Condition physique du cavalier.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4094 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Meyloo

Maître
    

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 15h22

Bonjour bonjour,

Je me pose aujourd'hui la question de la condition et de l'entretien physique des cavalier(e)s.
- faites- vous attention à votre poids POUR votre cheval (je ne parle pas des personnes qui souhaitent faire des régimes ou font attention pour maigrir dans le but d'être bien dans sa peau, mais bien de ceux qui se disent "là il faut que je perde pour le bien de mon cheval")
- pratiquez- vous un autre sport en plus de l'équitation? Si oui lequel?
- pratiquez- vous un sport "complémentaire" à l'équitation ou tout simplement un autre sport que vous aimez?
- pratiquez vous volontairement certains exercices à cheval qui vont vous stimulez physiquement par rapports à d'autres exercices?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 20h24

Cavalière d'endurance, je passe pas mal de temps à cheval. A priori, c'est suffisant. Pour préparer de grosses épreuves, j'essaie d'aller courir de temps en temps. En fait, ce qui conditionne mes résolutions à enfiler mes chaussures de running, c'est mon état après une course. Comme je n'ai pas particulièrement souffert sur les dernières, les chaussures sont restées dans le placard tout l'été. Il est très probable que je le regrette amèrement mi-octobre et que je me maudisse de ne m'être pas davantage préparée, mais tant pis!
Je suis un plutôt petit gabarit, pas de poids à perdre (j'ai déjà pas mal de poids à rajouter en course!). En revanche, avant et sur les grosses épreuves, je fais des cures de magnésium, de cucurma, etc. pour mieux encaisser. Généralement, 48h après la course (et pendant 2 jours), mes courbatures me font hurler, mais sur la piste, l'effort reste gérable (selon les courses et la météo, cependant).

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 20h30

Je sais que je ne peux pas prendre trop de poids. Parce que j'ai choisi d'acheter un poney.
Si niveau taille on est bon (il fait 1m50 à 4ans, je fais 1m62), je ne me verrais dessus si je faisais 10 ou 15kg de plus.

D'ailleurs, son dos est si court que je suis même pas sure qu'on puisse y mettre une 17,5". Alors comme ça

Je ne fais pas de sport à côté. Alors qu'il faudrait, j'ai un dos mal foutu qui aurait besoin d'être mieux musclé et plus soutenu par des abdos un peu plus musclés.
Je sais que je serais un jour où l'autre obligée de m'y mettre, passé 90cm sur les barres mon dos me rappelle à l'ordre.



Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 20h59

Pour ma part je suis une grosse feignasse !

Plus jeune, avant mon arrêt de tous sports confondus durant 3 ans, je faisais du cheval toutes les semaines, pendant un moment c'était associer au judo. Des sorties à pieds dans la forêt ou en vélo si je me souviens bien. A 14-15 ans, j'ai fait une vilaine chute. Des séquelles au niveau lombaires/bassin. Aucun sport car j'avais constamment mal au dos. Même avec des séances d'ostéo, car mon dos était hyper démusclé. Ensuite, j'ai fait toute une rééducation à l'aide d'un kiné, qui alternait les séances d'étirements, de massage et de musculation. De là, ça allait mieux.

Puis en 2016 j'ai intégré mon école d'ostéo animalier. Et bon, porter des gigots de chevaux tous les jours, au début, on souffre, et puis après, ça muscle bien ! ( J'en reviens pas d'avoir des biscotos de monsieur ) puis j'allais à la salle de sport le week end, je faisais du yoga aussi.

Le truc c'est que je déteste courir. J'ai eu une tendinite lors de mon année de terminale, au pieds, qui a mis énormément de temps à se soigner, et quand je cours, ( comme je cours comme une quiche ) ça me fait mal au pieds. Et je me fais des points de côté au bout de deux minutes. Comme c'est une salle de sport militaire, y a aucun coach, sauf mon papa, mais il ne sait pas adapter les exos à mon niveau.

Là cet été, j'ai passé deux mois enfermée entre quatre murs derrière un pc pour le taf d'été, j'ai tout perdu. Et ça s'est ressenti au cheval. Très difficile pour moi de tenir mon dos, de me tenir, donc pas facile à transmettre mes aides à poney, à garder mon équilibre, à ne pas le gêner.

Du coup cette année, pour être au taquet et me sentir à l'aise en selle, et du coup, "aider" poney, j'ai prévu de faire des petites séances de gainage/pilate couplées à des séances d'étirements quasi quotidiens, car je suis raide comme un piquet. Ca m'aidera pour l'école, et pour l'équitation.

Le problème, c'est que je n'ai jamais trop la motivation pour me défoncer au sport, même si ça fait un bien fou, car je suis vraiment une grosse flemmarde !

Donc cette année, je me fous un gros coup de pieds au cul pour tenir mes objectifs !

Bon après, je suis d'une taille "standard" ( 1m65) pour un poids "standard" sur un petit cheval plutôt porteur, qui n'est ni trop gros, ni trop maigre, juste "standard" !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20297
3 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 21h12

Moi, je veux perdre du poids pour moi parce que je ne me supporte plus mais aussi pour Mirfak(cheval de club que je monte en cours et en concours). Le pauvre ti père, quand je monte dessus, il descend de 10 centimètres. Il est porteur mais pas tant que ça, il reste un cheval léger et il a 17 ans. L'a prochain, il en aura 18 et il partira à la retraite ou en pré-retraite. J'ai dit cette année que je ne lui imposerai pas, à 18 ans, de faire une année de concours avec 80 kg de quiche sur le dos. Si j'avais pesé 20 kg de moins, je n'aurai probablement pas dit ça.
En juin2016, comme je n'ai pas pu monter Mirfak pour un complet, j'ai donc pris un autre cheval, un jument de 11 ans qui débutait en complet. On a classé et tout le monde m'a dit "Elle est bcp plus adaptée pour toi que Mirfak". Là, j'ai vraiment pris conscience que ouais, je suis trop lourde pour ce pauvre cheval. La rentrée au club se fera vendredi et je vais finir l'année avec mon grand rouquin mais pour lui simplifier un peu la vie, je me mets au régime. J'ai commencé ce matin.

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 10/09/2017 à 10h04

Ici, je monte finalement peu à cheval mais je m'en occupe tous les jours (parc, rations...)

À côté de ça, je marche tous les jours (mini 5km) et je prends les escaliers... + gainage à la maison + vélo d'appartement 2 fois semaine ...

J'ai pdt longtemps fait 20 kg de trop, aucune conséquence pr ma monture car j'ai tjs adapté son échauffement

Par contre, physiquement je me sens bien mieux avec mes 25kg en moins !

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 10/09/2017 à 10h14

Je cours 1 à 2 fois par semaine parce que ça améliore mon cardio pour monter et ça donne de la tonicité à mon corps pour améliorer ma position à cheval.

Et chaque fois que je peux je fais des petits échauffement à cheval avant de commencer ma séance, pendant que la jument marché rênes longues.

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
1 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 10/09/2017 à 13h07

Alors pour ma part je n'ai jamais souhaitée perdre du poids pour monter à cheval, je fait 60kg pour 1,60m à 17 ans, aujourd'hui si je souhaite perdre du poids c'est avant tout pour moi mais je me dit que cela ne peut être que bénéfique pour les poneys que je monte.
Il y a plus d'1 an, je ne faisait aucun sport en dehors de l'équitation, moi qui déteste courir, je me suis mise à ... courir C'était avant tout pour mon projet professionnel (gendarmerie) mais j'y ai vu des effets bénéfiques lors de ma pratique de l'équitation, je sort en complet et avant je terminais mes cross complétement essoufflée avec l'impression que j'allais tomber dans les pommes, avec la course j'ai pris du souffle et ça allais beaucoup mieux sur mes cross. Malheureusement j'ai été contrainte d'arrêter pendant presque 1 an à cause d'une blessure (tendinite) mais j'ai découvert récemment que je pouvais recourir donc je compte m'y remettre sérieusement comme mon emploi du temps le permet.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9977
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 10/09/2017 à 18h09

Je suis plutôt fine, donc je n'ai jamais trop été préoccupée par mon poids. Par contre je me suis rendue compte il y a quelques années que je manquais de souffle et de tonicité.

Donc en plus du cheval je vais courir ou à la piscine, une fois par semaine + je fais des séances de renforcement musculaire. Je vais au travail à pied donc ça me fait mini 4 km par jour, et je marche beaucoup globalement.

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2042
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 10/09/2017 à 18h43

Pour ma part je fais de la danse classique depuis quelques années. Ca m'apporte du tonus musculaire et surtout de la souplesse, ce qui me manquait. Je l'ai pas fait à proprement parler pour le bien de ma ponette mais plutôt pour ameliorer mon equitation.

Chloem76

Maître
    

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 11/09/2017 à 07h49

Je me suis posée la question au printemps aussi quand suite à une petite prise de poids et un manque de condition je n'arrivais plus à finir mes reprises de dressage sans en baver.. xD

du coup depuis fin août je me refais une condition et je continue un autre sport en parallèle. perte de poids, pour mon confort, et également le sien vu que si le cavalier n'est pas bien le cheval ne le sera pas non plus.. fitness pour prise de muscles abdos et cuisses, et marche/course pour le cardio.

j'ai remonté hier sur un petit stretching j'ai trouvé ça plus facile, à voir sur des grosses séances et le long terme :p

Snoopfree

Compte supprimé


0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 11/09/2017 à 09h07

Bonjour, pour ma part, c'est une variante à vos propos..La précédente propriétaire de ma jument, était en "surpoids". Le look de la bête et son expression lorsqu'elle lui a fait entamer un galop (c'était pour la vente) en disait beaucoup sur son ressenti physique. En outre les conditions de vie de la jument laissait des traces sur son allure. Aujourd'hui, 4 mois après son acquisition et un autre mode de vie, et beaucoup de réticence de sa part pour aller simplement en balade, à la vue du licol elle prenait la tangente, mon Apaloosa réagit lors du tintement métallique et approche de la clôture.. 73 kgs en moyenne (ben oui..y a parfois des hauts aussi..) pour 1.77m, je pense qu'il existait bien 20 kgs d'écart avec la cavalière.
Pas de sport pour ma part, problèmes articulaires ayant mis fin au vtt... Mais il reste le bricolage à haute dose, façon réfection de maison.. Bonne journée à vous..

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 11/09/2017 à 16h31

Perso j'avais pris quelques bonnes résolutions, je ne suis pas "épaisse" mais dans l'idée d'être en meilleure forme pour assurer les efforts longue durée.

J'ai une tenue complète pour courir et une corde à sauter aussi, mais au final comme je bosse loin de chez moi + le cheval à m'occuper, je ne fais pas de sport à côté car pas le temps/l'envie. Par contre, je marche vite dans les couloirs de métro et je grimpe les escalators autant pour gagner du temps que pour me bouger

Par contre, mon cheval étant proche de la retraite, je pense que ça me servira pour le "après"...

Jktm

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 11/09/2017 à 17h29

Moi j'ai 10 kg à perdre minimum, idéalement 15.
Déjà évidemment je ne suis pas bien dans ma peau, d'autre part le montoir depuis le sol j'ai du mal, ma selle ne me convient plus aussi bien.

Et là mon cheval a eu un soucis et est arrêté, et je me dis s'il se remet, pas question qu'il reprenne les compétitions avec un handicap de 10-15 kg en plus.

Donc clairement oui, bien sûr le poids est important.

Et la condition physique également, la souplesse. J'en suis persuadée à 300% mais je n'arrive pas à m'imposer une hygiène de vie adaptée, même pour le bien de mon cheval :-(

Adelinevivatma

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 11/09/2017 à 17h35

Bonjour, pour ma part j ai choisi mon cheval en fonction de mon gabarit. Je fais attention a peser entre 10 et 15% du poids de mon Loulou. (Actuellement je suis à 10% pile de de son poids)
Pour cela j ai perdu du poids et je fais beaucoup de sport en salle (musculation / fitness) pour garder une bonne condition physique. Par respect pour mon Loulou je ne veux pas lui imposer un poids qui aurait un impact sur lui. (Apres bien évidemment d autres facteurs entre en jeux si une personne légère monte comme un pied elle aura autant d impact voir même plus qu une personne étant au delà du poids idéal.)

Il y a d ailleurs une étude qui a fait polémique celle du chercheur DUchy College ou il développe une thèse à ce sujet voici un extrait que j ai trouvé assez intéressant pour les ratios de poids. :

"Tous les cavaliers ne peuvent pas monter tous les chevaux sans conséquence. C?est ce que révèle une étude vétérinaire anglaise. En examinant les capacités physiques des chevaux en fonction du poids de leur cavalier, les chercheurs ont ainsi mis en évidence un ratio idéal : lorsque la personne pèse 10 % du poids de son cheval, ou moins, elle n?a pas d?incidence sur les capacités physiques de l?animal. Une valeur de 15 % apparaît également comme « satisfaisante » alors que des cavaliers pesant 20 % du poids de leur cheval (ou plus) sont beaucoup trop lourds et prennent le risque de causer des douleurs dorsales et des boiteries. Idéalement, pour un cheval de selle qui en moyenne pèse 500 kg, il faudrait donc un cavalier de 50 kg, le poids pouvant aller jusqu?à 75 kg."

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
1 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 12/09/2017 à 07h35

cherchour Je me suis mise à faire du sport en parallèle de l'équitation pour les mêmes raisons.

Je fais 1m58 pour 45kg donc je n'ai vraiment rien à perdre, en revanche, je me trouvais très souvent en difficulté à cheval par manque d'endurance et de souffle...

Donc j'ai décidé de me mettre à la course à pied (en ce moment je cours régulièrement, 2/3 fois par semaines) et j'en vois déjà les bienfaits!

Je ne suis plus en difficulté lors de mes cours d'équitation intenses, et je me sens plus tonique et plus dynamique..

L'année dernière je faisais surtout du renforcement musculaire à la maison, mais c'était surtout pour dessiner un peu mieux mes muscles, être plus "ferme". Là j'ai un peu lâché mais je trouve que ça serait vraiment complémentaire de la course à pied.

En fait, j'en suis venue à la conclusion qu'on demande au cheval d'être entraîné, d'être sportif, donc la moindre des choses c'est de s'imposer la même rigueur, pour pas se retrouver dessus comme un crapaud asthmatique (dixit mon moniteur ) au moindre effort.. car je sais que mon manque de condition physique m'empêchait parfois d'aller au bout de ce qu'on recherchait lors de notre séance, et je regrette de ne pas m'être mis un coup de pied au c** plus tôt!
Page(s) : 1 2 3
Condition physique du cavalier.
 Répondre au sujet