Travailler le plat sans enrênements

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4312 vues - 65 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 00h04

Bonjour tout le monde :)

Alors voilà mon sujet est je pense assez simple,
J'ai un cheval de 5 ans qui est très peu avancé pour ce qui est du dressage notamment la mobilisation des posterieurs, l'extension d'encolure, la mise en main etc...et je ne sais plus par où commencer !
On m'a conseillé d'utiliser des enrênements mais sincèrement je n'en suis pas adepte et je n'ai pas assez d'experience avec ceux-ci.
Pensez vous qu'il est possible d'apprendre à un jeune cheval de ( par exemple ) se mettre sur la main sans l'utilisation d'enrênements ? Si vous avez des conseils d'exercices je suis preneuse !
Merci d'avance

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 11h19

leif
Je vais modifier le laïus de CA en te disant: "Change de DP." ... et aussi discussion avec le mono. Il n'a pas à interférer dans ta manière de travailler ton cheval si tu souhaites le travailler de telle manière.

L'équitation, c'est la remise en question. Si ta DP n'est pas d'accord avec toi, soit vous en discutez et trouvez un point d'entente favorable pour le cheval (car le proprio n'a pas non plus raison à 100%, mais il connaît mieux son cheval), soit tu sais que ta manière de faire est la plus convenable, et ta DP doit se plier à cela.


Pour revenir à la question principale......heureusement que l'on peut dresser un cheval sans enrênements. Quelle idée saugrenue de conseiller ça, surtout pour un jeune.
Mon loulou n'a jamais vu un seul enrênement de toute sa vie, pas même en photo ni en pensée.


Citation :
On m'a conseillé d'utiliser des enrênements...

J'espère quand même que ce "on" t'a proposé des enrênements logiques et adaptés à la faiblesse de ton cheval, et non des enrênements au pif...certains en seraient capables.


Pour la suite, Quiebro a vraiment bien résumé, et ce tableau - que je découvre - est vraiment parfoit, je trouve !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
4 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 11h21

leif dégage vite ta 1/2 pension !!! qlq qui pense et monte comme ça ne va rien apporter de bon a ton cheval et risque même fort de te le mettre a l'envers ...

Surtout si la demoiselle n'ecoute pas tes conseils et refuse de se remettre en question !

Il vaut mieux que le cheval fasse paddock que d'etre mal monté !

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 11h35

Super merci a toutes pour vos réponses détaillées !
Je suis suivie d'un cour par semaine voir 2 parfois selon mon budget par mon coach mais sachant que ce sont souvent des cours portés obstacle je me débrouille un peu toute seule. C'est d'ailleurs pendant un cours dobstacle que je me suis rendue compte qu'il y avait un micmac...cheval pas redressé sur ses postérieurs et complètement sur les épaules d'où ma remise en question concernant le niveau de dressage du cheval ( je l'ai en DP depuis Avril et en tant que propriétaire depuis Août dernier)
J'ai donc pris un cours particulier il y a quelques semaines de mise en selle/dressage avec rênes allemandes, mon cheval a finit par se décontracter dans le dernier quart d'heure et cette sensation de n'avoir que 2g dans chaque main était tellement agreable !
Mais ! Toute seule je ne maîtrise pas ce type denrenements je n'arrive pas à maîtriser a la fois les rênes allemandes et mes rênes de filet donc hors de question de les réutiliser seule. Je me suis dis à la limite un gogue commandé pour le tout début pour me concentrer sur la fixité de mes mains tout en lui évitant un fort contact sur la bouche.
Bon, pour l'instant bien sur mon principal objectif c'est de l'avoir bien droit, qu'il sache sincurver correctement et de bien maîtriser les allures ( trot pas arret- arrêt trot pas etc ) mais par la suite j'ai vraiment hâte d'avoir mon cheval équilibré et propulsé par l'arrière car un cheval qui galope sur les épaules cest vraiment pas agréable..

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12006
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 11h46

Je montais dans une écurie de dressage qui faisait élevage/commerce, les seuls qui montaient avec des enrênements c'étaient les cavaliers du dimanche qui montent à l'envers.
Et j'ai vu un cheval bien mis en dressage, acheté par une cavalière de loisir et fusillé par les RA: ils ne savait plus se tenir normalement après ça.

Je n'ai jamais vu un bon cavalier de dressage monter avec des enrênements.

Les RA pour un cavalier d'obstacle en perdition qui a besoin de contrôle sur le plat pour une détente pourquoi pas. Le gogue pour des débutants sur des chevaux de club à la queue leu leu, pourquoi pas.

Mais un galop 6 faut peut-être se poser des questions ... Si elle ne sait pas monter qu'elle prenne des cours mais ne sacrifie pas la santé et le dressage de ton cheval pour faire plaisir à ta DP!

J'ai eu des DP qui n'avaient pas un gros niveau et ne savaient pas toujours bien placer un cheval. Je préfère qu'il glandouille le nez au vent que de multiplier par 3 mon budget ostéo et ruiner son dressage en utilisant des enrênements.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 11h54

sarouille35 en théorie.... tout s'apprend justement sans enrênements ... mais voilà, selon le cheval, sa morpho et surtout...le niveau de son cavalier, parfois ça peut prendre du temps...

par contre lire mise sur la main et enrênement dans la même phrase... c'est juste pas possible... un cheval qui "cède" par pression dans la bouche et/ou nuque, ne se met pas sur la main !!
la mise sur la main ne concerne pas juste une attitude de la tête, mais de l'ensemble du cheval ...

donc non, on apprend pas à un cheval de se mettre sur la main avec un enrênement.... si ton moniteur te parle de ça.... c'est qu'il est mauvais, changes !
qu'il te parle de ça à la rigueur pour stimuler/développer une zone.... je serais prête à l'entendre... mais un jeunot de 5 ans !!! pour une mise sur la main...

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 12h00

Jai oublié de préciser également que je faisais du travail a pied au minimum 1 fois par semaine, régulièrement 2 fois. J'ai fais venir une éthologue pour qu'on ait les bases et pour ce qui est de bouger les hanches , reculer, baisser la tête etc même sans licol ethologique il est au top il cherche toujours à bien faire. Même en longe actuellement je le longe 1 fois par semaine avec une grosse corde bleue qui lui passe sur le dos puis sous les antérieurs jusqu'au mors ( le nom ? Quand je dis que je n'y connais rien aux denrenements je ne ments pas ! ) je l'apprécie juste car il ne le contraint pas, il ne se braque pas, et il étend juste naturellement sa ligne de dos. Si je pouvais avoir pareil en selle ce serait magique !
D'ailleurs, si vous avez des livres de dressage etc je suis preneuse.

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 12h11

cath87

Tu me rassures ! À vous lire ça me rassure totalement sur le fait qu'il est tout à fait possible d'éviter tout enrennement avec de la patience !
Pour ce qui est de mon niveau je monte depuis 1 an avec des 6/7 mais je suis de niveau 4/5, j'ai arrêté les passages de galop il y a belle lurette.
Avoir un 5 ans pour mon niveau c'était just je ne cherchais pas de cheval de base, j'étais plus a l'aise sur des maîtres d'école type 12-13 ans mais ce ptit loulou ça a été un coup de coeur ! Un caractère en or . Des bûches j'en ai prises, mes fautes il ne me les pardonne que rarement et c'est ça qui me fait progresser ! Maintenant j'aimerais progresser avec lui en dressage petit a petit mais en ayant les bons codes. Je lis beaucoup et je m'entraîne beaucoup. Je le redis si vous avez des bons livres etc je suis preneuse ! Des idées d'exercices. ..
Des cavaliers qui apprennent la mise en main sans enrennements j'en vois bien sûr mais c'est "un coup je tire a gauche, un coup je tire a droite" jusqu'à ce qu'il ait bien mal à la bouche et qu'il cède par ras le bol. J'ai pas envie de faire ça non plus..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
2 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 12h14

sarouille35

tu ne mens pas cependant je trouve inquiétant d'utiliser un outil sans même en savoir le nom ni rien y connaitre . Du coup, je m'interroge sur ta capacité à évaluer la justesse du résultat au delà de l'apparence qui flatte ton oeil...

As-tu quelques notions en biomécanique du cheval ?

Ce que tu travailles avec la personne que tu fais venir n'est pas de l'éthologie, je doute qu'elle soit éthologue. Mais c'est comme pour l'enrênement dont tu ignores le nom, tout cela semble être fait avec candeur.

je pense qu'il serait temps pour toi d'approfondir un peu toutes ces notions, connaitre les outils que tu utilises et les effets véritables, et ceci afin de t'approprier plus tes décisions en toutes connaissances de cause... elles pourraient, de fait, être un peu différentes.

Mad87

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 12h40

leif Discute avec le mono pour voir mais à ta place je changerais de DP....c'est ton cheval et c'est toi qui l' a débourré et tu sais comment il va !

Je suis contente ça me rassure également dans ma prise de position !

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7359
1 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 13h07

mad87 je vais voir ça mercredi avec le mono, on verra ce qu'il dit :)
Disons qu'avant je me sous estimais beaucoup, aujourd'hui, de retour en club, je me rend compte que j'ai un sacré bon niveau par rapport aux cavaliers de club, ça fait prétentieux je sais, mais en fait c'est juste un constat... Et c'est malheureux

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 13h11

Leif il faut se dire que si ta dp met un gogue elle ne va plus jamais le retirer. Forcément puisqu'elle a le résultat escompté sans se fouler !
Ne pas avoir d'enlèvements va la forcer à se remettre en question. Que dit elle du fait que ton cheval y arrive avec toi sans problèmes ?
Je t'avoue qu'avec ce que tu décris je ne la laisserais jamais poser ses fesses sur mon cheval

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 13h35

[quote=sarouille35 j=11/09/2017 h=12h11Des cavaliers qui apprennent la mise en main sans enrennements j'en vois bien sûr mais c'est "un coup je tire a gauche, un coup je tire a droite" jusqu'à ce qu'il ait bien mal à la bouche et qu'il cède par ras le bol. J'ai pas envie de faire ça non plus..[/quote]

mais...mettre sur la main c'est pas cisailler la bouche non plus
sérieux, y a du tri à faire dans l'enseignement....
une mise sur la main... ne s'obtient pas... avec les mains.... je t'invite à te faire un peu de lecture sur le sujet... là j'ai pas le temps de faire tout un spitch sur le sujet mais ..les mains n'interviennent pas ou presque....
le point le plus important c'est : avoir des jambes !! et pourtant, ça ne devrait pas paraître "étrange" c'est une logique.... la même que pour "ralentir" ou "compacter" son cheval ben faut des jambes...

je ne te fais aucun reproche hein ;) j'ai eu le même type d'enseignement que toi au début.... il a fallut que j'en passe un paquet avant de trouver quelqu'un de compétent....

Mad87

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 13h44

leif Tiens nous au courant ! Mais je serais à ta place je ne la ferais plus monter....

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7359
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 14h01

pifpafpouf elle dit que c'est parce que je le connais, mais dans sa tête, je crois qu'elle pense qu'elle monte mieux que moi et a plus de connaissances...

Je préfère un gogue, plutôt qu'elle continue de cogner les barres les mains sur les cuisses

Il faut que j'en parle au mono avec qui elle monte, je monte avec la nouvelle mono qui est instructrice et qui a un CV impressionnant, elle est top de chez top, je lui ai conseillé de monter avec elle, mais c'est dur psychologiquement de demander à ce genre de cavalier de se remettre en question et peut être entendre dire qu'on a pas le niveau

mad87 yes, je vous tiens au jus mercredi !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23272
1 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 14h09

leif

Honnêtement je la dégagerai ... c'est surtout le fait qu'elle ne veule pas entendre qui me pose problème dans ce que tu dis. Qu'elle soit complètement dans le faux Mais persiste dans sa bêtise et ne se remette pas en question. Tu as la chance d'avoir réussi à force de travail à bien mettre ton jeune ne te le bousille pas sérieux

J'ai eu un soucis similaire sauf que ce n'était pas moi la proprio.

Je montais une PS, deja de base pas simple, trimballée à droite et à gauche pendant un certain temps.
La proprio ne veut plus s'en occuper et à donc deux Dp.
Une qui vient le Samedi/dimanche et moi le reste de la semaine.

La fille qui venait le weekend montait la jument en muserolle croisée + Releveur + rêne Allemande oui oui ... et allait meme sauter comme ça !
Pour se plaindre aussi de n'avoir aucun contrôle sans rien et une jument qui passe sa langue au dessus du mors...

Ce n'était juste pas concevable pour moi, j'ai tout viré, muserolle simple sans noseband, mors Verdun avec rouleaux de cuivre et basta. J'ai pris 2 cours particulier par semaine, j'en ai chier un truc de fou car pas une niveau extraordinaire mais c'était toujours pareil le Lundi c'était l'enfer et le travail n'avançait pas j'ai arrêté la Dp et la jument a été vendue ...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Travailler le plat sans enrênements
 Répondre au sujet