Projet fou ^^

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4677 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Projet fou ^^
Posté le 28/08/2017 à 18h51

Bonjour à tous, je me re-presente rapidement ? je m'appelle laurie jai 24 ans et je suis actuellement en Bpjeps mention équitation que je termine au mois de septembre et jai un projet un peu fou.. après une année très mouvementé j'ai décider qu'à la fin de ma formation de partir travailler "sur les routes" dans le photovoltaïque. Mais voilà il y a un problème , ma super jument.... alors j'ai eu une idée un peu folle et je voudrais votre avis. Merci à ceux qui liront déjà jusque là ?.
Partant travailler avec mon homme, nous avons un camion avec nacelle sur remorque pour bosser, ayant mon permis BE et un van boeckmann tout neuf je me suis dit que pourquoi pas ma juju pourrais nous suivre. Pour cela il me faudrais déjà investir dans un 4X4 pour tracter car actuellement jai celui de mon grand père mais que pour aller en concours pas pour toute l'année ?
Je souhaiterais un hilux double cabine ou un Audi Q7 je me suis déjà renseigner au niveau budget c'est faisable environ 15000 euros....
Mais ce n'es pas le plus gros souci ...
il y aura des périodes où on peux rester 2-3 jours et d'autres jusqu'à 2 mois sur place il me faudra donc pas mal d'organisation et de calcul... car je voudrais qu'elle garde la meme alimentation donc réussir à avoir partout en France le meme foin, le même grain .... compliquée tout ca ... en plus il va falloir que je trouve des pensions à moins de 15-20 min du lieu d'intervention.... pleins de chose à voir... sachant que je suis très bien équipée van grand portax k boekmann neuf, malle roulante pour les affaires... au niveau horaire de mon travail ca sera 7-8h de mat- 16h16h30 donc ça me laisse pas mal de temps pour m'occuper de ma belle .... que pensée vous de mon projet ? Eest ce d'après vous un projet faisable avec une bonne organisation ?

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 21h03

gobi j'ai envie car je vais dans de magnifique endroit qui je pense nous offrirais de belle vacances malgres le déplacement. Je ne compte pas le mener uniquement pour bosser je tiens plus au bien être de ma jument qu'à son travail et à elle comme à moi ca nous ferais découvrir pleins de paysages différents

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
3 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 21h22

Vu tes derniers messages, je pense que tu ne comprends pas ce qu on essaie de te dire et que tu es loin de connaître les chevaux. Le cheval s en fout de découvrir des nouveaux environnement ... ce qu il veut c est une vie stable avec des congénères stables. Imagine que tes parents te trimballent partout, que tu doives changer d écoles et de copains tout le temps, tu te sentirais comment au bout d un moment ?

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 21h42

mimidada bah perso je suis une grande solitaire et je ne suis plus chez mes parents mais merci de l'insinuation ça fais 6 ans que je vie plus chez eux mais avec mon mari, que je bosse.... et bouger en permanence j'ai l'habitude. Jai ma jument depuis 4 ans et je dirai que je connais plutôt bien les chevaux étant fille de cavalière csi .... je pense d'abord au bien être de ma jument c'est pour cela que je compte bien choisir ses déplacements en fonction du temps et de l'emplacement de ma mission. J'écoute bien sur tout vos conseils et je me suis déjà ravisé sur quelques sujets ..........

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 21h44

mimidada et pour ton information NON le cheval ne sens fou pas de découvrir des paysages, le cheval est un animal curieux pleins de bonnes volontés la mienne tout ce qui est nouveau elle adore mais au contraire elle s'ennuie vite quand cest la routine ( je viens de passer une année de Bpjeps avec elle)

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 21h47

C était une métaphore pour l école et vu que tu as l air d avoir pris ta décision, pourquoi venir demander conseil sur le forum ...

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 22h11

Parce que j'écoute les conseils et fais en fonction comme je viens de le dire dans le post précédant

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 22h55

Je suis assez d'accord avec mimidada : la décision semble prise, les réponses aux objections (tout à fait sensées !) des membres du forum relèvent de l'anthropomorphisme et sonnent comme des fins de non-recevoir. Faites donc ce que vous voulez avec votre jument puisqu'en fait, c'est la seule réponse que vous attendez.
Vous voulez trimballer votre jument par monts et par vaux? Grand bien vous en fasse ! Vous pensez qu'elle va apprécier parce qu'elle aime découvrir de nouveaux horizons? Grand bien vous en fasse également !
Certains de mes chevaux voyagent beaucoup, ils montent et descendent du van tous seuls et voyagent très bien. On pourrait en conclure qu'ils aiment cela. Sauf que lorsque vous faites plusieurs centaines de km, cela a un impact sur eux. Quand on sort en concours, loin, sur de grosses épreuves, on part deux jours avant et en descendant du van, on les marche en main une bonne heure (minimum!). Je pense que votre rêve de descendre la jument du van, aller bosser, aller faire un tour après le taff et faire remonter la bestiole dans le van pour aller plus loin, relève de l'utopie.
Les chevaux aiment la routine. Ce n'est pas pour rien que de grands maîtres rappellent qu'une séance de travail d'un cheval, c'est au minimum 50% de routine - 50% de nouveauté, ce qui les rassure et facilite l'apprentissage. Quand un cheval bloque sur un exercice et s'en agace, il faut revenir momentanément à quelque chose qu'il maîtrise et comprend. Et ces éléments sont vrais pour le quotidien. Mes chevaux de compétition rentrent à la maison lorsque c'est fini, retrouvent les copains et un environnement familier. Une stabilité nécessaire à la préservation de leur intégrité morale.
Ce qui m'étonne, c'est cette certitude que vous avez d'avoir une jument qui serait à l'opposé de tous les autres chevaux.
Mais, bon, c'est votre jument, on est d'accord. C'est en votre âme et conscience.

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 23h56

spiritdancer la décision n'es pas encore prise mais le problème étant que si je part je ne la prend pas ok elle sera sortie, bosser ... mais déjà pour moi cest à moi de m'en occuper je l'ai je l'assume ensuite dire que je bosse je vais la voir je la monte et me casse c'est pas comme ça que ça se passe enfin pour moi ... les balades, le travail à pied, y'a pas que le travail de ma jument qui m'importe mais surtout son bien être, jai les moyens pour me permettre de l'emmener avec moi et comme je l'ai dit je ne compte pas l'emmener si je part moins de 2 semaines. Ensuite dans mon petit répertoire d'écurie je n'ai presque que des petits coins de paradis, endroit reculer, calme, propice à l'extérieur (ballade, trotting, plage, montagne...) mais jai aussi q'quelques cavaliers pro que je connais qui on de belle installation paddock herbe avec abris et copains à coter, terrains de ballades, grand près pour galopping et coaching de qualité, faut quand même savoir que la ou j'habite l'herbe et kes grand paddock n'existe pas, les grands champs non plus ...... je me dit qu'il y a bien des gens qui parte en stage ou emmène en "vacance" leurs chevaux sur 2 semaines voir un mois et cela se passe très bien alors pourquoi ne pas essayer pourquoi toujours rester fermer à ce qui est nouveau, ca serais une expérience et si je vois qu'il y a le moindre problème avec ma jumentelle retournera à la maison. Et je le répète je ne compte pas la prendre avec moi si je part moins de 2 semaines et cela dépendra bien sûr de mes lieux d'intervention

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9781
2 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 09h28

Je soulevais des cointradictions car dans un message il s'agit de partir même pour une semaine, dans l'autre, de ne pas la bouger pour moins de 15 jours.

Pour le reste, je pense que les voyages en van empêchent les chevaux d'avoir conscience du déplacement. Ce sont des moyens de déplacement tellement rapides et fermés que le cheval ne peut se rendre compte des changements. Le voyage à pied est adapté à leur rythme (au notre aussi en fait mais on l'a oublié). Du coup ils sont encore plus perturbant à moins de retrouver (comme beaucoup de chevaux de compet) une routine proche sur lelieu d'arrivée (box, copains d'écurie à proximité) et encore...

les raisons qui vous poussent à vouloir l'emmener sont avant tout les vôtres bien plus que les siennes. elles sont entendables, compréhensibles mais je crois qu'il faut arrêter de se leurrer, de se donner bonne conscience en disant que c'est avant tout en pensant à la jument et à son bien-être...

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
2 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 11h20

Petits éléments de réflexion :
Il y a de nombreux chevaux de concours, de courses, bref de compétition, qui ont une vie grandement itinérante. Si cela nuisait à leur moral, cela nuirait à leurs résultats.
Quid des rassemblement-concours qui durent des semaines aux U.S.A. ?
Qui fait de l'anthropomorphisme ?
Il y a des chevaux de différents caractères, de différentes constitutions physiologiques. La même règle s'applique-t-elle à tous ?

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 11h26

oui mais c'est ponctuel, pour 1 événement, pas pour faire ça toute l'année.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 11h56

helenes89

Comme je l'expliquais, mes chevaux font pas mal de compétition et voyagent. Plusieurs fois dans l'année. Mais, la maison demeure la référence. Et oui, beaucoup voyager a une incidence. Les heures dans la boite ne sont pas sans effet. On le prend en compte dans la gestion de la compétition. J'ai même des copains qui ont des chevaux particulièrement délicats et qui amènent le cheval référence/copain avec eux, qui ne court pas, mais qui est là pour rassurer et apporter un peu de stabilité.
Mais, ces voyages, quelque part, c'est aussi leur routine. A cette différence qu'ils savent qu'ils sont en compétition. Et je dis cela sans aucun anthropomorphisme : ils savent pourquoi ils sont là ! Descendre du van, marcher, la concentration de chevaux autour d'eux, le contrôle véto initial, les boxes démontables, la sortie de veille de course : ça aussi, c'est routinier... Ils ne sont pas stupides et ont bien conscience du pourquoi ils sont là. Et qu'ils rentrent après.
C'est très différent de changer d'écurie tous les 4 matins.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12197
2 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 12h19


spiritdancer a écrit le 30/08/2017 à 11h56:

J'ai même des copains qui ont des chevaux particulièrement délicats et qui amènent le cheval référence/copain avec eux, qui ne court pas, mais qui est là pour rassurer et apporter un peu de stabilité.

C'est peut-être une piste d'amélioration du bien être de la jument de laurie132 : l'emmener avec un copain.

Je suis allée faire un stage avec mes chevaux. Il y avait là bas d'autres chevaux qui venaient faire le stage. Donc:
- les 2 miens ensemble en paddock pas plus perturbés que ça
- 2 autre chevaux ensemble, qui y venaient régulièrement (ensemble), sans soucis
- une autre jument qui était seule, et qui a fait une colique (bon c'est pas la première qu'elle faisait, jument qui avait un soucis de ce côté là).

Les miens se baladent un peu de pâtures en pâtures. des fois suffisamment proche pour y aller à pied, des fois en camion. Ils le vivent pas si mal que ça (et je pense qu'à partir du moment où ils prennent le camion, que ce soit à 50 ou 500 km de la maison ne change rien à part la fatigue du trajet). Par contre, il y a une stabilité sur le petit groupe. Et on sent un peu qu'à la maison c'est quand même la référence (ils y passent les 6 mois d'hiver), ils y ont plus leurs marques. Sur certaines pâtures aussi, j'ai un peu le même ressentis (mais c'est une que j'aime bien, alors je suis peut-être pas objective ).

Par contre, si j'ai bien compris, tu peux aller assez loin, est-ce que tu ne pense pas que ta jument risque d'avoir des difficultés d'adaptation au climat? En été attention aux coup de chaud si tu va dans le sud. Et elle va pas faire du poil en une journée si tu va à un endroit froid en hiver.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 12h35

helenes89

Un cheval reste un cheval. Ce n'est pas un chien, un humain ou une sauterelle. Ses besoins fondamentaux sont des besoins de cheval. Oui, il existe des personnalités différentes mais la physiologie reste la même sauf pathologie. L'insertion dans un groupe social, les besoins locomoteurs et alimentaires, la sécurité environnementale c'est l'éthogramme du cheval. Plus on y déroge plus on s'éloigne du bien-être du cheval.
Ce n'est pas parce que le cheval se résigne, obéit, accepte des situations contradictoires avec ses besoins fondamentaux qu'il est heureux, différent des autres chevaux.
Il s'adapte mais cette adaptation à des limites au respect de ce qu'il est : un cheval. Notre devoir est de ne pas pousser les bornes des limites de Maurice pour ne pas faire de son cheval, un chien dépendant de son maître, un humain globe-trotter, un enfant de substitution ou je ne sais quoi d'autre


laurie132


Citation :
Jai ma jument depuis 4 ans et je dirai que je connais plutôt bien les chevaux


Clairement non sinon tu n'aurais jamais eu une idée aussi contradictoire avec ce qu'est fondamentalement un cheval.


Citation :
étant fille de cavalière csi


En quoi le fait d'être fils ou fille de cavalier de csi (précision ô combien importante ! ) préjuge que tout ce que tu fais et pense est correct ?
Ne confondrais-tu pas le statut d'une personne et avec ses qualités ?


Citation :
.... je pense d'abord au bien être de ma jument


Clairement non. Ta responsabilité est de lui assurer SON confort maximum en cohérence avec SES besoins.
Et si ce confort c'est de la confier à quelqu'un en ton absence, ton devoir est de choisir la bonne personne et le bon endroit pendant que tu vaques à tes obligations professionnelles aux 4 coins du pays.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
2 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 12h57


mimidada a écrit le 29/08/2017 à 21h22:
Le cheval s en fout de découvrir des nouveaux environnement ... ce qu il veut c est une vie stable avec des congénères stables.


Est-ce réellement le cas? Les chevaux sauvages bougent au contraire en permanence me semble-t-il. Ils reviennent à certains endroits en fonction des saisons mais ca reste de grands nomades à la base. les troupeaux et affinités évoluent aussi.

Je ne saurais répondre à l'auteur sur son projet particulier mais je m'interroge sur cette vision du cheval sédentaire et à congénères stables qui me semble plutôt être la résultante de nos modes de vie humains et besoins, non?

Désolée de l’aparté.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Projet fou ^^
 Répondre au sujet