Cela m'arrive, mais souvent je m'échauffe en même temps que je détends. Je m'explique : souvent, je détends beaucoup au pas, ce qui me permet de placer correctement mon bassin en déchaussant, afin de favoriser la descente de la jambe. Ensuite, échauffement au trot enlevé : pendant que le cheval se met en route doucement, j'en profite pour faire de même en trottant enlevé en ne forçant pas trop. Retour au pas deux minutes, où là j'en profite pour m'étirer : bras, jambes... Puis un peu de galop, et après étirements pendant que je suis au pas.
J'ai déjà vu des gens aller faire deux tours de carrière en courant, puis faire des étirements juste avant de monter. ça marche aussi.
Je trouve ça bénéfique car c'est préparer ses muscles à une séance de sport et éviter les courbatures, surtout quand on reprend. Souvent, on a tendance à penser que seul le cheval bosse, parce qu'on est assis. Oui, mais le problème c'est que pour être assis correctement aux trois allures, en saut ou même en exécutant une reprise, on fait appel à pleins de muscles inconsciemment pour rester en selle, et après quand on va s'arrêter, comme on n'aura pas pris le temps de mettre en route doucement et de cesser doucement le boulot, on va avoir super mal aux jambes, au ventre ou dans le dos.
Peu de cavaliers le font car tous n'ont pas conscience des bienfaits de l'échauffement, et aussi parce que (comme moi) certains le font en même temps que la détente de leur cheval, donc tu n'as pas forcément l'impression qu'on s'échauffe alors qu'en fait si.
On n'apprend pas aux jeunes cavaliers à s'échauffer ? ça dépend des profs et des endroits. J'ai toujours eu droit à une séance d'échauffement en selle quand j'étais plus petite, surtout quand c'était une séance de mise en selle
