Re Couagga. Je vais utiliser le même principe que tout à l'heure: mes réponses sont en "gras".
@petitrot
je en vais relever que les points qui mène à la discussion, c'est elle qui est intéressante n'est-ce pas ?
Oui
L’enrênement tire vers le bas si son attache se situe en dessous de la bouche
Oui(donc tous sauf un que je ne nommerais pas).
Oui. c'est une variante du Pirelli, mais les longs caoutchoucs sont remplacés par de petits anneaux.
Lorsque le cheval veut aller vers le haut ET/OU l'avant, Il ne rencontre pas un plafond contre lequel sa nuque buterait ou un mur qui lui appuierait sur le chanfrein, il rencontre bel et bien une traction sur la bouche vers le bas ET l'arrière puisque le point de fixation est plus bas et plus en arrière que sa bouche.

Il ne peut pas en être autrement
Nous sommes parfaitement d'accord. Je n'utilise pas d'enrênement qui s'attachent sous la bouche du cheval.
C’est bien là le seul et unique problème de tout ces outils. Ils ont tous la même réponse au cheval qui lui n’est que nuances et recherche. même s'il y a une ou 15 ficelles, même si la ficelle passe sur la nuque, derrière le garrot,...
Il faut rester simplel'attache est sous le niveau de la bouche et derrière elle.

La main intelligente du cavalier, même si elle est inexperte voire maladroite vaut mille enrênement mécanique et idiot.
Oui, ils ne sont pas à utiliser. L’enrênement est idiot. Le cavalier devrait se faire plus confiance et ne pas penser que ses maladresses vont ruiner son cheval.
C'est vrai, un cavalier qui aime son cheval (et les autres) et qui étudie l'équitation doit se faire confiance. Sa main reste perméable, pas la ficelle.
Ne parlons même pas des élastiques dont l'effet boomerang de traction retire du sens au prendre/rendre...
Ces élastiques, c'est de la m...
Citation :
je pense plus qu'il encadre qu'il ne sanctionne.
J’ai donc 2 questions importantes :
1/Que se passe-t-il lorsque le cheval rencontre son enrênement ?
Il ne le rencontre pas: soit il est complètement détendu pour familiariser le cheval à cet outil soit il est réglé pour être actif immédiatement.
2/Pourquoi le cheval évite-il très rapidement de le rencontrer et ne s’appuie-t-il pas plutôt dessus ?
il peut s'appuyer dessus mais ce n'est pas le but recherché.
Par ailleurs, je reprends le mot « lâche » car c’est souvent l’argument des utilisateurs pour dire qu’il ne l’utilise pas pour contraindre.
il ne faut pas qu'il soient laches: autant ne pas en mettre.
Personnellement, j’ai toujours dit que je n’aurais ici, sur un forum, qu’une position « d’anti » tant cet outil est mal employé,
c'est le problème! pour de mauvaises raisons,
incompétence et qu’il est trop imprudent d’en valider son usage ou l’expliquer dans ce monde virtuel d’internet,
c'est pour ça que je ne m'étendrais pas: ceux qui veulent l'utiliser ont qu'à se renseigner et apprendre. sans avoir soi-même éprouvé le cheval sous sa propre selle.
Notion hyper importante Donc, ni lâche, ni serré, ni ajusté pour ma part. Juste dans le fond du placard.
ça a le mérite d'être clair.
Citation :
Là, je suis mitigé, ca dépend de l'âge, de sa morphologie et de beaucoup d'autres critères
Sur ce point, je reste butée
alors, je ne peux pas débattre avec vous, en théorie: je repondrais donc par politesse et le revendique : l’usage ne se justifie que dans le cas de pathologies précises
Je ne suis pas compétent pour cet usage (l'est-t-il pour le reste, ai je entendu?! LOL)et de rééducation compliquée. Il nécessite un niveau technique non négligeable, la connaissance de la biomécanique du cheval à minima, et des effets précis de l'outil choisit. Le fait que le cheval soit jeune, vieux, tordu, fort, faible, ... peu importe, n’est pas une justification s’il n’a pas une pathologie qui nécessite l’enrênement ou un comportement extrême nécessitant d’être canalisé pour devenir simplement accessible au cavalier pour entamer une démarche pédagogique.
Là, je ne suis pas d'accord: l'enrênement n'est qu'un outil, il n'a rien à voir avec de la pédagogie. C'est l'éducation du cheval qui va faire qu'il a un comportement positif.
Citation :
Il fixe un cadre
Fixer un cadre c’est empêcher certains mouvements.
Non C’est pareil. Le couloir des aides fixe un cadre mais avec lui au moins permet la discussion au cheval et le cavalier avec le cadre de ses aides peut ressentir tout ce que le cheval exprime et le guider en conséquence.
Oui L’enrênement, n’entend rien, ne ressent rien, ne discute de rien, il dit juste NON.
Non, ce n'est pas son but Même si le cheval a juste voulu sortir du cadre pour se soulager d’une contracture, ou en réponse à un pincement douloureux, sortir du cadre parce qu'il n'a pas les capacités à y rester ou je ne sais quoi d’autre….
mauvaise utilisation: réglage, durée.
Citation :
Ne servant ni à faire céder, muscler, ni à travailler le souffle, il servent plutôt à repartir cette énergie sans la perdre.
Alors là, je demande un développement.

Les arguments habituels sont : mise en place, muscler le dos, faire engager… du coup j’aimerais savoir à quoi correspond la"répartition de l’énergie sans la perdre" ? Question très sincère. Curiosité tout à fait honnête de ma part.
Ok
Qui appellera sans doute mes commentaires

mais je ne saurais encore lesquels.
Le voilà: quand je parle d'enrênement, je ne parle que d'un seul à la longe: les rênes fixes à petits anneaux caoutchoucs et un autre monté, que je ne citerai pas et dont je parlerai pas (au cas ou quelqu'un trouverais de la crédibilité dans mes propos et se lancerai dessus sans avoir réfléchis... Cette idée me glace...) Je ne parlerai donc, que de ceux utilisés en longe.
Il faut préciser que ces enrênement nécessite du matériel: surfaix, donc sangle, les enrênements, un chambrillère, le filet,un tapis... C'est encore un coût non négligeable.
Alors, a quoi il sert: au préalable, il ne sert pas à éduquer le cheval. Les cessions, flexions, placé, doivent êtres apprise monté ou sur du travail à l'épaule. En fait il se substituent au rênes lors du travail en longe, c'est pour ça qu'ils portent ce nom: Enrênements. Ils proposent au cavalier comme au cheval un travail côte à côte. Dans leur action, ils soutiennent le cheval déjà éduqué Je ne parle que de ceux que j'utilise.
Les enrênement, c'est comme le travail monté: aussi exigent. Faut pas avoir peur de se mouiller la veste: enrêner un cheval 20' sans lui offrir des pauses (le rappeler à soi et désactiver l'enrênement), est juste une ineptie. Lui offrir l'extension d'encolure vers le bas pour qu'il se détende, ne faire qu'une partie de séance, varier les exercices sans êtres sans arrêt dans l'impulsion: travailler le changement de main, par exemple. Voilà ce qu'il faut faire. Je ne dirai pas comment: ceux qui lisent n'ont qu'à y réfléchir et y travailler.
Donc pour récapituler-dans mon utilisation:
-ce n'est pas un préalable à l'éducation.
-remplacent les rênes: très pratique, si pour une raison de santé, on ne peux pas monter son cheval et continuer à l'instruire.
-faut se "sortir les doigts et pas rester statique au milieu du cercle en le stimulant ( n'importe comment, souvent) avec la chambrière ( Utile, je suis convaincu. Encore un vaste débat... )
Citation :
Si ça lui évite de se brûler en jouant avec les allumettes...
Je me suis trouvé bon, sur ce coup là
Absolument mais c’est pas évident pour se laver les dents ou se préparer des pâtes…
encore plus dur en même temps!
Les utilisateurs, en toute bonne foi, sont contre les enrênements abusifs mais eux, ils les utilisent toujours à bon escient, chacun étant persuadé que son outil est le bon, différents des autres qui ne le sont pas… Je sens déjà comme une légère faille dans la réflexion, un peu comme avec les éperons. Attention, je ne suis pas dans la critique. ce que je condamne c'est l'outil, pas la démarche des utilisateurs qui j'en suis convaincue, cherchent sincérement des solutions qu'ils pensent efficaces.
Dommage de condamner un bon outil ( mais y a outil et outil...)
Je voudrais juste que ces personnes n'aient pas la crainte d'aller analyser la chose jusqu'au bout, ni de se rendre compte que la flèche est peut-être passé à côté de la cible et qu'il faut réajuster simplement le tir...
Les ex-utilisateurs ou les chanceux qui ont eux de bons instructeurs, sont en général beaucoup plus réservés et prudents
Sageeeeeesse et ne les envisagent plus du tout ou dans des cas rares, entre les mains de très bons cavaliers, et à très courts termes.
Je trouve ça assez révélateur.