laurie132
Ce n’est pas parce qu’elle fait quelque chose sans discuter qu’elle aime bien.
C’est d’abord parce qu’elle est obéissante et bien élevée. Elle pourrait y monter au galop en hennissant que ça ne changerait rien. Ensuite monter dans le van est une chose, y passer des heures tous les 4 matins en est une autre. C’est éprouvant physiquement et mentalement. Etre dans un van c’est bien pire que d’être dans un box. Pas de locomotion, juste une permanente gestion de son équilibre en statique pour rester sur ses 4 pieds, un vacarme d’enfer, des vibrations, impossible d’avoir une quelconque activité de cheval…. Penses-tu sincèrement que ta jument trouve cette activité (voyager en van) intéressante ?
Je ne te parle pas des conditions d’accueil, je te parle de son rythme quotidien, de ses besoins fondamentaux de cheval, de sa fatigue, de l’intérêt pour elle de se faire trimballer à droite çà gauche….
Tout ça pour faire quoi ? Qu’est-ce qu’elle y gagne ta jument ? Tu penses vraiment qu’elle a un besoin vital de te voir tous les jours ? Même si elle t’apprécie vraiment penses-tu vraiment qu’elle soit dépendante de toi à ce point ? Nous, nous avons le besoin de les voir tous les jours. Eux vont nous apprécier si on est sympa avec eux mais leur bonheur ne s’exprime certainement pas dans une dépendance vis-à-vis de nous. Rendre affectivement dépendant son cheval c’est le rendre malheureux car il serait impossible de passer 24h sur 24 avec lui. Ce serait cruel et égoïste. Enfin, bref, tu n’en n’est pas là, heureusement... Revenons à ton sujet
Le contact des autres chevaux en itinérant n’a rien de sympathique. C’est la constitution d’un groupe social stable qui est nécessaire au cheval, un groupe ou un cheval avec qui créer un relation d’attachement stable, une organisation fiable et sécurisante. Rencontrer des chevaux inconnus tous les 4 matins, c’est juste éprouvant. Même si tu n’en vois pas forcément la manifestation, c’est frustrant, improductif, émotionnellement insatisfaisant. Au final tu rends le cheval hystérique, il développe des stéréotypies ou devient au contraire complétement indifférent aux autres … L’indifférence est anormale. La nature du cheval est curieuse est sociable, dans sa normalité.
Je vois bien que tu es convaincue par ton rêve. Mais je pense sincèrement que tu devrais travailler à avoir un regard plus objectif sur ce qui est bon pour ta jument. Bien avant de savoir ce que tu voudrais pour te satisfaire toi. C'est mon avis, puisque tu demandes des avis
