser ou te permettre de travailler dessus. Suivant où tu en es l'année prochaine avec lui, tu verras si tu juges nécessaires d'emboucher plus dur ou non.

Galop au retour = mauvaise idée mais maintenant tu le sais. Pour te dire, la première année en balade avec mon cheval (galopeur fraichement réformé qui avait 5 ans à l'époque) je ne galopais voire trottais même pas en direction de l'écurie. Maintenant il n'y a plus de souci. Au besoin je fais un rappel.

A un moment où il était devenu un peu dur de la feuille et où je devais à nouveau prendre du contact pour qu'il repasse au trot, je partais faire du fractionné avec ma montre de cross. 1min de galop, 1min de pas ou de trot, 1min de galop... Sans exagérer (le but n'est pas de le dégoûter) mais en 2 sorties il avait compris et je pouvais à nouveau régler la vitesse à la voix.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 15/08/2017 à 22h18

Perso je pense qu'un mors utilisable en 4 rênes serait plus approprié qu'un enrênement, quoiqu'au final ça revient au même niveau utilisation de fond :
pas toucher tant que ça va ou même léger problème, et dès que ça devient dangereux on reprend, avec comme risque de bousiller un long travail de fond sur la confiance du cheval en la main et le fait de venir prendre le mors franchement....

Édité par justine7369 le 15-08-2017 à 22h19



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 15/08/2017 à 23h08


totox a écrit le 15/08/2017 à 21h48:

J'ai vraiment pas assez de force avec toute la bonne volonté du monde pour relever la tete de mon ane quand il a decidé de se prendre pour un PS sur un hippodrome.


L'équitation n'a rien a voir avec la force
Dès que tu entres dans ce jeu d'opposition, tu as perdu d'avance
L'équitation c'est justement l'art d'effectuer des gestes justes et à propos qui permettent de contrôler la vitesse, l'équilibre, la décontraction, les trajectoires, l'attitude, etc.... Jamais il ne faut utiliser la force.
Une fois que le cheval a la tête en bas, c'est bien plus compliqué. La technique équestre doit plutôt te permettre d'empêcher que cela ne se produise ou de contrarier le geste du cheval lorsqu'il essaye de ce mettre dans une attitude dangereuse.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14125
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 15/08/2017 à 23h08

limbecile le pessoa, comme n'importe quel mors, ne devient dur que par la main qui tient les rênes.

Par contre, d'une traction avant, il te permet de passer à une propulsion arrière. Bien utilisé sur un certain laps de temps, évidemment.

Ma ju est passée d'aiguilles à pessoa à olives à... licol. La 6 ans en est au pessoa en résine depuis juin, d'ici à octobre, on retente le filet simple.
Cela dépend du mental mais aussi de la musculature et du niveau d'assouplissement de ton cheval.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13192
0 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 16/08/2017 à 00h29

couagga quelle que soit la théorie.... quand mon cheval décide de se barrer avec le nez dans le sable a vitesse grand V je n'ai clairement pas la force de ne serai ce que tenir mon dos correctement alors non, meme sans monter en force, je n'ai pas la force de lui relever la tête.

Je suis d'accord sur le fond de la théorie de la douceur décontraction relâchement et surtout pas la force hein mais c'est pas pour autant que JAMAIS il ne faut l'utiliser pour sortir d'une situation délicate.

Édité par totox le 16-08-2017 à 00h32



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 16/08/2017 à 00h38

totox

Bien sûr que tu n'auras jamais la force de lui relever la tête

La théorie est de la théorie tant qu'on ne la met pas en pratique ...
Si ton dos n'est pas en place, ce n'est pas au moment où ton cheval à la tête entre ses papattes de devant qu'il faut y penser. c'est trop tard
La technique équestre se travaille, constamment. Et pas juste au moment où la boutique prend feu. C'est parce qu'on est passé de la théorie à la pratique en situation normale, qu'on arrive ensuite progressivement à mettre en oeuvre cette pratique maitrisée en situation de crise, et mieux encore, à titre préventif pour éviter les situations de crise.
De la pratique, de la pratique, encore, encore et encore.

Édité par couagga le 16-08-2017 à 00h39



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Contrôle à la plage
Posté le 16/08/2017 à 00h45

J'ai oublié une partie de la réponse.
Je n'ai aucunement parlé de douceur relâchement et décontraction dans les conseils techniques donnés à Limbecile. Parce que ce que je lui indique est répressif et désagréable...Et surtout radicalement efficace.
Quel que soit le mors, si le cheval a décidé de partir, il ira, quitte à s'ouvrir la bouche et les gencives au sang!

Ce n'est pas le mors véritablement qui arrête le cheval, c'est la technique.
Le mors peut être terriblement répressif mais si le cavalier s'en remet à l'outil en continuant à penser que l'efficacité de la technique est théorique, il ira au tapis
Page(s) : 1 2 3 4
Contrôle à la plage
 Répondre au sujet