Je fais partie des personnes qui pensent que maintenir une bonne condition physique est essentiel pour faire de l'équitation. J'en suis venue à cette conclusion par expérience.
Je fais de l'équitation depuis un peu plus de 20 ans. A 24 ans, j'ai mis mon cheval en retraite puis j'ai déménagé pour reprendre des études. J'ai donc arrêté l'équitation. Pendant mon arrêt, j'ai commencé à avoir mal au niveau des lombaires (je me trimbale depuis petite une lordose et une scoliose) et au niveau de l'épaule droite (une douleur très vive, comme si on me rentrait un couteau dans le muscle). Les médecins étaient un peu désespérés par rapport à mon épaule et ont fini par me dire qu'il ny avait rien à faire et que j'aurai mal toute ma vie. Super !
Pendant cette période, j'ai aussi pris du poids (+ de 15kg). Forcément, l'équitation étant mon sport, lorsque j'ai arrêté, je me suis encroûtée et peu à peu je me suis transformée en petit loukoum...
Pendant mes études, j'ai eu la chance d'être suivi par un très bon ostéo qui a diagnostiqué une atrophie d'un muscle situé à l'épaule. Ça expliquait enfin cette douleur que je me traînais depuis des années. Il m'a conseillé de me remuscler et m'a même encouragé à reprendre l'équitation.
J'ai racheté un cheval 4 ans après avoir arrêté. Je n'avais plus les conditions physiques et j'étais très démusclée mais ça se remettait tout doucement en fonctionnement. Parallèlement, je faisais des séances d'ostéo régulièrement pour me remettre d'équerre, notamment l'épaule.
J'ai fait une grosse chute bête et méchante avec mon cheval (à l'arrêt, je suis tombée sur les fesses de sa hauteur) qui s'est soldée par une double fracture des vertèbres lombaires. Plusieurs mois d'arrêt, corset... je me suis encore plus démusclée. J'ai été suivie par un chirurgien spécialiste du rachis et par un kiné du sport. J'ai fait de la rééducation pendant 6 mois qui m'a fortement remusclée le dos. Parallèlement, j'ai fait un régime (je te raconte pas le poids pris pendant ma convalescence). Les douleurs dues aux fractures se sont envolées mais également toutes les douleurs aux lombaires et à l'épaule. A la fin de la rééducation, j'ai poursuivi les exercices de rééduc et j'ai commencé la course à pieds pour me maintenir et me redonner du souffle.
Cette mauvaise expérience m'a convaincu de l'importance d'être bien musclée pour faire de l'équitation. Les médecins du sport qui m'ont suivi m'ont fait comprendre l'importance d'avoir un dos musclé pour éviter de se faire mal au dos et aux vertèbres, notamment lors de chutes. Etre plus musclée me rend également plus tonique à cheval donc plus apte à gérer les écarts de conduite de mon cheval.
Et effectivement, cet été j'ai fait ma feignasse et j'ai non seulement repris du poids (environ 4kg en 2,5 mois) mais j'ai également à nouveau des douleurs... Donc reprise depuis quelques jours... Régime qui va bien et course à pied + exercices de rééduc 3 à 4 fois par semaine.
Voilà, pour mon histoire. Difficile de résumer 10 ans de vie.
Ça dévie un petit peu de ta question initiale, à savoir perdre du poids POUR son cheval mais je trouve que ma réponse la recoupe. Certes, au départ, je n'ai pas voulu perdre du poids et me muscler pour mon cheval mais bien pour moi. Mais je me rends compte à quel point c'est important pour la bonne pratique de l'équitation. Et j'imagine que pour le cheval, c'est plus agréable d'avoir sur son dos un cavalier un peu plus léger et tonique qu'un cavalier mou qui est secoué au moindre pas...