Projet fou ^^

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4678 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Projet fou ^^
Posté le 28/08/2017 à 18h51

Bonjour à tous, je me re-presente rapidement ? je m'appelle laurie jai 24 ans et je suis actuellement en Bpjeps mention équitation que je termine au mois de septembre et jai un projet un peu fou.. après une année très mouvementé j'ai décider qu'à la fin de ma formation de partir travailler "sur les routes" dans le photovoltaïque. Mais voilà il y a un problème , ma super jument.... alors j'ai eu une idée un peu folle et je voudrais votre avis. Merci à ceux qui liront déjà jusque là ?.
Partant travailler avec mon homme, nous avons un camion avec nacelle sur remorque pour bosser, ayant mon permis BE et un van boeckmann tout neuf je me suis dit que pourquoi pas ma juju pourrais nous suivre. Pour cela il me faudrais déjà investir dans un 4X4 pour tracter car actuellement jai celui de mon grand père mais que pour aller en concours pas pour toute l'année ?
Je souhaiterais un hilux double cabine ou un Audi Q7 je me suis déjà renseigner au niveau budget c'est faisable environ 15000 euros....
Mais ce n'es pas le plus gros souci ...
il y aura des périodes où on peux rester 2-3 jours et d'autres jusqu'à 2 mois sur place il me faudra donc pas mal d'organisation et de calcul... car je voudrais qu'elle garde la meme alimentation donc réussir à avoir partout en France le meme foin, le même grain .... compliquée tout ca ... en plus il va falloir que je trouve des pensions à moins de 15-20 min du lieu d'intervention.... pleins de chose à voir... sachant que je suis très bien équipée van grand portax k boekmann neuf, malle roulante pour les affaires... au niveau horaire de mon travail ca sera 7-8h de mat- 16h16h30 donc ça me laisse pas mal de temps pour m'occuper de ma belle .... que pensée vous de mon projet ? Eest ce d'après vous un projet faisable avec une bonne organisation ?

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 13h25

lelaitage oui mais à l état naturel, ils bougent pour leur survie et surtout ils sont en troupeau et même si ça bouge de temps en temps avec les naissances, le troupeau reste le même et est donc stable. Ça ok, c est le mode de vie naturel du cheval, çà n a rien à voir avec un cheval qui reste statique dans un van pendant des heures de transport, qui est toujours seul ou qui devra s adapter à des nouveaux congénères à chaque voyage.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9781
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 14h04

lelaitage

Les chevaux sauvages bougent à leur vitesse avec des changements de paysage, de climat ... à leur échelle et qu'ils peuvent comprendre.

Après, on en revient à une question centrale à laquelle je n'ai pas la réponse (d'ailleurs il y en a surement plusieurs) : que cherche-t-on avec le (son) cheval ?

Oui l'homme s'est aussi adapté à l'évolution du monde qu'il a construit mais il peut le raisonner et ce n'est pas sans conséquences (maladies physiques comme psychiques) parce qu'une partie de nos besoins sont niés. Les chevaux de compétition présentent aussi (plus ou moins suivant les individus et aussi suivant le cadre qu'on leur propose) des troubles physiques ou comportementaux (pour ne pas dire plus) : tics, coliques, ulcères, troubles locomoteurs...
Une amie ostéo m'a dit que souvent elle se demandait comment les chevaux de compèt qu'elle voyait pouvait donner autant vu les blocages qu'elle constatait...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 15h06

le territoire d'un groupe "sauvage" est de 500 hectares environ. Dans ce territoire le groupe est constitué de 4 à 5 chevaux. Le groupe est stable autour d'un entier et de 2 à 3 juments suitées ou non. les jeunes sont chassés lorsqu'il sont matures et entrent donc en concurrence avec l'étalon su harem.

Les groupes de dizaines de chevaux courant à travers les plaines sont des chevaux marronnés. Donc des domestiques, échappés ou abandonnés qui se regroupent instinctivement. Il n'en demeure pas moins qu'ils ne parcourent pas les pays de long en large. Ils ont eux aussi des territoires fixes qu'ils quittent seulement poussés par un dégradation climatique sévère ou un déficit de nourriture qui les y contraint. Pas par goût en tout cas. Au moins eux ils sont libres et en groupe, sauvages ou marrons.

A l'échelle d'un cheval sa maison est donc de environ 500 hectares fixe dans lequel il évolue librement avec une poignée de copains/copines toujours les mêmes... ça laisse songeur.
Un sacré écart avec un vie en box + 2 heures de paddock isolé par exemple ou une vie de globe-trotter en van, posant ses valises pour quelques jours dans une nouvelle maison à chaque étape....

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12197
3 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 15h57

couagga là tu parles de ce que serait la vie d'un cheval si on n'intervenait pas. Mais on intervient. Perso je connais pas beaucoup de chevaux vivant en groupe de 4 à 5 sur 500 hectares ...
Un fois qu'on intervient, sait-on réellement ce qui est le mieux pour un cheval? Un minimum de renouveau et de stimulation? Ou un maximum de stabilité? Ou encore s'adapter à son cheval (à condition d'être à son écoute), et quand même à soi aussi (parce que il ne faut pas se leurrer, j'ai un cheval pour moi, pour mon plaisir, pas pour ma jument... ça ne m'empêche pas de la respecter, et de vouloir son bien être, mais à la base l'achat est un choix égoïste). Qu'est-ce qui empêche laurie132 de tenter, et de voir comment évolue sa jument dans ce contexte? A condition d'être vraiment à l'écoute (ce qui je doit l'avouer n'est pas forcément flagrant sur le post, mais elle l'est peut-être avec sa jument, internet n'est pas toujours un bon vecteur d'ouverture et d'écoute).

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 17h29

couagga Je te cite : Respecter les animaux, leur intelligence et leurs capacités émotionnelles ça commence par ne pas penser à leur place. Même si on cotoye son cheval depuis 20 ans, qu'on anticipe ses envies, qu'on imagine son état d'esprit du moment, on se doit, par respect pour son individualité et sa personnalité de ne pas affirmer ce à quoi il pense, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une projection d'événement à venir uniquement basée sur des référentiels typiquement humains.

Pour ma part, j'ai juste posé quelques questions.

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 17h43

annerobert bonjour merci de ta réponse, effectivement emmener un copain serais faisable, pour les températures nous sommes du sud proche Marseille, pour les températures ça devrais aller faudra surtout que je me méfie si on par dans le nord, couverture et tout le tralala, ensuite jai un van tout neuf bockmann portax K c'est le modèle haut de gamme 2 grandes places, le voyage ne la dérange pas.. expérience à voir ? je suis entrain de lire les comm de la journée ?

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 17h46

lelaitage merci beaucoup de votre réponse cest ce que je viens de penser le cheval à la base à l'état sauvage est "voyageur" il est sens cesse entrain de se déplacer certe en groupe mais il se déplace ....... peut être en intégrant ma deuxième jument qui est actuellement a l'élevage serais une solution pour éviter qu'elle soit seule, je ne sais pas trop

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 30/08/2017 à 17h49

annerobert merci beaucoup de votre réponse, effectivement j'aimerai tenter et si je vois que cela ne conviens pas à ma jument c'est pas grave je la ramène et ma mère s'en occupera ... sachant que je viens de "réaliser" qu'il serait possible d'emener ma deuxième jument ce qui lui ferais une copine et qui permettrai (peut être) d'éviter le coter solitaire de l'aventure ... je ne sais pas trop

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 00h07

annerobert

Tout le monde parle des chevaux sauvages par-ci, des chevaux sauvages par là.... J'explique donc juste ce qu'est le mode de vie d'un cheval sauvage.
Après un cheval reste un cheval. Ils ont exactement les mêmes besoins.
Donc, oui, on intervient dans leur vie. Plus on s'éloigne du modèle naturel, plus on s'éloigne de son bonheur de cheval.
Il est évident que tout cela est à nuancer car on peut arriver à offrir des compensations pour rendre ce qu'on prend. Mais, je le répète, il y a des limites. Un cheval n'est pas un chien qui se satisfera d'être trimballé partout pour le seul bonheur d'être avec son maître...

Oui, on sait ce qui est le mieux quand on intervient : s'éloigner le moins possible de la nature, compenser les pertes. Il faut se renseigner, il existe des ouvrages sur le bien être des chevaux, leur psychologie, le minimum vital pour respecter leurs besoins... Faut juste passer des suppositions et interprétations personnelles à un peu de recherche documentaire et de lecture...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 00h08

helenes89

Et

Pour ma part j'ai juste exposé un point de vue

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
2 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 06h30

c'est une blague ce post ?
sans rire j'appelle pas ça un projet fou, j'appelle ça un projet débile.

en fait tu veux passer ta vie a trimballer ta juju au cul de votre camion nacelle ???
et comme d'autre conseillent de pas la laisser seule, maintenant tu vas en trimballer 2 ???

donc payer double pension aussi quand tu t'arrêtes quelque part.
Je note que tu es en bpjs..et que tu vas bosser dans le photovoltaique.
C'est en auto entrepreneur ?? est tu sure d'avoir du boulot ? ou seul ton ami va bosser ??

attention, ça risque de poser soucis a un moment donné ça aussi.

Et tes parents hautement qualifiés cavaliers de csi, ils pensent aussi que c'est l'idée du siècle ??

Quand au fait de :"ma juju s'ennuie vite".......
ok, donc en fait toute la durée de vie de la jument tu comptes la faire voyager ?? tu penses trouver toute ta vie du boulot sur les routes ?? a part dans le cirque........tu sais ya pas besoin de les déplacer pour pas qu'ils s'ennuient, juste varier les disciplines et les exos ça suffit.

Tous les chevaux s'ennuient quand on rabache la même chose, la tienne n'est pas unique. Imagine le nombre de camion nacelle+ van et 2 chevaux au cul SUR TOUTES LES ROUTES DE FRANCE sinon. LOL.

A chaque fois tu parles de voir de nouveau paysages......ta jument s'en tape.
Je te propose autre chose : UN VELO

Comme ça TU découvriras des paysages, TU te feras plaisir et TU éviteras a cette pauvre bête d'être trimbalée égoïstement.

Édité par chaussette08 le 31-08-2017 à 06h34



Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 10h19

chaussette08 bonjour je te conseille de lire mon sujet avant de dire complètement n'importe quoi.
1. Je ne trimballe pas ma jument au cul d'un camion nacelle (déjà cest un camion + remorque avec nacelle) d'où L'achat d'un 4X4 pour tracter mon van.
2. Je ne compte pas trimbaler manjuement n'importe où n'importe comment jai un planning 6 mois à l'avance je sais déjà où je serais donc jai déjà un répertoire d'écurie "paradis".
3. Je ne compte également pas prendre les juments si je me déplace moins de 2 semaines. Il n'y aura pas de départ tout les 4 matins.
4. Mon job n'est pas entrepreneur cest un contrat CDI.
5. Mon projet viens aussi du fait que dans mon planning je vais avoir 1mois et demi sur Lyon et 4 mois en corse sont déjà prévu dans les 6mois à venir.
6. Payer double pension je le fais déjà quand on a deux chevaux en général on paie double pension on laisse pas le deuxième sur la route.
Ensuite comme je l'ai dit plus haut. Pourquoi ne pas tester ? Pourquoi cela ne conviendrais pas à mes juments ? Ah c'est sur que les laisser dans un paddock sorti 2 fois par semaine et moi quand je rentre une fois tout les 2-3 week-end c'est mieux ?????
7. Et pour l'avis de mes parents, ils ne sont pas contre, on à calculer ce que ça allais coûter en alimentation car je tiens absolument à leurs garder la meme, ce que ça allais coûter en transport ..... au niveau du confort de mes juments par rapport au transport elles ont l'habitude pour les concours, 3 semaines en corse, 1 semaine par ci une semaine par la.
Sauf que la les déplacements ne seront pas que pour des concours. Jai par exemple une ecurie sur Lyon qui a prévu un beau concours pendant période ou j'y serais. Je l'ai donc choisis pour les condition de vie paddock en herbe abris les deux ensemble puis grande balade dans les champs et baignade en rivière cela correspond tout à fais à ce que je recherche. Je vois surtout ca comme une nouvelle approche. Je me dit que des gens emmené bien leurs chevaux en vacances 1-2-3 semaines ca n'as jamais tuer personnes et d'autre en concours 1-2-3 jours voir semaines à ne les as pas tuer non plus. Attention je suis bien consciente que cela se prépare, qu'il faudra que je prennent bien soin de bien marcher mes juments ... tout cela je connais.

Édité par laurie132 le 31-08-2017 à 10h22



Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 10h20

chaussette08 ah oui est pas sur les routes de france mais 1 ans dans le sud de la France 1 ans dans le nord

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9781
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 10h33

Juste il faut arrêter d'être hypocrite.

Oui c'est faisable et beaucoup de chevaux s'y font. Si les choses sont vraiment bien pensées et bien faites, les juments peuvent avoir peu de désagréments. Mais de là à dire/penser que c'est pour leur bien-être...

C'est uniquement pour le confort et le plaisir de l'humain qui a choisi d'avoir ces juments. Attention, je le dis sans connotation négative mais faudrait voir à remettre les choses à leur place. Non les juments n'ont pas besoin de voyager pour être bien dans leurs baskets, oui c'est un choix qui concerne avant tout l'humain et d'autres pourraient être fait dans l'intérêt des juments (je parle de ça parce que l'auteur du post le dit à de nombreuses reprises que ce qui compte avant tout c'est le bien-être de sa jument).

Pour moi il faut voir les contraintes que ça risque d'entrainer. Si les ju sont beaucoup déplacées, l'humain peut devenir un point de repère central et donc sa présence être de plus en plus importante pour permettre aux chevaux de s'équilibrer. A voir le jour où l'humain ne peut pas être autant présent...

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 10h41

gobi je suis tout à fais d'accord cest pour cela que ce n'est que projet pour l'instant ? ruant je ne vais que les prendre mour mes long déplacements
Page(s) : 1 2 3 4 5
Projet fou ^^
 Répondre au sujet