Condition physique du cavalier.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4095 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Meyloo

Maître
    

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 15h22

Bonjour bonjour,

Je me pose aujourd'hui la question de la condition et de l'entretien physique des cavalier(e)s.
- faites- vous attention à votre poids POUR votre cheval (je ne parle pas des personnes qui souhaitent faire des régimes ou font attention pour maigrir dans le but d'être bien dans sa peau, mais bien de ceux qui se disent "là il faut que je perde pour le bien de mon cheval")
- pratiquez- vous un autre sport en plus de l'équitation? Si oui lequel?
- pratiquez- vous un sport "complémentaire" à l'équitation ou tout simplement un autre sport que vous aimez?
- pratiquez vous volontairement certains exercices à cheval qui vont vous stimulez physiquement par rapports à d'autres exercices?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
9 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 15h37

J'ai perdu 34kg (il m'en manque encore 5/6)
Je l'ai fait pour Moi Mais aussi pour pouvoir continuer à monter à cheval et ne pas imposer un poids trop important aux chevaux que je monte.

J'ai un lusitanien, Mais pas super grand, certes porteur avec un Bon dos jamais de soucis osteo au niveau du dos Mais je veux que ça reste comme ça ^^

Mes parents ont toujours voulut que je face du sport à côté du cheval j'ai fait 10 ans de danse, de la gym et de la natation.

Aujourd'hui je vais à la salle entre 3 et 5 fois par semaine pour des séances d'1h30 environ souvent plus.
Faire du cardio m'a fait gagner en souffle et en endurance, j'encaisse beaucoup mieux les cours d'équitation, je ne suis plus essoufflée, n'ai plus de point de côté.
Le renforcement musculaire m'a permit de plus me gainer, prendre conscience de mes muscles et plus facilement solliciter les muscles profonds.

Pour moi c'est presque un devoir d'être en bonne condition, on demande à nos chevaux de l'être la moindre des choses est de l'être nous aussi

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
2 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 15h49

Je souhaite perdre du poids, pour moi mais aussi pour ma jument. Certes elle est porteuse, mais je ne veux pas lui imposer un poids trop important !

Je vais à la piscine de temps en temps et je reprends la danse country la semaine prochaine. Je fais un peu de randonnée aussi !

Comme dit Quiebro13, si nos chevaux doivent être en bonne condition physique, alors nous aussi.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
2 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 16h15

Comme quiebro13 .

J'ai perdu pas mal de poids.
J'ai pris cette décision ,quant je me suis vue en photo et je me suis dit, que c est pas une condition acceptable, pour monter mes jeunes chevaux .

J'ai perdu une vingtaine de kilos .
Il m en reste 5 à 7 kilos .

Je fais attention à mon alimentation.
Je pratique plusieurs sports et j en fais tous les jours .

Je cours deux à trois fois par semaine .
Je pratique le renforcement musculaire deux à trois fois par semaine .
Je vais à la piscine une fois par semaine .
Sans compter les heures équitations .

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4006
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 16h52

Pour le moment, j'ai la "chance" d'être mince. Mon PS n'est pas porteur, il a un dos très laxe.
Les rares fois où mon prof, qui n'est pas épais mais toise 1m90, est monté dessus, on voyait nettement le dos s'affaiser.
Si je prends du poids, par exemple suite à une / des grossesses, la question de son bien-être se posera probablement.

J'ai toujours fait du sport en plus du cheval. Je recherche au moins un sport cardio (badminton, handball, course à pied...) et je fais particulièrement attention à mon gainage.
J'ai arrêté le bad suite à une tendinite à l'épaule. A la place, depuis 1 an et demi, je vais faire des cours dans une salle de sport environ 2h / semaine + des 1 à 2 séances d'abdos chez moi + je privilégie l'escalier. C'est loin d'être aussi ludique mais je peux monter 4 galopeurs dans la matinée après 6 mois à pied et m'en sortir quasiment sans courbatures.


A cheval je fais attention à ne pas être vrillée ou contractée. Les trottings, c'est en suspension pour lui libérer le dos. Charge à moi-même d'avoir la condition pour le faire.

J'ai un souci de bassin qui se coince à droite. Ce n'est pas douloureux mais j'ai appris à reconnaître quand mon amplitude est réduite. Forcément, ça a un impact sur mon poilu dessous. Alors par sympathie pour lui, je vais voir mon ostéo régulièrement.

Mimicherie84

Initié
 

Trust : 3  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
1 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 16h59

Je fais partie des personnes qui pensent que maintenir une bonne condition physique est essentiel pour faire de l'équitation. J'en suis venue à cette conclusion par expérience.

Je fais de l'équitation depuis un peu plus de 20 ans. A 24 ans, j'ai mis mon cheval en retraite puis j'ai déménagé pour reprendre des études. J'ai donc arrêté l'équitation. Pendant mon arrêt, j'ai commencé à avoir mal au niveau des lombaires (je me trimbale depuis petite une lordose et une scoliose) et au niveau de l'épaule droite (une douleur très vive, comme si on me rentrait un couteau dans le muscle). Les médecins étaient un peu désespérés par rapport à mon épaule et ont fini par me dire qu'il ny avait rien à faire et que j'aurai mal toute ma vie. Super !
Pendant cette période, j'ai aussi pris du poids (+ de 15kg). Forcément, l'équitation étant mon sport, lorsque j'ai arrêté, je me suis encroûtée et peu à peu je me suis transformée en petit loukoum...

Pendant mes études, j'ai eu la chance d'être suivi par un très bon ostéo qui a diagnostiqué une atrophie d'un muscle situé à l'épaule. Ça expliquait enfin cette douleur que je me traînais depuis des années. Il m'a conseillé de me remuscler et m'a même encouragé à reprendre l'équitation.

J'ai racheté un cheval 4 ans après avoir arrêté. Je n'avais plus les conditions physiques et j'étais très démusclée mais ça se remettait tout doucement en fonctionnement. Parallèlement, je faisais des séances d'ostéo régulièrement pour me remettre d'équerre, notamment l'épaule.

J'ai fait une grosse chute bête et méchante avec mon cheval (à l'arrêt, je suis tombée sur les fesses de sa hauteur) qui s'est soldée par une double fracture des vertèbres lombaires. Plusieurs mois d'arrêt, corset... je me suis encore plus démusclée. J'ai été suivie par un chirurgien spécialiste du rachis et par un kiné du sport. J'ai fait de la rééducation pendant 6 mois qui m'a fortement remusclée le dos. Parallèlement, j'ai fait un régime (je te raconte pas le poids pris pendant ma convalescence). Les douleurs dues aux fractures se sont envolées mais également toutes les douleurs aux lombaires et à l'épaule. A la fin de la rééducation, j'ai poursuivi les exercices de rééduc et j'ai commencé la course à pieds pour me maintenir et me redonner du souffle.

Cette mauvaise expérience m'a convaincu de l'importance d'être bien musclée pour faire de l'équitation. Les médecins du sport qui m'ont suivi m'ont fait comprendre l'importance d'avoir un dos musclé pour éviter de se faire mal au dos et aux vertèbres, notamment lors de chutes. Etre plus musclée me rend également plus tonique à cheval donc plus apte à gérer les écarts de conduite de mon cheval.

Et effectivement, cet été j'ai fait ma feignasse et j'ai non seulement repris du poids (environ 4kg en 2,5 mois) mais j'ai également à nouveau des douleurs... Donc reprise depuis quelques jours... Régime qui va bien et course à pied + exercices de rééduc 3 à 4 fois par semaine.

Voilà, pour mon histoire. Difficile de résumer 10 ans de vie.

Ça dévie un petit peu de ta question initiale, à savoir perdre du poids POUR son cheval mais je trouve que ma réponse la recoupe. Certes, au départ, je n'ai pas voulu perdre du poids et me muscler pour mon cheval mais bien pour moi. Mais je me rends compte à quel point c'est important pour la bonne pratique de l'équitation. Et j'imagine que pour le cheval, c'est plus agréable d'avoir sur son dos un cavalier un peu plus léger et tonique qu'un cavalier mou qui est secoué au moindre pas...

Édité par mimicherie84 le 09-09-2017 à 17h07



Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 17h15

je ne me suis jamais dit qu' il fallait que je fasse attention à mon poids par rapport à "mon" cheval tout simplement parce sue je suis très légère et qu' il n as aucun problème à me porter

ensuite il faut savoir que je fais de l équitation depuis 3 ans
et de l aïkido depuis 10 ans (je suis ceinture noire) et je trouve que c est vraiment un bon sport complémentaire:
tout d abord grâce à ça j ai appris à chuter chose non négligeable quand on monte à cheval
on travaille bcp le bassin enfin surtout à mon niveau
on travaille les muscles différemment
avec le cheval j ai un problème de rotule et l aïkido m aide à ne pas l aggraver


si vous voulez plus de renseignement au sujet de ce sport n hésitez pas
il est encore assez méconnu je trouve

sinon non je ne fais pas d exo en particulier
mais de toute façon j ai déjà un bon échauffement en lâchant le bébé avant le cours et oui pour moi aussi c est physique haha

aujourd hui j avais mise en selle et j ai bien gainé au trot assis ça travaille de ouf les abdos !

Meyloo

Maître
    

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
1 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 17h25

Merci de ces premières réponses....
Je n'ai absolument pas une morphologie fine, et en plus de ça je suis relativement grande (1m72).
Depuis quelques temps après plusieurs déboires de vie j'ai pris pas mal de poids.
Du coup je me suis inscrite depuis le mois de juillet en salle de sport principalement pour du cardio, j'y vais 2fois par semaine en gros (peux pas faire plus à cause de mes horaires pro qui sont très chargés)...
J'essaye de me motiver à aller en trotting régulièrement je me dis que ça fait autant de bien au cheval qu'à moi même

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14451
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 18h18

Durant l'année scolaire je pratique un sport assez cardio comme le basket histoire de tout de même garder de l'endurance et une certaine forme.

Je ne me suis jamais fais la réflexion " tiens peut-être ai-je 2-3 kg de trop pour mon cheval ?", par contre (dieu sait comment cela a-t-il pu arriver), depuis que je suis passée de 75-76kg à 67,5kg (pour 1m78), ben je me sens vachement mieux dans mon corps, et cela se fait ressentir lorsque je monte à cheval !
Bon du coup le but va être de me maintenir à ce poids-là, non seulement pour moi-même, mais également pour mon cheval.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 18h30

Je ne pratique aucun sport en dehors de l'équitation. Je n'ai pas de poids à perdre non plus.
Je monte 3 à 5 fois par semaine et je ne me vois pas caser un autre sport dans mon emploi du temps. Si je devais en faire un autre ce serait probablement de la natation. Mais j'aime pas la piscine ^^

En dehors de ça, j'ai une vie probablement un peu moins sédentaire que d'autres : j'ai un grand jardin, je m'occupe de mes chevaux à la maison et je suis relativement active. L'après-midi je suis quasiment toujours dehors.

Moustique1

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 18h50

Bonjour,
Très bonne idée de sujet!
Je n'ai jamais penser a perdre du poids pour mon cheval, juste pour moi.
Pour le sport, étant un grand gabarit (1m82) et pas une très grande sportive, pendant des année l'équitation me suffisait comme sport. Je manque cruellement de muscle (surtout dans le dos). J'ai eu pas mal de soucis de dos, j'ai donc décider de faire un autre sport: le Pilates. C'est un sport qui fait travailler les muscle profond, dit posturaux. Ça m'a bien aider a mieux me tenir a cheval, et j'ai moins mal au dos!!!!
La propriétaire de la pension si est mise aussi et est ravi!!!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24774
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 19h17


meyloo a écrit le 09/09/2017 à 15h22:
Bonjour bonjour,

Je me pose aujourd'hui la question de la condition et de l'entretien physique des cavalier(e)s.
- faites- vous attention à votre poids POUR votre cheval (je ne parle pas des personnes qui souhaitent faire des régimes ou font attention pour maigrir dans le but d'être bien dans sa peau, mais bien de ceux qui se disent "là il faut que je perde pour le bien de mon cheval")
oui, malheureusement j'en ai repris, faut que je perde de nouveau
- pratiquez- vous un autre sport en plus de l'équitation? Si oui lequel?
en ce moment non, j'en ai pratiqué plein, mais la, pas la forme pour en faire en plus de m'occuper de ma p'tite grosse
- pratiquez- vous un sport "complémentaire" à l'équitation ou tout simplement un autre sport que vous aimez?
bah du coup, non, enfin, si je devais en faire ça tournerai autour de la nature, la montagne, du ski
sinon, je cours après mon petit-fils, ça compte ?

- pratiquez vous volontairement certains exercices à cheval qui vont vous stimulez physiquement par rapports à d'autres exercices?
j'essaye de faire les exercices classiques d'échauffement à cheval

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21478
1 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 19h25

J'ai toujours fait du sport en plus de l'équitation. Même si l''équitation est un vrai sport je trouve que pour quelqu'un en bonne condition ça ne demande pas un engagement physique intense. ( sauf les trotting au trot enlevé sans étriers, là. .. )

J'ai fait de la danse, du tennis, de la natation, je courrais et depuis que je suis à fac c'est salle de sport / course et/ou natation. Comme je me suis mis au surf, nager aide à améliorer sa resistance dans l'eau

J'ai un métier horrible pour le dos alors la natation m'est limite indispensable, là ça fait un moment que je n'ai pas pu y aller, et je sens bien la différence physiquement.

Demetra

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 19h51

J'ai un cheval tout fin j'aimerais perdre du poid pour elle mais que c'est difficile....! c'est dur de se motivé... Les régime me déprime! Je vais commencer la salle de muscu et aller marcher une fois par semaine j'aimerais dans un premier temps perdre 7 kilo

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 20h02

Alors moi ce serait plutôt le cardio que je voudrais améliorer et je sens souvent que je manque de souffle, à cheval y compris.

Depuis bientôt 1 an je marche 3 fois par semaine activement.
Je fais des boucles de 6/7 km environ, avec dénivelé pour l'une d'elles.
J'ai décidé de reprendre les jogging également, j'ai commencé mercredi.

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 20h08

Eh bien moi, avant j'étais pas fine mais pas épaisse non plus, je montais à cheval environ 5 fois par semaine et parfois plusieurs chevaux et j'avais un boulot physique donc tout allait bien, je ne m'étais jamais posé la question.
Puis je suis tombée enceinte de mon premier enfant donc arrêt de l'équitation + arrêt de travail. Du coup, +20 kilos. Ma jument est décédée d'un accident louche pendant que j'étais enceinte donc je n'ai pas repris tout de suite car j'étais pas prête.
J'ai fini par reprendre des chevaux au travail et me suis remise à monter sérieusement mais moins souvent car avec un bébé, l'emploi du temps est serré !
J'ai découvert l'endurance et fait des courses de 20 et 40 km + entraînementséance réguliers et j'ai fondu. Il me restais 5kilos à perdre.
2 ans plus tard, je suis enceinte de la petite deuxième, je me suis rachetée une pouliche qui a 3 ans maintenant et ma hantise est de refaire la meme chose donc je fais très attention car ma pouliche n'est pas vieille, ne travaille pas et n'a pas encore de musculature non plus...
Page(s) : 1 2 3
Condition physique du cavalier.
 Répondre au sujet