Projet fou ^^

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4703 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Projet fou ^^
Posté le 28/08/2017 à 18h51

Bonjour à tous, je me re-presente rapidement ? je m'appelle laurie jai 24 ans et je suis actuellement en Bpjeps mention équitation que je termine au mois de septembre et jai un projet un peu fou.. après une année très mouvementé j'ai décider qu'à la fin de ma formation de partir travailler "sur les routes" dans le photovoltaïque. Mais voilà il y a un problème , ma super jument.... alors j'ai eu une idée un peu folle et je voudrais votre avis. Merci à ceux qui liront déjà jusque là ?.
Partant travailler avec mon homme, nous avons un camion avec nacelle sur remorque pour bosser, ayant mon permis BE et un van boeckmann tout neuf je me suis dit que pourquoi pas ma juju pourrais nous suivre. Pour cela il me faudrais déjà investir dans un 4X4 pour tracter car actuellement jai celui de mon grand père mais que pour aller en concours pas pour toute l'année ?
Je souhaiterais un hilux double cabine ou un Audi Q7 je me suis déjà renseigner au niveau budget c'est faisable environ 15000 euros....
Mais ce n'es pas le plus gros souci ...
il y aura des périodes où on peux rester 2-3 jours et d'autres jusqu'à 2 mois sur place il me faudra donc pas mal d'organisation et de calcul... car je voudrais qu'elle garde la meme alimentation donc réussir à avoir partout en France le meme foin, le même grain .... compliquée tout ca ... en plus il va falloir que je trouve des pensions à moins de 15-20 min du lieu d'intervention.... pleins de chose à voir... sachant que je suis très bien équipée van grand portax k boekmann neuf, malle roulante pour les affaires... au niveau horaire de mon travail ca sera 7-8h de mat- 16h16h30 donc ça me laisse pas mal de temps pour m'occuper de ma belle .... que pensée vous de mon projet ? Eest ce d'après vous un projet faisable avec une bonne organisation ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12743
7 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 10h58


Citation :
Pourquoi cela ne conviendrais pas à mes juments ?


Pour toutes les raisons que plusieurs d’entre nous t’ont données. Mais tu as raison, fais comme s’il n’existait que les réponses qui te conviennent.


Citation :
Ah c'est sur que les laisser dans un paddock sorti 2 fois par semaine et moi quand je rentre une fois tout les 2-3 week-end c'est mieux ?????


Ben oui, Il n’y a pas photo. Pour elles c’est largement mieux. C’est juste toi que ça prive d’aller faire des concours entre 2 balades en van. Tu as raison, n’oublies pas de les marcher un peu avant. Qu’elles se dégourdissent les papattes de toutes ces balades en van.

S
Citation :
auf que la les déplacements ne seront pas que pour des concours. Jai par exemple une ecurie sur Lyon qui a prévu un beau concours pendant période ou j'y serais. Je l'ai donc choisis pour les condition de vie paddock en herbe abris les deux ensemble puis grande balade dans les champs et baignade en rivière cela correspond tout à fais à ce que je recherche.


Voilà, voilà, la messe est dite. Tu veux juste continuer à faire tes concours, galoper dans les champs, ect… Les monter quoi. Tout pour ta pomme. Alors ne présente pas ça comme le bien-être de tes juments qui aiment voir du paysage et qui seront malheureuses en ton absence. Sois honnête ou ouvre les yeux. Si au moins tu assumais clairement que c’est juste parce que tu n’as pas envie d’arrêter de les monter. Ce serait ton choix, tu fais bien ce que tu veux avec tes juments.


Citation :
Je vois surtout ca comme une nouvelle approche


Euh nouveau en quoi ? Les gens de cirque et de spectacle font ça depuis des lustres. Ça reste quand même pas du tout l’idéal pour les animaux, eux c’est leur gagne-pain. Toi, c’est ton petit plaisir dans les petits créneaux de temps libre qu’il te restera en dehors du boulot, des trajets, de ta nuit de sommeil.


Citation :
Je me dit que des gens emmené bien leurs chevaux en vacances 1-2-3 semaines ca n'as jamais tuer personnes et d'autre en concours 1-2-3 jours voir semaines à ne les as pas tuer non plus.


Encore une fois, fais comme si personne n’avait répondu à cet argument bidon. Ces chevaux partent quelques jours et reviennent chez eux. Ils ne sont pas en itinérance d’une part et d’autre part, les gens sérieux ne font pas ça tous les 15 jours. Parce que si ça ne tue pas les chevaux, ça finit par les casser.
Les professionnels sérieux le savent. Les amateurs illuminés non.

La roolkür non plus n’a jamais tué personne… donc bon, pourquoi s’en faire… Il y a plein de choses qui ne tuent pas les gens et les animaux mais leur pourrissent bien la vie… mais bon, puisqu’ils n'en meurent pas, pourquoi s’en faire, allons-y gaiement.

Ton avis était arrêté avant même que tu ne postes. Je ne vois même pas ce que tu es venue chercher en écrivant cela « alors j'ai eu une idée un peu folle et je voudrais votre avis. »

Tu ne veux pas d’avis contradictoires et tu ne trouves pas du tout que ton idée est si folle que ça. Et quand certains d’entre nous te disent que c’est effectivement insensé et inadapté à des chevaux, tu t’en tapes autant que du bien-être de tes juments… Je finis pas penser que c'est juste de la provocation quand on voit la pertinence de tes arguments

Allez, bonne route, et n’oublies pas de nous envoyer une carte postale

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
2 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 11h42

Hello!

J'ai un peu suivi en sous-marin ton projet...j'ai lu quelques réponses, mais vais pour le moment m'en tenir à ton message de base.

À lire ça comme ça, de but en blanc, je trouve ça un peu idéaliste et surtout, je ne comprends pas très bien un truc : pourquoi vouloir l'emmener ?
Je comprends très bien que tu ne veuilles pas t'en séparer trop longtemps, c'est tout à fait compréhensible et difficile à critiquer...mais le projet demande de l'organisation, du budget, il va y avoir des mauvaises surprises, des galères, des imprévus qui risquent de tout compliquer et celle qui en pâtira la première, c'est ta jument.

Si l'écurie X se révèle finalement désastreuse ? Et le pré prévu à Trifouillis lès Oies est inaccessible ? Et pas de pension à moins de 2h de ton lieu d'habitation ? Ta jument restera au camion ? Ira dans un truc encore pire pendant 2 mois, le temps d'aller ailleurs ? Et si ça dépasse ton budget ou que tu as une tuile de boulot ?

Il y a toujours des risques dans tout métier et il faut les accepter sinon on s'arrête de vivre...mais là, tu as la responsabilité d'un animal qui n'a rien demandé et qui peut en pâtir. Toi, tu peux bouffer des pâtes pendant 2 mois mais ta jument ne peut pas.

Ta jument, elle fait quoi pendant l'année ? Tu sors en CSI avec? Elle a besoin de bosser tous les jours ?
Car tu parles de mini paddocks, mais pourquoi ne pas trouver une pension pré, où elle passera sa vie avec des copains, de l'espace et de la nourriture...
Mes chevaux passaient presque 6 mois au pré sans être montés...de mars à septembre ils ne foutaient rien et étaient parfaitement bien. Ils s'en fichent de voir leur "parents humains" ou non...

Si elle ne peut vivre au pré et que tu veux continuer des concours, pas sûre que cette vie "6mois ici et 8mois là bas" soit le meilleur pour toi comme pour elle. Il faut des temps d'adaptation, il faut les infrastructures, les terrains...et toi: auras-tu la foi de faire tout cela ?

J'ai emmené une fois mon cheval en vacances, pendant 3 semaines. On a une maison secondaire, on peut donc je faire à chaque vacances. Mais pourtant, on ne l'a fait qu'une fois, car on s'est rendu compte qu'en dehors du gros budget, ben Poney était mieux dans son pré à lui, et qu'il s'en tamponnait royal d'aller au bord de la mer et de découvrir de nouveaux paysages.


Côté transports, les chevaux savent qu'ils partent bosser et qu'ils reviennent après.
Je suis partie 15 jours bosser en embarquant 8 chevaux, à 950km de chez eux... températures, lieu, atmosphère, climat complètement différent. Un des chevaux a mis presque trois jours à s'y habituer, il ne mangeait presque rien, tournait en rond dans son box, transpirait tout seul, était complètement stressé.
J'avais rarement vu ça et me suis pas mal inquiétée.
Mais une fois qu'il a commencé le boulot qu'il fait toute l'année, tout est rentré dans l'ordre et il a pigé que tout irait bien.
Il avait juste besoin de retrouver ses repères. Dans ce cas précis, c'était l'atmosphère de travail, les gens autour, le camion et la selle, la routine du boulot. Tout s'est super bien passé, et évidemment, les 8 loulous ont été ravis de retrouver leur propre box au retour. Ils se savaient chez eux.

Si tu trimballes ta jument tous les 6-8mois, tu risques qu'elle n'aie plus de chez elle, de repère où se poser, où se sentir bien. Même si en 3-4 jours elle se fera à son nouvel environnement, il n'y aura plus son box à elle, son paddock, son pré. Et une fois qu'elle se sentira bien, tu va rompre cela pour l'emmener encore autre part...avec un non retour à son point de repère.
C'est risqué.

Cela ne fait que 4 ans que vous êtes ensemble, je ne sais pas si tu as déjà vécu des déplacements avec elle, mais commences peut-être déjà par là, afin de voir ses réactions et déterminer son comportement...


C'est bien d'y réfléchir maintenant et longtemps avant....mais je trouve cette idée non pas irréalisable, mais idéaliste.


Édit:

laurie132 a écrit le 28/08/2017 à 18h51:
... car je voudrais qu'elle garde la meme alimentation donc réussir à avoir partout en France le meme foin, le même grain ..

Ça, par contre, c'est irréaliste. Regarde simplement le nombre de postes sur CA, dans lesquels des proprios cherchent à tout prix une pension correcte, avec de la nourriture correcte...
Pour mon déplacement de 15 jours, on a embarqué notre propre bouffe...

Édité par corleone le 31-08-2017 à 11h49



Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
3 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 15h01


laurie132 a écrit le 31/08/2017 à 10h19:


Pourquoi cela ne conviendrais pas à mes juments ?

Beaucoup de personnes t'ont déjà expliqué cela dans les commentaires précédents, mais tu ne lis que ce qui t'intéresse

Ah c'est sur que les laisser dans un paddock sorti 2 fois par semaine et moi quand je rentre une fois tout les 2-3 week-end c'est mieux ?????

La solution n'est pas de les emmener avec toi mais de les mettre en pension pré


Mon avis général sur ton projet : je peux tout à fait comprendre que l'idée d'emmener ta jument t'ait traversé l'esprit et que tu aies eu envie de l'approfondir. Mais à la vue des éléments que chacun t'a fourni ici, il est clair que ce serait égoïste d'envisager de mettre en oeuvre ce projet.
Néanmoins, tu t'obstines. Je le répète : égoïsme.

Qu'espères-tu donc en demandant des avis sur un forum alors que ton idée est arrêtée ? Une bénédiction des gens parce que "toi tu sais" parce que ta maman est "cavalière de csi" ?
Un pilote automobile n'est pas forcément mécanicien, il ne sait pas forcément comment fonctionne sa voiture. Idem pour le cavalier, il peut être bon pilote (ou simplement avoir la chance d'avoir des très bons chevaux...) et ne même pas savoir ce que mange un canasson par exemple.
Tes arguments pour te trouver une crédibilité sont bidons.

Et pour tes remarques de type "il y en a d'autres qui l'ont fait et ça n'a pas tué leurs chevaux", ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas morts que ça leur a fait du bien.

J'espère sincèrement que tu n'utiliseras jamais ton bpjeps pour enseigner, car je suis atterrée par ton état d'esprit.

Tu es exactement le genre de personne qui renforce les clichés négatifs contre les cavaliers de compétition et contre les détenteurs du bpjeps, et c'est bien dommage (pour les cavaliers de compétition et les bpjeps qui respectent leurs chevaux, ce qui n'est pas ton cas visiblement).

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 15h12

helas excusez moi mais je ne vois pas où est le mal de vouloir évoluer et découvrir plusieurs méthode dans plusieurs ecurie maintenant si je vois que mon projet avec les juments n'est pas faisable ou ne leurs conviens pas je le ferais pas mais le but est d'évoluer dans mon équitation et surtout gagner ma vie pour pouvoir en offrir une belle à mes juments ! Rapport entre mon enseignement ? Vouloir me former auprès de divers enseignants, diverse technique ??? Ouahhh c'est vrai que c'est mal de vouloir aller voir ailleurs pour travailler avec d'autres personnes ... bref fatiguant de parler avec certain d'entre vous je cherche juste a me former le mieux possible et à garder ma jument pour évoluer avec elle et pas avec un autre cheval cela ne m'intéresse pas.

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
3 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 15h26

Tu peux avoir toutes les compétences techniques du monde, tu ne seras jamais un bon enseignant d'équitation si tu n'as pas compris que tu travaillais avec du vivant (je parle des chevaux pas des cavaliers), et que donc cela réclame de connaître les besoins des chevaux et de les respecter.

Je te conseille de t'orienter vers l'enseignement de sports automobiles, de ballon, etc
Enfin, des sports sans animaux quoi. Ils t'en remercieront.

Si l'objectif c'est de te perfectionner pour (je cite) "pouvoir gagner ta vie" pour offrir une belle vie à ta jument, je te conseillerais plutôt de :
- ne pas acheter un 4X4 (c'est pas gratuit un 4X4)
- revendre ton van flambant neuf (ça te fera des sous)
- passer ta jument en pension pré (ça coûte moins cher et ta jument aura vraiment la belle vie que tu rêves pour elle).

Trimballer ta jument ne t'aidera jamais à être plus riche, c'est certain.

PS : pour progresser, il faut changer de monture régulièrement (même quand on est "cavalière de csi"...), on n'apprend même plus ça en formation BPJEPS ??

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 15h30


laurie132 a écrit le 31/08/2017 à 15h12:
@helas excusez moi mais je ne vois pas où est le mal de vouloir évoluer et découvrir plusieurs méthode dans plusieurs ecurie


Il n'y en a pas. Au contraire, c'est très bien.

Sauf ...

si ça se fait au détriment des chevaux.

Lune22140

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7139
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 15h51

Juste une question. A quoi ça sert de venir sur un forum si tu n'écoute pas les avis donnés ?

Tout le monde t'as dit NON, c'est une mauvaise idée, ta jument vas en souffrir, en l'emmenant tu contribue absolument pas à son bien être, au contraire, il faut la laisser dans une pension pré, elle se portera beaucoup mieux. Elle, elle s'en fout totalement de découvrir de nouveaux paysages ou que tu sois avec elle.

Maintenant, tu fais ce que tu veux, c'est ta jument mais arrête de venir demander des avis sur le forum si t'en a rien à foutre.

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 16h00

lune22140 premièrement je n'en ai pas rien à foutre j'ai eu des avis constructifs qui peuvent m'aider dans mes objectifs et d'autres comme tiens par exemple qui ne sert strictement à rien.

Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 18h07

helenes89 merci de ta réponse. Pour l'instant ce n'ai effectivement qu'un projet que j'espère pouvoir réaliser avec mes jujus selon leurs comportements si je vois qu'il y a le moindre problème je les ramène de suite, la boite pour laquelle je vais travailler n'es pas un brin contraignante si jai le moindre souci je peux partir étant donner qu'on bossera à deux avec mon conjoint si je m'absente ce n'es pas grave le chantier avancera juste avec deux bras en moins mais j'en ai parler avec eux au contraire ils sont pour, leurs but étant que les salariés soit bien. Cest connu on marche à la carotte ?

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
2 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 19h49

Merci de participer à la dégradation de l'image des BP, tu entretiens les bons gros clichés
Vas ramer derrière ça en essayant d'expliquer que ton diplôme vaut quelque chose et qu'il ne faut pas s'arrêter aux préjugés

A tous les enseignants qui essaient de faire avancer leur métier et de progresser au quotidien

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
1 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 31/08/2017 à 23h33


laurie132 a écrit le 31/08/2017 à 15h12:
mais le but est d'évoluer dans mon équitation et surtout gagner ma vie pour pouvoir en offrir une belle à mes juments !

La belle vie d'un cheval, c'est au pré, avec de la bouffe, un abri, des copains.

Il s'en fout d'être au pré à Marseille ou en écurie de luxe à Arras, et il s'en fout encore plus d'être avec toi, Pierre ou Paul.

Ça me rassure un tantinet que tu émettes l'idée que cela puisse mal se passer, mais dommage que tu sembles enfermée dans ton idée et que, pas une seule fois dans le topic, tu ai pu admettre que c'était un peu idéaliste.


Bon de toute façon, ma maigre expérience de déplacements sur du long terme et de mes chevaux heureux au pré comptent pour du beurre

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 01/09/2017 à 00h05

couagga super ton écrit !
il y a certain details que je ne savais pas.
par exemple sur les 500 H pour 4 à 5 chevaux.
c'est sur que ca donne à réflechir..
mes dadous vivent dans un pré de 17 H ( ils tournent sur plusieurs prés de 10 12 H mais celui ci est le plus grand ) c'est vrai que je me disait " ils doivent être bien là " mais finalement c'est minim par rapport à leurs VRAI besoins.
je suis d'accord, nous devons leurs rendre au plus juste possible ce qu'on leurs prend.

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
2 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 01/09/2017 à 09h14

Et si cette jument était une monture ? C'est à dire si travaillée dans une manière qui rende pour elle l'équitation logique et rassurante, elle en avait fait son credo? Si ce qui donne son équilibre à cette jument était son travail?
Car, comme il est dit dans nombre des messages, nous ne sommes que capables de formuler des hypothèses sur ce qu'un cheval apprécie.
Laurie n'est pas figée dans son attitude. Elle a évolué avec vos conseils. Elle ne se pose pas en têtue qui sait tout. Elle s'inquiète d'une longue période durant laquelle sa jument pourrait rester sans travail, sans référente propriétaire.
Elle écrit qu'elle est prête à cesser les voyage si sa jument le vit mal.
Je la lis et je l'entends de bonne foi.

Édité par helenes89 le 01-09-2017 à 09h16



Laurie132

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 01/09/2017 à 13h30

helenes89 merci encore Helene pour votre réponse. Étant en compet aujourd'hui avec ma jument, j'en ai discuter avec plusieurs professionnel de ma région, ils trouvent le projet plutôt pas mal mais me conseille de ne la prendre que sur des déplacements supérieurs à 2 mois. Conseils que je vais appliquer. Je vais également changer de pension et la mettre dans un paddock abris qui sera son "repère" elle sera déjà bien mieux qu'en box. Voilà pour les nouvelles du jour.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
3 j'aime    
Projet fou ^^
Posté le 01/09/2017 à 18h23


helenes89 a écrit le 01/09/2017 à 09h14:
Si ce qui donne son équilibre à cette jument était son travail?

En effet, certains chevaux trouvent leurs repères dans le travail, mais cela ne veut pas dire que le fait de travailler leur fera oublier qu'ils n'ont plus leurs référentiels box/copains. C'est le cas des chevaux dont je parlais dans ma réponse (mais je crois qu'elle est définitivement invisible ) : stressé en arrivant dans un nouvel endroit, calmé lorsqu'il reprend son train-train quotidien, mais définitivement mieux lorsqu'il est retourné chez lui.

Cela signifie que l'auteure devra toujours garder une place dans la pension de référence choisie, et que lorsqu'elle n'emmène pas sa jument, celle-ci soit dans cette même pension, afin qu'elle devienne sa référence, son chez elle lorsqu'elle partira quelques mois pour revenir.

Mais cela veut dire que l'auteure devra faire des allers-retours en camion dans toute la France pour aller déposer sa jument et repartir.
Elle habite Arles. Admettons qu'elle parte 6 mois à Nantes. Elle embarque sa jument. Puis après, elle va devoir aller 3 semaines à Dunkerque. Puis 8 mois à Strasbourg.... Elle va faire des allers-retours juste pour embarquer sa jument ? Ca me semble assez utopique et super super super compliqué.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Projet fou ^^
 Répondre au sujet