Travailler le plat sans enrênements

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4084 vues - 65 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 00h04

Bonjour tout le monde :)

Alors voilà mon sujet est je pense assez simple,
J'ai un cheval de 5 ans qui est très peu avancé pour ce qui est du dressage notamment la mobilisation des posterieurs, l'extension d'encolure, la mise en main etc...et je ne sais plus par où commencer !
On m'a conseillé d'utiliser des enrênements mais sincèrement je n'en suis pas adepte et je n'ai pas assez d'experience avec ceux-ci.
Pensez vous qu'il est possible d'apprendre à un jeune cheval de ( par exemple ) se mettre sur la main sans l'utilisation d'enrênements ? Si vous avez des conseils d'exercices je suis preneuse !
Merci d'avance

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
3 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 00h15

Bien sûr qu'il est possible d'apprendre des choses à un jeune cheval sans enrênements, et heureusement d'ailleurs.

Pour la mise sur la main, il y a pleins de posts là-dessus, je te conseille de faire une petite recherche dans la barre dédiée à cette utilisation sur le site, tu trouveras certainement ton bonheur en termes d'exercices et de conseils !

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 00h31

Les enrenements n'ont jamais dressés un cheval, donc plus qu'il est possible de dresser sans, c'est meme indispensable. (Apres pour un prb précis avec une utilisation occasionnelle pourquoi pas mais cela ne remplace pas le travail).

dans ton cas, il faut commencer par le début : c'est à dire l'engagement et la propulsion, tout en veillant à le garder bien droit (les épaules bien devant les hanches) et ensuite tu verras pour stabiliser l'attitude devant.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
3 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 06h29


sarouille35 a écrit le 11/09/2017 à 00h04:
Bonjour tout le monde :)


............"On m'a conseillé "................. ok:


Bonjour

Ne laissez jamais "on" vous donner le moindre conseil. Habituellement, il ne sait pas de quoi il parle. Si quelqu'un vous donne un conseil, la première chose à faire, est de garder en tête votre bon sens. Si quelque chose n'est pas clair et logique dans votre tête, passez votre chemin.

Par exemple: "on" vous conseille les enrênements.
En avez vous déjà entendu parler? Probablement oui.
Avez vous déjà vu quelqu'un en utiliser? C'est moins sûr. Mais admettons.
Lesquels utilisait il? Vous êtes vous approché et lui avez vous posé des questions sur son cheval et pourquoi il les utilise et le choix de ce modèle d'enrênement. On va dire que oui.
Est il compétent et sait il ce qu'il est entrain de faire, le fait il bien? Encore oui.
Vous à t il répondu? On va encore dire que oui.
Avez vous compris ses explications? Encore oui.
Est ce que vous êtes, avec votre cheval, dans le même cas de figure? Oui
Est il disponible et disposé à vous montrer une fois, sur votre cheval, comment procéder? Oui

Alors là, on peut dire que vous partez sur une base saine. Sinon, il va falloir commencer à acheter des bouquins, comprendre l'utilité ou la nocivité des enrênements. Vous rapprocher de gens compétents qui vont vous apprendre.

Toujours le bon sens!

Bonne journée.

Édité par petitrot le 11-09-2017 à 11h13



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
5 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 06h43

Un enrênements n'est pas un outil pour dresser un cheval ou lui apprendre quoi que ce soit il est seulement la pour limiter un mouvement. Encore heureux que l'on puisse ne JAMAIS les utiliser !

Je te conseille de te pencher sur l'échelle de progression pour deja avoir une idée du cheminement.
On commence par derrière Avec deja un Bon engagement, de l'impulsion et une cadence correct. Le travail de l'équilibre, la mobilisation du dos etc... la tête et la cession de nuque et de machoire vient seule quand le reste Est bien fait.



B3l3tt3

Compte supprimé


1 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 07h22

Oui c'est possible mais il faut avoir le niveau...

Jennifer17

Membre d'honneur

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1288
1 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 07h56

les enrennement, mise à part contraindre , cacher la misère et détracteur le cheval ça ne sert à rien . Éventuellement pour plonger mais juste pour orienter dc très lache.

Oui c'est possible , l'idéal c'est d'être encadré par un vrai pro . Il sera mieux dire que nous.
Mais l'idée c'est de proposer une zone de confort à ton cheval dans la décontraction.

Mad87

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 08h10

Je suis pareille..

J’ai également un jeune cheval (enfin pas si jeune mais vert dans le travail ; j’ai pris mon temps pour le débourrer) et on m’a dit qu’il fallait changer de mors et mettre un enrênnement. Mais je suis pas convaincu ni pour à vrai. Je fais pas mal de travail au sol et je monte également mon cheval au licol (depuis peu) et mon réellement but c’est de pouvoir le mettre en dressage sans rien, donc c’est pas lui mettant des artifices que cela va pouvoir se faire (enfin à mon goût). Après c’est surtout pour faciliter le travail du cavalier et aller plus rapidement tout en contraignant le cheval. Mon but n’était pas d’arriver au plus vite. Faut juste prendre le temps et on va y arriver sans artifice.

Et par expérience, je ne changerai pas d’avis et je me fais confiance : je connais mon cheval mieux que personne. Après il est difficile de trouver un prof avec la même vision que nous (enfin pour moi c’est compliqué surtout dans ma région ou les prof ne courent pas les rues !), donc je prends ce que je veux et j’adapte à mon cheval et à moi-même.

Pour moi tout est bon à prendre faut juste savoir trier et garder confiance en sois !

Si jamais le travail au sol aide beaucoup pour le décontraction et la descente de l’encolure.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
2 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 08h14


b3l3tt3 a écrit le 11/09/2017 à 07h22:
Oui c'est possible mais il faut avoir le niveau...


Non pour moi c'est inverse : c'est pour utiliser des enrênements qu'il faut avoir le niveau.

Il y a des cheveux qui viendront plus naturellement en place que d'autres. Le tout c'est que le cavalier aie la main stable et douce pour réceptionner l'activité de derrière et qu'il puisse générer cette activité ! D'où l'intérêt d'un bon encadrement

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 08h29

Je partage l'avis de tous ceux qui te déconseillement fortement d'utiliser des enrênements! Personellement, j'y suis complètement opposée (sauf pour le travail à la longe).

Sinon, pour ajouter quelques remarques aux propos de quiebro13 avec qui je suis entièrement d'accord:

Dans le "système" qui est fondé sur l'échelle de la progression, c'est le cheval qui cherche le contact, qui vient tendre ses rênes comme on dit. Autrement dit: pour l'instant, ne te préoccupe tout simplement pas de la position de sa tête! Tes priorités doivent être ailleurs.

Pour qu'un cheval ait une position correcte, il ne faut pas oublier qu'il y a besoin de force pour se porter. Il se peut très bien que ton petit 5 ans ne l'a pas encore. A ta place, c'est la dessus que je mettrais l'accent, tout en veillant à la décontraction: travail à pied (postérieurs engagés sans le poids du cavalier!), saut en liberté (également super pour l'équilibre) ainsi que balades (montées au pas...), barres au sol, petits obstacles etc. Et puis beaucoup de transitions, des cercles, des serpentines, et quand il est prêt, les pas de côtés. En faisant tout ça, tu gardes un contact léger en priviligeant la rêne extérieure qui est toujours celle qui encadre le cheval (avec la jambe intérieure). Mais tu n'essaies pas d'influencer la position de la tête.

Finalement, de manière générale, il y a deux cas de figure du jeune cheval "pas sur la main": la tête en l'air ou alors le dada qui s'encapuchonne. Il faut faire attention à ne pas confondre ce dernier cas avec un cheval bien mis, surtout quand on n'a peut être pas encore beaucoup d'expérience. Les "on" ont souvent tendance à dire "génial, il est tout rond, il a la tête en bas, c'est un cheval de dressage!". Alors qu'en réalité, il ne tend pas ses rênes. Les chevaux qui sont dans le 2ème cas sont souvent un peu plus compliqués à amener en position correcte. C'est le cas de mon petit 5 ans à moi, et généralement les chevaux plutôt courts (de type ibérique). Le mien, c'est en fin de séance qu'il commence à s'étirer. En gros, j'inverse donc la logique par rapport à ce que beaucoup de gens ont en tête: je commence les rênes courtes. L'avantage, c'est que j'ai un retour direct à chaque fin de séance: s'il n'est pas décontracté, avec des foulées plus longes qu'au début tout en gardant son ryrhme et en cherchant le contact y inclus quand j'allonge mes rênes -- alors j'ai pas bien travaillé!

Et pour te rassurer: le mien, ça fait 10 mois qu'on travaille ainsi et on commence à voir les résultats. Mais on a un bon bout de chemin devant nous. Bâtir une bonne ligne du dessus prend au moins un an d'entrâinement régulier, deux ans pour obtenir un cheval capable de se rassembler.

Édité par dressforever le 11-09-2017 à 08h31



Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7127
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 09h10

Bonjour,

Je profite du post pour vous exposer mon "problème":

J'ai mon cheval depuis 4 ans, je l'ai débourré, travaillé, et aujourd'hui j'ai un cheval plutôt bien mis sur le plat, pour vous dire, l'incurvation, la mise sur la main, les épaules en avant (exercice du dernier cours que j'ai pris) sont un jeu d'enfant pour lui et moi

J'ai toujours monté sans enrênement, d'ailleurs je n'en possède pas (excepté des élastiques éducatifs et un Pireli qui prennent la poussière depuis le débourrage)


Cependant, ma DP, elle n'y arrive pas, elle plébiscite les enrênements, hier elle a voulu monter en RA, j'ai refusé.

Il est impossible pour elle d'avoir mon cheval qui engage et se pose sur la main, et je vous avoue que j'ai du mal à comprendre...

Le cheval est aux boutons, des boutons standards, un choix de ma part pour qu'il soit montable par presque tous niveaux

De mon côté j'ai un cheval qui engage, qui gaine ses abdos, remonte son dos et vient se poser sur la main, j'ai 2 gr dans chaque main, quand je cède sur ma main interne (tout en le tenant sur ma main externe) il reste dans l'attitude, pour moi je fais du bon boulot, enfin il me semble
J'entretiens bien évidemment l'impulsion avec mes jambes et mon assiette
J'ai des rênes ajustées, qui me permettent de garder mes coudes au corps, je ne casse pas mes poignées, j'ai une position standard dressage de base en gros


Ma DP refuse d'écouter mes conseils, elle préfère avoir les rênes courtes, et s'étonne que le cheval ne cède pas, mais:
- elle n'entretien pas l'impulsion avec ses jambes ou assiette (excepté des coups de talon, soit disant parce que le cheval s'échappe, normal quand on espère le tenir uniquement avec les mains...)
- elle a les rênes trop courtes
- une main dure
- pose ses mains sur ses cuisses pour faire céder

Bref, il me semble bien que ce n'est pas la meilleure solution, vrai ou faux ?

Pour moi, dans ce cas, le cheval n'engage pas, ne peut pas céder puisque les rênes courtes le bloquent, et baisse la tête uniquement pour céder à la douleur causée par le mors appuyant sur les barres et non les commissures

Bref, vous comprenez bien que dans ce contexte, les enrênements et plus particulièrement les RA sont absurdes

Pour ma DP, néanmoins, serait-il judicieux de la faire monter en gogue fixe ?
Ou une autre ficelle pour éviter que mon cheval se retrouve le dos creux et la gueule en l'air ?

Je précise que la DP est G6, je suis fraîchement G7 de mon côté
Le cheval est 50% arabe

Merci

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
4 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 09h11

C'est ton cheval, pas celui de ta dp.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8448
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 09h40

leif dans ton cas, je dirais oui au gogue fixe pour ta dp.

Mon mari a un peu niveau intermédiaire ( disons galop4). Quand il travaille sa jument sur le plat ( lui l'a acheté pour faire de la rando), il lui met un gogue fixe, pour comme tu dis, éviter qu'elle ne monte la tête et ne se creuse le dos.
j'ai un meilleur niveau que lui ( sans me la peter hein), je la monte sans enrênement...


Comme ca, la jument travaille dans le bon sens.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 10h09

sarouille35 Oui bien sûr, j'ai travaillé ma jument de 5 ans (tout juste débourrée) sans enrênement.
On a utilisé deux fois des "outils" : une fois des élastiques Pirelli, et des rênes allemandes. Principalement à cause de moi, ma main lui apprenait de mauvaises choses... Et la stabiliser m'a permis de me stabiliser et donc de stabiliser ma main.
Ce qu'il faut : une main fixe ! C'est le meilleur des enrênements !
Mettre un enrênement ça apprend éventuellement au cheval à tirer sa tête vers le poitrail... Mais pas à se mettre en main...

leif Euh, mais c'est quoi cette DP ?
Tu lui fais prendre des cours ?
Je t'avoue que moi, une DP qui monte ma jument comme ça, en plus avec un G6, et qui ne se remet pas en question, elle peut partir se trouver un autre cheval à abîmer...
Je serais plus conciliante avec une personne "ouverte" qui m'écoute, se remet en question, d'autant plus avec un niveau plus faible. Mais une G6 qui tient ce genre de discours ça fait peur.
A mon sens toi tu es dans le bon (et en prime c'est ton cheval...).

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7127
0 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 10h32

lakchmi il va falloir que j'en touche 2 mots au mono, car selon elle c'est lui qui lui dit de faire comme ça...


Je vais lui coller un gogue fixe pour éviter le massacre...

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
5 j'aime    
Travailler le plat sans enrênements
Posté le 11/09/2017 à 10h56

leif Petit truc bête, marque avec un feutre ou du scotch de couleur le réglage du gogue comme toi tu le souhaites.
Je sais bien qu'on doit faire confiance mais j'en entends tellement que franchement je me dis qu'il vaut mieux être un peu tatillon plutôt que de retrouver Pompon saucissonné.

Hier j'ai longé la mienne en Pessoa tranquilou rien de méchant, nous maîtrisons l'exercice toutes les 2.

Je finissais ma séance, enrênement débranché, au pas ...Quand une merdeuse est arrivée avec son poney ligoté dans le même enrênement. Je lui signal qu'il me semble que son enrênement est réglé trop court et qu'en plus pour la détente s'est pas mal de ne pas brancher. Ben je me suis faite rembarrer et ce bien comme il faut.
Me disant que quand même ce n'es pas anodin, je le signale au responsable.

5 minutes plus tard le poney était déficelé. La gamine me déteste. C'est une DP qui normalement n'a pas le droit d'enrêner
Page(s) : 1 2 3 4 5
Travailler le plat sans enrênements
 Répondre au sujet