Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6319 vues - 96 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 07/09/2017 à 14h11

Bonjour CA,

je crée ce post puisque j'essaie de comprendre si, en France, il existe des possibilités d'enseigner (en toute légalité, en étant assuré -- et rémunéré) l'équitation sans être moniteur à plein temps. Je sais que dans plein d'autres pays, il existe des licences d'entraîneur amateur etc. mais j'avoue ne rien comprendre au système français...

Pour mieux expliquer ce que je souhaiterais savoir: j'ai un métier qui n'a rien à voir avec l'équitation, et que je ne souhaite nullement abandonner. Cependant, j'aimerais bien pouvoir donner des cours de dressage, disons deux fois par semaine.

Est-ce que le seul moyen pour faire tout ça (sans que ce soit illégal) consiste à passer un truc qui s'appelle le BPJEPS, soit deux ans de formation qui coûtent 10 000 €?

Merci à tous ceux qui peuvent apporter des éléments de réponse, n'est serait-ce que me dire où je peux me renseigner. Car même ça, je n'y comprends rien entre la FEE, le ministère et je ne sais quoi...

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 08/09/2017 à 22h33

frison78

le bp est bien équivalent au monitorat

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
0 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 08/09/2017 à 22h42

dressforever ce n'est helas pas tant une question de diplôme que de compétences.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 09/09/2017 à 20h30

rorodu72 faux le monitorat est un diplôme dont le niveau est supérieur c est un brevet d état l autre un brevet professionnel
Se reporter au post sur l évolution des diplômes
Si dans la pratique on parle de monitorat pour tous les diplômés dans la réalité le niveau de Bpjeps est inférieur à celui des anciens monitorats

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 09/09/2017 à 21h06

harasstgermain

C'est la réalité, le Bp est l'actuel monitorat ( je le sais, je l'ai )

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 09/09/2017 à 21h13

Rorodu72: et tu l'as comme formation initiale et à plein temps? Ou tu connais des cas comme potentiellement le mien? Juste par curiosité..

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 09/09/2017 à 21h20

dressforever

C'est une formation à plein temps

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
1 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 10/09/2017 à 01h34

harasstgermain il est peut être inférieur mais maintenant le monitorat a été remplacé par le bpjeps.
Les moniteurs ont tout simplement obtenu leur diplôme avant la réforme c'est tout.

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 10/09/2017 à 14h28


rorodu72 a écrit le 08/09/2017 à 22h33:
@frison78

le bp est bien équivalent au monitorat

???
Où ai-je écrit le contraire?

Il y a toujours des esprits susceptibles à ménager....

Si on parle de diplômes qu'il est possible d'obtenir pour obtenir une qualification légale égale oui le bpjeps est l'équivalent de ce que l'on pouvait obtenir dans les années 70.
Maintenant si on parle du contenu, et de la fonction sur le terrain non ce n'est pas un équivalent puisque ni le programme, ni les attentes du public ni la clientèle ne ressemble à ce qu'il y avait et ce qu'il se faisait dans les années 70.

Ensuite, la première des choses à faire, c'est ce que l'on apprend en formation de formateurs, c'est de ne pas comparer et de ne pas chercher à tout ramener à ce que l'on connaissait AVANT.
Les noms qui changent doivent être abandonnés, sinon on ne parle pas de la même chose et forcément chaque angle de vue est différent.
Le bp c'est le bp POINT. Il faut arrêter de l'appeler le monitorat puisque ce n'est pas la même chose plus de 35 ans les séparent. Les métiers ont évolués, les fonctions aussi.
Non le bp ce n'est pas le monitorat, le but même d'un cavalier lors de son inscription dans un club n'est plus le même aujourd'hui qu'il y a 40 ans.

Le BPJEPS a été une tannée à mettre en place sur le terrain parce que certains formateurs et centres de formations, ne cessaient de le comparer au bees1° (tout comme d'autres ne cessaient de comparer la mise en place du bees1° lorsque celui-ci a remplacé le monitorat).
Si les diplômes changent parce que les besoins changent, les contenus changent parce que les publics changent.

Il faut prendre ce qui existe aujourd'hui, l'appliquer du mieux possible afin que les professionnels sur le terrain soient les plus armés possible pour ce qu'ils sont amenés à faire.
A chaque diplômé aussi de postuler pour un poste et des fonctions pour lesquels il est formé et diplômé.
A chaque employeur de recruter les employés titulaires de diplômes en fonction des réels besoins de sa structure et de sa clientèle.

Il y a aucun diplôme qui est trop ceci ou pas assez cela. Par contre des employeurs qui veulent toujours embaucher des gens bien jeunes et bien malléables pour leur faire faire ce qu'il veulent à moindre coûts ça on en voit tous les jours alors qu'il leur faudrait des gens plus expérimentés pour leur club. Et après ce sont les premiers à se plaindre que leur boutique ne tourne pas de manière optimale soit disant ou que leur cavalerie n'est pas correctement gérée et j'en passe.
Des jeunes diplômés du bp qui s'installent à leur compte sans aucune expérience en la matière en pensant que ce diplôme d'animateur leur permettrait de gérer une structure (alors qu'il existe des formations et des diplômes bien plus adéquats pour cela) et qui se plaignent de ne pas savoir comment on fait pour accueillir un groupe de scolaire administrativement par exemple.....

Il n'y a aucune formation telle qu'elles sont décrites dans les textes qui soit aberrante par contre, des centres de formation qui mettent en place à leur sauce dans leur coin et qui adaptent les textes à leur manière et en fonction de ce qui les arrange parce que c'est le fait d'avoir beaucoup de stagiaires en formation qui leur fait gagner de l'argent et non le niveau de compétence à la sortie, ça oui c'est déjà plus aberrant.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 10/09/2017 à 14h52


dressforever a écrit le 08/09/2017 à 17h31:
Normal qie personne ne s'y retrouve si ça change tout le temps. Visiblement, en juin 2017, il y a encore une réforme du BPJEPS qui passe de 10 UC à 4.

Tout comme une étude de marché pour voir s'il y a vraiment une demande... Je vois juste qu'il y a apparamment peu d'offre. Dans mes propres recherches, je me rends compte qu'il semble y avoir un certain "trou" entre l'enseignement qu'on peut trouver en Club et l'enseignement de plus haut niveau. Personellement, je recherche un einseignant qui a quand même un niveau supérieur au niveau de sortie de ce fameux BPJEPS, en théorie comme en pratique. Mais je n'ai pas non plus besoin de l'entraîneur star classé en Grand Prix (qui, en plus, demande 80 € de l'heure) pour m'accompagner dans le travail de base de mon petit jeune. En gros, je me dis qu'il y a peut-être une demande pour un enseignement pour les petits niveaux de dressage, du genre jusqu'au galop 7. Le travail de base dans l'esprit de l'échelle de progression tout simplement.


Oui ça change, la filière évolue il y a des réformes assez régulièrement, plus ou moins bien, et plus ou moins bien mises en place aussi.
Pour ce qui est de l'étude de marché, elle est évidemment indispensable en fonction de ce que tu souhaites faire, mais attention, parce qu'entre les personnes qui y répondent et celles qui finissent par réellement consommer ce que tu proposes, il y a souvent un gouffre.
Je ne sais pas précisément quelle prestation tu envisages, je n'ai pas relu ton post initial, et ne me souviens que vaguement de ce que tu y exposais, mais il me semble au contraire que ce que tu comptes proposer est largement supérieur à la demande. Après, c'est différent d'une région à l'autre.
Pour ce qui est du sujet tarif, là encore il faut se méfier de ce que l'on avance, des idées que l'on se fait des choses car le prix n'est en aucun cas significatif de la compétence, du diplôme, du palmarès du professionnel. Le pris est davantage fixés en fonction des coûts.
Tu prends l'exemple de 80 euros, je prends le même exemple.
Vu la tournure de ta phrase, je comprends que ce tarif te semble cher.....
Hors ça ne l'est pas du tout.
En club oui ce serait un peu élevé, pour une école d'équitation de mettre la leçon particulière à 80 euros et encore pas tant que ça.
Dans le cas d'un cours particulier à domicile par un indépendant, c'est tout à fait raisonnable. Sans même parler du C.V. de la personne, juste au regard des coûts.
Et oui on est en France et en France travailler coûte cher.
En raison parisienne (toujours pour l'exemple) où les coûts sont globalement plus chers qu'ailleurs, et à ce tarif là, c'est pas un hold up du tout. Un fois tout payé, si 35 euros finissent réellement dans la poche de l'enseignant c'est déjà bien.
Et 35 euros/heure, quand on n'est pas à plein temps, quand on a payé des années de formation(s) aux tarifs que l'on connait tous ou presque et sachant que c'est un métier où il faut toujours suivre soit même des formations pour rester à la page et toujours progresser et bien c'est pas grand chose.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
0 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 10/09/2017 à 15h41

frison78 la formation et les diplomes evoluent parce que les zttentes du public changent ok.
Mais alors ça veut bien dire que le public actuem ne veut pas pratiquer l'équitation mais seulement faire du cheval.

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 10/09/2017 à 16h19

Bon, alors quoi qu'il en soit, il faut ce fameux BPJEPS pour enseigner, que ça me plaise ou non. (Et à vrai dire, non, ça ne me plaît pas...). Et même si ce diplôme me semble beaucoup plus axé "animitation" que savoir-faire équestre.

Après, c'est justement le constat de ladygodiva -- que je partage entièrement -- qui me fait réfléchir à ce projet. Ayant vu pas mal de Clubs et d'écuries de proprio ce dernier temps, je pense qu'il y a de vraies lacunes dans le travail de base. Idem à parcourir les posts dans ce forum, à voir une grande partie des photos et de vidéos: des cavaliers qui ont des problèmes de position plus ou moins graves et vraiment très, très peu de gens qui savent se servir de leur mains indépendamment de leur assiette, des chevaux qui travaillent creux -- et si la bête ne baisse pas la tronche pour faire du "dressage", on va chercher la bride (ou un gogue ou les rênes allemandes) et puis voilà. J'imagine que du côté des connaissances théoriques et de la compréhension du pourquoi du comment, c'est pas forcément mieux.

Et c'est là que je me dis qu'il y a des choses à faire. Je ne prétends pas être la meilleure, et je connais parfaitement mes limites. Mais le travail de base, oui, je sais que je sais le faire et je sais que je sais le transmettre. Je ne veux pas changer le monde ou devenir gourou, mais juste travailler avec quelques élèves dans mon petit coint. Après, si quelqu'un s'intéresse à ce que j'ai à proposer, je n'en sais strictement rien...

frison78: juste par curiosité, quel est ton calcul? Pour que sur 80 €, il y en ait 35 de "vrai" revenu de l'enseignant? Assurance, impôts? ça revient quand même pas à 55 €? Sachant que le cheval, c'est le mien (et que c'est moi qui paie tout) et que les frais de déplacement sont en sus?

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 10/09/2017 à 18h12

dressforever

Ton constat sur le niveau général des pratiquants moyens est globalement juste.
Après reste à savoir si
1/ les cavaliers dont tu parles sont encadrés ou non malgré leur niveau?
2/ si non (dans la plupart des cas), on ne peut pas les forcer à prendre des cours.
3/ si oui, mais que c'est avec un enseignant qui ne les fait pas travailler dans le bon sens, qui va pouvoir leur ouvrir les yeux pour qu'ils changent d'intervenant? toi? tu vas débouler dans toutes les écuries et dire que untel ou untel est mauvais et qu'il faut qu'ils travaillent avec toi?
tu vas les attendre sur le parking à la sortie de leur cours/concours pour leur dire que ce qu'ils font n'est pas bon et qu'avec toi ce sera mieux?
je ne sais pas, comment tu vois ça? parce que c'est un peu délicat quand même.
Il y a plein de professionnels qui ne travaillent pas dans le bon sens ou qui juste, se trompe à un moment donné avec un couple et qui effectivement ne le fait pas travailler au mieux, mais chacun travaille avec qui il veut, seuls les cavaliers peuvent prendre la décision de quitter Pierre pour aller voir Paul.
Après des professionnels qui débauchent ouvertement ou à peine discrètement la clientèle du voisin il y en a mais bon...c'est pas très correct.

Ta bonne volonté à vouloir partager tes bases si justes soient-elles du travail du cheval et de l'emploi des aides du cavaliers, il faut savoir que malheureusement bons nombre de cavaliers que tu as identifiés comme ayant des lacunes, ne souhaitent pas recevoir de conseils/cours et/ou n'ont pas plus de 15/20 euros de budget à y consacrer et ce à raison d'une régularité qui, de toute façon ne leur permettra pas de progresser.
Et pour ce tarif là, en effet, ça ne vaut pas le coup de payer des formations diplômantes pour ne pas pouvoir en vivre derrière, parce qu'à 20 euros le cours, on n'en vit pas faut pas rêver.

Pour répondre à ta question des revenus bruts/nets... je l'avais déjà expliqué dans d'autres posts, mais oui en gros il faut prévoir:
-frais de déplacement et d'entretien du véhicule (bien supérieurs quand on est itinérant)
-frais d'assurance véhicule pro
-frais d'assurance Responsabilité civile professionnelle
-charges sociales
-cotisation foncière des entreprises
-impôt sur le revenu
ça c'est le minimum obligatoire, après il faut éventuellement rajouter
-frais de prospection (internet, cartes de visite, frais de téléphone) etc... tout ce qui touche la communication autour de ton activité
-frais d'assurance perte de revenus
-frais de retraite complémentaire
-frais d'abonnement et d'adhésion auprès de certains organismes officiels (comme la FFE pour délivrer des licences et valider des galops, engager en concours...)

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 10/09/2017 à 18h56

Merci pour tes chiffres! Et désolée, je n'ai pas vu que tu avais déjà fait le calcul dans d'autres posts. Evidemment, 20 € ne permettent pas de vivre. En même temps, les fameux 80 € posent également problème. Perso, je ne pourrai pas payer cette somme chaque semaine -- bien que je travaille à plein temps dans mon métier d'origine...

Et c'est sûr, investir 10 000 à 20 000 Euros dans une formation pour ensuite perdre de l'argent, c'est du n'importe quoi. Je ne comprends tout simplement pas la logique de la FFE. Je viens de tomber sur un autre truc qui me laisse bouche bée: pour être juge au niveau Club, il ne faut apparamment rien de plus qu'un Galop 7. Dans ma vision du monde, un juge a presque plus de responsabilitité qu'un coach -- après tout, c'est lui qui atteste (ou non) au cavalier qu'il est sur la bonne voie. Comment peut-on demander 2 ans de formation au moniteur alors que le juge a juste besoin de passer un examen bidon?




frison78 a écrit le 10/09/2017 à 18h12:
@dressforever

Ton constat sur le niveau général des pratiquants moyens est globalement juste.
Après reste à savoir si
1/ les cavaliers dont tu parles sont encadrés ou non malgré leur niveau?
2/ si non (dans la plupart des cas), on ne peut pas les forcer à prendre des cours.
3/ si oui, mais que c'est avec un enseignant qui ne les fait pas travailler dans le bon sens, qui va pouvoir leur ouvrir les yeux pour qu'ils changent d'intervenant? toi? tu vas débouler dans toutes les écuries et dire que untel ou untel est mauvais et qu'il faut qu'ils travaillent avec toi?
tu vas les attendre sur le parking à la sortie de leur cours/concours pour leur dire que ce qu'ils font n'est pas bon et qu'avec toi ce sera mieux?
je ne sais pas, comment tu vois ça? parce que c'est un peu délicat quand même.
Il y a plein de professionnels qui ne travaillent pas dans le bon sens ou qui juste, se trompe à un moment donné avec un couple et qui effectivement ne le fait pas travailler au mieux, mais chacun travaille avec qui il veut, seuls les cavaliers peuvent prendre la décision de quitter Pierre pour aller voir Paul.
Après des professionnels qui débauchent ouvertement ou à peine discrètement la clientèle du voisin il y en a mais bon...c'est pas très correct.



Bien sûr que non. Un site internet bien fait, et en misant sur le bouche à oreilles. Et éventuellement en ciblant particulièrement une clientèle expat qui a souvent (en fonction du pays d'origine, bien sûr) des idées disons un peu différentes de cours d'équitation par rapport à ce qu'on trouve dans les centres équestres en région parisienne. Je peux enseigner en d'autres langues qu'en français. Le problème, c'est qu'on ne peut pas essayer si ça marche avant d'avoir obtenu ce fameux BJEPS. Et en même temps, se lancer dans ce genre de projet sans savoir si ça vaut la peine, c'est moyennement tentant...

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
3 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 13/09/2017 à 22h01

dressforever

Votre discussion avec frison78 est passionnante. Si vous vous lancez, je vous souhaite de réussir. Vous avez des idées.

Par contre, ne comptez pas trop sur le bouche à oreille... C'est une légende. Seul les gens intéressés par votre méthode viendrons vers vous. D'autres ne s'y intéresseront pas (ils ne sont pas nuisibles) et enfin vous aurez vos détracteurs ( inévitables)

Si vous percez, le secret est la régularité.

Merde pour la suite, si vous engagez votre projet.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
0 j'aime    
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
Posté le 13/09/2017 à 22h16

petitrot pourquoi le bouche à oreille serait une légende ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Possibilité moniteur "auto-entrepreneur&quo
 Répondre au sujet