Projet fou ^^

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4513 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Projet fou ^^
Posté le 28/08/2017 à 18h51

Bonjour à tous, je me re-presente rapidement ? je m'appelle laurie jai 24 ans et je suis actuellement en Bpjeps mention équitation que je termine au mois de septembre et jai un projet un peu fou.. après une année très mouvementé j'ai décider qu'à la fin de ma formation de partir travailler "sur les routes" dans le photovoltaïque. Mais voilà il y a un problème , ma super jument.... alors j'ai eu une idée un peu folle et je voudrais votre avis. Merci à ceux qui liront déjà jusque là ?.
Partant travailler avec mon homme, nous avons un camion avec nacelle sur remorque pour bosser, ayant mon permis BE et un van boeckmann tout neuf je me suis dit que pourquoi pas ma juju pourrais nous suivre. Pour cela il me faudrais déjà investir dans un 4X4 pour tracter car actuellement jai celui de mon grand père mais que pour aller en concours pas pour toute l'année ?
Je souhaiterais un hilux double cabine ou un Audi Q7 je me suis déjà renseigner au niveau budget c'est faisable environ 15000 euros....
Mais ce n'es pas le plus gros souci ...
il y aura des périodes où on peux rester 2-3 jours et d'autres jusqu'à 2 mois sur place il me faudra donc pas mal d'organisation et de calcul... car je voudrais qu'elle garde la meme alimentation donc réussir à avoir partout en France le meme foin, le même grain .... compliquée tout ca ... en plus il va falloir que je trouve des pensions à moins de 15-20 min du lieu d'intervention.... pleins de chose à voir... sachant que je suis très bien équipée van grand portax k boekmann neuf, malle roulante pour les affaires... au niveau horaire de mon travail ca sera 7-8h de mat- 16h16h30 donc ça me laisse pas mal de temps pour m'occuper de ma belle .... que pensée vous de mon projet ? Eest ce d'après vous un projet faisable avec une bonne organisation ?

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 28/08/2017 à 23h09

geriko42 j'ai mon planning 6 mois à l'avance il se peux qu'il y ai 2-3 petit changement mais prévu à l'avance

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70726
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 07h44

laurie132 dans ce cas, il est possible de prévoir

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 09h21

geriko42 oui ?

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9657
4 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 10h10

Moi je me pose la question de l'intérêt de la jument dans tout ça. Clairement si l'idée est de respecter ses besoins, pas de voyages encore moins sur des durées courtes (je dirai moins d'un mois voire deux). L'intérêt de monter avec un nouvel enseignant sur des périodes courtes (moins d'une dizaine de leçon je dirai) me parait aussi bien limité. Surtout si la jument vient d'arriver dans le lieu, la mettre au travail aussitôt sans lui laisser un temps d'adaptation me parait ambitieux.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
2 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 10h20

D'un côté je pense aux chevaux de haut niveau qui voyagent plusieurs fois dans l'année. Ca fait partie de leur vie de chevaux de haut niveau et des conditions de réussite d'avoir un cheval qui voyage pas trop mal et qui s'adapte vite au nouvel environnement.

La seule différence c'est qu'il rentrent au même endroit, ça doit leur apporter un semblant de routine quand même.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9657
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 12h07

cherchour

Oui mais si les chevaux de haut niveau s'adaptent (plus ou moins bien) à leur rythme de vie ce n'est pas pour ça qu'il correspond à leurs besoins.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1056  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6043
2 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 14h26

Pour être honnête, je ne trouve pas ton projet fou mais égoïste, si j'avais un projet comme le tien, jamais je ne l'imposerais à mes chevaux, même le cheval le meilleur dans sa tête peut vite devenir débile avec ce que tu vas imposer comme rythme.
Et pour rependre l'exemple des chevaux de concours, ils ont quand même un "chez eux" où ils peuvent se stabiliser. Bref je trouve pas top d'imposer çà à son cheval.
Fais une comm et tu verras ce que ta jument en pense

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 16h55

mimidada bon frenchement c'est à double tranchant car j'ai aussi de magnifique région dans mon planning et Mme si c'est pour une semaine j'ai envie de la prendre juste pour aller promener 2h le soir se baigner dans les rivières et tout ma jument est hyperactif cale hyper poser mais elle adore découvrir et faire des choses différentes si non elle s'ennuie vite

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12009
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 17h04


laurie132 a écrit le 28/08/2017 à 19h30:
Elle est aussi assez solitaire ça ne la gêne pas par exemple d'être au paddock la journée sans copains autour et ce régulièrement (le club ou je suis lâché les chevaux que le matin et moi je préfère qu'elle soit le plus souvent au parc


Elle est peut-être solitaire dans le milieu qu'elle connait bien, mais pas forcément ailleurs: mon ancien cheval restait très bien au pré tout seul autour du poney club où il était habitué (les poneys et chevaux partaient pendant les vacances), et où il "savait" que des chevaux reviendraient, il avait l'habitude de partir seul en camion pour les concours. Par contre, je l'avais emmené seul pour une nuit chez mes parents... Il était super stressé (et pourtant, c'était loooin d'être un stressé de nature).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
6 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 17h16

laurie132

d'accord avec mimidada et gobi

Désolé mais je trouve qu'il y a beaucoup d'anthropomorphisme dans ta perception de ta jument, qui reste fondamentalement un cheval avec des besoins de cheval, même si elle semblerait avoir de bonnes capacités d'adaptation, selon tes dires. Ce n'est aps un chien qu'on peut trimballer avec soi et qui sera heureux pourvu qu'il soit avec ses maitres.

Des heures de transports tous les X jours pour changer d'endroit tous les 4 matins, je ne souhaite ça à aucun cheval. Les chevaux de compétition, de spectacle et de cirque le font. Est-ce que cela signifie que c'est bien pour eux ? Non, c'est surtout bien pour ceux qui les utilisent pour faire de la compétition, du spectacle ou du cirque...
D'autant que les gens de spectacles savent très bien combien cela fatigue les animaux.

As-tu déjà voyagé dans un van ? Je te conseille d'essayer de faire un petit tour dans le quartier debout dedans pendant que ton copain conduit... Juste une petite dizaine de km. Ensuite, comme je me doute bien que tu aimes profondément ta jument et que c'est l'idée de la séparation qui te fait avoir cette idée saugrenue, tu te demanderas si vraiment ta jument aime bien voyager en van ou si ce n'est pas plus simplement qu'elle est incroyablement sympa... Et que du coup, le mieux, pour lui prouver combien toi aussi tu l'aimes, il ne vaut pas mieux lui trouver un endroit super chouette où attendre tes visites entre 2 tournées de photovoltaïque...

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 17h39

gobi je suis d'accord. D'autant plus qu'on ne leur laisse pas le choix. Je soulignais juste le fait que certains chevaux ont un mode de vie qui fait qu'ils bougent beaucoup

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 17h41

couagga faut quand même savoir que je ne compte pas l'emmener si je part moins de 15j ensuite en condition de transport le van, elle y ai toujours monter en liberté et au trot (je ne sais pas pourquoi je ne suis pas dans sa tête lol mais je pense qu'elle aime bien) ensuite les conditions de vie je me suis assurer déjà un petit répertoire d'ecurie qui on a peut près en permanence un paddock/près abris à disposition au contact d'autres chevaux

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
6 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 18h07

laurie132

Ce n’est pas parce qu’elle fait quelque chose sans discuter qu’elle aime bien.

C’est d’abord parce qu’elle est obéissante et bien élevée. Elle pourrait y monter au galop en hennissant que ça ne changerait rien. Ensuite monter dans le van est une chose, y passer des heures tous les 4 matins en est une autre. C’est éprouvant physiquement et mentalement. Etre dans un van c’est bien pire que d’être dans un box. Pas de locomotion, juste une permanente gestion de son équilibre en statique pour rester sur ses 4 pieds, un vacarme d’enfer, des vibrations, impossible d’avoir une quelconque activité de cheval…. Penses-tu sincèrement que ta jument trouve cette activité (voyager en van) intéressante ?
Je ne te parle pas des conditions d’accueil, je te parle de son rythme quotidien, de ses besoins fondamentaux de cheval, de sa fatigue, de l’intérêt pour elle de se faire trimballer à droite çà gauche….

Tout ça pour faire quoi ? Qu’est-ce qu’elle y gagne ta jument ? Tu penses vraiment qu’elle a un besoin vital de te voir tous les jours ? Même si elle t’apprécie vraiment penses-tu vraiment qu’elle soit dépendante de toi à ce point ? Nous, nous avons le besoin de les voir tous les jours. Eux vont nous apprécier si on est sympa avec eux mais leur bonheur ne s’exprime certainement pas dans une dépendance vis-à-vis de nous. Rendre affectivement dépendant son cheval c’est le rendre malheureux car il serait impossible de passer 24h sur 24 avec lui. Ce serait cruel et égoïste. Enfin, bref, tu n’en n’est pas là, heureusement... Revenons à ton sujet

Le contact des autres chevaux en itinérant n’a rien de sympathique. C’est la constitution d’un groupe social stable qui est nécessaire au cheval, un groupe ou un cheval avec qui créer un relation d’attachement stable, une organisation fiable et sécurisante. Rencontrer des chevaux inconnus tous les 4 matins, c’est juste éprouvant. Même si tu n’en vois pas forcément la manifestation, c’est frustrant, improductif, émotionnellement insatisfaisant. Au final tu rends le cheval hystérique, il développe des stéréotypies ou devient au contraire complétement indifférent aux autres … L’indifférence est anormale. La nature du cheval est curieuse est sociable, dans sa normalité.

Je vois bien que tu es convaincue par ton rêve. Mais je pense sincèrement que tu devrais travailler à avoir un regard plus objectif sur ce qui est bon pour ta jument. Bien avant de savoir ce que tu voudrais pour te satisfaire toi. C'est mon avis, puisque tu demandes des avis

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9657
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 20h21

laurie132


laurie132 a écrit le 29/08/2017 à 16h55:
@mimidada bon frenchement c'est à double tranchant car j'ai aussi de magnifique région dans mon planning et Mme si c'est pour une semaine j'ai envie de la prendre



laurie132 a écrit le 29/08/2017 à 17h41:
@couagga faut quand même savoir que je ne compte pas l'emmener si je part moins de 15j


???

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 29/08/2017 à 21h00

gobi oui ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Projet fou ^^
 Répondre au sujet