helenes89
Un cheval reste un cheval. Ce n'est pas un chien, un humain ou une sauterelle. Ses besoins fondamentaux sont des besoins de cheval. Oui, il existe des personnalités différentes mais la physiologie reste la même sauf pathologie. L'insertion dans un groupe social, les besoins locomoteurs et alimentaires, la sécurité environnementale c'est l'éthogramme du cheval. Plus on y déroge plus on s'éloigne du bien-être du cheval.
Ce n'est pas parce que le cheval se résigne, obéit, accepte des situations contradictoires avec ses besoins fondamentaux qu'il est heureux, différent des autres chevaux.
Il s'adapte mais cette adaptation à des limites au respect de ce qu'il est : un cheval. Notre devoir est de ne pas pousser les bornes des limites de Maurice pour ne pas faire de son cheval, un chien dépendant de son maître, un humain globe-trotter, un enfant de substitution ou je ne sais quoi d'autre
laurie132
Citation :
Jai ma jument depuis 4 ans et je dirai que je connais plutôt bien les chevaux
Clairement non sinon tu n'aurais jamais eu une idée aussi contradictoire avec ce qu'est fondamentalement un cheval.
Citation :
étant fille de cavalière csi
En quoi le fait d'être fils ou fille de cavalier de csi (précision ô combien importante !

) préjuge que tout ce que tu fais et pense est correct ?
Ne confondrais-tu pas le statut d'une personne et avec ses qualités ?
Citation :
.... je pense d'abord au bien être de ma jument
Clairement non. Ta responsabilité est de lui assurer SON confort maximum en cohérence avec SES besoins.
Et si ce confort c'est de la confier à quelqu'un en ton absence, ton devoir est de choisir la bonne personne et le bon endroit pendant que tu vaques à tes obligations professionnelles aux 4 coins du pays.