Condition physique du cavalier.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4228 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Meyloo

Maître
    

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
Condition physique du cavalier.
Posté le 09/09/2017 à 15h22

Bonjour bonjour,

Je me pose aujourd'hui la question de la condition et de l'entretien physique des cavalier(e)s.
- faites- vous attention à votre poids POUR votre cheval (je ne parle pas des personnes qui souhaitent faire des régimes ou font attention pour maigrir dans le but d'être bien dans sa peau, mais bien de ceux qui se disent "là il faut que je perde pour le bien de mon cheval")
- pratiquez- vous un autre sport en plus de l'équitation? Si oui lequel?
- pratiquez- vous un sport "complémentaire" à l'équitation ou tout simplement un autre sport que vous aimez?
- pratiquez vous volontairement certains exercices à cheval qui vont vous stimulez physiquement par rapports à d'autres exercices?

Jennifer17

Membre d'honneur

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1288
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 12/09/2017 à 07h56

jktm

je suis pareil :/ ça me fait horriblement mal et je n'arrive toujours pas à avoir le déclic pour me dire il faut que je perde. mon cheval Est porteur mais ce n'est pas une raison

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 12/09/2017 à 19h23

Je viens de perdre au moins 200g , à rentrer mon bois .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14507
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 13/09/2017 à 14h29

faites- vous attention à votre poids POUR votre cheval (je ne parle pas des personnes qui souhaitent faire des régimes ou font attention pour maigrir dans le but d'être bien dans sa peau, mais bien de ceux qui se disent "là il faut que je perde pour le bien de mon cheval")
les 2, je me sens boudinée si je dépasse 65 kilos ET je sens que mon cheval doit faire plus d'efforts.
En ce moment c'est mon âne qui me motive car à 60 kilos il me portait, à 67 j'ose pas le monter... donc double motivation :)
[b]
- pratiquez- vous un autre sport en plus de l'équitation? Si oui lequel?[/b]
marche à pied

- pratiquez- vous un sport "complémentaire" à l'équitation ou tout simplement un autre sport que vous aimez?
je ne pense pas que la marche soit "complémentaire " donc non...mais j'aime :)

je balade mon ardennais (en cours de débourrage) 2H/semaine soit une 10zaine de km tous les jeudis, on aime bien :)

- pratiquez vous volontairement certains exercices à cheval qui vont vous stimulez physiquement par rapports à d'autres exercices?
Pas volontairement mais dans des grosses balades je fais de la mise en selle, étirements , mouvements d'assouplissement (sinon j'ai des courbatures, fourmillements au bout d'un moment)
je marche à pied dans les descentes longues, raides (sur recommandation du véto, pour ménager les jarrets et le dos) et 10 ou 15 min toutes les 2h lors de longues balades, sinon j'ai mal aux hanches , et sur recommandation de l'ostéo qui m'a dit que cela prévient les gonfles.

Du coup dimanche = rando de la ferrade j'ai fait quasi la moitié du chemin à pied car plein de longues descentes pourries de chez pourries.... j'ai mangé le barbec avec les frites + tarte aux pommes, midi + soir et je me suis autorisé un soda,... Aujourd'hui j'ai fait pénitence = j'ai ramené mes deux montures à leur pré d'hiver, 11 km à pieds (dons la moitié en traînant mon âne qui ne voulait pas avancer) ! gggrrrr des fois je l'enverrais bien au chorizo l'animal !!!!

Édité par ardennesacheval le 13-09-2017 à 14h39



Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
1 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 13/09/2017 à 14h58

Il t'aide à te muscler, c'est gentil de sa part

Il y a quand même 2 avantages à être tonique à cheval :
- c'est plus facile de se rattraper en cas d'équilibre précaire
- quand bien même il y a séparation des corps, il paraît qu'on a moins de chance de se blesser.

En tout cas, je ne regrette pas mes 3 ans de judo avant de démarrer l'équitation. C'était un bon investissement d'apprendre à tomber

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8869
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 13/09/2017 à 17h25

Bon alors après mon cours d'hier matin je peux dire que la condition physique ça joue à fond et que j'en ai pas du tout
Je ne fais rien de spécial à côté comme sport mais va falloir que je trouve quelque chose parce que j'en ai bien chié et niveau muscu ça a carrément manqué ! Et niveau poids, j'me pose pas trop la question j'en ai pris un peu mais pas non plus énorme et j'me dis que les chevaux de club portent des mecs bien plus lourds que moi ... Je fais gaffe pour moi en fait.

Meyloo

Maître
    

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 13/09/2017 à 18h30

Merci pour toutes ces réponses, c'est top
C'est vraiment intéressant de vous lire car les motivations sont plutôt diverses, mais ce qui en resort c'est que les personnes les plus "fines" souhaites quand même pratiquer un autre sport pour le côté "endurance".
Or, moi qui suis en léger surpoids, j'ai plutôt une endurance correcte (enfin je ne me plains pas ).
A côté de ça, j'ai repris un suivi avec une diététicienne: il faudrait que je perdre entre 5 et 7 kilos

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 13/09/2017 à 20h36

Je fais attention à mon poids pour moi mais surtout pour poney qui n est pas grand et manque encore de muscle au niveau du dos je trouve ( bien qu îl ait bcp changé depuis son achat îl y a 1,5 ans .



Je ne suis pas un gros gabarit ( 1,63 et 54 kg , pour 38 ans passés ) , par contre j ai pris 3 kg Dans l été et j ai arrêté le sport complémentaire ã l équitation , et ben je peux dire que la reprise a été difficile :
Manque de souffle et grosse douleur au dos . Dos Que je travaille bcp car il le manque une bonne partie du grand dorsal gauche .

Je nage 1 a 2 fois par semaine normalement , mais la j ai du mal à m y remettre . A la place je commence la course a pied , plus facile de me motiver : j emmené le chien , les gosses a velo et c est parti .
De toute façon , poney est ma priorité . Je sais que j ai atteint mon max pour lui , l osteo passe souvent et îl a été très clair dès le début : son dos sera sa faiblesse , faut pas grossir !

Édité par quenzohaf le 13-09-2017 à 20h40



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 13/09/2017 à 21h20

Pour ma part, je n'ai pas de poids à perdre mais comme d'autres, j'aimerais me mettre à un sport complémentaire car je manque d'endurance.. cruellement! 30 minutes de cours particulier sur le plat et je crache mes poumons

La natation c'est pas mal mais chiant (enfin à mon goût), les sports d'équipe sont tentant. Mais comme je fonctionne à la motivation, il va falloir que je trouve la copine qui voudra se bouger avec moi

Eross

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 13/09/2017 à 23h13

Pour ma part, oui je fais attention à mon poids. Avant tout pour moi mais aussi pour mon poney. Je suis déjà relativement grande, je ne veux pas en plus lui imposer un poids trop lourd à porter.
Alors niveau sport à côté de l'équitation, j'essaye de courir ou faire de marche ou faire du vélo au moins une fois la semaine et plus en vacances. Je voudrais faire plus mais étant étudiante avec les cours, les transports en commun et le poney c'est un peu complexe.
Depuis quelques mois je fais de l'equi-footing. C'est pratique comme ça moi je fais de la course et poney aussi travaille son endurance en même temps. On Gagne du temps et tout le monde est content.
Après je ne fais pas volontairement d'exos en complément... peut être songer à faire un peu d'abdos ?

Texane77

Compte supprimé


0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 14/09/2017 à 09h20

Pour moi c'est nécessaire de pas être trop lourde pour ma jument, j'avais perdue il y a =3ans une 20aine de kilos (avant de l'acheter) sans trop de régime particulier car j'ai commencé mon travail et je me dépense toute la journée (en moyenne de 5 à 7h de travail physique toute la semaine) donc je fais pas de sport à coter mais je devrais pour muscler un peu plus mon dos qui me fais souvent mal avec cheval+travail ...

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
1 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 14/09/2017 à 14h00

Perso j'ai jamais été mince.
J'avais auparavant une silhouette normale avec des hanches un poil larges... Et ensuite, j'ai énormément grossi, jusqu'à atteindre les 100 kilos pour 1m70 (je vais rester honnête : les causes étaient la malbouffe pour compenser ma tristesse, la flemme de bouger... puis la peur de sortir car honte de ce que j'étais devenue... donc re-malbouffe pour compenser etc...).
Au fur et à mesure je me suis interdit de monter à cheval parce que je ne me sentais bien ni à pieds ni en selle et j'avais honte de me voir à cheval en photo, par exemple. Je ne voyais plus que mon énorme derrière et de dos, les bourrelets et le reste. Je ne me plaisais pas du tout.
Par la suite, le destin m'a poussée à faire de gros changements dans ma vie, je suis re-tombée amoureuse, et SANS CHERCHER A MAIGRIR (vraiment !) je suis passée de 100 à 77 kilos en une grosse année. Et je continue de tomber les kilos petit à petit.
J'ai pas de régime particulier, juste une alimentation régulière, sans trop d'excès, et un boulot où je me remue (infirmière).
Ce qui est sûr, c'est que maintenant je fais quand même gaffe à ne pas reprendre de poids, parce que je me sens mieux comme je suis. Et à cheval, ça n'a rien à voir : plus de souffle, plus d'endurance et je me mobilise mieux.

Je dirais que le surpoids (et l'obésité) d'une manière générale, n'est pas top ni pour soi, ni pour le cheval.
Mais entreprendre un régime doit se faire pour soi, pour son image et pas par contrainte. Il faut se laisser le temps et vraiment avoir envie de se sentir mieux...

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 14/09/2017 à 16h45

- faites- vous attention à votre poids POUR votre cheval (je ne parle pas des personnes qui souhaitent faire des régimes ou font attention pour maigrir dans le but d'être bien dans sa peau, mais bien de ceux qui se disent "là il faut que je perde pour le bien de mon cheval")
Pour moi il est inconcevable de dépasser le ratio des 10% poids cavalier poids cheval. Je sais que c'est une règle généraliste, mais mon cheval a déjà entamé son capital articulaire en étant mis au travail tôt pour les courses, et vu son gabarit, je me dois de le préserver.
Je fais de même pour moi, difficile de concevoir un avenir serein avec du surpoids vu mes antécédents familiaux.
- pratiquez- vous un autre sport en plus de l'équitation? Si oui lequel?
course à pied - natation - yoga
- pratiquez- vous un sport "complémentaire" à l'équitation ou tout simplement un autre sport que vous aimez?
Pour moi oui, les autres sports me permettent de développer souplesse, tonicité musculaire indispensable à l'équitation et autant la course à pied que la natation me permettent d'expérimenter ce que les tensions ou blocages, ou les exercices qu'on demande à cheval engendrent sur la locomotion.

- pratiquez vous volontairement certains exercices à cheval qui vont vous stimulez physiquement par rapports à d'autres exercices?
étirements avant ce qui me parait indispensable surtout quand on passe sa vie assis sur une chaise ...

Voilà ce qu'en disent les professionnels ;-) :


a partir de 16min30

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 14/09/2017 à 17h31

J'ai toujours fait du sport à côté de l'équitation = du running (pour gagner en endurance, finie la respiration d'un tuberculeux asthmatique après un parcours de SO) et de la musculation (fitness).

Plusieurs médecins m'ont confirmé qu' un corps musclé encaissera beaucoup mieux les chutes qu' un corps mollasson (lors d'une chute, les muscles sont en premières lignes pour protéger les os).
Et je vois aussi qu' avec des abdos et un dos musclé, j'encaisse beaucoup mieux certains exos (trot sans pédale..) et me tient beaucoup mieux à cheval d'une manière générale.

Les abdos sont essentiels notamment = ils protègent le dos du cavalier en encaissant à sa place des secousses (notamment si le dos n'est pas assez musclé).

Et question poids, je fais gaffe à garder mon poids de forme (65 kilos pour 1m75) histoire de ne pas rajouter d'efforts supplémentaires à mon cheval (qui lui fait 1m72 pour 600 kilos).
J'avais lu un article de Michel ROBERT qui donnait des conseils pour progresser en compétition et entre autre, de pas hésiter à perdre 1 ou 2 kilos si nécessaire, car c'était toujours ça que le cheval n'aura pas à porter.

C'est du bon sens = si on file 3 kilos de plus à porter à Useïn Bolt, il y a des chances qu' il court beaucoup moins vite..
Si je demande à mon cheval de sauter un obstacle d'1m et plus sans faire tomber les barres, le moins que je puisse faire est de ne pas lui compliquer la tâche avec des kilos en plus.

Meyloo

Maître
    

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Condition physique du cavalier.
Posté le 14/09/2017 à 18h24

museane Très intéressante ta réflexion au niveau de la compétition. Ce qui semble tout à fait logique quand on y réfléchit bien!
Page(s) : 1 2 3
Condition physique du cavalier.
 Répondre au sujet