L'échauffement du cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2120 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 11h11

Bonjour CA ,

J'ai une question tout bête en ce dimanche pluvieux.
Avant votre séance de monte, faite vous des échauffements ? Cela est - il réellement bénéfique ? Comment les faites vous ? Si cela est bénéfique, pourquoi peux de cavalier s'adonnent à cette pratique ? L'équitation est un sport, pourquoi nous jeune cavalier ont nous apprend pas à nous échauffer ?

Merci de vos réponses

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2215
1 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 11h50

Cela m'arrive, mais souvent je m'échauffe en même temps que je détends. Je m'explique : souvent, je détends beaucoup au pas, ce qui me permet de placer correctement mon bassin en déchaussant, afin de favoriser la descente de la jambe. Ensuite, échauffement au trot enlevé : pendant que le cheval se met en route doucement, j'en profite pour faire de même en trottant enlevé en ne forçant pas trop. Retour au pas deux minutes, où là j'en profite pour m'étirer : bras, jambes... Puis un peu de galop, et après étirements pendant que je suis au pas.

J'ai déjà vu des gens aller faire deux tours de carrière en courant, puis faire des étirements juste avant de monter. ça marche aussi.

Je trouve ça bénéfique car c'est préparer ses muscles à une séance de sport et éviter les courbatures, surtout quand on reprend. Souvent, on a tendance à penser que seul le cheval bosse, parce qu'on est assis. Oui, mais le problème c'est que pour être assis correctement aux trois allures, en saut ou même en exécutant une reprise, on fait appel à pleins de muscles inconsciemment pour rester en selle, et après quand on va s'arrêter, comme on n'aura pas pris le temps de mettre en route doucement et de cesser doucement le boulot, on va avoir super mal aux jambes, au ventre ou dans le dos.

Peu de cavaliers le font car tous n'ont pas conscience des bienfaits de l'échauffement, et aussi parce que (comme moi) certains le font en même temps que la détente de leur cheval, donc tu n'as pas forcément l'impression qu'on s'échauffe alors qu'en fait si.

On n'apprend pas aux jeunes cavaliers à s'échauffer ? ça dépend des profs et des endroits. J'ai toujours eu droit à une séance d'échauffement en selle quand j'étais plus petite, surtout quand c'était une séance de mise en selle

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
3 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 11h57

faite vous des échauffements ?
Oui, échauffement et étirement au sol.

Cela est - il réellement bénéfique ?
Bien sûr et sur plusieurs points!
S'échauffer permet de limiter les risques de blessures, qui plus est avec l'arrivée des premiers frimas. Ça permet aussi de préparer le corps et d'être plus souple, plus réactif à cheval. Comment peut-on avoir des aides légères et bien dosée ou une assiette convenable si on est raide comme un piquet?

Comment les faites vous ?
En mobilisant chaque partie du corps petit à petit jusqu'à être à l'aise. Les articulations : épaules, dos, coudes, mains, hanches, genoux, chevilles... Et les muscles dans leur ensemble. Tu peux t'inspirer des échauffements qu'on apprend en cours d'EPS ou dans tout autre sport complet.
Si cela est bénéfique, pourquoi peux de cavalier s'adonnent à cette pratique ?
Le cavalier est un animal curieux qui se prend pour un sportif mais n'a aucune considération pour sa forme physique alors qu'il passe au moins vingt minutes par séance à échauffer son cheval et toute sa vie à faire en sorte que ce dernier soit un athlète à minima capable de porter un cavalier sans que ça ne lui soit délétère.
L'équitation est un sport, pourquoi nous jeune cavalier ont nous apprend pas à nous échauffer ?
Voir réponse précédente. Sinon, parce que les profs s'en foutent.

J'ai appris à m'échauffer avant chaque leçon quand je me suis blessée en concours à cause du dit manque d'échauffement. C'est le tendon d'Achille qui a trinqué et, des années plus tard, il me rappelle à l'ordre si je me suis mal échauffée.

Édité par klavel le 10-09-2017 à 12h20



U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 12h11

liverpo0l Déjà merci de partager ton témoignage, c'est intéressant d'observer comment fonctionne chaque cavalier

Non je n'ai pas eu de séance d'échauffement d'où mon poste, cependant je suis contente de voir que d'autres moniteurs éduquent leurs cavaliers.

Oh oui les tours de la carrière en courant je l'ai déjà vue en voltige !

S'échauffer durant la détente du cheval tiens je n'y avais pas penser.
Je suis aussi de cette avis, c'est un sport, s'echauffer est bénéfique mais je voulais voir d'autres avis.

Puis les séances de mise en selle sans un petit échauffement préalable, on les sent passer .
Et puis quand je vois toutes ces petites netnettes qui râle après une séance de monte car elles n'ont pas vouluent s'échauffer sa me fait bien rire .
Bon ok c'est pas bien de se moquer...

Il est quand même super ce sport, on s'échauffe avec l'animal !

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 12h25

klavel Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Tiens intéressant comme échauffement je prends note.

Étirements évidemment... Sa va ensemble échauffement et étirement pourquoi n'y ai je pas pensé ! C'est tellement évident pour les autres sport, sa l'est beaucoup moins pour l'équitation ...

C'est dommage d'être obligé de ce faire mal pour enfin comprendre les choses, si seulement cela était mieux enseigné dès le début, il y aurait moins de blessés...

Pourtant, vous l'avez si bien dit, comment savoir bien monter si on est tout raide ? Totalement d'accord..

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
2 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 13h11

u_udada c'est dommage mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même ! J'ai appris à m'échauffer jeune mais... Cette fois là je me suis dit que je n'avais pas le temps. Et voilà

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 13h53

klavel je pense qu'il y a un sacré nombres de cavalier ayant vécu une expérience similaire..

Le côté positif c'est que maintenant, ton propos à encore plus de sens grâce à cette chute. Tu es la preuve de ce que peut coûter une monte sans échauffement et étirement juste pour une fois...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
2 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 13h58

u_udada ah mais je ne suis pas tombée. J'ai juste enchaîné un bête parcours de Club 3, tout propre, tranquille... Le lendemain je ne pouvais plus marcher. J'ai dû arrêter le sport pendant deux mois et sept ans plus tard c'est toujours fragile. Au moindre effort prolongé, je boitille le lendemain et je me fais régulièrement des tendinites, même en prenant soin de m'échauffer

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 14h08

klavel Et bien .... C'est encore mieux ! Ça a encore plus d'impact maintenant.....

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
2 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 14h26

u_udada oui, on n'a pas forcément besoin de manger du sable pour se blesser. Ni même de monter comme une grosse patate. Je n'ai pas une belle équitation, je préparais tout juste mon G5 à cette époque, mais j'ose espérer que j'avais quitté le stade "sac à patate" qui se fait trimballer

C'était juste une blessure bête. Prise par le stress du concours, de peur de ne pas avoir le temps d'ici mon tour, je me suis concentrée uniquement sur les détentes des deux chevaux que je montais et absolument pas sur la mienne... Pire, je me suis laissée refroidir entre les deux tours qui étaient espacés d'une bonne heure chacun.
"Pour une fois ça ira", "en montant ça suffira, je monte deux fois aujourd'hui", "je ne me suis jamais blessée sérieusement" (hors égratignures et échymoses dûes au contact plus ou moins brutal avec le sable), "c'est un petit parcours de Club 3".
Or, le tendon d'Achille est en tension lorsqu'on monte à cheval, en particulier en équilibre. Je ne l'ai pas préparé, j'ai laissé mon corps se refroidir entre chaque parcours sans lui laisser le temps de se remettre en condition et... Je l'ai payé.
C'est aussi bête que ça

Alors que si on y réfléchit... PERSONNE n'irait lancer son cheval sur un parcours, même tout petit, sans l'avoir correctement détendu. Et PERSONNE ne relancerait son cheval sur un parcours sans détente sous prétexte qu'il a déjà enchaîné il y a une heure.
Quand je dis que le cavalier est une bête curieuse, je n'exagère pas

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 15h16

klavel Ton témoignage est une perle ! Cela aurait pu arriver à n'importe qui... Et c'est tombé sur toi ! Cette expérience tu la partage avec nous et elle montre bien l'utilité d'un échauffement au préalable tout comme le cheval . Tout le monde détend ses chevaux mais peux s'échauffe/s'étire et c'est bien dommage ! C'est pourtant indispensable...

J'ai vécu une expérience similaire sauf que cette fois ci c'est la clavicule qui a payé, juste une séance sur un poney tout calme, il a juste donné un coup cul et hop... Pourtant j'ai eu le droit un plein de ruades beaucoup violente auparavant mais je m'en suis sortis indem car je m'étais un minimum échauffée. Mais ce jour là, pourquoi m'echauffer il est tout calme ? Et moi raide comme un piquet je chevauche la bête...

Il suffit de peux, mais la vie sait nous faire des leçons et beaucoup en payent les conséquences parfois très graves...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
1 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 15h34

klavel tu as repondu avant moi mais comme moi
Jajoute que l'échauffement en selle est à mon sens insufisant.
En selle, jechauffe mon cheval.
Donc je dois être échauffée avant.
L'échauffement, ce n'est pas que physique. C'est se mettre en condition.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
2 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 15h46

ladygodiva

Citation :
Jajoute que l'échauffement en selle est à mon sens insufisant.

Je trouve aussi. C'est impossible de bien se mobiliser à cheval, à moins d'être un singe...
Or un cheval qu'on détend (donc qu'on échauffe) a mieux à faire que de s'occuper d'un bipède qui s'agite comme un prunier sur son dos et perturbe sa biomécanique et son équilibre.
Or... Comment bien réveiller la "machine" de manière efficace, optimale et équilibrée si on ne reste pas à sa place, calme et équilibré?

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 15h46

ladygodiva Ce mettre en condition physique évidement mais il n'y a t il pas aussi une part de condition mental ?

Ce raisonnement tiens sons sens, il faut être prêt pour préparer le cheval à l'effort, donc il faut aussi se préparer auparavant.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
0 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 15h47

klavel voilà

Enfin on m'a déjà sorti: le cheval c'est lui l'athlète

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
0 j'aime    
L'échauffement du cavalier
Posté le 10/09/2017 à 15h52

u_udada mon tendon est une perle

Après je peux aussi noircir encore plus le tableau avec toutes les séquelles que j'en ai ressorti si tu veux!

ladygodiva
C'est un athlète mais ce n'est pas le seul. Le couple cavalier-cheval porte bien son nom: c'est un couple!
C'est comme les danseurs lors de pas de deux... Ils s'échauffent séparément avant de travailler à deux, pas en même temps l'un sur l'autre... Sinon ils font de la merde

Édité par klavel le 10-09-2017 à 15h54



Page(s) : 1 2 3
L'échauffement du cavalier
 Répondre au sujet