Hello!
J'ai un peu suivi en sous-marin ton projet...j'ai lu quelques réponses, mais vais pour le moment m'en tenir à ton message de base.
À lire ça comme ça, de but en blanc, je trouve ça un peu idéaliste et surtout, je ne comprends pas très bien un truc : pourquoi vouloir l'emmener ?
Je comprends très bien que tu ne veuilles pas t'en séparer trop longtemps, c'est tout à fait compréhensible et difficile à critiquer...mais le projet demande de l'organisation, du budget, il va y avoir des mauvaises surprises, des galères, des imprévus qui risquent de tout compliquer et celle qui en pâtira la première, c'est ta jument.
Si l'écurie X se révèle finalement désastreuse ? Et le pré prévu à Trifouillis lès Oies est inaccessible ? Et pas de pension à moins de 2h de ton lieu d'habitation ? Ta jument restera au camion ? Ira dans un truc encore pire pendant 2 mois, le temps d'aller ailleurs ? Et si ça dépasse ton budget ou que tu as une tuile de boulot ?
Il y a toujours des risques dans tout métier et il faut les accepter sinon on s'arrête de vivre...mais là, tu as la responsabilité d'un animal qui n'a rien demandé et qui peut en pâtir. Toi, tu peux bouffer des pâtes pendant 2 mois mais ta jument ne peut pas.
Ta jument, elle fait quoi pendant l'année ? Tu sors en CSI avec? Elle a besoin de bosser tous les jours ?
Car tu parles de mini paddocks, mais pourquoi ne pas trouver une pension pré, où elle passera sa vie avec des copains, de l'espace et de la nourriture...
Mes chevaux passaient presque 6 mois au pré sans être montés...de mars à septembre ils ne foutaient rien et étaient parfaitement bien. Ils s'en fichent de voir leur "parents humains" ou non...
Si elle ne peut vivre au pré et que tu veux continuer des concours, pas sûre que cette vie "6mois ici et 8mois là bas" soit le meilleur pour toi comme pour elle. Il faut des temps d'adaptation, il faut les infrastructures, les terrains...et toi: auras-tu la foi de faire tout cela ?
J'ai emmené une fois mon cheval en vacances, pendant 3 semaines. On a une maison secondaire, on peut donc je faire à chaque vacances. Mais pourtant, on ne l'a fait qu'une fois, car on s'est rendu compte qu'en dehors du gros budget, ben Poney était mieux dans son pré à lui, et qu'il s'en tamponnait royal d'aller au bord de la mer et de découvrir de nouveaux paysages.
Côté transports, les chevaux savent qu'ils partent bosser et qu'ils reviennent après.
Je suis partie 15 jours bosser en embarquant 8 chevaux, à 950km de chez eux... températures, lieu, atmosphère, climat complètement différent. Un des chevaux a mis presque trois jours à s'y habituer, il ne mangeait presque rien, tournait en rond dans son box, transpirait tout seul, était complètement stressé.
J'avais rarement vu ça et me suis pas mal inquiétée.
Mais une fois qu'il a commencé le boulot qu'il fait toute l'année, tout est rentré dans l'ordre et il a pigé que tout irait bien.
Il avait juste besoin de retrouver ses repères. Dans ce cas précis, c'était l'atmosphère de travail, les gens autour, le camion et la selle, la routine du boulot. Tout s'est super bien passé, et évidemment, les 8 loulous ont été ravis de retrouver leur propre box au retour. Ils se savaient chez eux.
Si tu trimballes ta jument tous les 6-8mois, tu risques qu'elle n'aie plus de chez elle, de repère où se poser, où se sentir bien. Même si en 3-4 jours elle se fera à son nouvel environnement, il n'y aura plus son box à elle, son paddock, son pré. Et une fois qu'elle se sentira bien, tu va rompre cela pour l'emmener encore autre part...avec un non retour à son point de repère.
C'est risqué.
Cela ne fait que 4 ans que vous êtes ensemble, je ne sais pas si tu as déjà vécu des déplacements avec elle, mais commences peut-être déjà par là, afin de voir ses réactions et déterminer son comportement...
C'est bien d'y réfléchir maintenant et longtemps avant....mais je trouve cette idée non pas irréalisable, mais idéaliste.
Édit:
... car je voudrais qu'elle garde la meme alimentation donc réussir à avoir partout en France le meme foin, le même grain ..
Ça, par contre, c'est irréaliste. Regarde simplement le nombre de postes sur CA, dans lesquels des proprios cherchent à tout prix une pension correcte, avec de la nourriture correcte...
Pour mon déplacement de 15 jours, on a embarqué notre propre bouffe...